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Qu’est-ce que le Réseau PYRAMIDE (1) Piloté par la Région dans le cadre de ses compétences en matière de formation professionnelle Né en 1994, il.

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3 Qu’est-ce que le Réseau PYRAMIDE (1)
Piloté par la Région dans le cadre de ses compétences en matière de formation professionnelle Né en 1994, il a pour principaux objectifs : D’amener la formation professionnelle dans des sites spécialement aménagés au plus près du public midi-pyrénéen De faciliter pour tout organisme de formation la diffusion de contenus de formation sur l’ensemble du territoire régional

4 Qu’est-ce que le Réseau PYRAMIDE (2)
Des personnes : Plusieurs groupes de stagiaires Un formateur Des animateurs Des machines : Des ordinateurs équipés Des téléphones Des studios de visioconférence Des fax, des imprimantes, etc. Qu’est-ce qu’un Réseau de Formation à distance ? Vous êtes plusieurs groupes de stagiaires répartis sur le territoire de la Région Midi-Pyrénées. Chaque groupe est réuni sur un centre de ressources appelé « Site Pyramide » Le formateur est

5 Les différents acteurs et leurs missions
Région Organisme de formation Site L’apprenant & son environnement

6 Les différents acteurs et leurs missions
Région Site O.F. L’apprenant & l’Organisme de formation Suivi des inscriptions Gestion des dossiers (ANPE, ASSEDIC, rémunération) Animation & suivi pédagogique Fourniture des supports pédagogiques

7 Les différents acteurs et leurs missions
Région Organisme de formation O.F. Site L’apprenant & le Site Pyramide Information, conseil, candidatures... Accueil & formation aux outils Accompagnement technique individualisé Relais d’information

8 Les différents acteurs et leurs missions
Région Formation des formateurs aux outils Suivi technique & pédagogique en liaison permanente avec les OF et les Sites O.F. Site L’apprenant au centre d’une organisation Information, conseil, candidatures... Accueil & formation aux outils Accompagnement technique individualisé Relais d’information Suivi des inscriptions Gestion des dossiers (ANPE, ASSEDIC, rémunération) Animation & suivi pédagogique Fourniture des supports pédagogiques

9 Les centres de télé-enseignement

10 Les situations de formation
Visioconférence Tutorat et Autoformation Tutorée Autoformation Simple Téléprésentation

11 La Visioconférence Présence indispensable sur votre site d’accueil.
Le formateur diffuse son cours en direct. Chaque groupe est dans son studio. Tout le monde s’entend, se voit, et peut parler.

12 La Téléprésentation Présence indispensable sur votre site d’accueil.
Le formateur diffuse son cours en direct. Chaque groupe est dans sa salle de cours. Tout le monde s’entend, visualise une même image et peut parler.

13 Que faire pendant une téléprésentation ?
Arriver 5 minutes à l’avance car le formateur démarre à l’heure. Écouter. Lire les diapositives. Prendre des notes. Poser des questions.

14 Poser une question en téléprésentation ?
Ouvrir le micro. Parler (sans oublier de se présenter). Fermer le micro.

15 Les outils d’animation en téléprésentation
Objets masqués (uniquement le formateur) Flèche de couleur Trait ou cadre de couleur Texte de couleur

16 A la fin de la téléprésentation
Noter les consignes annoncées par votre formateur. Un message vous indiquera la fin du cours. Ne pas oublier de raccrocher le téléphone. Se diriger vers la salle de tutorat.

17 Le télétutorat Le formateur, en direct, est là pour vous aider à travailler. Une relation personnalisée s’établit avec votre formateur. Présence indispensable sur votre site d’accueil. Chacun travaille sur un ordinateur.

18 L’autoformation tutorée
Le formateur, en direct, est là pour vous aider à travailler. Une relation personnalisée s’établit avec votre formateur. Présence facultative sur votre site d’accueil. Possibilité de se rendre sur un SARAPP ou un autre site relais (sous rendez-vous). Informer l’animateur de votre lieu de travail.

19 L’autoformation simple
Votre formateur ne sera pas connecté en même temps que vous. Travail plus individualisé. Présence facultative sur votre site d’accueil. Possibilité de se rendre sur un SARAPP ou un autre site relais (sous rendez-vous). Informer l’animateur de votre lieu de travail.

20 Accéder à la plate-forme de formation
Adresse de la plate-forme lettres minuscules lettres minuscules

21 Les outils utilisés Plate-forme de formation à distance
Pour accéder aux fichiers Pour travailler en direct avec le formateur Pour envoyer des messages Pour participer à des forums Pour appeler le formateur Pour dialoguer avec d’autres stagiaires

22 Que faire pendant un TUT ou une AFT ?
Ouvrir tous les outils demandés sur la plate-forme. Prévenir son formateur avant tout départ du site. Bien se déconnecter et éteindre la machine pour le stagiaire suivant. Ne pas oublier de signer la feuille de présence.

23 Exemples de situations de formation
1H 2H 3H Autres TOTAL HEURES Cas n°1 : Site PYRAMIDE TLP TUT 3 Cas n°2 : VIS Cas n°3 : (Site PYRAMIDE, S.A.R.A.P.P., Autres) AFT AFS Cas n°4 : (Site pyramide, O.F., Autres) REG 8


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