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INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE

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Présentation au sujet: "INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Gile initrech

2 POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (1)
CONNAISSANCE DU MONDE DIRECTE, PAR PERCEPTION SENSORIELLE DES PHENOMENES ET LEUR TRAITEMENT INDIRECTE, PAR ECOUTE ET LECTURE PASSE PAR LES SENS ET PAR UN TRAITEMENT COGNITIF LIMITES SENSORIELLES LIMITES COGNITIVES INTERFERENCE AFFECTIVE Gile initrech

3 POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (2)
DONC RISQUE DE CONNAISSANCE INCOMPLETE FAUSSE COMMENT L’AMELIORER? OUTILS PHYSIQUES (LUNETTES, APPAREIL AUDITIF, CAPTEURS DE FUMEE, DE VIBRATIONS…) OUTILS ORGANISATIONNELS (LISTES, TABLEAUX, PROCEDURES…) OUTILS INTELLECTUELS Mathématiques, raisonnement… Gile initrech

4 POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (3)
LA SCIENCE RECONNAIT LES LIMITES DE L’HOMME ET ESSAIE DE FAIRE RECULER LEURS EFFETS AUTANT QUE POSSIBLE AVEC DES OUTILS PHYSIQUES, ORGANISATIONNELS ET INTELLECTUELS AVEC UNE DEMARCHE AVEC UN ENSEMBLE DE NORMES AVEC DES OUTILS INSTITUTIONNELS Gile initrech

5 LES NORMES FONDAMENTALES DE LA SCIENCE
LA SCIENCE EST RIGOUREUSE SYSTEMATIQUE PRUDENTE OBJECTIVE DANS LA MESURE DU POSSIBLE LOGIQUE LA SCIENCE EST DESCRIPTIVE, EXPLICATIVE ET CHERCHE A ETRE PREDICTIVE. ELLE N’EST PAS PRESCRIPTIVE LA SCIENCE EST COLLECTIVE COMMUNICATIVE CRITIQUE EXPLICITE Gile initrech

6 NORMES TEXTUELLES DE LA SCIENCE
STYLE(S) IMPERSONNEL PRECIS TERMES TECHNIQUES INNOVATION LEXICALE AUTORISEE… MORPHOLOGIE IMRD → AIMRDConcBibl Introduction, Materials and Methods, Results, Discussion A – Abstract; Conc – Conclusions; Bibl – Références bibliographiques CITATIONS Gile initrech

7 DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE UNIVERSITE / ORGANISMES DE RECHERCHE FORMATION HIERARCHIE ET TESTS IMPORTANCE DES PUBLICATIONS SYSTEME DE REVUE PAR LES PAIRS DES DISPOSITIFS AU SERVICE DES NORMES INTELLECTUELLES …. MAIS DES CONSEQUENCES SOCIALES QUI NE RELEVENT PAS DE LA SCIENCE Gile initrech

8 CLASSIFICATIONS RECHERCHE FONDAMENTALE / RECHERCHE APPLIQUEE
EXPLORER LE MONDE / CHANGER LE MONDE THEORIQUE / EMPIRIQUE AXEE SUR LES CONCEPTS / AXEE SUR DES DONNEES MAIS LA RECHERCHE EMPIRIQUE EST AU SERVICE DE LA THEORIE Gile initrech

9 CYCLE SCIENTIFIQUE CANONIQUE
OBSERVATIONS INITIALES GENERALISATION PROVISOIRE (THEORIE) VERIFICATION (EMPIRIQUE) DE LA THEORIE MODIFICATION OU REMPLACEMENT DE LA THEORIE VERIFICATION DE LA NOUVELLE THEORIE …. Gile initrech

10 CYCLE SCIENTIFIQUE CANONIQUE
OBSERVATIONS INITIALES (EMPIRIQUE) GENERALISATION PROVISOIRE (THEORIQUE) VERIFICATION DE LA THEORIE (EMP. ET THEOR) MODIFICATION OU REMPLACEMENT DE LA THEORIE VERIFICATION DE LA NOUVELLE THEORIE (EMPIRIQUE ET THEORIQUE) …. Gile initrech

11 ESP Gile initrech

12 CYCLE SCIENTIFIQUE REEL ?
DEPEND AUSSI DE FACTEURS SOCIOLOGIQUES GROUPES D’INFLUENCE, STRUCTURES DE POUVOIR, SUB JECTIVITE PERSONNELLE THOMAS KUHN THE STRUCTURE OF SCIENTIFIC REVOLUTIONS PARADIGME DE SCIENTIFIQUES AU POUVOIR STABILITE ET RESISTANCE A NOUVELLES IDEES JUSQU’À RENVERSEMENT DU POUVOIR ET ARRIVEE D’UN NOUVEAU PARADIGME ET AINSI DE SUITE PAS NECESSAIREMENT « MAUVAIS », MAIS RALENTIT PROGRESSION Gile initrech

13 RECHERCHE EMPIRIQUE ET LAP/ESP
NORMES INTELLECTUELLES ET CYCLE CI-DESSUS INITIALEMENT POUR RECHERCHE DANS LES SCIENCES DE LA NATURE ADOPTEES PAR CERTAINES DISCIPLINES DES SCIENCES HUMAINES, NOTAMMENT LA PSYCHOLOGIE, ET DANS UNE CERTAINE MESURE LES SCIENCES DE L’EDUCATION ET LA SOCIOLOGIE. ELLES PEUVENT EN PRINCIPE S’APPLIQUER A LA TRADUCTOLOGIE. EXISTE AUSSI D’AUTRES TYPES DE RECHERCHE, DANS LES DISCIPLINES « LITTERAIRES » POUR NE PAS CONFONDRE AVEC LA LITTERATURE AU SENS STRICT, JE LES APPELLERAI LAP (LIBERAL ARTS PARADIGM) NE RELEVENT PAS DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE EXPLIQUEES PLUS TARD Gile initrech

14 LE LAP UN PARADIGME PLUS THEORIQUE QU’EMPIRIQUE
- SE FOCALISE SUR LA CONCEPTUALISATION PLUTOT QUE SUR L’ANALYSE DES DONNEES - PEUT AVOIR UNE COMPOSANTE EMPIRIQUE LES DONNEES SERVENT A ILLUSTRER OU A ARGUMENTER (MAIS L’ANALYSE SYSTEMATIQUE ET EXPLICITE D’UN CORPUS N’EST PAS LE FONDEMENT DE LA CONCEPTUALISATION) ABOUTIT A DES CLASSIFICATIONS DES THEORIES, PARFOIS A DES POSITIONS PRESCRIPTIVES PROGRESSION PAR DEBATS (PAS PAR VERIFICATION EMPIRIQUE DES THEORIES) Gile initrech

15 CARACTERISTIQUES LAP DANS LAP NORME DE METICULOSITE
NORME DE COMMUNICATIVITE PRUDENCE ET OBJECTIVITE MOINS IMPORTANTES QUE DANS ESP - QUELQUES EXEMPLES OK POUR FAIRE DES AFFIRMATIONS - INFERENCES PAR RAPPORT A NON-DIT OK - PAS NECESSAIRE DE DEMONTRER PAR FAITS LA PERTINENCE ET LA VERITE DES AFFIRMATIONS SUBJECTIVITE EVENTUELLEMENT CORRIGEE PAR REACTIONS DES PAIRS Gile initrech

16 LAP Gile initrech

17 EXEMPLES AUTEURS LAP EN TRADUCTOLOGIE
EUGENE NIDA GEORGES MOUNIN JEAN-RENE LADMIRAL HANS VERMEER KATARINA REISS ANDREW CHESTERMAN MARY SNELL-HORNBY GIDEON TOURY ANTHONY PYM THEO HERMANS Gile initrech

18 EXEMPLES AUTEURS ESP EN TRADUCTOLOGIE
KRINGS LÖRSCHER GYDE HANSEN SONJA TIRKKONEN-CONDIT JORMA TOMMOLA FRANCO FABBRO PRESENTACION PADILLA BARBARA MOSER-MERCER SYLVIE LAMBERT Gile initrech

19 EXPERIENCE PRATIQUE, REFLEXION, GENERALISATION (PRG)
FREQUENTE CHEZ LES PRATICIENS DE LA TRADUCTION QUI ONT UNE LONGUE EXPERIENCE ET Y REFLECHISSENT LEUR VECU LEUR DONNE : UNE CONNAISSANCE INTIME DE L’OBJET D’ETUDE UNE INTUITIION FONDEE SUR CETTE CONNAISSANCE LA CAPACITE D’INTERPRETER DES PHENOMENES LA CAPACITE D’EVALUER LEUR IMPORTANCE ET FREQUENCE RELATIVES Gile initrech

20 PRG Gile initrech

21 LA DEMARCHE PRG SOUVENT, REFLEXION, GENERALISATION ET FORMULATION DES IDEES PARFOIS, S’APPUIE SUR UN CORPUS POUR INSPIRATION, POUR EXEMPLES NIVEAU DE THEORISATION MODESTE AUTRES THEORIES PRISES EN COMPTE MODESTEMENT FAIBLE INTERACTION AVEC COMMUNAUTES UNIVERSITAIRES LAP OU ESP CHERCHEURS PRG PEUVENT EVOLUER VERS LAP OU ESP Gile initrech

22 AVANTAGES COMPARES ESP, LAP, PRG
SUBJECTIVITE REDUITE, REPLICABILITE, CHAQUE ETAPE DE LA RECHERCHE EST RELATIVEMENT « STABLE » LAP RAPIDITE, CREATIVITE SANS CONTRAINTES DE DEMONSTRATION FACTUELLE, POSSIBILITE DE TRAITER PHENOMENES DIFFICILEMENT QUANTIFIABLES ET OPERATIONNALISABLES PRG AVANCE AU DEMARRAGE DU FAIT DE LA CONNAISSANCE INTIME ET HOLISTIQUE DU PHENOMENE Gile initrech

23 POURQUOI LA DISTINCTION ENTRE LES PARADIGMES ?
PARCE QUE : LA TRADUCTOLOGIE EST EN FORMATION LES TROIS PARADIGMES Y SONT PRESENTS LES CHERCHEURS DES TROIS PARADIGMES SE RENCONTRENT ET SE LISENT S’ILS NE COMPRENNENT PAS LES DEMARCHES ET LES NORMES RESPECTIVES : PROBLEMES DE COMMUNICATION APPRECIATION ET RESPECT INSUFFISANTS PARFOIS ANTAGONISMES Gile initrech

24 IMPORTANT POUR JEUNES :
REGLES ESP, LAP ET PRG NE SONT PAS LES MEMES QUAND VOUS VOUS ENGAGEREZ DANS UN PROJET DE RECHERCHE, VOUS SEREZ GUIDE ET EVALUE EN FONCTION DE L’UN DES TROIS CE QUI EST BON DANS L’UN NE L’EST PAS NECESSAIREMENT POUR L’AUTRE, ET LES DIRECTEURS DE RECHERCHE COMPETENTS DANS L’UN NE LE SONT PAS NECESSAIREMENT DANS L’AUTRE IL VA DONC FALLOIR CHOISIR CE COURS S’INTEGRE DANS LA DEMARCHE ESP Gile initrech


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