La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quizz sur l’utilisation rationnelle de l’énergie à l’école et à la maison Réalisé par les 6 G/T.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quizz sur l’utilisation rationnelle de l’énergie à l’école et à la maison Réalisé par les 6 G/T."— Transcription de la présentation:

1 Quizz sur l’utilisation rationnelle de l’énergie à l’école et à la maison
Réalisé par les 6 G/T

2 Le rapport sur le climat des experts réunis récemment à Paris est alarmant!
En effet, l’homme est responsable du changement climatique avec des conséquences pour les mille ans à venir. Tout d’abord, la hausse des températures qui se fait déjà ressentir: la température mondiale moyenne pourrait augmenter de 1.8 ° à 6.4 ° d’ici la fin du siècle.

3 Cette augmentation des températures va engendrer une montée du niveau des mers et des océans. Selon l’estimation faite à Paris, si le réchauffement moyen se situe entre 1.9° et 4.6°, le niveau des eaux augmentera de 7 mètres. De plus, les canicules extrêmes risquent de se multiplier, de même que les fortes perturbations entraînant des inondations. Ensuite, les cyclones et tempêtes tropicales deviendront de plus en plus intenses.

4 Enfin, si les hommes ne réduisent pas les émissions de gaz à effet de serre, des millions de personnes devront être déplacés ou disparaîtront.

5 Question 1

6 Quel est le coût annuel de la consommation énergétique de l’école (gaz naturel et mazout pour le chauffage + électricité)? euros b) euros c) euros

7 La réponse est… c) euros

8 Pour l’année scolaire 2005-2006, les dépenses se sont réparties de la façon suivante:
€ pour le gaz 7 677 € pour l’électricité 9 165 € pour le mazout. Soit un total de € !!!!!!! Plus de 77 % du budget sert au chauffage. Les 23 % restants sont utilisés pour faire fonctionner les appareils électriques: éclairage, photocopieuse, ordinateurs, magnétoscopes…

9 Question 2

10 Quelle serait l’économie à faire par an?
Une télévision mise en mode veille (le petit voyant lumineux fonctionne) continue à consommer de l’énergie et donc à coûter. Si on estime qu’une télévision fonctionne 6 h par jour, on pourrait éteindre le mode veille 18 h/jour. Quelle serait l’économie à faire par an? a) 9 à 23 € par an (selon les téléviseurs) b) 20 à 35 € par an

11 Quelle serait l’économie à faire par an?
Une télévision éteinte mise en mode veille ( le petit voyant lumineux qui fonctionne ) continue à consommer de l’énergie et à coûter. Si on estime qu’une télévision fonctionne 6 h par jour, on pourrait éteindre le mode veille 18h/jour. Quelle serait l’économie à faire par an? a) 9 à 23 € par an ( selon les téléviseurs, la moyenne tourne autour de 20 à 23 € ) b) 20 à 35 € par an

12 A titre d’exemple, voici le gain envisageable sur le secteur audiovisuel:
Appareils Puissance en veille (W) Temps de veille quotidien Conso annuelle (kWh/an) Coût annuel (euros) TV 8 à 22 18 53 à 145 9 à 23 Magnétos-cope 4 à 30 23 34 à 252 5.5 à 40 Chaîne Hifi 0 à 33 0 à 277 0 à 44

13 Soit, pour ces 3 appareils, une dépense inutile de 15 à 107 euros par an!!!!
Pour ne pas les faire fonctionner!! Solutions: Si possible, utiliser une multiprise munie d’un interrupteur permettant de couper le courant de tous vos appareils (la nuit notamment). Le matériel informatique peut être rallumé plusieurs fois par jour. Vous pouvez le mettre en mode veille ou éteindre l’écran en cas d’absence de plus d’une heure.

14 Question 3

15 Une imprimante d’ordinateur passe la plupart de son temps à rester allumée sans être utilisée.
L’énergie moyenne utilisée effectivement par une imprimante pour jouer son rôle est de: a) 8 % , b) 16 % , c) 50 % de sa consommation totale?

16 Une imprimante d’ordinateur passe la plupart de son temps à rester allumée sans être utilisée.
L’énergie moyenne utilisée effectivement par une imprimante pour jouer son rôle est de: a) 8 % , b) 16 % , c) 50 % de sa consommation totale?

17 Explication 8 % de la consommation sert effectivement au travail d’impression. L’éteindre plutôt que de la laisser en veille permet de réduire sa consommation de 60 % en moyenne. Il en est de même pour les photocopieuses qui passent + de temps à attendre qu’on les utilise qu’à photocopier! Une photocopieuse en attente consomme 150 Wh/heure. Si on considère qu’elle n’est utilisée que 30 % du temps, on se rend compte qu’elle va consommer 1000 kWh/an à ne rien faire Coût = 200 euros!!!

18 Question 4

19 L’école compte environ 300 élèves.
Si chaque élève vient en voiture (ni covoiturage, ni piéton, ni cycliste) et habite à une distance moyenne de 5 km de l’école (ce qui fait 10 km pour l’aller-retour): Quelle masse de CO2 approximative est produite dans l’atmosphère par l’ensemble de ces élèves sur une journée? A) 35 kg B) 930 kg C) kg

20 La réponse est: B) 930 Kg

21 180 jours de présence à l’école = 167 400 kg!!!
Le CO2 est un gaz à effet de serre responsable du réchauffement planétaire. 180 jours de présence à l’école = kg!!! En covoiturage, avec une moyenne de 3 élèves par voiture (+ chauffeur), la production de CO2 est divisée par 3 =310 kg/jour Si tous les élèves étaient venus en bus, 240 kg de CO2 se seraient répandus dans l’air par jour. Si comme aujourd’hui, les élèves venaient à pied ou à vélo, 0 kg de CO2 serait produit!!!

22 Que peut-on faire? - Covoiturage si possible
- Bus si les horaires conviennent. - Utiliser son vélo ou la marche pour les courtes distances (30 % des trajets sont inférieurs à 2 km). - Certains transports publics acceptent la présence de vélo à bord.

23 Question 5

24 Réduire la température d’une pièce de 1 degré Celsius = une économie sur notre facture d’énergie de:
b) 5 % c) 7 %

25 7 % Sur un an, la consommation d’énergie moyenne pour le chauffage à l’école est de 150 € par jour. Une baisse de la température de nos locaux de 1 °C représenterait une économie moyenne de 10 €/jour = € pour une année.

26 Un geste simple dans notre école:
Des mesures effectuées par nos soins dans 2 locaux du 3ème étage de l’école ont montré que le simple fait de fermer correctement les rideaux le soir permet de gagner 0,5 °C.

27 Question 6

28 L'impression d'une feuille de papier A4 correspond à:
? a) la mise en marche d'un fer à repasser de 1 000W pendant 1h b) l'éclairage d'une lampe de 100W fonctionnant durant 1 heure c) le fonctionnement d'une TV (22W) en mode veille pendant une heure

29 Mais si on pense que pour obtenir cela, il a fallu…
L'impression d'une feuille de papier ne semble pas être une dépense énergétique énorme. En effet, la consommation de l'imprimante durant cette impression de quelques secondes est minime. Mais si on pense que pour obtenir cela, il a fallu…

30 Couper l'arbre à l'aide de tronçonneuses et de tracteurs
Transporter l'arbre vers une usine à l'aide de camions Transformer cet arbre en papier dans des usines Transporter les rouleaux de papier vers des usines de découpe Ces usines découpent et emballent le papier (demandent aussi de l'énergie)

31 Transporter le produit fini vers les différents magasins
L'acheteur s'est déplacé pour ramener le papier à la maison Son imprimante a consommé un peu d'énergie pour effectuer le travail final Il y a aussi la dépense d'énergie qui a été nécessaire pour fabriquer l'imprimante et l'encre

32 Conclusion: Avant d'imprimer une feuille, réfléchissons bien si c'est absolument nécessaire… Chaque fois que l'on fait l'économie d'une feuille: moins d'énergie et d'argent. Il y a chaque fois un peu moins de CO2 libéré dans l'air.

33 Question 7

34 Une ampoule économique permet de consommer en moyenne (pour un même éclairage):
2 fois moins qu’une ampoule classique? 5 fois moins qu’une ampoule classique? 10 fois moins qu’une ampoule classique?

35 b) 5 fois moins qu’une ampoule classique
Une ampoule économique permet de consommer en moyenne (pour un même éclairage): b) 5 fois moins qu’une ampoule classique

36 Une ampoule économique remplaçant une ampoule classique de 60 W a une puissance de 11 W.
Si l’ampoule fonctionne en moyenne 2 h/jour durant 1 an, une maison qui remplace 10 ampoules par des ampoules économiques ferait une économie de 60 €!

37 Question 8

38 L’intensité des sons se mesure en décibels (dB) Un chuchotement correspond, par exemple, à un niveau sonore de 20 dB. A partir de quelle valeur en décibels, nos oreilles risquent des lésions? a dB b dB c dB

39 85 dB! A 75 dB, le bruit devient gênant, mais à 85 dB (par exemple tondeuse à gazon, cantine scolaire, moto à 2m,…), il commence à devenir dangereux. Une exposition durant 8 h peut provoquer des lésions irréversibles mais on ne s’en aperçoit pas directement!! Par contre à 100dB (marteau piqueur, niveau maximum d’un baladeur), il suffit de 15 minutes! A 120 dB (train circulant à grande vitesse dans une gare, réacteur d’avions), 10 secondes suffisent!

40 Question 9

41 Le niveau maximum de son mesuré à l’école
lors de l’audit sonore est de: a dB b. 100 dB c. 120 dB

42 100 dB! Dans la salle de rassemblement lorsque retentit le coup de sifflet des surveillantes, le son monte jusqu’à 105 dB. Le niveau sonore est de 70 à 80 dB en dehors de ces coups de sifflet.


Télécharger ppt "Quizz sur l’utilisation rationnelle de l’énergie à l’école et à la maison Réalisé par les 6 G/T."

Présentations similaires


Annonces Google