La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E7 BTS AP Epreuve Terminale Modalités de l’Epreuve Terminale E7

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E7 BTS AP Epreuve Terminale Modalités de l’Epreuve Terminale E7"— Transcription de la présentation:

1 E7 BTS AP Epreuve Terminale Modalités de l’Epreuve Terminale E7

2 Obtention du BTS AP Il vous faut avoir au minimum 10 à la moyenne des épreuves terminales et de CCF 10

3 11 Epreuves en CCF 21 CCf sur 2 ans
Il vous faut avoir au minimum 10 à la moyenne des épreuves en CCF et pour plus de sécurité 21 CCf sur 2 ans Ecrit Oral dossier 11

4 10 9 11 Admission au BTS 1. Epreuves en CCF 2. Epreuves Terminales
3. Moyenne Générale 11 9 10

5 Epreuves Terminales Epreuve Terminale E7 Objectif de l’épreuve
Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel. Elle permet d’évaluer la capacité générique « Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle », ainsi que des capacités spécifiques liées à chaque option Objectif de l’épreuve Cette épreuve a pour objet de vérifier l’acquisition des capacités suivantes : Rendre compte d’une situation professionnelle vécue en responsabilité Mettre en œuvre une analyse réflexive à partir d’une situation professionnelle vécue en responsabilité Réagir face à une situation professionnelle

6 E7 BTS AP Les Epreuves Terminales BTS AP
Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel Vérifier l’aptitude des candidats à mobiliser leurs connaissances scientifiques et techniques : pour réagir face à des situations professionnelles, pour rendre compte d’activités professionnelles vécues en responsabilité, pour conduire une analyse de ces activités ou réalisations.

7 Organisation de l’épreuve E7 Elle comprend deux situations d’évaluation :
l’une orale (partie 1 de l’épreuve) prenant appui sur un dossier préparé par le candidat l’autre écrite (partie 2 de l’épreuve). E7-1 E7-2

8 Organisation de l’épreuve E7-1 Elle comprend deux situations d’évaluation :
un dossier écrit 10/100 un oral 90/100

9 BTS AP E7-1 Les Epreuves Terminales partie 1 BTS AP
Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel partie 1 1° Temps présentation d'une fiche correspondant à une Situation Professionnelle Vécue (10 minutes) Le jury choisit une des fiches du dossier et demande au candidat de la présenter en 10 minutes maximum. Le candidat pourra utiliser lors de cette présentation, tous les types de support et moyens de communication (panneaux, maquette, échantillons, ordinateur, vidéoprojecteur, rétroprojecteur, etc.). Le rapport ne fait pas l’objet d’une présentation spécifique par le candidat, il sert de support au jury pour orienter la discussion, le jury ayant pris connaissance de l'ensemble du dossier avant l’oral.

10 BTS AP E7-1 Les Epreuves Terminales partie 1 BTS AP 2° Temps
entretien (35 min) un premier moment (15 min maximum) est consacré à la SPV présentée : le jury évalue la capacité du candidat à prendre du recul sur la situation vécue, sur la maîtrise de techniques, sur les démarches et les méthodes mises en œuvre en situation. -Il apprécie l’aptitude du candidat à discuter les résultats et à argumenter des approfondissements relatifs à la situation professionnelle On entend à ce que le candidat sache analyser ce qui a fonctionné ou non, soit capable d’établir un bilan des réussites, des problèmes et de raisonner ce qui aurait pu être mis en œuvre….

11 BTS AP E7-1 Les Epreuves Terminales partie 1 BTS AP 2° Temps
entretien (35 min) un deuxième moment (20 min maximum) est consacré aux informations figurant dans le dossier et aux deux autres fiches SPV. -Le jury évalue la capacité du candidat à montrer l’intérêt des SPV présentées, leurs significations et leurs apports au regard du contexte professionnel dans lequel il a vécu ces situations. Il justifie de leurs choix en regard du contexte et de son projet de formation.

12 BTS AP E7-1 Les Epreuves Terminales partie 1 BTS AP Précisions
Si une ou deux SPV portent sur une expérience en bureau d'étude, il convient qu'au minimum, une des autres fiches porte sur une expérience technique de terrain. Une des SPV, au moins, doit être en lien avec un travail concernant le végétal

13 7 45’ Oral E7 Partie 1 1. Nature de l’épreuve 2. Durée de l’épreuve
3. Coefficient Oral 45’ 7

14 BTS AP E7-2 Les Epreuves Terminales partie 2 2° Situation d’évaluation
Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel partie 2 2° Situation d’évaluation Cette situation d’évaluation permet de vérifier l’acquisition de la sous-capacité « Réagir face à une situation professionnelle ». Nature de la situation d’évaluation Le sujet de cette situation d’évaluation est construit autour de scénario(s) professionnel(s), à partir d’une ou plusieurs situations scénarisées. Il repose sur plusieurs questions qui peuvent, le cas échéant s’appuyer sur différents types de documents utilisés en situation et milieux professionnels. Selon les sujets, la réponse à apporter pourra prendre la forme d’un texte rédigé et/ou de représentations graphiques.

15 BTS AP E7-2 Les Epreuves Terminales partie 2 2° Situation d’évaluation
L’épreuve s’appuie sur l’étude d’un cas concret exposé dans un document, construit autour de situations professionnelles significatives et présentant des enjeux et problématiques de conduite d’un chantier d’aménagement et/ou d’entretien et de gestion d’un site paysager.. La situation professionnelle est simulée grâce à un corpus cohérent de documents et une série de questions permettant de guider le candidat dans son analyse de la situation professionnelle.

16 BTS AP E7-2 Les Epreuves Terminales partie 2 2° Situation d’évaluation
Les formes des réponses pourront être soit clairement indiquées, soit laissées à la libre appréciation du candidat, afin de se conformer aux réalités des situations professionnelles. La difficulté de cette épreuve (quelque soit le sujet) réside dans le fait qu’elle vise à évaluer non pas des connaissances brutes mais la capacité du candidat à réagir et à raisonner face à une situation professionnelle particulière en mobilisant ses connaissances.

17 BTS AP E7-2 Les Epreuves Terminales partie 2 2° Situation d’évaluation
La démarche attendue sera presque toujours la même : *Analyser la situation présentée. (En fonction des sujets, le candidat pourra être amené à juger de l’importance, ou de l’urgence à réagir face à la situation). Réaliser un diagnostic (la démarche attendue est de rapprocher la situation avec des causes en suggérant des hypothèses). * Préconiser des solutions (A partir d’hypothèses crédibles et cohérentes avec le contexte, le candidat proposera des solutions). La pertinence technique et la précision seront évaluables, et suivant les sujets, la mise en forme de ces solutions pourra faire l’objet d’évaluation ainsi que les conséquences.

18 BTS AP E7-2 Les Epreuves Terminales partie 2 2° Situation d’évaluation
Ces situations s’appuient sur un contexte largement décrit afin : Le sujet n’est pas fait pour aboutir à une solution unique et juste mais il doit permettre au candidat d’argumenter et de justifier de sa ou ses solutions. * La difficulté pour le candidat est d’être capable de mettre en forme sa réflexion face aux situations proposées. * De donner une cohérence aux situations proposées (Dans l’avenir on peut aussi imaginer deux contextes différents pour le même sujet). * D’apporter au candidat des informations qui lui permettront directement ou indirectement de traiter les questions.

19 5 3h Ecrit E7 Partie 2 1. Nature de l’épreuve 2. Durée de l’épreuve
3. Coefficient Ecrit 3h 5

20 Epreuves Terminales Celui-ci peut-être acteur à différents niveaux… :
Une SPV est expérimentée par l’étudiant, avec des degrés d’implication qui peuvent être variables. Celui-ci peut-être acteur à différents niveaux… : -participer avec d’autres acteurs, -réaliser sous contrôle, -réaliser en responsabilité totale, -pour une même SPV, il peut aussi être observateur de certaines opérations, en réaliser d’autres seul , ou accompagné, ou … Tous les cas de figure existent. Si la compétence se construit par la mise en situation professionnelle, elle se construit aussi par une analyse de l’activité réalisée, par une prise de recul, par un « retour réflexif » sur le vécu. Ce retour réflexif prend d’autant plus d’importance que les situations professionnelles de niveau BTSA nécessitent une forte prise en compte de tous les éléments du contexte et font une large part au diagnostic (Pastré).

21 Epreuves Terminales de stage
Les périodes de stages doivent permettre à l’étudiant : d’acquérir et d’utiliser des savoirs et savoir faire, en situation professionnelle ; d’observer, de comprendre et d’analyser l’activité et le fonctionnement de l’organisation d’accueil ; de communiquer en situation professionnelle au sein de l’entreprise d’accueil ; de « nourrir » son projet professionnel ; d’aborder un maximum de situations professionnelles significatives définies dans le référentiel professionnel ; d’être confronté à diverses situations décrites dans les fiches descriptives d’activités du référentiel professionnel. Les périodes de stage

22 BTS AP Situations Professionnelles Significatives BTS AP

23 14 CAPACITES PROFESSIONNELLES
5. Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement Prendre en compte les éléments de contextes géographique, historique, social, économique et culturel du site en vue de l’intervention Prendre en compte les caractéristiques écologiques du site en vue des décisions d'action et de gestion Mobiliser les instruments réglementaires s'appliquant au site Analyser la demande du commanditaire 6. Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d'aménagement, en respectant la sécurité et l'environnement Produire un document de gestion d’un espace en tenant compte des spécificités du projet et de son contexte Choisir des techniques d’entretien des espaces paysagés adaptées au projet et en assurer la mise en œuvre Choisir des végétaux en accord avec le contexte du projet Assurer la mise en œuvre des techniques d’installation des végétaux appropriées Assurer la mise en œuvre des techniques de génie civil et de construction paysagère appropriées Assurer la sécurité des biens et des personnes sur les chantiers Effectuer les relevés préalables à l’implantation d’un chantier Implanter le chantier en fonction des documents, des contraintes et des caractéristiques du lieu Contrôler l'usage des matériels 7. Assurer la planification et la conduite des chantiers d'aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale Contribuer à la planification des interventions sur les chantiers en lien avec les acteurs du projet Mobiliser les réglementations relatives à l'environnement et au travail sur une situation spécifique Assurer le suivi technique du chantier Assurer la réception d'un chantier 8. Assurer la gestion économique des chantiers Chiffrer les opérations à engager en vue de l’établissement d’un devis Contribuer à la réponse à un appel d'offres de marché Organiser l’approvisionnement des chantiers Gérer les enregistrements de chantier Effectuer un bilan économique du chantier Optimiser la gestion du parc matériel et les choix de matériels 9. Participer au processus d'élaboration d'une proposition d’aménagement paysager Effectuer le diagnostic d’un espace à aménager ou à gérer S’approprier le cahier des charges d’un aménagement Vérifier l’adéquation du projet au site et à la demande Traduire par des propositions techniques (plans, esquisses, croquis), une démarche de conception intégrant l’ensemble des choix minéraux et végétaux pour un aménagement simple Préparer les plans et coupes techniques nécessaires à l’exécution des différentes phases du chantier à partir du projet d'aménagement paysager élaboré par un concepteur Communiquer et justifier la proposition, les choix végétaux et minéraux et le coût estimatif auprès du client 10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aménagements paysagers pour faire face à une situation professionnelle Rendre compte d’une situation professionnelle vécue en responsabilité Mettre en œuvre une analyse réflexive à partir d’une situation professionnelle vécue en responsabilité Réagir face à une situation professionnelle 14

24 Situations Professionnelles Significatives
SPS Situations Professionnelles Significatives • Elles représentent les situations-clés, qui, rendent compte de l’ensemble des compétences mobilisées dans le travail. • Elles restent à un niveau général ou générique. • Elles ne précisent pas non plus les exigences de niveau demandé en fin de formation. •Ces situations sont regroupées autour de 5 champs de compétences selon la nature des ressources qu’elles mobilisent et la finalité visée.

25 Situations Professionnelles Significatives
SPS Situations Professionnelles Significatives Développement d’aménagements paysagers Conduite d’opérations techniques d’aménagements paysagers 5 Champs de compétence Organisation du travail et encadrement de l’équipe délimitent les champ d’activités pouvant donner lieu à des SPV Gestion technico- économique des activités Communication

26 Situations Professionnelles Significatives
SPS 1 Situations Professionnelles Significatives SPS1 Prise en compte du site et de la demande SPS2 Réalisation d'une proposition d'aménagement en adéquation avec la demande SPS3 Elaboration du plan de réalisation d'un projet d'aménagement SPS4 Proposition de solutions techniques et agronomiques 1. Développement d’aménagements paysagers Conforter, voire développer l’activité de la structure et satisfaire l’attente des clients et usagers par le développement des solutions créatives dans le respect du développement durable

27 Situations Professionnelles Significatives
SPS 2 Situations Professionnelles Significatives SPS5 Implantation du chantier SPS6 Réalisation de travaux d’aménagements paysagers SPS7 Gestion technique et paysagère des aménagements SPS8 Réalisation de plans de récolement SPS9 Réception du chantier 2. Conduite d’opérations techniques d’aménagements paysagers Améliorer le cadre de vie et favoriser le développement durable par la valorisation des paysages, l’entretien, la maintenance et la création d’aménagements paysagers

28 Situations Professionnelles Significatives
SPS 3 Situations Professionnelles Significatives SPS10 Planification des activités et des tâches et organisation de la logistique SPS11 Gestion des aléas SPS12 Mise en œuvre des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur SPS13 Encadrement du personnel, des apprentis et des stagiaires 3. Organisation du travail et encadrement de l’équipe Rationaliser le travail et développer la performance des personnes et de l’équipe.

29 Situations Professionnelles Significatives
SPS 4 Situations Professionnelles Significatives SPS14 Chiffrage de projets et établissement de devis SPS15 Consultation des fournisseurs, voire négociation avec ces derniers SPS16 Gestion du parc matériel, gestion des stocks SPS17 Suivi technico-économique des chantiers 4. Gestion technico-économique des activités Gérer, réguler, voire réorienter le fonctionnement technico-économique des chantiers et de la structure

30 Situations Professionnelles Significatives
SPS 5 Situations Professionnelles Significatives SPS18 Intervention en réunion de chantier SPS19 Echanges avec les clients, usagers et prospects 5. Communication Créer, développer et entretenir des relations professionnelles de qualité avec les acteurs internes ou externes à l’organisation

31 Situations Professionnelles Vécues
SPV Situations Professionnelles Vécues Le contexte de la situation, La part de responsabilité que l’étudiant a prise dans la situation vécue, Les objectifs de l’action, Les résultats de l’action, Les compétences requises, pour faire face à la situation, qu’il a mobilisées, celles qui lui ont fait défaut, qu’il n’a pas mobilisées mais qu’il aurait pu mobiliser (comment faire autrement ?), qu’il aurait dû mobiliser au regard des résultats obtenus ou des imprévus survenus, qu’il pourra réinvestir dans d’autres situations de sa vie professionnelle. La démarche & La justification

32 Situations Professionnelles Vécues
SPV Situations Professionnelles Vécues Elles correspondent à un ensemble de notions abordées tout au long de la formation de l’étudiant. L’apprenant doit, au cours de ses stages, se confronter à l’équivalent « terrain » des SPS on parle alors de; Situations Professionnelles Vécues (SPV) qui sont établies en référence aux dix-neuf situations professionnelles significatives (SPS). Les SPV doivent avoir été réellement et concrètement expérimentées par l’étudiant lors des périodes de stages en situation de responsabilité ou de coresponsabilité. La démarche & La justification

33 Situations Professionnelles Vécues
SPV Situations Professionnelles Vécues Elle est aussi et surtout une question de point de vue et de regard porté sur une situation professionnelle pour montrer sa capacité à pouvoir formuler une réflexion, à argumenter et à justifier la décision d’action. La démarche & La justification

34 Situations Professionnelles Significatives
SPV Situations Professionnelles Significatives Présentation Justification Contexte Développement Les apports par rapport au projet de formation La démarche & La justification

35 Situations Professionnelles Vécues
SPV Situations Professionnelles Vécues Une SPV peut se référer à une ou plusieurs SPS du référentiel professionnel. Etant donné la diversité des situations, il est possible qu’une même SPV se rapporte à plusieurs SPS ou, si le contexte est relativement simple elle n’en constitue qu’une partie. Selon les contextes, le contour n’est pas toujours facile à définir. Où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ? La démarche & La justification

36 Le Projet professionnel
Le Contenu partie 1 Le Contenu partie 2 Dossier Le Projet professionnel SPV 1 Les Contextes SPV 2 Les SPS SPV 3

37 Le Format Dossier Partie 1 Le dossier écrit est un dossier principalement constitué de pages au format A4 (format A 4 , Police Arial 11, marges 2,5). Le candidat peut toutefois choisir d’utiliser ponctuellement le format A3. Ce choix doit pouvoir être argumenté (le format A3 ne doit pas être utilisé pour pouvoir en écrire davantage) Il vous faut avoir au minimum 10 à la moyenne des épreuves en CCF et pour plus de sécurité

38 Dossier Partie 1 La Forme
L'introduction et la conclusion font partie intégrante du dossier et elles sont obligatoirement paginées. La bibliographie est obligatoire dans tous les manuscrits, elle peut se présenter sous forme de notes de bas de page à chaque fois que nécessaire. Vous devez mentionner les sources des documents iconographiques La page de couverture, les remerciements, le sommaire doivent figurer sans pour autant être paginés. Mini illustration mais pertinentes et sans profusion (photo, croquis, schéma, coupe….)

39 Dossier Partie 1 Le Contenu
Il est le résultat d’une démarche personnelle Identification et caractérisation des trois situations professionnelles Justification en rapport avec le projet de formation Justification des situations choisies au regard des SPS Présentation et analyse du contexte des trois SPV

40 Dossier SPV Le Contenu Rédaction de 3 fiches sur les SPV
Pour chacune des SPV Présentation et justification des situations choisies Analyse des enjeux professionnels Expose les difficultés rencontrées en les analysant Présente et argumente les solutions mises en œuvre

41 Dossier Partie 1 Les Annexes
Le dossier autorise 5 pages d’annexes maximum. Il peut donc y en avoir moins, voire aucune. Toutes les annexes présentées devront être référencées dans la partie écrite. Une annexe ne doit pas être utilisée pour apporter l’information que l’on ne peut pas rentrer dans le texte. Elles doivent permettre d’apporter des éléments utiles de compréhension au texte rédigé.

42 Question Un appel d'offres peut être relié à 2 SPS
celle relative à la relation client et celle qui concerne l'élaboration du devis (l'entreprise complète le BPU et le DQE) Une SPV peut faire référence à une ou plusieurs SPS.

43 Question Comment traiter une SPV portant sur l'élaboration du plan de réalisation d'un projet d'aménagement? Développer les capacités à justifier; ses choix méthodologiques, ses choix de conception en fonction d'un contexte et sa capacité à prendre du recul...

44 Question Est ce possible d’utiliser une SPV qui n’est pas vécue dans le temps du stage principal ? Oui. Deux des trois SPV, au moins, seront en relation avec les situations vécues lors du stage principal. La  troisième  peut  mobiliser un  autre  contexte de situation professionnelle (stage à l’étranger, emploi temporaire,…)

45 Question Les SPV peuvent-elles toutes se situer hors du
champ aménagement paysager? Non. Les SPV doivent entretenir un lien direct avec le champ de l’aménagement paysager

46 Question Le passage au zéro phytosanitaire au château de Vaux le Vicomte gestion technique paysagère. "Mise en œuvre des normes de SECURITE et de la REGLEMENTATION en vigueur ORGANISATION du travail et ENCADREMENT de l'équipe"

47 BTS AP c’est que le début BTS AP Bon courage


Télécharger ppt "E7 BTS AP Epreuve Terminale Modalités de l’Epreuve Terminale E7"

Présentations similaires


Annonces Google