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Mise en place d’une comptabilité Générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique au sein de l’Académie Régionale d’Education et de Formation de la.

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1 Mise en place d’une comptabilité Générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique au sein de l’Académie Régionale d’Education et de Formation de la Région de DOUKKALA-ABDA conformément au Code Général de Normalisation Comptable (CGNC) Présentation de la note méthodologique le 1

2 Agenda Qui sommes nous? Notre compréhension de vos enjeux et objectifs de l’étude Nos sept garanties pour réussir cette mission Démarche méthodologique Pilotage de la mission Planning de mise en œuvre Prochaines étapes

3 1. Qui sommes nous? Mazars : Une organisation disposant d’atouts pour la réussite de votre projet…
Dans le monde personnes 760 associés 68 pays Au Maroc 130 personnes 7 associés 70 millions de dirhams de CA 40% de l’activité en Conseil

4 2. Notre compréhension de vos enjeux et objectifs de la mission
L’Académie Régionale d'Éducation et de Formation, dénommée " Académie " dans la suite de cette offre, a été créée par la loi du 19 mai 2000 en tant qu’établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière et soumises à la tutelle de l’État. Ainsi, au niveau de sa région l’Académie est chargée de la mise en œuvre de la politique éducative et de formation, compte tenu des priorités et des objectifs nationaux établis par l'autorité de tutelle, il s’agit notamment de : L'Académie est administrée par un Conseil et gérée par un Directeur. Son conseil d’administration est investi de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à son administration. Afin d’assurer ses missions, l'Académie bénéficie annuellement de subventions budgétaires d’exploitation et d’investissement 1 Fournir des services dans tous les domaines d’éducation et de formation 2 Établir les cartes éducatives régionales. 3 Établir le programme prévisionnel pluriannuel des investissements.

5 2. Notre compréhension de vos enjeux et objectifs de la mission
En vertu de la loi n° relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres organismes et notamment son article 8 traitant de l’organisation financière et comptable des établissements publics et de l’article 7 de l’Arrêté du ministère des finances et de la privatisation n° portant organisation financière et comptable des académies, leur comptabilité comprend : Une comptabilité budgétaire ; Une comptabilité générale. L’Académie dispose d’une comptabilité budgétaire mais par contre la comptabilité générale n’est pas encore mise en place. Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance financière au niveau de l'Académie et plus particulièrement de son système d’information comptable et financier et pour que cette dernière soit en conformité avec les textes en vigueur, il s’avère nécessaire de mettre en place une comptabilité générale et d’amorçer un système de comptabilité analytique. Ces actions permettront à l’académie de renforcer ses capacités de gestion. Pour s’acquitter des missions qui lui sont dévolues en vertu de la réglementation, l’Académie est dotée de structures au niveau régional et au niveau des délégations dans les chefs-lieux des provinces de la Région de DOUKKALA-ABDA.

6 2. Notre compréhension de vos enjeux et objectifs de la mission
Au niveau organisationnel, l’Académie comprend un siège (situé à EL JADIDA) ainsi que l’ensemble des structures lui relevant (Délégations provinciales, établissements scolaires, Etc.). L’implantation géographique des délégations et le nombre des établissements scolaires relevant de l’Académie se présente comme suit :

7 2. Notre compréhension de vos enjeux et objectifs de la mission
L’objectif de notre mission est l’assistance et l’accompagnement de l’Académie pour permettre son passage de la comptabilité budgétaire à la comptabilité générale ainsi que l’amorçage d’une comptabilité analytique. Le système comptable ainsi mis en place devra permettre de générer des états de synthèse de l’Académie conformément aux dispositions du Code Général de Normalisation Comptable (CGNC). Les principaux résultats attendus de cette mission sont: Diagnostic de la situation actuelle; Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012; Mise en place de la comptabilité générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique.

8 7. Un niveau d’engagement et de mobilisation qui fait notre réputation
3. Les sept garanties pour réussir cette mission 1. L’expertise reconnue de Mazars dans le cadre des projets d’organisation et de mise en place des systèmes de comptabilité générale et analytique. 2. Une méthodologie structurée, intégrant l’ensemble des facteurs clés de succès et appuyée sur les référentiels et les bonnes pratiques nationales et internationales. 7. Un niveau d’engagement et de mobilisation qui fait notre réputation 6. Le transfert de compétences vers l’équipe financière et leur accompagnement afin qu’ils puissent faire « vivre » les outils que nous construisons avec eux 3. La mobilisation d’une équipe d’experts et consultants combinant toutes les compétences et l’expérience requises pour ce projet. 5. Une bonne connaissance du contexte de l’ACADEMIE acquise notamment à travers la réalisation d’une mission de mise à niveau institutionnelle, organisationnelle, opérationnelle, financière et comptable de l’Association Marocaine d’Appui à la Scolarisation (AMAS) 4. Notre souci permanent de communication, de réactivité et de disponibilité. 8

9 4. Démarche de mise en œuvre
Notre démarche pour la réalisation de cette mission est articulée autour des modules suivants : C A D R G E Diagnostic de la situation Actuelle Anticiper les éventuelles difficultés pour la réalisation de la mission Prise de connaissance et analyse de l’organisation comptable actuelle Formuler des recommandations sur l’organisation et le SI actuels . L I V R A B E S Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 Élaborer un plan de comptes spécifique; Établir un bilan d’ouverture au 1er janvier 2012; Préparer un dossier d’analyse des comptes de bilan au titre de l’exercice 2011. Mise en place de la comptabilité Générale et l’amorçage d’une Comptabilité Analytique Élaborer un manuel de procédures comptables et une nomenclature budgétaire La tenue de la comptabilité générale au niveau de l’Académie au titre de l’exercice 2012 selon les normes comptables marocaines. L’amorçage d’une comptabilité analytique Les pages suivantes présentent le détail des travaux pour chaque phase ainsi que ses livrables.

10 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 1 : Diagnostic de la situation actuelle (1/4) Objectifs Anticiper les éventuelles difficultés pour la réalisation de la mission dans les délais impartis. Prise de connaissance et analyse des procédures et l’organisation comptable actuelle de l’Académie . Formuler des recommandations relatives à l’amélioration de l’organisation comptable et le système d’information actuels . Points à traiter / Travaux à réaliser Partage des enjeux du projet et recueil des orientations de la Direction de l’Académie Identification des besoins et attentes des Responsables de l’Académie, Définition des missions et responsabilités des intervenants projet (Mazars / Académie) Désignation d’une équipe de suivi du projet et définition de leurs attributions Fixation d’un planning général et détaillé de chaque phase en prenant en considération les contraintes internes de l’Académie Analyse de l’organisation générale de la fonction comptable et financière Prise de connaissance de l’organisation générale de la fonction comptable et financière. Compréhension de l’organisation comptable actuelle et les relations entre ses différentes structures; Analyse de l’organisation comptable et financière de l’Académie (Directions, Départements, services, délégations, Etablissements scolaires, Centres de formation…) ; Collecte de la documentation utile à la mission : Identification des sources et natures des informations existantes pour la réussite de la mission, Appréciation globale du niveau de fiabilité de l’information disponible,

11 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 1 : Diagnostic de la situation actuelle (2/4) Objectifs Anticiper les éventuelles difficultés pour la réalisation de la mission dans les délais impartis. Prise de connaissance et analyse des procédures et de l’organisation comptable actuelle de l’Académie . Formuler des recommandations relatives à l’amélioration de l’organisation comptable et le système d’information actuels . Points à traiter / Travaux à réaliser Analyse des processus comptables actuels et des procédures mises en place Décliner les missions et activités actuelles de l’Académie ; Identifier les processus et les procédures comptables clés des différentes structures de l’Académie; Étude documentaire détaillée des différents supports disponibles; Organisation des entretiens avec les principaux responsables de l’Académie en vue de recueillir les diverses étapes ainsi que les circuits documentaires et informationnels inhérents aux différentes procédures comptables mises en place , Appréciation des principes d’organisation et des règles de contrôle interne appliquées par l’Académie par rapport aux normes et principes généralement admis (best practice), Appréciation du degré d’adéquation de l’organisation comptable actuelle avec les exigences notamment du contexte réglementaire, des fonctionnalités et contraintes du nouveau système comptable. Identification des principales zones de risques relatives aux procédures comptables existantes au sein de l’Académie

12 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 1 : Diagnostic de la situation actuelle (3/4) Objectifs Anticiper les éventuelles difficultés pour la réalisation de la mission dans les délais impartis. Prise de connaissance et analyse des procédures et de l’organisation comptable actuelle de l’Académie . Formuler des recommandations relatives à l’amélioration de l’organisation comptable et le système d’information actuels . Points à traiter / Travaux à réaliser Analyse des modalités de traitement, d’archivage et de production de l’information comptable Étude documentaire détaillée des différents supports disponibles; Organisation des entretiens avec les principaux responsables de l’Académie en vue de recueillir les diverses modalités de traitement, d’archivage et de production de l’information comptable existantes , Appréciation des principes d’organisation et des règles de contrôle interne appliquées par l’Académie par rapport aux normes et principes généralement admis (best practice), Appréciation du degré d’adéquation des modalités de traitement, d’archivage et de production de l’information comptable existantes avec les exigences notamment du contexte réglementaire, des fonctionnalités et contraintes du nouveau système comptable. Identification des principales zones de risques relatives aux modalités de traitement, d’archivage et de production de l’information comptable existantes. Appréciation du système d’information comptable Prise de connaissance du système d’information comptable existant Diagnostic du système d’information comptable Appréciation des règles de contrôle interne appliquées par l’Académie par rapport aux normes et principes généralement admis (best practice), Appréciation du degré d’adéquation du système d’information comptable existant avec les exigences notamment du contexte réglementaire, des fonctionnalités et contraintes du nouveau système comptable. Identification des principales zones de risques relatives au système d’information comptable actuel

13 Modalités de réalisation
4. Démarche méthodologique Phase 1 : Diagnostic de la situation actuelle (4/4) Modalités de réalisation Tenir un atelier de travail avec les Responsables de l’Académie pour identifier leurs besoins en matière de mise en place d’une comptabilité générale et d’une comptabilité analytique ; Analyse de l’organigramme détaillé de l’Académie , Entretiens approfondis avec les responsables de l’Académie concernés afin de prendre connaissance des processus comptables et de procédures mises en place ; Visite de 1 à 2 délégations ; Visite de 2 à 4 établissements scolaires Étude de la documentation existante; Examen du cadre réglementaire et des règles fondamentales d’un dispositif de contrôle interne efficace et fiable Analyse des données de la comptabilité budgétaire Livrable Rapport de diagnostic sur l’existant mettant en évidence l’état des lieux précis et exhaustif sur la situation actuelle en matière de procédures et d’organisation comptables ; Note méthodologique précise et détaillée définissant les pré-requis à l’accomplissement des prestations objet du marché et les modalités d’intervention du prestataire ;  Note sur les recommandations relatives à l’organisation comptable et au système d’information 

14 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 2 : Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 (1/5) Objectifs Élaborer un plan de comptes spécifique. Établir un bilan d’ouverture au 1er janvier 2012, Préparer un dossier d’analyse des comptes de bilan au titre de l’exercice 2011. Points à traiter / Travaux à réaliser Identification des postes comptables et élaboration d’un plan de comptes spécifique à l’Académie Étude documentaire détaillée des différents supports disponibles (données budgétaires, conventions, marchés, suivi extra comptables, relevés bancaires, registres de caisses….) ; Identification et analyse des recettes et des dépenses de l’Académie , Analyse de la nature et du principe de l’enregistrement comptable des principaux flux. Organisation d’ateliers de travail avec les cadres fonctionnels de l’Académie afin de déterminer les éléments comptables qui nécessitent une analyse particulière,  Définition des règles de fonctionnement interne des principaux comptes. Proposition d’un plan de comptes conformément aux dispositions du Code Général de la Normalisation Comptable et en tenant compte de la spécificité des activités de l’Académie.

15 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 2 : Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 (2/5) Objectifs Élaborer un plan de comptes spécifique. Établir un bilan d’ouverture au 1er janvier 2012, Préparer un dossier d’analyse des comptes de bilan au titre de l’exercice 2011. Points à traiter / Travaux à réaliser Validation des résultats des opérations d’inventaires des immobilisations et des stocks qui auront été préalablement préparées par l’Académie ; Inventaire des immobilisations Récupération du fichier d’inventaire physique des immobilisations préparé par l’Académie; Collecte des états comptables (données budgétaires, factures d’acquisitions, bons de commande, marchés, factures de cession…) depuis la création de l’Académie ; Reconstitution d’un fichier extra-comptable des immobilisations à partir des données budgétaires et des factures d’acquisition et de cession; Identifier les critères communs de rapprochement entre le fichier extra-comptable reconstitué par l’équipe Mazars et le fichier de l’inventaire physique des immobilisations préparé et communiqué par l’Académie . Ces critères de rapprochement dépendent du niveau de détail de la description des immobilisations inventoriées par L’Académie (exemple: marque du bien, sa couleur, ses dimensions, son numéro de référence fabricant….); Valider les critères de rapprochements identifiés par les Responsables de l’Académie; Rapprochement entre le fichier extra-comptable et le fichier de l’inventaire physique des immobilisations communiqué par l’Académie ; Validation des écarts d’inventaire identifiés par la Direction de l’Académie . Inventaire des stocks Récupération du fichier d’inventaire physique des stocks préparé par l’Académie; Valoriser les articles en stocks sur la base des pièces comptables (marchés, factures, Bons de commande….); Validation de l’état des stocks au 31/12/2011 par la Direction de l’Académie .

16 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 2 : Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 (3/5) Objectifs Élaborer un plan de comptes spécifique. Établir un bilan d’ouverture au 1er janvier 2012, Préparer un dossier d’analyse des comptes de bilan au titre de l’exercice 2011. Points à traiter / Travaux à réaliser Reconstitution des postes comptables au 1er janvier 2012 ; Calcul des valeurs nettes comptables des immobilisations rapprochées avec l’inventaire physique réalisé; Récupération de l’état des stocks valorisé et validé au 01/01/2012, Identification des dettes de l’Académie non encore réglées, Identification des créances de l’Académie non encore recouvrées, Identification des comptes de trésorerie de l’Académie, Récupération des pièces bancaires de tous les comptes de trésorerie (relevés, avis d’opération, ordres de virement et de versement….), Recensement des chèques en circulation et les valeurs en portefeuille au 01/01/2012, Établissement des états de rapprochement bancaires au 01/01/2012, Récupération des registres des caisses et des Pvs de comptage de la caisse au 01/01/2012, Reconstitution des soldes comptables des caisses au 01/01/2012, Reconstitution des capitaux propres de l’Académie,

17 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 2 : Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 (4/5) Objectifs Élaborer un plan de comptes spécifique. Établir un bilan d’ouverture au 1er janvier 2012, Préparer un dossier d’analyse des comptes de bilan au titre de l’exercice 2011. Points à traiter / Travaux à réaliser Établissement du bilan d’ouverture arrêté au 1er janvier 2012, Réalisation des imputations comptables et leur saisie sur le logiciel Comptable ; Établissement du bilan d’ouverture au 01/01/2012. Analyse et justification des soldes comptables. Constitution d’un dossier d’analyse des comptes de bilan d’ouverture au 31/12/2011. Ce dossier doit contenir les éléments suivants: Balance générale au 31/12/2011 Balances auxiliaires des tiers au 31/12/2011 Justificatifs des soldes.

18 Modalités de réalisation
4. Démarche méthodologique Phase 2 : Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 (5/5) Modalités de réalisation Étude de la documentation existante Entretiens avec les responsables de l’Académie Visite de 1 à 2 délégations ; Visite de 2 à 4 établissements scolaires Respect des principes comptables prévus par le CGNC Analyses / Avis d’expert Réunions de travail avec l’équipe projet Réunions de restitution et de validation avec l’Académie Réunion de synthèse avec la Direction Livrable Rapport sur le bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 ; Plan de comptes ; Fichier des immobilisations; Dossier d’analyse des comptes de bilan de l’Académie au titre de l’exercice 2011 ; États de rapprochement bancaires du mois de décembre 2011 ; Bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 ;

19 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 3 :Mise en place de la comptabilité générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique (1/8) Objectifs La mise en place de la comptabilité analytique Élaborer un manuel de procédures comptables et une nomenclature budgétaire La tenue de la comptabilité générale au niveau de l’Académie au titre de l’exercice 2012 selon les normes comptables marocaines (CGNC). Points à traiter / Travaux à réaliser Accompagnement de l’Académie dans la mise en place d’une organisation comptable adéquate Définition de l’organisation comptable adaptée aux spécificités de l’Académie; Assistance de l’Académie dans la prise en compte de nos recommandations formalisées dans la note relative au diagnostic de l’organisation comptable (phase 1). Détermination des rôles attribués aux différents intervenants en charge de la comptabilité de l’Académie; Assistance à la mise en place du système d’information comptable Pilotage et coordination des activités des différents acteurs du projet; Assistance de l’Académie dans la configuration et la mise en place du Progiciel relatif à la comptabilité générale et analytique ; Assistance de l’Académie dans les tests et simulations de la solution informatique; Définition et mise en oeuvre du plan de communication et de formation élaboré par le prestataire de la solution informatique;

20 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 3 : Mise en place de la comptabilité générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique (2/8) Objectifs Élaborer un manuel de procédures comptables et une nomenclature budgétaire La tenue de la comptabilité générale au niveau de l’Académie au titre de l’exercice 2012 selon les normes comptables marocaines (CGNC). La mise en place de la comptabilité analytique Points à traiter / Travaux à réaliser Élaboration d’un manuel de procédures comptables Identification et validation des processus et des procédures comptables à mettre en place en concertation avec les Responsables de l’Académie ; Examen des schémas d’écritures des différents cycles comptable; Définition de la méthodologie de documentation des procédures. Définition des règles de gestion et des principes de contrôle interne. Élaboration des procédures pendant les séances des « ateliers de travail ». Saisie des procédures sur l’outil MEGA PROCESS Validation des procédures avec les principaux intervenants via le pilote du projet interne à désigner par la Direction Production des comptes de l’exercice 2012 et établissement des états de synthèses Enregistrement comptable des opérations de l’Académie au titre de l’exercice 2012 ; Contrôle des saisies et correction des erreurs éventuelles; Arrêté des comptes annuels au titre de l’exercice 2012; Constitution d’un dossier d’analyse des comptes au 31/12/2012; Production des états de synthèse de l’exercice 2012 comprenant : le bilan (actifs et passifs); le compte de produits et charges; l'état des soldes de gestion; le tableau de financement ; l'état des informations complémentaires Archivage et classement des pièces comptables. ;

21 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 3 :Mise en place de la comptabilité générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique (3/8) Objectifs La mise en place de la comptabilité analytique Élaborer un manuel de procédures comptables et une nomenclature budgétaire La tenue de la comptabilité générale au niveau de l’Académie au titre de l’exercice 2012 selon les normes comptables marocaines (CGNC). Points à traiter / Travaux à réaliser Élaborer le modèle conceptuel du système de comptabilité analytique préconisé Identification des centres de responsabilités et des centres de coûts ; Confirmation de la liste des objets de coûts proposée sur la base des entretiens avec les Responsables de l’Académie; Élaboration du modèle de déversement des coûts sur les différents objets Définis : Identification des clés de répartition des charges indirectes (répartition primaire et secondaire) Construction du schéma de déversement. Définition du traitement et de la facturation interne entre les sections; Présentation de la méthode la plus appropriée au contexte de l’Académie pour le calcul des coûts ainsi que les axes analytiques ; Validation du schéma cible de calcul des coûts correspondants aux attentes de l’Académie;

22 Points à traiter / Travaux à réaliser
4. Démarche méthodologique Phase 3 : Mise en place de la comptabilité générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique (4/8) Objectifs Élaborer un manuel de procédures comptables et une nomenclature budgétaire La tenue de la comptabilité générale au niveau de l’Académie au titre de l’exercice 2012 selon les normes comptables marocaines (CGNC). La mise en place de la comptabilité analytique Points à traiter / Travaux à réaliser Définition d’une nomenclature budgétaire Classification des recettes et des dépenses de l’Académie en concertation avec les Responsables de l’Académie . Définition d’une nomenclature budgétaire sous forme de matrice de passage de la comptabilité budgétaire à la comptabilité générale. La nomenclature proposée doit répondre aux principes suivants: Principe d’homogénéité: la classification doit concourir à l’appréciation d’un phénomène unique ; ce qui permet d’éviter les redondances. Principe d’exhaustivité: Une classification doit regorger tous les éléments susceptibles d’intégrer la rubrique. Principe d’indépendance: évite les interférences des codifications dans les différentes rubriques d’une classification ou entre différentes classifications de la nomenclature. Formation du personnel de l’Académie en charge de la gestion comptable Définition des objectifs de la formation en commun accord avec les responsables de l’Académie Établissement du programme de formation en prévoyant des sessions théoriques et pratiques. Organisation des séances de formation en prévoyant des travaux de groupes pour approfondir les aspects techniques et privilégiant les méthodes participatives d'apprentissage. Capitalisation de la formation en distribuant aux participants la documentation relative aux thèmes traités pendant la formation.

23 Modalités de réalisation
4. Démarche méthodologique Phase 3 : Mise en place de la comptabilité générale et l’amorçage d’une comptabilité analytique (5/8) Modalités de réalisation Étude de la documentation existante; Analyse des différentes natures de dépenses de l’Académie; Respect des principes comptables prévus par le CGNC Analyses / Avis d’expert Réunions de travail avec l’équipe projet Réunions de restitution et de validation avec l’Académie Utilisation d’un outil de modélisation de procédures de renommée à savoir « Mega Process » Réunion de synthèse avec la Direction Livrable Rapport sur la conception et la mise en œuvre de la comptabilité analytique préconisé; Manuel de procédures comptables ; Tableau de concordance faisant le lien entre comptabilité publique et comptabilité générale ; États de rapprochement bancaires du mois de décembre 2012 ; États de synthèses de l’exercice 2012 ; Dossier d’analyse des comptes du bilan de l’Académie au titre de l’exercice 2012. Rapport sur l’état d’avancement du progiciel comptable;

24 4. Démarche méthodologique Phase 3 : Mise en place de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique simplifiée (6/8) Présentation de l’outil de modélisation du manuel de procédures comptables: Méga Process Formalisation sous le logiciel MEGA PROCESS La formalisation des procédures comptables de l’Académie se fera sur la base d’un logiciel spécifique « MEGA PROCESS » dans un environnement dynamique favorisant la mise à jour et la pérennité du manuel de procédures. MEGA PROCESS permet : Une plus grande facilité d’utilisation du manuel de procédures : Un logigramme très clair résumant le mode opératoire, Mise en évidence des contrôles Rattachement de l’ensemble des documents support : Imprimés, Notes internes, Réglementation, Accès aux écritures comptables liées à chaque opération Association des applications informatiques aux traitements Extraction des attributions et des responsabilités par acteur sur toutes les procédures, Affichage des acteurs internes et externes ainsi que l’organigramme général de l’Académie, Affichage des processus et des procédures Etc. Une mise à jour dynamique des procédures Par ailleurs, l’outil MEGA s’adapte parfaitement à la description des vues : administrative, système, contrôle et comptable 24 24

25 4. Démarche méthodologique Phase 3 : Mise en place de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique simplifiée (7/8) Présentation de l’outil de modélisation du manuel de procédures comptables : Méga Process Référentiel Editeur graphique Sites Web Documents Word Editeur de texte 25

26 4. Démarche méthodologique
Phase 3 : Mise en place de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique simplifiée (8/8) Exemple de présentation d'une procédure (modélisée sous MEGA PROCESS) VUE CONTRÔLE 26 26

27 5. Pilotage de la mission Nous mettrons en place une équipe projet composée d’experts comptables confirmés, cadres supérieurs en gestion et comptabilité, ingénieurs informaticiens, auditeurs et consultants disposant de toutes les compétences nécessaires pour cette mission : très bonne connaissance des activités de l’Académie, expertise en tenue de comptabilité, expertise en mise en place d’un système de comptabilité analytique, expertise en mise en place des procédures métier et de gestion, expertise en systèmes d’information, etc. Pour piloter l’avancement du projet et d’assurer son contrôle qualité, une équipe de suivi et un comité de pilotage seront constitués. Les deux organes auront les rôles suivants :

28 5. Pilotage de la mission Comité de pilotage Équipe de suivi
Le Comité de Pilotage est un comité réduit qui se réunit afin de : Valider la méthodologie et les modalités proposées Faciliter et organiser le travail d’investigation, l’accès à la documentation et les relations avec les intervenants ; Valider les rapports et documents élaborés Ce comité est composé notamment du Directeur de l’Académie, des Délégués Provinciaux et du chef de Division ou de Service chargé de la fonction financière. Équipe de suivi L’équipe de suivi opérationnel regroupe: Un représentant de Mazars Un responsable de l’Académie désigné par le Comité de Pilotage L’équipe de suivi opérationnel intervient afin de: Effectuer des points périodiques sur l’avancement opérationnel de la mission et définir les étapes de réalisation Faciliter les contacts internes et externes Anticiper les risques de réalisation des différents travaux Suivre la récupération de la documentation utile au projet

29 6. Planning de réalisation
Le planning de réalisation de la mission s’étale sur une durée de 12 mois hors délai de validation des livrables par l’Académie. Légende : Rapport provisoire Réunion de validation avec l’équipe Académie Réunion de synthèse et de clôture avec la Direction 29

30 7. Prochaines étapes Réalisation des entretiens exploratoires avec les Responsables de l’Académie Récupération de la documentation et bases de données utiles au projet Prise de connaissance de l’environnement terrain à travers la visite de l’Académie et une délégation Préparation du bilan d’ouverture au 1er janvier 2012 Élaboration d’un modèle conceptuel de système de comptabilité analytique Mise en place d’un système de comptabilité générale

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