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TOLÉ Doc. 3 P.10 Cartes P.8 à 11. Rappels de cartographie :titre, orientation, légende, échelle. Rappels : les points cardinaux. Carte 1 P.8 : bassin.

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1 TOLÉ Doc. 3 P.10 Cartes P.8 à 11. Rappels de cartographie :titre, orientation, légende, échelle. Rappels : les points cardinaux. Carte 1 P.8 : bassin méditerranéen. Carte 2 P.9 : religion chrétienne. Une ville : Byzance. Carte 3 P.10 : 395 : l’Empire est divisé en deux. Une ville : Constantinople. Empire romain d’Orient c-à-d. EST, capitale : Constantinople  Constantin Empire romain d’Occident c-à-d. OUEST, capitale : Rome invasions barbares, les Huns. 476 : chute de l’Empire romain. Pourquoi les barbares se déplacent-ils vers l’ouest ? Les Huns. Qui sont les barbares ? des peuples germaniques  voir carte Comment se déroule une invasion ? installation progressive des familles, déplacements lents et parfois affrontements avec la population. Au bout de quelques générations : intégration à la population locale. L’ Empire romain d’Occident s’effondre. L’Empire romain d’Orient résiste mieux aux barbares. Carte 4 P.11 : le programme de début d’année en histoire : Empire byzantin, Empire arabo-musulman, Empire carolingien. Méthode : dessiner une rose des vents.

2 1ère partie : de l’Empire romain au Moyen Âge
Chapitre I : L’Empire byzantin Manuel P. 12 à 27 En quoi l’Empire byzantin est-il l’héritier de Rome ? Qu’est-ce que le christianisme orthodoxe ? Un Empire héritier de Rome  Un Empire chrétien 

3 Méthode de cartographie :
TOLÉ Points cardinaux. TOLÉ : toute carte doit comporter un titre, une orientation, une légende, une échelle. NORD OUEST EST OCCIDENT ORIENT SUD

4 Que se passe-t-il en 476 ? - Compétences N°1 et 36
Toge  vêtements de l’Empire romain. Doc. 1 P.14 : reconstitution du centre de Constantinople. A quoi cela fait-il penser ? Monuments caractéristiques des villes romaines.

5 En 476, les peuples germaniques dits « barbares » envahissent l’Europe occidentale et s’emparent de la ville de Rome, ce qui entraîne la fin de l’Empire romain d’Occident. L’Empire romain d’Orient devient l’Empire byzantin. Compétences N°1 et 14 Que se passe-t-il en 476 ? - Toge  vêtements de l’Empire romain. Doc. 1 P.14 : reconstitution du centre de Constantinople. A quoi cela fait-il penser ? Monuments caractéristiques des villes romaines.

6 Jeu sur le SPIP, rubrique Cours 5ème. 
Observation de la mosaïque : Place de Justinien ? : Empereur au 1er plan, au milieu  un personnage important. Vêtements : couleur pour la toge de Justinien attaché avec une fibule précieuse. Couronne. Jeu sur le SPIP, rubrique Cours 5ème. 

7 Qui semble être le personnage le plus important ? À quoi le voit-on ?
Observation de la mosaïque : Place de Justinien ? : Empereur au 1er plan, au milieu  un personnage important. Vêtements : couleur pour la toge de Justinien attaché avec une fibule précieuse. Couronne. Qui semble être le personnage le plus important ? À quoi le voit-on ?

8 1. Quelle est la nature des documents ? : Vocabulaire P.17
Compétences N°11 et 13 ACTIVITÉ : Étudier une des mosaïques de Ravenne, document de référence doc. 2 P.17. 1. Quelle est la nature des documents ? : Vocabulaire P.17 2. De quand datent-t-elles ? 3. Qui est empereur au VIème siècle ? frise P.13 4. Où se trouvent ces mosaïques ? Carte P.12 1. Ce sont des mosaïques. Vocabulaire P.17 2. Elles datent du VIème s. 3. Il s’agit de l’empereur Justinien 4. Ces mosaïques se trouvent à Ravenne, en Italie. x

9 Importance de l’Église et du christianisme.
Doc. 2 P.17 Ecclésias-tiques Militaires Ministres Auréole Tonsure Un État puissant reposant sur une armée et une admi-nistration fortes. Bible Croix Patène Chrisme Justinien auréolé : l’Empereur est considéré comme le lieutenant de Dieu sur terre. Il est appelé le basileus. Importance de l’Église et du christianisme. Doc. 3 P.14

10 Un Empire héritier de Rome : P. 14 à 17 et leçon 1 P. 22
Doc. 1 P. 14 et 3 P. 17 À quoi la reconstitution de la ville de Constantinople et les vêtements des personnes représentées font-ils penser ? Un Empire héritier de Rome : P. 14 à 17 et leçon 1 P. 22 1. L’héritage de l’Empire romain : § A P.22 Justinien a fait réaliser un recueil de lois ou code auquel il a donné son nom, le code Justinien, reprenant de nombreuses lois romaines. Mosaïque : Le basileus possède un pouvoir politique fort. Il est désigné par l’armée et acclamé par le peuple. La langue officielle est le grec. Vêtements : couleur pour la toge de Justinien attaché avec une fibule précieuse. Couronne. Toge  vêtements de l’Empire romain. Doc. 1 P.14 : reconstitution du centre de Constantinople. A quoi cela fait-il penser ? Monuments caractéristiques des villes romaines. Remparts, forum, palais, hipppodrome : ressemblance avec Rome. Sainte-Sophie également.

11 Pourquoi Justinien fait-il réaliser les mosaïques à Ravenne ?
Un Empire héritier de Rome 2. L’Empire byzantin du VIème siècle à la prise de Constantinople en 1453 : § B P. 22 Pourquoi Justinien fait-il réaliser les mosaïques à Ravenne ?

12 = + L’Empire byzantin sous Justinien. Ravenne. Mer Noire Rome.
Un Empire héritier de Rome 2. L’Empire de Justinien du VIème siècle à la prise de Constantinople en 1453 Compétence N°1 L’Empire byzantin sous Justinien. = + Ravenne. Mer Noire Rome. Constantinople. Mer Méditerranée Détroit : du Bosphore Empire romain d’Orient. Conquêtes réalisées par Justinien.

13 Pourquoi Justinien fait-il réaliser les mosaïques à Ravenne ?
Un Empire héritier de Rome 2. L’Empire de Justinien du VIème siècle à la prise de Constantinople en 1453 Pourquoi Justinien fait-il réaliser les mosaïques à Ravenne ? Pour affirmer son pouvoir dans une région récemment conquise. Il possède un pouvoir militaire fort et souhaite reconquérir le bassin méditerranéen. Carte 4 P.15 Après le règne de Justinien, les peuples voisins de l’Empire commencent leurs conquêtes.   Vers l’An Mil l’Empire est de dimension réduite mais il est très riche et puissant : c’est son apogée. Début XIIIème siècle, l’Empire s’est encore réduit et Constantinople est pillée par les Francs et les vénitiens (Venise) et enfin, en 1453, les Turcs conquièrent la ville, c’est la fin de l’Empire. Doc. 4 P. 15 L’Empire byzantin se réduit face aux invasions après la mort de Justinien. Il disparaît lorsque les Turcs s’emparent de Constantinople en 1453.

14 II. Un Empire chrétien : P. 18 à 21 et leçon 2 P. 22
Doc. 5 P. 15 Le basileus est sacré, il possède un pouvoir religieux important. 1. Le christianisme orthodoxe et sa diffusion : Le christianisme de l’Empire byzantin diffère de celui pratiqué en Occident / adoration des icônes vocabulaire P.19, auxquelles les orthodoxes attribuaient des pouvoirs miraculeux. Doc.1 P.22, langue grecque, mariage des prêtres barbus, 3 immersions du baptisé, cérémonial différent…  cela déplaît au Pape qui souhaite imposer son autorité  le Patriarche vocabulaire P.19 de Constantinople s’y oppose  conflit et rupture : le Schisme en Chrétiens catholiques à l’ouest, chrétiens orthodoxes à l’est. Icône, patriarche vocab. P. 19 Évangélisation vocab. P. 19 des slaves par les moines Cyrille et Méthode doc. 1 P.27. Doc. 2 P. 27 Schisme en 1054.

15 Des images satellitales de la ville d’Istanbul aujourd’hui où l’on voit le détroit du Bosphore et les vestiges de l’ancienne ville de Constantinople. Source : Google Earth. L’échelle est de plus en plus grande. Des images satellitales de la ville d’Istanbul aujourd’hui où l’on voit le détroit du Bosphore et les vestiges de l’ancienne ville de Constantinople. Source : Google Earth. L’échelle est de plus en plus grande.

16 Europe Asie Mer Noire Mer méditerranée Istanbul Détroit du Bosphore
Compétence N°19 Europe Mer Noire Istanbul Asie Détroit du Bosphore Mer méditerranée

17 Europe Asie Mer Noire Mer de Marmara Mer méditerranée
Détroit du Bosphore Istanbul Mer de Marmara Asie Mer méditerranée

18 Europe Asie T O L É Mer Noire Mer de Marmara
Détroit du Bosphore Istanbul Asie L’emplacement de la ville de Constantinople sous Justinien Mer de Marmara Image satellitale du Détroit du Bosphore Constantinople, au carrefour de l’Asie et de l’Europe. 61,8 km

19 L’emplacement des anciens murs d’enceinte de Constantinople.
Un bateau pour vous donner une idée de l’échelle. L’emplacement de la ville de Constantinople sous Justinien : la corne d’or.

20 Les byzantins fermaient cet étroit détroit (500 mètres environ dans sa partie la plus étroite) par une chaîne pour se protéger des invasions.

21 Un car de tourisme pour vous donner une idée de l’échelle.
La basilique Sainte-Sophie aujourd’hui dont on reconnaît bien la coupole.

22 2. Sainte-Sophie : Dossier P. 20-21
II. Un Empire chrétien 2. Sainte-Sophie : Dossier P Doc. 2 P. 13 : le plan des églises byzantines est carré. Justinien a fait construire la basilique (vocab. P. 21) Sainte-Sophie au VIème s. Des contreforts (B) renforcent les murs qui soutiennent la coupole. Sainte-Sophie : Doc.2 P.13 Construite par Justinien au VIème siècle. Les Empereurs y sont couronnés. Sophia = sagesse en grec / contreforts / coupole caractéristique = voûte céleste / mosaïques dorées à l’or fin / nombreuses fenêtres = lumière venant du ciel. Quelle est la langue des boucliers ? de l’arabe  mosquée depuis Pourquoi ? conquête par les turcs. Pour faire construire ces bâtiments grandioses dans la ville de Constantinople, il est nécessaire que la ville et l’Empire soient riches.

23 III. Un Empire prospère, une capitale au carrefour de l’Europe et de l’Asie :
Trouver dans tout le chapitre des éléments qui montrent que l’Empire byzantin est prospère (riche). Écrire les éléments sous forme de liste en précisant la référence du document utilisé en vert. ??? Compétence N°14 ________________________________________ ________________________________________________________ Quelle position géographique favorise la ville de Constantinople ? le détroit de Bosphore. Comment peut-elle en tirer profit ? En faisant payer des péages. Le commerce méditerranéen vers l’Asie passe nécessairement par le Bosphore. Quel est le type de produits vendus ? produits de luxe  exemples ? On produit des objets en or, en soie à Constantinople mais il y a aussi des marchands qui achètent et vendent avec un bénéfice. Quel sont les éléments commerciaux repérables sur le plan 3 P.19 ? le port, le phare, le quartier commerçant. Monnaie en or. Ville riche et protégée par ses murailles : jardins, palais, bains, aqueducs  les occidentaux sont émerveillés. habitants au XIème siècle : (quelques dizaines de milliers en Europe occidentale pour les villes les plus peuplées !).

24 Méthode Exercices : P.24 Refaire ceux qui ont été faits ensemble, regarder les autres dans le manuel. Apprendre Le cahier permet de savoir quels sont les éléments les plus importants de la leçon : mots ou dates en rouge. Deux ou trois lignes en haut à gauche de chaque leçon ou des pages patrimoine. Cours : P.22. Vérifier ses connaissances : P.23 et Netquiz sur le SPIP


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