La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin"— Transcription de la présentation:

1 La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin
et bien sûr... les grains de couscous! Chapitre 15

2 Comment faire votre plat préféré?
La cuisine maghrébine Pour lire une recette, voici quelques expressions utiles ajouter chauffer (réchauffer) couvrir mélanger verser une casserole faire bouillir faire cuire quelque chose au four faire frire Comment faire votre plat préféré? Chapitre 15

3 Activité Quels ingrédients? En utilisant le vocabulaire présenté, ainsi que d’autres mots que vous connaissez, identifiez les ingrédients principaux dans les plats suivants. Modèle: un ragoût de bœuf Dans un ragoût de bœuf, on met du bœuf, des pommes de terre, des carottes et des oignons. une salade une pizza une soupe aux légumes une omelette des crudités (raw vegetables) Chapitre 15

4 Spécialités du monde entier
La cuisine pakistanaise et indienne La cuisine vietnamienne et chinoise le curry le yaourt les lentilles la cardamome la citronnelle la coriandre la sauce de soja le gingembre l’oignon vert l’huile de sésame Chapitre 15

5 Spécialités du monde entier
La cuisine russe La cuisine italienne les betteraves les pommes de terre les champignons la crème fraîche les pâtes les courgettes les tomates le poisson l’ail Et dans votre famille? Quelles sortes de spécialités servez-vous? Chapitre 15

6 Épisode 15: Observez! Dans l’Épisode 15, Camille pose des questions à Rachid sur son voyage dans les Cévennes. Pendant votre visionnement, essayez de trouver les réponses aux questions suivantes. À quels obstacles Rachid doit-il faire face pendant ses recherches? De quelle piste est-ce que Camille parle? Chapitre 15

7 Les verbes comme ouvrir
Verbes similaires j’ nous tu vous il/elle/on ils/elles ouvre ouvrons couvrir découvrir ouvres ouvrez offrir souffrir ouvre ouvrent j’ai ouvert Chapitre 15

8 Activité Ouvrir, offrir, souffrir. Formez des phrases logiques en combinant les éléments des deux colonnes. d’une maladie ouvrir la porte offrir un cadeau souffrir une lettre de la faim des fleurs After: do Activity A p. 334 Chapitre 15

9 Les pronoms y et en Dans le premier exemple, qu’est-ce que le pronom y remplace? Dans le deuxième exemple, qu’est-ce que le pronom en remplace? Où met-on les pronoms y ou en par rapport au verbe? Camille: J’ai découvert les Cévennes. C’est somptueux. Rachid: Ton grand-père y a séjourné en 1943? *** Sonia: Vous prenez un peu de vin, Camille? Camille: Non, merci, non. J’en ai beaucoup bu! Mais toi, tu n’en bois pas? Chapitre 15

10 Le pronom y Exemples Yasmine est-elle née à Marseille?
Oui, elle y est née. Rachid, les vieux ont-ils répondu à tes questions?* Non, ils n’y ont pas répondu. Est-ce que Camille réfléchit au mystère de son grand-père? Oui, elle y réfléchit. Camille va-t-elle aller à Saint-Jean de Causse? Oui elle va y aller. Allez-y, Camille! *Attention: à + personne  lui/leur. Exception: réfléchir/penser à + stressed pronoun Chapitre 15

11 Le pronom en Exemples Tu veux des légumes? Oui, j’en veux.
Tu veux encore du vin? Non, merci, j’en ai trop bu. Sonia, vous avez trois sœurs? Oui, j’en ai trois. As-tu envie de téléphoner à Louise? Oui, j’en ai envie. Louise a-t-elle parlé de la guerre? Non, elle n’en a pas parlé. Alex, tu vas acheter des bouteilles de champagne? Oui, je vais en acheter deux. Chapitre 15

12 Activité Les restaurants. Posez ces questions à deux camarades de classe. Ils/Elles vont vous répondre en utilisant y ou en. Prenez des notes pour pouvoir faire un compte rendu à la classe. Demandez à vos camarades s’ils / si elles... aiment aller au restaurant. (et lequel?) sont allé(e)s dans ce restaurant récemment. mangent des plats qu’ils/elles ne connaissent pas. (par exemple?) vont au restaurant seul(e)s. (sinon, avec qui?) boivent du vin pendant le repas. (pourquoi ou pourquoi pas?) pensent aller dans un restaurant bientôt. (où et quand?) Chapitre 15

13 Les verbes vivre et suivre
je nous tu vous il/elle/on ils/elles vis vivons j’ai vécu j’ai suivi vis vivez vit vivent et suivre? Chapitre 15

14 Les verbes vivre et suivre
Exemples survivre/poursuivre: au passé composé Le grand-père de Camille a-t-il survécu? (comme vivre) Camille a poursuivi sa quête. (comme suivre) vivre vs. habiter J’habite dans la rue Mouffetard. Je vis avec mon mari. Le père de Camille vit bien à Londres. Il habite dans un appartement. Elle vit encore. Chapitre 15

15 Activité Qu’est-ce qu’on étudie dans chaque pays? Mettez la forme correcte du verbe vivre ou suivre dans chaque phrase. Je ___ en France, alors je ___ des cours de littérature française. Nous ___ des cours d’histoire américaine parce que nous ___ aux États-Unis. Les jeunes ___ des cours très difficiles s’ils ___ au Japon. On ___ un cours de littérature portuguaise si on ___ au Brésil. Vous ___ en Italie, alors vous ___ un cours sur les poètes italiens. After: do Activity A p. 334 Chapitre 15


Télécharger ppt "La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin"

Présentations similaires


Annonces Google