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Circuits Courts & Agriculture

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Présentation au sujet: "Circuits Courts & Agriculture"— Transcription de la présentation:

1 Circuits Courts & Agriculture
Circuits courts : quelles perspectives de développement sur les territoires?

2 A chaque circuit ses projets….
SOMMAIRE 1. Les circuits courts alimentaires de proximité : A chaque circuit ses projets…. 2. Les circuits courts sur les territoires: Quelles perspectives?

3 Les circuits courts : de quoi parle-t-on?
Un ensemble de modes de commercialisation des produits agricoles Limité à un intermédiaire Proximité producteur / consommateur par le mode de vente par la proximité géographique -> en région, on parle de circuits alimentaires de proximité

4 Les types de circuits courts
Champs d’intervention de la Chambre d’agriculture

5 Pourquoi les circuits courts?
Forte demande des consommateurs Qui veulent connaître l’origine des produits 80% des consommateurs achètent des produits locaux et 69% comptent le faire davantage (Ipsos BAF) Valeur ajoutée pour les agriculteurs Une volonté politique nationale et locale Un intérêt commercial des intermédiaires Pourquoi les circuits courts se développent ? en réponse à des attentes parfois difficile à articuler entre elles Des attentes des agriculteurs De la valeur ajoutée supplémentaire Maîtrise de la commercialisation Une demande des consommateurs Produits authentiques Proximité, saisonnalité Une volonté politique nationale et locale Développement durable Lien social Un intérêt commercial des intermédiaires Nécessitant volume, traçabilité, régularité

6 Les circuits courts: rassurer le consommateur
Preuve de leur inquiétude : près de 8 Français sur 10 disent chercher plus qu’il y a 5 ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter (77%). Plus d’un tiers affirme même le faire « beaucoup plus souvent » (34%). Ils ont aussi de plus en plus tendance à privilégier l’achat de produits alimentaires « made in France » (81%, 35% le font même « beaucoup plus souvent »). Etude Ipsos pour Bienvenue à la ferme – Fev 2014 6

7 La consommation de produits locaux
80% des consommateurs achètent des produits locaux 80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et parmi eux, près de 4 personnes sur 10 déclarent le faire même souvent (41%, contre 39% qui le font parfois et 20% rarement ou jamais). Etude Ipsos pour Bienvenue à la ferme – Fev 2014 7

8 Les raisons de l’achat de produits locaux
Les Français sont sensibles à la dimension « équitable » mais aussi à la qualité des produit locaux : origine, qualité, goût. Consom’acteurs, les Français qui achètent des produits locaux sont massivement convaincus que cette façon de consommer permet de faire marcher l’économie locale (97%). Etude Ipsos pour Bienvenue à la ferme – Fev 2014 8

9 Quelles initiatives dans la Région?
A chaque circuit ses projets : Vente Directe Vente avec un intermédiaire

10 Les débouchés en circuits courts des agriculteurs en Nord-Pas de Calais
19% des agriculteurs de la région vendent en circuits courts Source RGA 2010 – Agreste –DRAAF NPDC

11 Les initiatives en vente directe
1. Marchés 2. Paniers 3. Portes ouvertes 4. Point de vente collectif 5. Les AMAP 6. Vente en ligne / Drive

12 Marchés des producteurs de Scarpe Escaut
Les initiatives en vente directe 1. Marchés Marchés des producteurs de Scarpe Escaut Une initiative du PNR Scarpe Escaut, appropriée par un groupe de 14 agriculteurs structuré en association Circuit court en direct Principes d’approvisionnement : proximité et mobilité 11 marchés / an le dimanche dans une ferme une gamme étendue de saison. 200 à 300 consommateurs / marché

13 Une approche collective : les Paniers de la Lys Romane
Les initiatives en vente directe 2. Systèmes de Paniers Une approche collective : les Paniers de la Lys Romane Une initiative du territoire, appropriée par un groupe de 9 agriculteurs structuré en GIE accompagnée par le GEDA et la Chambre et l’AFA Circuit court en direct Principes d’approvisionnement : proximité et saisonnalité Engagement des consommateurs (3 mois) Panier paysan : 5 à 9 Kg de produits = 8 à 10 produits avec min. 1 fruit au Prix de 13€ Panier laitier : beurre, crème ou lait, yaourts, fromage

14 Les initiatives en vente directe
Une organisation importante: Point clés du système : la logistique Collecte centralisée sur une exploitation Confection par les membres du GIE Livraison par une équipe Sites de livraison : parking de la communauté de communes + 3 fermes. NB : Paniers laitiers => contraintes sanitaires Aujourd’hui : 50 à 60 abonnés, développement vers la restauration collective. Le règlement intérieur définit : - La répartition des produits entre associés - La fixation des prix - La répartition des rôles L’indemnisation RETOUR EN ARRIERE… Initiative du Pays : deuxième semestre 2009 20 mai 2010 : lancement des Paniers Paysans Août 2010 : 80 à 90% d’abonnements renouvelés Niveau moyen : 50 à 60 abonnés 23 janvier 2011 : lancement des Paniers Laitiers 16 mars 2011 : Panier fraîcheur SNCF en gare de Béthune En cours : dossiers de demande de subventions

15 3. Portes ouvertes – le Pays de la lys romane
Les initiatives en vente directe 3. Portes ouvertes – le Pays de la lys romane Initiative : démarche conjointe Pays de la Lys Romane / Chambre Projet qui fait suite au guide des producteurs 10 exploitations ouvrent leurs portes durant un dimanche d’automne. Des activités multiples : visites guidées, espace pique-nique, dégustations, jeux pour les enfants, jeu concours / exploitation + de 400 visiteurs

16 4. Point de vente collectif
Les initiatives en vente directe 4. Point de vente collectif Vert de terre – St Martin Boulogne SARL ouverte en mai 2013 14 producteurs associés ou dépots-vendeurs Ouverture du mercredi au samedi (7 demi-journées) Au Panier Flamand – Hazebrouck 11 producteurs en GIE Gamme : légumes et fruits de saisons, volailles, charcuteries, viandes, produits laitiers, gaufres, fromages régionaux et autres produits du terroir… Ouverture du lundi au samedi Atouts La composition du groupe : le nombre (au-dessus d’un plancher pour dynamisme), l’entente, l’expérience du collectif de certains membres, la complémentarité (produits, âges, parcours, …) Le fonctionnement : capacité à avoir un accord sur les objectifs du projet et son « éthique » (éventuellement dans une charte), participation régulière aux réunions, accompagnement par un conseiller extérieur mais accepté et compétent Les partenariats : le soutien d’acteurs extérieurs est un atout (y compris en termes financiers), mais attention à laisser son autonomie au groupe Freins Le temps à investir : au démarrage puis la durée avant la concrétisation (le manque d’implication ou l’impatience peut traduire le manque d’intérêt) Les fondamentaux : si l’accord au sein du groupe manque sur les objectifs du projet, l’éthique du groupe ou la répartition des rôles le projet n’aboutira pas ou vivra mal

17 5. Les AMAP Les initiatives en vente directe
Né de la rencontre d’un groupe de consommateurs et d’un agriculteur Contrat mutuel définissant : les produits et les volumes le prix du panier le(s) lieu(x) de livraison les pratiques culturales (bio, raisonnées, conventionnelles) Une charte d’engagement Un réseau national : + de 1100 AMAP, environ consommateurs. 20 AMAP dans le Nord / 7 AMAP dans le Pas de Calais

18 Les initiatives en vente directe
6. Vente en ligne / Drive = « service au volant » ou « point retrait », avec commande en ligne de produits 2100 drive en France en 2013, développement continue Apparition des Drive Fermier (marque des Chambres d’agriculture, liée à Bienvenue à la ferme) Cf Drive Fermier 33, ouvert en 2012 à Bordeaux Outil Mes Produits en Ligne, des Chambre d’agriculture

19 La vente avec un intermédiaire
1. Restauration collective 2. Restauration commerciale 3. Vente à un commerçant

20 1.Restauration Collective
La vente avec un intermédiaire 1.Restauration Collective Concerne la restauration des écoles, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises. Des expérimentations : Manger autrement dans nos collèges dans le PDC Assiette Durable Initiatives des CG et appui de la Chambre et d’Aprobio A venir: opération avec les Lycées a partir de septembre 2014, Réflexion sur la structuration de l’offre : un enjeu fort A venir: un outil de commande en ligne, Approlocal Assiette durable : Collège du Cateau  Manger autrement : depuis 2008, convention 2011= 57 collèges dans le PDC, repas, subvention de 0.10 à 0.40€/ repas Contexte réglementaire : décret n° du 25 août 2011 = L’article 53 du code est modifié pour inclure, dans les critères de sélection des offres, « les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l’agriculture ». Cette mesure permettra de rapatrier de la valeur ajoutée pour les agriculteurs en diminuant le coût des intermédiaires et de préserver l’environnement en limitant le déplacement des produits et le recours aux plateformes de répartition (art. 18 du décret) décret n° du 9 décembre 2011 = Il relève le seuil de dispense de procédure à euros HT, en garantissant, en dessous de ce seuil, le respect par l’acheteur public des principes fondamentaux de la commande publique. Réflexion structuration OFFRE Sur les territoire : agriculteurs se regroupent pour réfléchir à une organisation efficace (prise de commande, logistique, facturation). Ex : des plateformes physiques voient le jour (somme, SCIC en ariège) mais aussi des organisations qui s’appuient sur l’existant comme les initiatives de Norabio dans l’avesnois (A CREUSER).

21 2. Restauration commerciale
La vente auprès d’un intermédiaire 2. Restauration commerciale Exemple: Assiettes de Pays de Flandres Une initiative des Pays de Flandre Livraison par les producteurs, direct restaurateur Principes : proximité et communication 26 restaurateurs en 2012/2013 Un menu (entrée, plat, dessert) avec au moins 3 produits Un guide réédité tous les 2 ans Rencontre avec des restaurateurs de l’Audomarois le 18 mars 2014 pour parler des circuits courts: Enjeu = approvisionnement régulier Faire naître des synergies entre acteurs des filières. Restaurateurs et producteurs. Ateliers de concertations entre acteurs (en réflexion dans le Calaisis) : ENJEU fort du dialogue Agriculteurs – Artisans.

22 La vente avec un intermédiaire
Le site Faciliter la rencontre avec les agriculteurs Présentation de produits locaux en ligne Cibler ses partenaires commerciaux Déposer ses besoins Inscription rapide et gratuite ! Plus de 200 fournisseurs inscrits – 387 produits 80 fournisseurs inscrits pour le moment.

23 3. Vente à un commerçant La vente auprès d’un intermédiaire
 de la demande en produits locaux Les commerçants se positionnent sur ce créneau Une position forte pour l’agriculture de proximité Différents types de commerçants : Les petits détaillants Les Magasins concept – Local & Fraîcheur La grande distribution LMA du 13 juillet 2010 – loi qui impose aux distributeurs GMS d’intégrer 2% de leur chiffre d’affaire en approvisionnement local. Vente en GMS : de multiples sollicitations des GMS auprès des agriculteurs. Attention à veiller à ce que ce ne soit pas uniquement la recherche d’un effet marketing, mais une réelle implication pour humaniser les relations commerciales. Relations gagnant – gagnant, travail en concertation pour l’amélioration des rayons et des relations.

24 Livrez-vous des restaurateurs en direct ?
Perspectives pour 2015: des agriculteurs et PME régionales intéressés par la vente aux restaurateurs (enquête Chambre agriculture 2013 auprès de 150 PME et 220 agriculteurs) Livrez-vous des restaurateurs en direct ? Pour les PME Pour les producteurs Oui : 62% Oui : 50% Non : 36% Non : 50% Souhaitez-vous développer cette activité? Pour les PME Pour les producteurs Oui : 59% Oui : 71% Non : 33% Non : 29% Vos attentes par rapport à cette clientèle? - Mise en avant du produit local (valorisation de la filière régionale, qualité du produit, relation de proximité et de confiance sur les produits locaux), - Avoir un minimum de commande, avoir des commandes régulières, - Ne pas livrer en direct (via grossistes), - Augmentation du CA, -Paiement des factures, - Partenariat.

25 Perspectives pour 2015: Développement d’un outil de commandes en ligne de produits locaux pour la restauration hors domicile


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