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Développement personnel

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Présentation au sujet: "Développement personnel"— Transcription de la présentation:

1 Développement personnel
Module 2 Communication positive, interpersonnelle. Début module Ingenious consulting ©

2

3 Compétences Responsabilité Engagement Professionnalisation Interactive
Développement des stratégies « Faire face » à des problèmes complexes « Autonomie » Leadership- éthique Prise de risque Culture commune Réflexion continue sur les pratiques Construction du « sens » Compétences Responsabilité Développement Personnel Développement Individuel Apprentissages collectifs Engagement

4 Communication interpersonnelle Un outil professionnel simple et efficace.
A quoi ça sert ? Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi

5 Pour mieux appréhender:
Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle

6 Les objectifs des modules
Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Développer son potentiel Méthode pédagogique Essentiellement interactive , elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module.

7 Présentation des modules :
Communication positive  Développer son charisme  Réussir les changements difficiles  Stimuler sa créativité  Gérer ses priorités en temps limité  Savoir gérer les conflits  Faire face au stress

8 Les concepts et les règles pour une communication plus
Communication positive Les concepts et les règles pour une communication plus efficace Rappel sOmmaire: Communiquer, c’est quoi? Communiquer, pourquoi? Communiquer, comment? Comment mieux communiquer Début du Module 2 Ingenious Consulting ©

9 Communiquer, c’est quoi ?
Communiquer, c’est informer 1er Test objectif :Regarder attentivement (Code) Message Encodage Récepteur Emetteur Canal Décodage Contexte

10 Communiquer, c’est quoi ?
(Code) Message Encodage Récepteur Emetteur Canal Décodage Contexte Résultat : Communiquer, c’est informer et interagir.

11 Communiquer, c’est agir sur l’autre
Communiquer, c’est surtout influencer C’est de chercher à obtenir quelque chose de lui : De l’argent (vente) Un job (management) Des sentiments (séduction) Un apprentissage (formation) L’observance d’un traitement (médecine) L’adhésion (politique) Un accord (discussion) L’écoute ou l’attention (parole) C’est aussi chercher à donner une image (positive) de soi.

12 Communiquer, pourquoi ? Ex : j’ai soif (besoin) et j’ai envie d’un thé
« Nous ne communiquons pas pour communiquer, mais pour satisfaire nos désirs et (plus profondément ) nos besoins et (plus profondément encore) pour combler un manque » . Mais quelle est la différence entre un besoin et désir? Le besoin est nécessaire, irremplaçable, interne, en petit nombre Les désirs sont nombreux, remplaçables, externes, infinis Besoin Communication Désir 2 Désir 3 Désir 1 Ex : j’ai soif (besoin) et j’ai envie d’un thé ou d’une glace (désirs)

13 Les besoins de la personne : La pyramide de Maslow
Réalisation de soi Estime de soi Estime des autres Besoins d’appartenance Besoins de sécurité Besoins physiologiques

14 Communiquer, comment ? Distinction pouvoir / influence
Le pouvoir est la capacité de : contraindre, d’imposer quelque chose à quelqu’un* * Citation Michel Foucault Dans une relation unilatérale, il y a un dominé et un dominant Dominant Il impose Dominé Il subit

15 Communiquer, comment ? L’influence courante
1. il choisit Influenceur 1 Influencé (e) 2. Il se laisse influencer Influenceur 2 Dans l’influence, l’influencé est actif et non passif 3. Il réagit Influenceur 3 La relation d’influence est interactive et bilatérale

16 Les attitudes de Elias Porter
Porter a classé toutes les attitudes de communication selon deux critères : Influence de l’émetteur et liberté du récepteur : Influence de l’émetteur Décision Evaluation & Jugement Interprétation Enquête Soutien Compréhension Liberté du récepteur

17 Décider Tableau des attitudes et comportements associés
Penser et décider, à la place d’autrui, de ce qu’il « doit faire » (guider, conseiller, manipuler et convaincre)

18 Juger Tableau des attitudes et comportements associés
Evaluer, approuver ou désapprouver et se poser en « pseudo »expert (chercher (in)consciemment à dominer l’autre)

19 Interpréter Tableau des attitudes et comportements associés
Transformer les paroles pour la faires coller à la théorie: (ajouter/supprimer des infos, reformuler et déformer)

20 Enquêter Tableau des attitudes et comportements associés
Questionner, faire préciser tel point, chercher les causes et les coupables, orienter l’échange dans son sens.

21 Soutenir Tableau des attitudes et comportements associés
Compatir, consoler, rassurer, dédramatiser, sans entendre le ressenti (émotion, douleur…) d’autrui

22 Comprendre Tableau des attitudes et comportements associés
Se taire, le laisser et le faire parler, l’écouter, l’encourager à exprimer son ressenti (émotions, sentiments)

23 Synthése des attitudes et comportements associés
1.Décider Penser et décider, à la place d’autrui, de ce qu’il « doit faire » (guider, conseiller, manipuler et convaincre) 2.Juger Evaluer, approuver ou désapprouver et se poser en (pseudo) expert (chercher (in)consciemment à dominer l’autre) 3.Soutenir Compatir, consoler, rassurer, dédramatiser, sans entendre le ressenti (émotion, douleur…) d’autrui 4.Enquêter Questionner, faire préciser tel point, chercher les causes et les coupables, orienter l’échange dans son sens. 5.Interpréter Transformer les paroles pour la faires coller à la théorie: (ajouter/supprimer des infos, reformuler et déformer) 6.Comprendre Se taire, le laisser et le faire parler, l’écouter, l’encourager à exprimer son ressenti (émotions, sentiments)

24 Les attitudes de Porter
Entraînement Les attitudes de Porter Vous trouverez 5 scénarios d’entretien et pour chacun d’eux, 6 réponses différentes. Lisez attentivement ce que dit la personne du premier scénario en imaginant cette personne et la situation qu’elle décrit comme étant la sienne. Puis vous supposerez que vous avez à répondre à cette personne : Lisez alors les 6 réponses et ensuite sans chercher s’il ya une bonne ou mauvaise réponse, marquez d’une croix dans la première colonne votre réponse spontanée, c’est-à-dire celle que vous auriez envie de faire. Scénarios1 -Etude de cas : Attitudes de Porter -Tableau 5 à 10 minutes

25 Communiquer, comment?

26 Les trois façons d’influencer
1. Imposer : Communication directe et brutale, Celle des enfants et des animaux, Elle est basée sur : la violence (rapport de forces) Exemple : Prendre, voler, tuer, insulter, dévaloriser ou couper la parole et critiquer. Avantages : On se passe de l’avis d’autrui et on obtient ce qu’on veut. Inconvénient : Il y a un gagnant et un perdant , des tensions et un conflit

27 Les trois façons d’influencer
2. Manipuler : Communication du « faible » Elle est basée sur : L’influence indirecte Exemple : Tromper, mentir, cacher son désir ou son intérêt Faire du chantage ou faire culpabiliser . Avantages : Eviter le conflit et limiter la possibilité d’échouer. Inconvénient : Le manipulateur démasqué perd la confiance de l’autre

28 Les trois façons d’influencer
3. Proposer et disposer : Communication claire Elle est basée sur : L’équilibre et le respect Exemple : Bilatérale et Responsable Avantages : Ni conflit, ni tromperie (donc représailles), ni limite. Inconvénient : On risque d’essuyer un refus (total, partiel ou momentané) Il faut faire : Un effort (convaincre, écouter et rassurer pour obtenir ce que l’on veut).

29 Cette méthode est (si) merveilleuse !
Mais alors pourquoi personne (ou presque) ne l’utilise ?

30 La réponse : Parce qu’il faut Oser demander et refuser
Ce qui suppose une grande confiance en Soi (et en l’autre) L’assurance est la clé d’une bonne communication Mais elle n’est pas si courante

31 Il existe aussi une quatrième attitude
D’après -vous ?

32 4. Fuir : Le refus de communiquer , de rencontrer , de se
Elle est basée sur : Le refus de communiquer , de rencontrer , de se confronter à autrui. Avantages : Éviter le conflit, le refus Inconvénient : On est sûr de ne pas obtenir ce que l’on veut.

33 S’affirmer sans agresser, c’est ?
Facile à comprendre , mais difficile à réaliser ! S’affirmer sans agresser, c’est ? L’assertivité L’assertivité

34 Comment mieux communiquer ?
Ce qui faut retenir Soyez conscient (e) de la complexité de la communication : Les 6 niveaux de besoins (réf Maslow) Les 3 modes de communication : informer, interagir et influencer Les 3 types d’influences existants : imposer, manipuler ou proposer L’importance de l’assertivité (s’affirmer sans agresser) La liberté de l’influencé (que ce soit vous ou l’autre)

35 Comment mieux communiquer ?
Ce qui faut retenir (suite) La multiplicité des filtres (sensoriels, culturels, sexuels et personnels) L’importance de l’écoute (empathie, acceptation et congruence) L’importance de la communication non verbale La multiplicité des langages Et ceci aussi bien chez vous que chez votre interlocuteur………

36 Rappelez-vous que : La perfection n’est pas de ce monde.
Ce qui est impossible à réaliser ne peut être exigé de personne. Il faut du temps pour apprendre et encore plus pour changer. On ne change pas les autres, on leur donne envie de changer ( c’est mieux !)

37 Rappelez-vous que: Vous êtes coresponsable ( à deux) de la relation.
(suite) Vous êtes coresponsable ( à deux) de la relation. Communiquer n’est si naturel que cela (interprétation des codes, donc apprentissage) Ecouter n’est ni naturel , ni simple, ni facile Communiquer est et doit rester un plaisir

38 Le plus important « ce qui compte dans la vie n’est pas ce que vous savez mais ce que vous faites avec ce que vous savez! »

39 Ça fonctionne mieux quand c’est ouvert…… »
Entraînement « Quel est le point commun entre l’esprit et un parachute ? Ça fonctionne mieux quand c’est ouvert…… »

40 Autrement dit, il s’agit de
Parler à « l’autre » et non de parler sur « l’autre » Fin du Module 2 Ingenious Consulting 2014 ©

41 a mettre en pratique ce que vous avez compris
Entraînement Amusez-vous a mettre en pratique ce que vous avez compris

42 Entraînement

43 Site Com, production et mise en scène de contenus
Scénarios2 Entraînement -la revue de presse -LES aléas (variantes) -Tableau d’analyse des profiler Durée 30 minutes


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