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Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07

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Présentation au sujet: "Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07"— Transcription de la présentation:

1 Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07
Dimension pastorale et catéchétique dans l’Enseignement Catholique aujourd’hui : quelques jalons. Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07

2 Des convictions affirmées.
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus: c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’Enseignement Catholique. » (Jean Paul II – 1991) « L’Enseignement Catholique ambitionne de relier dans une même démarche, l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et la proposition d’un sens chrétien de l’homme et de la vie » (Paul Malartre – 2001)

3 Des convictions affirmées.
« Faire grandir un enfant, c’est l’aider à assurer son développement biologique, intellectuel, social, mais également spirituel. » « L’Enseignement Catholique, - Une École, signe de Vie - refuse de désespérer de quiconque et exprime que tout homme est une histoire sacrée. » (Résolutions des Assises – 2001)

4 Ainsi… Dans chaque établissement catholique d’enseignement, le projet éducatif se réfère explicitement à l’Évangile et à l’enseignement de l’Église Catholique. (Statut – 1996) L’Enseignement Catholique, certain de l’importance et de la richesse du message de l’Évangile, est ouvert à TOUS. (C’est par ailleurs une obligation légale) C’est d’abord dans l’acte d’enseigner lui-même que doit s’exprimer la spécificité de l’Enseignement Catholique.

5 Le monde aujourd’hui… « La société est travaillée par des mutations d’une telle ampleur qu’elle en est devenue à la fois illisible et fascinante » (A.Blandin) : Prise du pouvoir par l’économique, dans une mondialisation qui tend à uniformiser et à exclure. : « JE » est premier (et parfois unique): l’individu roi. : Une omniprésence de l’émotionnel. : Un homme instantané. : Une société des écrans. : Des repères qui se diluent: le travail, les religions, les idéologies, l’école, la république…

6 Les jeunes dans ce monde…?
Affrontés à quatre formes de perplexité: Devant le foisonnement de repères, de balises envisageables: que choisir ? Parmi les engagements possibles, quel est le bon ? De quoi pouvons-nous être sur ? Ce qui est sûr aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain. Alors, s’engager oui, mais dans quoi ? Pour combien de temps ? Qu’est ce qui est solide, stable, crédible ? Qui (que) croire au milieu de tout cela ?

7 Qu’offre (que doit offrir) notre école catholique ?
Envoyer des signes de reconnaissance à chacun. Donner des outils pour choisir… Rendre crédible et attrayant « les chemins du croire ». Témoigner d’un sens de la vie.

8 4 axes pour légitimer notre école catholique
Une école qui refuse les pièges et choisit l’audace. Piège N°1  le RETROVISEUR Piège N°2  le JEUNISME Piège N°3  la TROMPERIE

9 4 axes pour légitimer notre école catholique
Une école qui transmet et pour cela invente. Ni garderie, ni gavage. Un école qui cherche et innove. Une école qui a un sens pour chaque acteur.

10 4 axes pour légitimer notre école catholique
Une école qui tient parole jusqu’au bout. Que la parole de chacun soit reconnue, honorée et fortifiée (elle fait naître des personnes) ! Qui aide chaque jeune à faire advenir sa parole, à faire circuler la parole, à tenir parole.

11 4 axes pour légitimer notre école catholique
Une école qui témoigne de ce dont elle parle. …Respire l’Espérance. … Lieu d’écoute attentive. … Lieu de rencontres qui font grandir. … L’Évangile vécu au quotidien.

12 que le projet de l’Enseignement Catholique s’enracine et se réalise. »
« C’est d’abord dans la classe que le projet de l’Enseignement Catholique s’enracine et se réalise. »

13 Que doit-on trouver en conséquence dans une école catholique ?
Une proposition explicite (une CATECHESE) à tous, d’une initiation, d’un approfondissement du message Évangélique et de la découverte de Jésus Christ. Une obligation pour tous d’un formation à une culture religieuse (initiation au FAIT RELIGIEUX). Des propositions d’ENGAGEMENTS . Des temps de CELEBRATION. Une pastorale du quotidien, attentive à la COHERENCE ENTRE LE « DIRE » ET LE « FAIRE », et qui concerne tout le monde. Une COMMUNAUTE CHRETIENNE active et vivante qui témoigne et exprime.

14 Et l’enseignant au milieu de tout cela…?
Il est le premier et le principal acteur (dans la classe) de la rencontre du jeune avec le Projet d’éducation de notre institution. Il doit, au minimum, respecter les démarches permettant cette rencontre.

15 Et l’enseignant au milieu de tout cela…?
Son métier, recouvre les champs de : la Transmission, la Formation, l’Éducation, l’Accompagnement, de l’élève qu’il rencontre. Il est aujourd’hui sollicité pour promouvoir le Projet d’Éducation de l’Enseignement Catholique et s’inscrire dans les perspectives nées des ASSISES (de 2001 à…) et porteuses d’Espérance.

16 … En forme de conclusion très provisoire…
« On n’enseigne que ce qu’on est » (Un vieux maître asiatique) « Comme un saumon, l’homme est d’autant plus vivant qu’il remonte le courant » (Marc André Ouaknin – Rabbin) « Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais à la manière dont au nom de Dieu, il traite l’homme » (Simone Weil – Philosophe Chrétienne)

17 FIN

18 Pour alimenter l’échange…
1) Quels regard portez-vous sur ce que vous vivez (ou ce que vous percevez) dans votre établissement d’affectation, à travers ce qui vient d’être présenté ? 2) Dans cette présentation: - A quoi adhérez-vous,? - Qu’est ce qui soulève, chez vous, éventuellement un doute ? Une opposition ? 3) Quelles interrogations génère cette « Dimension pastorale et catéchétique du Projet de l’EC ?


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