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Carnaval de V E N I S E avec l' A R I É . . . . J O I E Au Clic.

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1 Carnaval de V E N I S E avec l' A R I É J O I E Au Clic

2 VENISE, miracle posé sur l’eau depuis ans, rayonnante dans son écrin de marbre, avec ses 121 îles reliées par 435 ponts à travers les différents « sestieri », quartiers Toujours menacée, toujours sauvée !

3 Le “Ponte della Libertà” sur un labyrinte composé
ouvre le Musée à ciel ouvert de Venise, sur un labyrinte composé de 177 canaux Datant de 1931 ce pont de m relie la capitale de la Vénétie à la terre ferme. La voie du chemin de fer du « Pont des Lagunes » qui lui est parallèle donne accès à la gare Santa Lucia

4 Partis en « vaporetto », le bus sur l’eau, de notre hôtel, c’est sur un quai noir de monde que nous nous frayerons un passage pour rejoindre la place St Marc

5 Vue sur le « Ponte dei Sospiri » construit en 1602 pour relier le Palais Ducal à la prison.
Corridor double séparé par un mur, fermé comme un coffre, les cris et soupirs des condamnés disant au revoir à la vie et menés aux « plombs », y étaient étouffés. Embouteillage sous le « Ponte de la Paviola », pont de la poupée, près de la place St Marc

6 Le Palais des Doges peint par Monnet en 1908
Situé sur la place St Marc, le Palais Ducal fut la résidence du Doge de la République de Venise de 1340 à 1797 Le Palais des Doges peint par Monnet en 1908

7 Le Palais des Doges par Auguste Renoir en 1881
La place du Palais Ducal où nous avions rendez-vous sous la colonne dominé par le grand lion ailé de St Marc, symbole de Venise De l’autre côté la colonne où San Teodoro, 1er patron de la « Sérénissime » terrasse le dragon

8 « que c’est triste Venise » mais pas du tout,
Sous le ciel bien bâché on pourrait chanter « que c’est triste Venise » mais pas du tout, le charme est permanent sous la voix enjôlée des gondoliers

9 l’arrière gauche, rame du côté droit pour corriger
L’aspect de la gondole actuelle date de 1562 où un décret dogal imposa sa couleur noire et ses dimensions de 10,80 m de long pour 1,38 m de large Le gondolier debout à l’arrière gauche, rame du côté droit pour corriger l’asymétrie de la gondole gracile glissant sur le saphir miroitant du canal

10 Dans le « sestiere », quartier du Castello, la place de l’église Santa Maria Formosa, dont le nom provient d’une prétendue apparition de la Vierge Marie, déguisée en femme voluptueuse La statue du « condottiere », mercenaire du 15°s., Bartholomeo Coleono, commandant l’armée de la Sérénissime

11 Une fois les douze coups
de midi sonnés le Vol de l’Ange ouvre le Carnaval de Venise avec cette acrobate se lançant du haut de San Marco pour atterrir au centre de la place où l’attendent plus de « curieux »

12 C’est là que se passe l’atterrissage de l’ange
La place des « Procuraties » bordée de bâtiments aux arcades et fenêtres étroites où travaillaient les procurateurs gérant les biens de l’église. C’est là que se passe l’atterrissage de l’ange Ils sont venus, ils ont tout vu, la marée humaine se dirige vers les restaurants

13 Sortie de la Cathédrale rendez-vous à l’occasion
St Marc où les costumes rappellent les fastes de la Sérénissime Ici au 18°s. princes et membres des élites de l’Europe se donnaient rendez-vous à l’occasion du Carnaval

14 Ici tout ce petit monde vit pour le paraître
Proche de la Piazetta et du bassin San Marco, gentes dames et jolis damoiseaux revêtus de leur costume Renaissance avec le « tabaro », longue cape noire, la « larva », masque blanc et le tricorne ou le masque d’Arlequin Ici tout ce petit monde vit pour le paraître

15 C’est en compagnie de la guide vénitienne Carla que nous visiterons le Palais des Doges avec sa surprenante « Boca di Leon », la boîte à lettres des dénonciations anonymes indiquant dans la pierre: « Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus ».

16 L’escalier des Géants est surmonté par une arcade décorée d’une fresque du Titien représentant la « Vierge à l’enfant ». Le portique est orné des bustes des plus illustres citoyens vénitiens dont celui de Marco Polo

17 Le fameux corridor intérieur du Pont des Soupirs
Ce « sarcophage volant » conduisait les prisonniers dans leurs geôles « I piombi »,  pour les mettre au secret dans des cellules dont la couverture était faite de plaques de plomb. Le séducteur Giacomo Casanova y fut emprisonné en 1755 et sera le seul à s’en évader un an plus tard avec la complicité du prêtre Marino Balbi

18 Le lion ailé de St Marc couronne le portail
La Basilique « di San Marco » fut reconstruite en après l’incendie de qui la ravagea avec le Palais des Doges attenant Cette église à coupoles suit le modèle byzantin, elle recèle dans un sarcophage les reliques de St Marc. Le lion ailé de St Marc couronne le portail

19 Une palette chromatique de costumes vénitiens

20 Balade en « vaporetto » sur le Grand Canal avec passage sous le pont de « l’Academia » menant au Musée de l’Académie Pont métallique construit par l’armée autrichienne occupant Venise en 1854, il fut remplacé par un pont en bois en 1933

21 Ancien Palais d’un richissime commerçant vénitien du 18°s
Ancien Palais d’un richissime commerçant vénitien du 18°s., le « Palazzo Grassi », racheté en 2001 par l’homme d’affaires français François Pinault fut reconverti en Musée d’Art Moderne

22 Non loin de la gare Santa Lucia, le « Ponte degli Scalzi », le pont des Déchaussés, bâti en fer en 1858 par les Autrichiens et refait en pierre en 1934 avec une portée de 40 m sur le Grand Canal. Son nom fait référence aux moines déchus qui l’empruntaient pour rejoindre l’église toute proche

23 plus ancien pont de Venise
Grosse circulation sur le Grand Canal où sur ses rives la richesse de l’ancienne République de Venise resplendit à travers ses palais datant du 13° au 18 °s., posés sur une couche de briques et de pierres reposant sur des pieux en bois de mélèze Direction le « Ponte di Rialto » datant de 1590, il est le plus ancien pont de Venise

24 Tableau du Pont du Rialto par Canaletto en 1740, avec les gondoles éparpillées sur le canal et les cheminées à cloches renversées sur les toits

25 Du 14° au 19° s., le Pont piéton du Rialto, long de 48 m sur le Grand Canal, constituait l’unique liaison entre les « sestieri » de San Polo et de San Marco Reconstruit en pierre d’Istrie en 1590, ce pont à arche unique offre 3 passages piétons, un au centre installé le long des 12 arches entre 2 rangées de boutiques, et 2 de chaque côté des échoppes à souvenirs, menant au « souk » à ciel ouvert

26 Le « Canalazzo », en forme de S inversé, long de 3,8 km
relie le Pont de la Liberté à la lagune du bassin St Marc A l’extrémité du Grand Canal, la Basilique Santa Maria della Salute, surmontée d’un grand dôme, fut construite à partir de 1630 et dédiée à Marie pour vaincre la peste qui ravageait Venise

27 Régate sur le Grand Canal
Tableau de la Place St Marc par Canaletto datant de 1740, peintre vénitien faisant partie de l’école du « védutisme », peintures de paysages urbains italiens Régate sur le Grand Canal par Canaletto en 1740

28 Les 6 cloches équipant le campanile avaient chacune des fonctions précises,
La Marangona ou Campanon, la plus grande, sonnait le début de la journée de travail et le midi, La Nona sonnait le terme de l’expédition des lettres au Rialto, la rive haute où se situait le marché, La Renghiera sonnait quand les condamnés étaient conduits au supplice, La Trattoria appelait les membres du Mazor Consejo, le Grand Conseil, La Mezza Tersa appelait les fidèles aux fonctions religieuses, La Maggiore ou Campanon de Candia sonnait à la volée avec les 5 autres à l’occasion des fêtes ou lors des victoires remportées sur mer par les galères de la Sérénissime Datant de 1514, du haut de ses 100 m la tour campanaire en briques domine la place St Marc, près de la façade de la basilique

29 Pour le repas de fête à l’hôtel, les masques étaient de rigueur pour les invités de l’ARIÉ….JOIE

30 Pour rejoindre les îles de Murano et Burano nous passerons devant la Basilique San Giorgio Majore située sur une île du bassin St Marc. Construite en 1566 elle est célèbre par la toile de Léonard de Vinci représentant la Cène, fresque de 8,80 m sur 4,60 m, réalisée vers 1495

31 Les poètes de la Renaissance chantaient Murano comme « un séjour de nymphes et de demi-dieux », dans cette « île des jardins » aux odeurs enivrantes de jasmin

32 de l’orfèvrerie du verre
Située à 1,5 km de Venise, Murano est la patrie de l’orfèvrerie du verre depuis un décret du Sénat datant de 1201 Dans le mugissement sourd de la flamme des vastes fournaises, de ce verre brûlant, rouge, pâteux, roulé en baguette, puis soufflé et modelé, naîtra une pièce unique

33 Le maître verrier a réalisé en quelques minutes l’emblème des voitures de course de Enzo Ferrari, le « cavallino rampante » ou cheval cabré Célèbres dans le monde entier ces perles « A lume », réalisées à la flamme de chalumeau, sont assemblées en colliers Dans ce monde de prestidigitateurs, l’Aventurina à la fabrication aventureuse et imprévisible, invoque la quête de la pierre philosophale

34 Santi Maria e Donato, Datant du 12°s. la Basilique
moitié romaine, moitié byzantine avec son superbe pavement en mosaïques polychrome et son Christ de verre

35 Plus au nord dans la lagune, la petite île de pêcheurs de Burano compte environ 3 000 habitants.
Au dessus des maisons on peut apercevoir « l’altana », cette terrasse permettant de se dorer au soleil pour obtenir la chevelure du « blond vénitien » Burano, réputée pour ses maisons colorées digne des décors d’une comédie de Goldoni. A l’origine les marins peignaient leurs habitations de différentes couleurs pour les reconnaître en cas de brume qui règne en maître à partir de novembre

36 L’importance de Burano s’est accrue au 16° s
L’importance de Burano s’est accrue au 16° s. lorsque les femmes de l’île se font dentellières, exportant leurs dentelles dans toute l’Europe Bon doigt, Bon œil pour la doyenne âgée de 90 ans, spécialiste du « punto en aria », le point en l’air

37 Au loin le campanile de l’église San Martino date du 17°s.
Sur le « Campo del Centro Civico », place de la mairie, trône Baldassare Galuppi, dit « Buranello », l’enfant du 16° s. de Burano, devenu un des génies musiciens de Venise, considérée à l’époque comme l’une des capitales artistiques de l’Europe Au loin le campanile de l’église San Martino date du 17°s. Mesurant 53 m de haut, son sommet est écarté de sa base de près de 2 m, rivalisant ainsi avec la Tour de Pise

38 Venise sera-t-elle sauvée par le projet MOÏSE ?
La lagune est un corps vivant dont les canaux sont les veines et les îles les poumons. Pour sauver Venise de « l’Aqua alta » un barrage contre l’Adriatique est en cours de mise en place à l’entrée des 3 passes du Lido, de Malamoccio et de Chioga, une sorte de mur sous marin constitué de digues mobiles dont le fonctionnement est prévue pour 2017

39 Veni etian ou Venetia Reviens encore
Lors de la consécration du Doge Sérénissime Luigi Mocenigo, en Août 1570, Luigi Groto conclut ses propos ainsi : Qui ne loue Venise est indigne de sa langue Qui ne la contemple est indigne de la lumière Qui ne l’admire est indigne de l’esprit Qui ne l’honore est indigne de l’honneur Veni etian ou Venetia Reviens encore

40 Conception de l’ ARIÉ….JOIE Photos personnelles et du Net
Musique : Charles Aznavour Tao triste é Veneza Réalisation Février C I A O A r r i v e d e r c i


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