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Art et foi catholique au XXe siècle : les voies de la création…

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1 Art et foi catholique au XXe siècle : les voies de la création…

2 « Les réalités de l’art élargissent les limites de la vie telle qu’elle apparaît d’ordinaire. Parce qu’elles ne reproduisent pas le visible avec plus ou moins de tempérament, mais rendent visible une vision secrète » Paul Klee (1879 – 1940), Théorie de l’art moderne.

3 Sous l’impulsion du mouvement romantique, le XIXe siècle a redécouvert l’art « gothique ».
Ste-Clothilde, Paris, église consacrée en 1857.

4 Un certain nombre d’intellectuels et d’artistes (dont Huysmans, Claudel, Maurice Denis) réagissent vigoureusement contre un art jugé industriel, économique, de médiocre qualité, au style fade et mièvre…

5 I. Trois artistes pionniers, incontournables : Georges Desvallières, Maurice Denis et Georges Rouault ont nourri un rapport personnel au « sacré ».

6 Georges Desvallières (1861-1950)
Christ à la Colonne (1910)

7 Résurrection et Nativité – cathédrale d’Arras (1942)

8 Maurice Denis ( ) Membre du Tiers Ordre dominicain, il interprète des thèmes empreints de tendresse. Il adopte une peinture claire, sans modelé, aux rythmes onduleux qui l’apparentent à l’Art nouveau.

9 Paul Gauguin, Autoportrait du Christ jaune, 1889-1890
Huile sur toile 38 x 46 cm Paris, Musée d’Orsay

10 Montée au calvaire Huile sur toile 41 cm x 32,5 cm Peint en 1889 Paris, musée d'Orsay
Mystère catholique (1889)

11 Georges Rouault (1871 – 1958). Profondément chrétien, il cherche à traduire picturalement sa vision religieuse et tragique du monde. Il définissait son art comme « ardente confession ». Ses compositions renouent avec les imagiers du Moyen âge (icônes…).

12 Rouault conçoit les vitraux de la façade de l’église du plateau d ’Assy.
Flagellation Ste Véronique

13 « Ensuite, au fond de l’église, on aperçoit la Sainte-Face de Rouault
« Ensuite, au fond de l’église, on aperçoit la Sainte-Face de Rouault. Lorsque nous avons voulu insister sur la Sainte-Face, j’ai tout de suite pensé à Rouault. J’étais devenu assez intime avec lui, je le voyais souvent et je lui parlais de cette chapelle. Un jour je lui ai demandé : ‘Accepteriez-vous de me confier une de vos œuvres et me permettriez-vous de la transposer ?’ Il était, en effet, nécessaire de traduire les couleurs en valeurs parce que la tapisserie allait être entourée de couleurs très fortes. Il a tout de suite accepté… » Alfred Manessier Ste Face, Eglise Ste-Thérèse, Hem

14 Jacques Maritain (1882 – 1973) Il publie en 1920 « Art et scolastique » « C’est par la façon dont il métamorphose l’univers passant dans son esprit (…) que l’artiste imprime sa marque dans son œuvre. Pour chacune, il recompose (…) un monde plus réel que le réel offert au sens. » Frontières de la poésie, p 699

15 Les Ateliers d’Art sacré… Une des sociétés d’artistes parmi bien d’autres qui entendent rénover l’art catholique après la grande guerre. Fondés par Maurice Denis et Georges Desvallières le 5 novembre 1919, les Ateliers d’Art sacré ont pour mission de former des artistes et artisans à l’art chrétien. C’est un travail engagé dans l’esprit du compagnonnage, réconciliant l’art et l’artisanat.

16 II. L’Eglise catholique et la promotion d’un art sacré au cœur du XXème siècle : quels défis, quels outils ?

17 La revue « L’Art sacré » (1935 à 1969)

18 Deux dominicains : Marie-Alain Couturier et Pie-Raymond Régamey
« Raymond Régamey devait devenir dominicain, son militantisme pour l’art chrétien moderne le mit au premier plan quelques années plus tard. Nous commençâmes par communier dans notre ferveur pour Delacroix sur les dernières œuvres duquel il allait écrire une étude(…). J’étais heureux de rencontrer quelqu’un qui était à la fois tourné vers l’art et vers la vie intérieure ». René Huyghe « Une vie pour l’art », 1994. Marie-Alain Couturier op

19 Chroniques d’art sacré Les Chroniques d’art sacré du centre national de pastorale liturgique se situaient dans la sphère diocésaine.

20 La naissance de la revue « Arts sacrés » en 2009

21 Le rôle des CDAS La CDAS en visite à l’Unité d’art sacré de Gosnay

22 Le dominicain Beato Angelico, le patron des artistes, est le symbole parfait de l’union du spirituel et de l’artistique. L’encouragement des « Lettres » aux artistes de Jean-Paul II et Benoît XVI.

23 III. Des réalisations emblématiques… et problématiques

24 L’église Notre-Dame du Raincy en 1923 est un point de départ.
Architecte : Auguste Perret (1871 – 1954)

25 Dom Paul Bellot (1876 - 1944) Bénédictin et architecte.
Monastère de Vanves Monastère de Wisques

26 L’église du Saint-Esprit à Paris (12ème)
Construite sous l'impulsion du cardinal Jean Verdier, « l’évêque aux cent églises ». L'église fut conçue par l'architecte Paul Tournon en

27 Assy : bien plus qu’une « querelle de l’Art sacré » en 1951!

28 Tapisserie de Jean Lurçat
« Quand j’ai fait l’église d’Assy, les Dominicains ont été très bien. Ils m’ont dit : « C’est le combat du Bien et du Mal… Pour savoir de quoi il retourne, pas besoin d’être catholique ».

29 comme ceux devant qui on se voile la face… » (Is 52, 14 ; 53, 2-3).
Un des caractères marquants de la polémique sur Assy est la focalisation autour de la figure du Christ de Germaine Richier ( ). « Son aspect était défiguré, il n’avait plus d’apparence humaine… Comme un surgeon il a grandi devant nous, comme une racine en terre aride. Sans beauté ni éclat… sans aimable apparence, objet de mépris et rebut de l’humanité, homme de douleur pétri par la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face… » (Is 52, 14 ; 53, 2-3).

30 La chapelle de Vence Bénie le 25 juin 1951, cette chapelle est entièrement conçue par Matisse. « Cette œuvre, écrit-il, m’a demandé quatre ans de travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active ».

31 Ronchamp : la révolution architecturale.

32 En confiant à Le Corbusier de reconstruire la chapelle de Ronchamp, on donnait enfin l’occasion de s’exprimer à l’un des plus grands constructeurs du XXème siècle. Notre-Dame du Haut, inaugurée le 25 juin 1955, constitue une étape décisive dans l’histoire de l’architecture religieuse.

33 Le couvent dominicain de l’Arbresle (1959)
Il a permis au génie de Le Corbusier de s’exprimer dans une tonalité différente, toute de rigueur et de dépouillement.

34 Hem : la chapelle sainte Thérèse.
«Les vitraux ont été employés uniquement comme une espèce de chant, un moyen de créer un lieu lumineux sacré où l’on puisse prier, célébrer la messe. Ils sont destinés à créer l’ambiance. » Alfred Manessier

35 L’église d’Audinghen (1960)
L'église saint Pierre, reconstruite après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, est l’œuvre de l'architecte Alexandre Colladant.

36 L’immense fresque de 200m² représentant le Christ embrassant le monde est l’œuvre de Geneviève d’Andréis, épouse de l’architecte.

37 Quel « art sacré » ? L’art sacré existe-t-il ?
Un art peut-il revendiquer l’épithète de sacré sans amour ? L’œuvre d’art sacrée est à la fois une question et une catéchèse. Peut-être là est sa force ou son secret… Abbatiale de Conques Pierre Soulage

38 L’Art sacré est d’abord et avant tout « art d’église, art d’Eglise »
L’Art sacré est d’abord et avant tout « art d’église, art d’Eglise ». C’est un art communautaire et liturgique. Il a pour mission de favoriser une Rencontre. Kim En Joong Vitraux de Brioude


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