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ORIENTATION APRES LA 3EME

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Présentation au sujet: "ORIENTATION APRES LA 3EME"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION APRES LA 3EME
CIO L’Haÿ les Roses – mars 2011

2 Le Schéma des études après la 3è
ETUDES SUPERIEURES Terminale Générale Terminale Technologique Bac Général L - ES - S Bac Technologique STG – STI2D – ST2S - STL – STD2A -STAV Courtes : Bac + 2 / 3 BTS, DUT, Écoles spécialisées, … Longues : Bac + 4 / 5 UNIVERSITE, CPGE, Écoles … Vie active Bac Professionnel en 3 ans APPRENTISSAGE Terminale professionnelle CAP en 2 ans Certification Première Générale Première Technologique 2e année CAP 1e professionnelle 2de professionnelle 1e année CAP 2de Générale et Technologique Classe de troisième Calendrier Dossier 2

3 La Voie générale et technologique …

4 Organisation de la nouvelle classe de
seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL TRONC COMMUN Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de 2 heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total. Option facultative L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. Tous les élèves de 2nde GT auront 9 matières obligatoires (tronc commun).. ® l’apprentissage des LV1 et LV2 se fera dans des groupes de compétences (horaires globalisés) A cela s’ajoute des enseignements d’exploration (commentaire)  lien diapo 4 et 5. Enfin, chaque élève bénéficiera d’un accompagnement personnalisé. Enfin, les élèves qui le souhaitent pourront (si cela est possible dans le lycée) choisir en plus une option facultative  lien vers diapo 11 Autres nouveautés : Stages de remise à niveau (2 semaines/an) : sur volontariat et avis CC, pour améliorer connaissances et méthodes de travail et éviter un doublement. Stages passerelles (2 semaines/an) : pour aider à changer de voie. Tutorat : conseil ou guidage dans parcours de formation et choix d’orientation de la 2nde à la Tle par enseignant, doc ou CPE.

5 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie suivants : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en 1er choix : Sciences de L’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Biotechnologies Sciences et laboratoire Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h) Langue vivante 3 ou langue régionale (3h) Tous les élèves devraient bénéficier d’un enseignement d’économie puisqu’ un 1er EE est obligatoirement choisi par l’élève parmi… SES ou PFEG + 2ème EE parmi… Création et innovation technologiques Santé et social Littérature et société Création et activités artistiques Écologie, agronomie Territoire et Développement durable (3h)

6 Les cas particuliers (par dérogation) :
L’élève peut choisir, en plus d’un enseignement d’économie, deux enseignements d’exploration (de 1h30 hebdomadaire) parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique : Création et innovation technologiques Sciences de L’ingénieur Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Exemple : SES + Sciences de l’ingénieur + Création et innovation technologiques L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : EPS (5h) Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h)

7 Options facultatives Latin Grec LV3 ou langue régionale
Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou musique ou théâtre ou histoire des arts) EPS Les élèves de lycée agricole ont le choix entre : Hippologie et équitation, pratiques professionnelles ou pratiques sociales et culturelles Latin  Sorre Arts plastiques  Sorre Ciné-audio  Eiffel

8 QUELS ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION DANS LES LYCEES DU DISTRICT ?

9 Enseignements d’exploration
EE proposés dans les 4 lycées du district SES (Sciences économiques et sociales) PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) EE commun aux Lycées SORRE et MISTRAL Littérature et société LV3 : italien EE spécifiques au Lycée EIFFEL SI (Sciences de l’ingénieur) CIT (Création et innovation technologique) Option facultative : cinéma-audiovisuel

10 Enseignements d’exploration proposés dans les 4 lycées du district
SES (Sciences économiques et sociales) : découvrir des savoirs et méthodes spécifiques à l’économie et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) : découvrir des notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…). MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) : se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les maths, les SVT et la physique-chimie

11 SORRE et MISTRAL Littérature et société : connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste + percevoir les liens entre la littérature, l’histoire et la société + explorer les cursus et professions littéraires. LV3 : italien

12 Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée EIFFEL
Sciences de l’ingénieur : analyser comment des produits ou systèmes complexes répondent à des besoins de la société à travers la question du développement durable + découvrir les objectifs et méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Création et innovation technologiques : comprendre, à partir d’exemples concrets, comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.

13 Enseignements d’exploration
EE spécifiques au Lycée SORRE Santé social Biotechnologies Sciences et laboratoire LV3 : portugais, italien Option facultative : latin, cinéma-audiovisuel (avec Eiffel) EE spécifiques au Lycée MISTRAL Création et activités artistiques : patrimoine Langues et culture de l’Antiquité : latin, grec LV3 : italien, russe Options facultatives : EPS, latin, grec, espagnol, italien, russe

14 Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée SORRE
Biotechnologies : découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et les procédés bio-industriels + aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques + réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. Sciences et laboratoire : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Santé et social : découvrir les liens entre la santé et le bien-être social + aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale + explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Langue vivante 3 : portugais, italien

15 Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée MISTRAL
Création et activités artistiques (patrimoines) : explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine + apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art + découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) : découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. Langue vivante 3 : italien, russe (langue rare)

16 AUTRES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

17 Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacles)
Ecologie, agronomie, territoire et développement durable*: s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. * N’existe que dans les lycées agricoles

18 EPS : offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques et sportives + découvrir les métiers du sport et les études qui y conduisent. Arts du cirque : s’initier à l’univers du cirque en collaboration avec un partenaire culturel habilité + acquérir des savoir-faire fondamentaux des arts du cirque + se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle. Création et culture design : acquérir les bases d’une pratique créative du design + explorer les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… + découvrir les métiers d’art et du design.

19 CE QUI CHANGE EN 1ERE ET TERMINALE…

20 la progressivité de l’orientation
Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Première STL : sciences appliquées en laboratoire Première STAV : agronomie, biologie animale et végétale, écologie Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de 2nde pro ou de 1ère professionnelle, après un éventuel stage passerelle. Voie générale : Mise en place en classe de 1ère G d’enseignements communs aux 3 séries (= 60% de l’horaire total). Les enseignements de spécialisation de 1ère ne représentent que 40% de l’horaire total, ce qui devrait permettre un changement de série facilité (nombre limité d’enseignements à rattraper).. C’est en Tle que la vrai spécialisation a lieu. Nouveautés : L : « droit et enjeux du monde contemporain » ES : « sciences sociales et politiques », « économie approfondie » S : « informatique et sciences du numérique » Voie technologique : Permet de découvrir un grand domaine d’activité professionnelle en privilégiant les enseignements technologiques spécifiques à la série choisie, notamment par le biais d’études de cas et de travaux pratiques. Les enseignements généraux se rapprochent de ceux de la voie G  changement de série ou de voie sous certaines conditions. Tronc commun entre Bac STL et STI2D. Exception : Bac hôtellerie et TMD accessibles en passant par une 2nde spécifique.

21 Rénovation des séries générales
L : des enseignements obligatoires de "Littérature" et de "Littérature étrangère" en langue étrangère en 1ère et Terminale ainsi qu’un enseignement de spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain" en Terminale sont créés. Les spécialisations déjà existantes sont conservées. ES : deux spécialisations en "Sciences sociales et politiques" ou en "Economie approfondie" sont créées en Terminale. S : un enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique" s’ajoute aux spécialisations de Terminale "Physique-chimie", "Mathématiques" et "Sciences de la vie et de la terre".

22 Rénovation des séries STI et STL
 STL (Sciences et technologie de laboratoire) : "Biotechnologies" "Sciences physiques et chimiques en laboratoire"  STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)  : "Innovation technologique et éco-construction", "Système d’information et numérique", "Energies et développement durable", "Architecture et construction".

23 QUELS BACS DANS QUELS LYCEES ?
LYCEE EIFFEL S STI2D LYCEE SORRE ES L S STG ST2S STL LYCEE MISTRAL ES L S STG LYCEE de CHEVILLY LARUE ES S STG

24 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Objectif : préparer un diplôme tout en apprenant un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail. Cette voie permet également de poursuivre une formation supérieure. Particularités : privilégier le travail en petits groupes et en équipe une partie du temps de formation se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique les enseignements généraux sont plus concrets et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers

25 La voie professionnelle
La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). un cycle long de trois ans qui permet d’obtenir un baccalauréat professionnel (BAC PRO) Les élèves qui ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir un diplôme de baccalauréat professionnel parmi les 77 spécialités de baccalauréats professionnels existantes. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les 196 spécialités de CAP existantes

26 Les BAC PRO 3 ans La 2nde pro permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) Le Bac pro vise à acquérir des connaissances et compétences permettant de viser différents métiers d’un même secteur professionnel La formation comporte : des enseignements généraux identiques quelle que soit la spécialité du Bac pro Des enseignements généraux et des enseignements professionnels liés à la spécialité du Bac pro Des périodes de formation en entreprise (22 semaines) Un accompagnement personnalisé si besoin Après un Bac pro : entrer dans le monde du travail se spécialiser en préparant une MC poursuivre des études supérieures en BTS/BTSA

27 Bac professionnel : 3 ans
Champs professionnels Spécialités - Métiers des services administratifs. - Comptabilité, - Secrétariat, - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Commerce, - Vente Services - Maintenance industrielle -Maintenance des équipements indus. -Microtechniques -Etude et définition de produits indus.- - Logistique et transport Exploitation des transports Logistique - Electrotechnique et systèmes électroniques -Electrotechnique et équipements communicants -Systèmes électroniques numériques -Technicien du froid et du conditionnement d’air La 2nde pro permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) Le Bac pro vise à acquérir des connaissances et compétences permettant de viser différents métiers d’un même secteur professionnel La formation comporte : des enseignements généraux identiques quelle que soit la spécialité du Bac pro Des enseignements généraux et des enseignements professionnels liés à la spécialité du Bac pro Des périodes de formation en entreprise (22 semaines) Un accompagnement personnalisé si besoin

28 LES CAP Formation qui vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier La formation comporte : des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géo, LV1…) dont certains sont appliqués à des activités professionnelles Des enseignements technologiques et professionnels spécifiques à la spécialité du CAP (sous forme de cours, TP et ateliers) Des périodes de formation en entreprise (de 12 à 16 semaines)

29 QUELS BAC PRO DANS LES LYCEES DU DISTRICT ?

30 Les BAC PRO 3 ans dans le district
EIFFEL Bac pro Systèmes électroniques et numériques Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants MISTRAL Bac pro commerce Bac pro vente Bac pro secrétariat Bac pro comptabilité LYCEE DE CHEVILLY Bac pro logistique

31 L’APPRENTISSAGE C’EST UN CONTRAT DE TRAVAIL
Il permet de préparer: CAP, Bac.Pro, BTS … en alternance = Employeur / Centre de formation Il nécessite donc de trouver: -Un employeur -Un centre de formation Toujours avoir une solution de formation en lycée professionnel

32 Calendrier de l’Orientation et de L’Affectation

33 Calendrier de l’orientation et de l’affectation
Voie PROFESSIONNELLE Mars Conseil de classe du 2e trimestre Juin Conseil de classe du 3e trimestre Mai Dossier d’affectation Fin juin, début juillet l’affectation est maintenue dans la voie professionnelle Accord avec l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre Vœux provisoires Intentions d’Orientation 4 vœux : Saisir les formations et les établissements DIALOGUE Vœux définitifs Intentions d’Orientation 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet Dialogue avec le chef d’établissement Désaccord avec l’avis du conseil de classe Fiche de dialogue Fiche de dialogue et Dossier de demande d’affectation Dossier de demande d’affectation Accord Désaccord Examen des vœux par le conseil de classe : Proposition d’Orientation 31 mai Affectation informatisée (AFFELNET) et inscription avant le 16 juin Commission d’Appel Examen des vœux par le conseil de classe : Décision d’Orientation l’affectation est maintenue dans la voie professionnelle 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet

34 Calendrier de l’orientation et de l’affectation
Voie GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Mars Conseil de classe du 2e trimestre Juin Conseil de classe du 3e trimestre Mai – Juin Dossier d’affectation Fin juin, début juillet Mars Conseil de classe du 2e trimestre Affectation sur places vacantes voie pro Accord avec l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre Vœux définitifs Intentions d’Orientation Vœux provisoires Intentions d’Orientation 4 vœux : Saisir les formations et les établissements DIALOGUE 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet Dialogue avec le chef d’établissement Fiche de dialogue et Dossier de demande d’affectation Examen des vœux par le conseil de classe : Décision d’Orientation Désaccord avec l’avis du conseil de classe Fiche de dialogue Accord Désaccord Examen des vœux par le conseil de classe : Proposition d’Orientation Commission d’Appel Affectation sur places vacantes voie pro 23 juin (AFFELNET) et inscription avant le 2 juillet

35 C.I.O. CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION 2 rue de Chevilly
94240 L’Haÿ les Roses Tel:

36 Site internet de l’ONISEP
Pour vous informer …. Site internet de l’ONISEP


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