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Enquête annuelle nationale des cabinets de Conseil 2014

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Présentation au sujet: "Enquête annuelle nationale des cabinets de Conseil 2014"— Transcription de la présentation:

1 Enquête annuelle nationale des cabinets de Conseil 2014
Enquête annuelle lancée depuis 3 ans: 1ère année : Aquitaine 2 & 3ème année : NATIONAL Enquête réalisée par : 1 1

2 Sommaire Pages A propos de l’enquête Nombre et profil des répondants, période de réalisation, CPC, place des Conseils Description des cabinets Forme juridique, activité principale, ancienneté, certifications et qualifications Organisation des cabinets Collaboration des cabinets, temps de travail, nombre et durée des missions, prix de journée 2013/2012 Activité des cabinets CA par cabinet, évolution du CA sur 3 ans d’enquête, prévisions CA, part d’activité Conseil et Formation, couverture géographique, origine des missions, bilans d’activité Évolutions et perspectives Principales difficultés rencontrées, vision 2014/2013/2012, principaux leviers de recours au conseil, concurrents non consultants, attentes de la part de votre CPC 3 à 5 6 à 10 11 à 14 15 à 25 26 à 31

3 Nombre total de réponses reçues
CPC Nombre total de réponses reçues Alsace 13 Aquitaine/Poitou-Charentes 71 Arcouest 2 Auvergne 1 Bourgogne 20 Breizh 12 Centre 21 Ile-de-France 4 Languedoc-Roussillon 33 Midi-Pyrénées 11 Normandie 9 PACA 19 Picardie Rhône-Alpes 3 TOTAL NATIONAL 240 Enquête ouverte du 29/04 au 20/05/2014 lancée 5 fois Nationale 240 réponses (254 en 2013) Enquête envoyée 5fois sur 1 mois. Destinataires : fichier de contacts CPC Aquitaine et CPC régionales pour diffusion. 3 © CPC Aquitaine

4 CPC – non CPC Connaissance des missions de la CPC ?
Origine des réponses (adhérents ou non CPC) Les missions de la CPC (Chambre Professionnelle du Conseil) : La Chambre Professionnelle du conseil représente et promeut la filière des métiers du Conseil en France. Elle rassemble 80 cabinets ou sociétés de Conseils, soit environ 200 consultants toutes disciplines confondues. Les membres qui la composent sont des cabinets de consultants à taille humaine œuvrant sur le terrain au développement économique régional et local. La CPC contribue à renforcer le professionnalisme de ses membres. Elle offre aux consultants adhérents des services, des outils et des méthodes facilitant le recours au Conseil. Pour plus d’informations, * Adhérents CPC ** Non adhérents CPC 4 © CPC Aquitaine

5 « Place des Conseils « est un projet piloté par les Chambres professionnelles du Conseil en collaboration avec le ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique. Les objectifs du projet sont orientés vers la performance des entreprises : Permettre aux entreprises et collectivités, qui aujourd’hui sont trop peu consommatrices de conseils, d’accéder plus facilement à des prestations de conseil (stratégique, financier, managérial et marketing)  Participer activement au développement et à la pérennisation des entreprises de conseil et de services en aidant à leur création, leur professionnalisation et leur transmission      Aider à l’émergence et au développement de pôles de compétences de conseil de haut niveau et de proximité en régions Aider à la professionnalisation aux entreprises de services en mutualisant les outils, les actions et les formations Ces éléments seront réalisés au sein de centre multi-services qui délivreront  conseils, formations et accompagnements, grâce au regroupement des métiers du conseil tel que stratégie, coaching, ressources humaines, droit des affaires, comptabilité, gestion, ingénierie, achats, logistique, propriété intellectuelle, marketing, commercial, qualité, ... 5 © CPC Aquitaine

6 Description des cabinets
6 © CPC Aquitaine

7 Forme juridique Évolution / enquête 2013 SARL 86 36%
Nombre de cabinets % SARL 86 36% 79% Entreprise individuelle 58 24% EURL 43 18% EIRL 3 1% SAS, SASU 23 10% SA 4 2% Auto entreprise et micro entreprise 8 3% Portage 10 4% Coopérative Couveuse d'entreprises 2 On note que les cabinets de conseil ayant répondu privilégient tantôt la forme d’entreprise individuelle tantôt la forme de société (SARL/ SAS). D’autres formes juridiques moins classiques sont également utilisées (Portage salarial, auto et micro-entreprise). Évolution / enquête 2013 SA % Auto et micro entreprise +2% 7 © CPC Aquitaine

8 Activité principale Les cabinets de conseil interviennent dans le champ de la gestion des entreprises et des organisations à travers une dizaine de disciplines. Ils sont à distinguer des professions réglementées. Les disciplines les plus représentées sont par ordre d’importance : Stratégie et le développement (21,66%) Ressources humaines (17,92 %) Qualité sécurité Environnement Santé (11,25 %) Gestion et finances (8,75%) Au 1er janvier 2012, selon une étude territoriale réalisée en 2013 par les équipes DEMAND2PLAN d’après les bases INSEE recense 215 080 entreprises de Conseil en France se répartissant en : 122 954 cabinets de Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (7022Z) 44 363 entreprises d’ingénierie et études techniques (7112B) 33 693 cabinets de Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A) 14 070 cabinets de Conseil en relations publiques et communication (7021Z) 8 © CPC Aquitaine

9 Taille du cabinet 170 cabinets unipersonnels 489 consultants
L’enquête laisse apparaître que les cabinets unipersonnels occupent une place prépondérante (70%). Plus d’un quart des répondants appartient à la catégorie des TPE ayant un effectif compris entre 2 et 10 salariés. L’intuitu personae porté par les dirigeants de ces cabinets est souvent un critère de choix. Les cabinets structurés (entre 11 et 40 salariés) sont en revanche moins représentés. Sur les 215 080 entreprises de Conseil en France au 1er janvier 2012, on note au niveau national : 169 735 n’ont aucun salarié (78 680 étant des personnes physiques, 91 055 des personnes morales composées entre autre de 79 400 SARL et 8 705 SAS) 32 277 ont entre 1 et 9 salariés (en plus souvent du dirigeant-entrepreneur) se répartissant en 1 426 personnes physiques et 30 851 personnes morales (dont 23 744 SARL et 5 650 SAS) 13 068 entreprises de plus de 10 salariés (67 personnes physiques, 6 482 SARL et 4 780 SAS) 170 cabinets unipersonnels 489 consultants 9 © CPC Aquitaine

10 Certifications & qualifications
Ancienneté du cabinet Votre cabinet est-il ? Nbre de cabinets ni certifié ni qualifié 213 certifié ISO, qualifié ISQ 4 en cours de certification ISO 5 qualifié ISQ 8 ISTQB 1 CNPP INSSI 2 INERIS IPRP autres Ancienneté du cabinet Certifications & qualifications 32,5% des cabinets ayant répondu à l’enquête a moins de 3 ans d’existence. La moitié a plus de 10 ans d’ancienneté. 88,75% des cabinets ne sont ni certifiés ni qualifiés. Le recours a la certification ou à la qualification est faible par méconnaissance de certains labels. Pourtant selon une étude en 2011 de CSA et de la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France Management, la qualification est un critère qui rassure et compte pour les entreprises qui ont recours peu ou pas aux prestations de conseil. 10 © CPC Aquitaine

11 ORGANISATION DES CABINETS
11 © CPC Aquitaine

12 Collaboration avec d’autres cabinets
67% des cabinets travaillent en collaboration avec d’autres cabinets Les cabinets sont amenés à collaborer avec d’autres cabinets dans 67% des cas. Dans un cas sur deux, une co-traitance est mise en œuvre. Dans 29% des cas, les cabinets se rapprochent pour répondre en commun à un appel d’offres. 20% des cabinets travaillent ensemble au montage d’une action de formation. Le recours à la sous-traitance est en revanche limité (1% des cas). La structure commune généralement privilégiée est le partenariat (31%) ou l’appartenance à un réseau de consultants (26%). Si oui, combien de fois ? Total % 1 fois 26 11% De 2 à 5 fois 94 39% Plus de 5 fois 40 16% Absence de collaboration 80 33% Total général 240 Quel type de collaboration ? Total % Interventions complémentaires 124 50% Réponse commune à un appel d'offres 72 29% Montage d'une action de formation 51 20% Sous-traitance 2 1% Total général 249 Avez- vous une structure commune ? Total % Société, association, GIE 17 7% Réseau de consultants 63 26% Partenariat 74 31% Non 89 37% 12 © CPC Aquitaine 12

13 Temps de travail Nombre de missions Durée des missions
80 33 % de 6 à 10 missions 64 26 % plus de 10 missions 96 40 % Durée des missions Le métier de consultant est exercé à temps plein dans 82% des cas . 40% des cabinets ayant répondu totalisent plus de 10 missions par an. 33% des cabinets ont entre 1 à 5 missions par an. Rares sont les missions en heures (1 cas). Dans plus de 4 cas sur 5, les missions durent entre 1 à 15 jours. Les missions entre 1 et 6 mois touchent 4,6% des cabinets interrogés et celles de plus d’un an 2,3%. 13 © CPC Aquitaine

14 Prix de journée 2013/2012 Le prix de la journée de Conseil oscille entre 700 et 1200 €. On estime le prix de la journée moyenne à € en 2013. Cette valeur est toutefois purement indicative. Elle dépend de plusieurs critères : la localisation et l’ancienneté du cabinet, l’importance de la mission, l’offre concurrente, le ROI attendu, etc. 14 © CPC Aquitaine

15 ACTIVITE DES CABINETS 15 © CPC Aquitaine

16 CA par cabinet Évolution du C.A / année N-1
< € 53 22% 80% de € à € 36 15% de € à € 44 18% de € à € 26 11% de € à € 18 8% de € à € 10 4% de € à € 5 2% de € à € 8 3% de € à € 9 de € à € + de € 17 7% NC Le chiffre d’affaires des cabinets est concentré pour 80% des cas sur les fourchettes (< € et €). On estime le CA moyen des cabinets de la présente enquête à : €. La tendance à la hausse du CA des cabinets est indiquée par 44% des interrogés. Le CA reste constant pour 35,65% des sondés. Évolution du C.A / année N-1 16 © CPC Aquitaine

17 Les profils des courbes 2013 et 2012 sont très proches.
L’évolution et la répartition du CA par cabinet sur 3 années d’enquête observent quasiment la même évolution. Les profils des courbes 2013 et 2012 sont très proches. 17 © CPC Aquitaine

18 Prévisions d'évolution du Chiffre d'Affaires (en %)
Prévision pour année à venir en 2011 pour 2012 en 2012 pour 2013 en 2013 pour 2014 moins bonne 21% 23% 21 % identique 40% 37% 35 % meilleure 39% 43% 44 % Les prévisions de CA meilleures pour l’avenir observent une tendance constante à la hausse entre 2011 et 2014 ; passage de 39% à 43% et à 44% des sondés. Entre 2012 et 2013, on note toutefois une légère stagnation. 18 © CPC Aquitaine

19 Part d’activité de conseil
Part du conseil par rapport à l’activité globale La part d’activité au titre du Conseil sur l’ensemble de l’activité des cabinets est majoritaire pour 66% des cas. Elle est relativement faible pour 34% des consultants. 34% des consultants consacrent moins de 50% au conseil sur l’ensemble de leur activité 19 © CPC Aquitaine

20 Part d’activité de formation
Part de la formation par rapport à l’activité globale La formation fait partie du rayon d’action des cabinets de conseil. 80% d’entre eux lui consacrent moins de la moitié de leur activité globale. 80% des consultants consacrent moins de 50% de leur activité à la formation 20 © CPC Aquitaine

21 Couverture géographique
% activité Internationale % Nationale en % Régionale en % 0% 52 7 3 10% 19 14 20% 13 15 8 30% 9 10 5 40% 2 50% 1 12 60% 70% 6 80% 90% 4 100% 29 Un ancrage essentiellement régional de l’activité des cabinets L’ancrage des cabinets au niveau régional voire local est confirmé à nouveau cette année. L’échelon national est impacté dans une moindre mesure (28% des cabinets pour moins de 50% de leur activité). 3% seulement des cabinets de conseil développent une activité exclusive au niveau international. Près de 60% des cabinets exercent plus de 70% de leur activité en région 21 © CPC Aquitaine 21

22 Couverture géographique 2012 vs 2011
Part d'activité internationale en 2012 (en %) Part d'activité internationale en 2011 (en %) 22 © CPC Aquitaine 22

23 Couverture géographique 2012 vs 2011
Part d'activité régionale sur 2012 (en %) Part d'activité régionale sur 2011 (en %) Part d'activité nationale sur 2012 (en %) Part d'activité nationale sur 2011 (en %) 23 © CPC Aquitaine 23

24 Part de l’activité en fonction de l’origine des missions
prospection Marché public Appel à compétences 0% 4% (11) 69% (160) 82% (190) de 10% à 50% 9% (21) 27% (62) 14% (34) De 60 à 90% 25% (58) 2% (6) 1% (3) 100% 61% (141) La mise en relation/recommandation ainsi que la prospection constituent de loin les principales sources de missions des consultants. Le recours au marché public est peu utilisé (27% des cabinets). L’appel à compétences est pour sa part très peu connu. L'Appel à Compétences est un dispositif exclusif à la C.P.C. qui offre à l’entreprise l’interface idéale pour sélectionner rapidement et efficacement le consultant le mieux adapté à sa problématique. Ce service permet la mise en relation rapide des entreprises en besoin de conseil avec des professionnels du Conseil expérimentés et à la compétence validée. L’appel à compétences est une procédure simple et gratuite. L’entreprise qui fait appel à la CPC est accompagnée dans la formulation de son besoin. Sa problématique est ensuite diffusée à nos adhérents et de façon anonyme. Seuls les cabinets de conseil qui ont une réponse pertinente à apporter transmettent dans un délai très court leur dossier (plaquette, liste de références, lettre d’intention). 24 © CPC Aquitaine

25 Quel est votre bilan d'activité en 2013 ?
                                                                                                        Bilans d’activité 2011 2012 45% Le bilan d’activité des cabinets de conseil sur 2013 est jugé globalement encourageant (24%), satisfaisant et très satisfaisant (35% des cas). La tendance semble s’améliorer par rapport à 2011 et 2012. 30% 39% 25% 41% 20% 25 © CPC Aquitaine

26 Évolutions & Perspectives
26 © CPC Aquitaine

27 Principales difficultés rencontrées sur 2013 vs. 2012
Parmi les principales difficultés citées (50 au total) : La commercialisation de l’offre (76 cas) contre 47 cas en 2012 La contraction du marché (71 cas) Les délais de paiement ( 61 cas) contre 2 en 2012 Le début d’activité (53 cas) Un litige avec un client (17 cas) contre 9 en 2012 La commercialisation de l’offre de conseil constitue pour les cabinets de conseil à taille humaine la principale difficulté rencontrée en 2013. Le besoin d’accompagnement sur cette partie apparâit en hausse. 27 © CPC Aquitaine

28 Vision 2014 /2013/ 2012 2014 Un contexte très contrasté : à la fois tendu et présentant des opportunités 2013 La vision des cabinets de conseil en 2014 est plutôt optimiste (vs 2012 mais surtout vs2011) au regard des opportunités de business jugées intéressantes (110 cas) voire florissantes (14 cas) 2012 28 © CPC Aquitaine

29 Principaux leviers de recours au conseil
* En nombre de réponses 29 © CPC Aquitaine

30 Concurrents non consultants
Les cabinets de conseil voient leur activité concurrencée en l’occurrence par : Les chambres consulaires (34% des cas) : CCI Les professions réglementées (24% des cas) : experts comptables, avocats… Les formateurs (21%) 30 © CPC Aquitaine

31 Qu’attendez-vous de la CPC ?
Etre visible des acteurs économiques et peser au niveau régional Partager des compétences et expériences ; Etre mis en relation et bénéficier de l’apport de collègues consultants experts Se professionnaliser en continu ; se doter d’un label « conseil » Véhiculer des informations sur nos métiers pour plus d’attractivité Défendre notre métier et améliorer notre positionnement Promotion après de PME et TPE, industries 24 Visibilité auprès des acteurs régionaux et institutionnels 35 Lobbying régional et national auprès des institutionnels, grands comptes et secteur public 16 Lieu d'échanges, synergies, partages : métiers, pratiques, écoute 25 Mise en relation et collaboration avec des collègues consultants experts 18 Partage de compétences, d'expérience et d'outils 32 Professionnalisation 19 Formations continues 17 Label conseil, certification, éthique, gage de sérieux, garantie professionnelle 15 L’ensemble des attentes des cabinets interrogés quant au rôle des CPC est résumé dans le schéma ci-dessus. le besoin de visibilité et de lisibilité au niveau régional (75 réponses), le besoin de partage de compétences et d’expériences (75 réponses) le besoin d’ être accompagné en terme de professionnalisation et de label (51 réponses) le besoin de communication sur nos métiers afin de les rendre attractifs (23 réponses) le besoin d’être défendu et représenté (9 réponses) Information sur métier, typologie mission, outils, prix … pour rendre offre plus attractive 12 Impact chiffré du conseil sur santé des PME , apport réel aux clients 6 Informations économiques, veilles 5 Promotion du métier et défense comme les ordres des autres professions libérales 4 Défense de la profession " peau d'âne" / experts comptables/ diplôme 3 Réduire la concurrence des chambres consulaires. 2 31 31

32 Merci de votre coopération et attention
Enquête réalisée par : 32 32


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