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Qu’est ce qu’une action sociale?

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Présentation au sujet: "Qu’est ce qu’une action sociale?"— Transcription de la présentation:

1 Réseaux sociaux, Cartographie, initiation à la notion de business model, cas de Linkedin

2 Qu’est ce qu’une action sociale?
Définition « Une action est sociale si un individu donné prend en compte les comportements des autres pour orienter ses prises de décisions » (Max Weber)

3 Qu’est ce qu’un réseau social?

4 Qu’est ce qu’un réseau social? Six degrés de séparation (Milgramm)
Si on prend deux personnes au hasard de la population américaine ils sont reliés par une chaine de six relations (1967) En 2011 une étude sur Facebook montre que désormais il y aurait un dégré de séparation de 4.74(Lars Backstrom, Paolo Boldi, Marco Rosa, Johan Ugander, Sebastiano Vigna)

5 Qu’est ce qu’un réseau social?
Définition du point de vue de la sociologie Définition Un réseau social est généralement défini comme un ensemble de relations d'un type spécifique (par exemple de collaboration, de soutien, de conseil, de contrôle ou d'influence) entre un ensemble d'acteurs.

6 Qu’est ce qu’un réseau social?
Exemple de réseaux de rencontres amoureuses (Data: Peter S. Bearman, James Moody, and Katherine Stovel. American Journal of Sociology 110, (2004) Image: M. Newman)

7 Qu’est ce qu’un réseau social?
Exemple de réseaux d’amitiés dans une école secondaire (James Moody, American Journal of Sociology 107, (2001))

8 Qu’est ce qu’un réseau social?
Emergence des réseaux sociaux Intérêt croissant pour les réseaux sociaux: Pourquoi? Analogie avec l’évolution du WEB Site WEB Blog Site communautaire Aujourd’hui, implication des liens sociaux dans de nombreux phénomènes: Problème de diffusion (rumeur, maladie, etc.) Phénomène d’achat (lien social > attributs démographiques) Phénomène d’influence (lien social peut déterminer un comportement).

9 Qu’est ce qu’un réseau social?
Emergence des réseaux sociaux Vers une très forte croissance de la collecte de données sociales Les données sociales sont collectées partout: Site communautaire (facebook, google+, etc.) Site de e-commerce (amazon, fnac, etc.) Vie de tous les jours (proximité géo., communautés, etc.) Pour aller plus loin dans la compréhension des phénomènes Sociaux Besoin de données adaptées à l’extraction des liens sociaux pertinents Besoin de méthodes efficientes pour modéliser et analyser ces réseaux Besoin de modèles efficaces

10 Qu’est ce qu’un réseau social?
Emergence des réseaux sociaux Réseau et processus supportés: Phénomène d’achat => Réseau d’influence Transmission d’une maladie infectieuse => Réseau de contacts de proximité Diffusion d’une rumeur => Réseau d’amitiés Communautés d’individus => Réseau d’intérêts communs

11 Les caractéristiques des réseaux sociaux Le type de réseau social
Réseau Egocentré Etude de la sociabilité Copains d’avant Facebook ….

12 Les caractéristiques des réseaux sociaux Le type de réseau social
Réseau Sociocentré Etude des relations à l’intérieur d’un groupe Les communautés de musique sur un forum Les groupes qui s’intéressent à la mode ….

13 Les caractéristiques des réseaux sociaux Analyse du réseau social
Identifier les clusters (communautés) au sein d’un réseau Les fréquences entre les échanges Le type de relation La réciprocité des échanges

14 Les outils d’analyse clés
définition Le trou structural Un trou structural désigne l’espace vide entre deux relations dans un groupe : il est une absence de relation. Cette absence de relation entre deux personnes permet à une tierse personne de se placer en intermédiaire et donc de tirer avantage de la situation. Ses avantages sont de trois sortes : un accès plus rapide à l’information; une information de meilleure qualité; un contrôle sur la diffusion de l’information.

15 Les outils d’analyse clés
Le trou structural

16 Les caractéristiques des réseaux sociaux Définition
Densité d’un réseau C’est le nombre de relations observée/nombre de relations possibles. Plus ce nombre est proche de 1, plus le réseau est dense, alors moins il y a de trous structuraux. Par conséquent plus votre réputation sera connue de tous car l’information circule facilement.

17 Les outils d’analyse clés
Définition La force d’un lien dans un réseau La force d’un lien est la combinaison, du temps investit dans une relation, de la réciprocité, de l’intimité, de l’intensité émotionnel (Granovetter)

18 Cas pratique FB (Backstrom et Kleinberg, 2013 )
Comment identifier un couple? sans Regarder le statut Analyse le contenu des interactions Il suffit de : Regarder les clusters La dispersion (le fait d’avoir peu de relations avec certains individus) Les couples vont mettre en relation deux clusters avec lesquels ils n’auront pas forcément beaucoup de relations. Autrement dit, les deux partenaires du couple vont avoir chacun un groupe d’amis et les deux membres vont faire le point entre ses deux groupes

19 La force des liens faibles (Granovetter, 1973)
CAS pratique Le marché du travail La force des liens faibles (Granovetter, 1973) Sur le marché du travail les liens forts sont moins efficaces pour trouver du travail que les liens faibles. Exemple : on trouvera plus facilement du travail par une connaissance que grâce à un ami. Exemple : Rencontrer quelqu’un lors d’une conférence permettra de trouver plus facilement du travail même si la personne n’est pas quelqu’un avec qui vous partagez beaucoup de choses. C’est pourquoi identifier ses liens faibles, et les trous structuraux est primordial sur le marché du travail.

20 Pourquoi allons-nous utiliser des plateformes?
Les acteurs Les utilisateurs Spectateurs, interlocuteurs, lecteurs, internautes etc. Les professionnels Journalistes, auteurs, experts, bloggeurs… Les sources et relais d’information Agences, témoins, experts

21 Pourquoi allons-nous utilisez des plateformes?
Une relation sociale engendre des bénéfices mutuels (Bm) et des coûts d’interaction (Ci) La relation existe si et seulement si Bm > Ci Si Bm < Ci  faille sociale de marché  la relation n’existe plus (exemple: déménagement)

22 Pourquoi allons-nous utilisez des plateformes?
-Les coûts liés à la distance (ex: deux personnes vivant éloignées l’une de l’autre) -Les coûts sociaux (ex: cultures, traditions…) -Les coûts d’affichage (ex: montrer sa nouvelle voiture à ses amis) -Les coûts de recherche (ex: trouver un(e) célibataire à une fête) -Les coûts de communication (ex: organisation pour un cadeau commun)

23 Pourquoi allons-nous utilisez des plateformes?

24 Qu’est-ce qu’un Business Model? DEFINITION
Le business model se définit comme l’ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur et de capter cette valeur pour la transformer en profits (Lehmann-Ortega )

25 Qu’est-ce qu’un Business Model?
Comment une entreprise gagne de l’argent? Qu’est ce que l’entreprise apporte comme valeur? Type de modèle Intermédiation Plates-formes d’échange direct : PriceMinister, Ebay, Monster, Facebook Plates-formes d’audience : LeMonde,… Marché biface (Two-sided market) Ventes Comment? Quels revenus? Données personnelles Publicités Effets de réseaux

26 Qu’est-ce qu’un Business Model?

27 Le Cas LinkedIn

28 Le Cas LinkedIn « Connect the world’s professionals to make them more productive and successful »  Baisse des coûts de mise en relation (recherche, sociaux, affichage…) « Connect the world’s professionals to make them more productive and successful »

29 Le Cas LinkedIn

30 Le Cas LinkedIn

31 Le Cas LinkedIn

32 Le Cas LinkedIn

33 Le Cas LinkedIn

34 Le Cas LinkedIn Un meilleur recrutement Un recrutement moins cher Un recrutement plus rapide


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