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Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

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Présentation au sujet: "Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées"— Transcription de la présentation:

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2 Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015

3 M. Robert Simard responsable de la coordination régionale en matière de maltraitance envers les personnes aînées

4 4 mesures structurantes réalisées
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en œuvre du plan d’action gouvernemental 4 mesures structurantes réalisées

5 Création de la ligne téléphonique nationale d’écoute et de référence
Élaboration et diffusion d’une campagne de sensibilisation sur le phénomène de la maltraitance Création de la chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées Création de la ligne téléphonique nationale d’écoute et de référence Mise en place de coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de maltraitance

6 Autres mesures réalisées
Équipe d’intervention spécialisée à la cdpdj Renforcement d’enquêteurs au cpq Production de dépliants sur la fraude et les agressions sexuelles contre les personnes aînées

7 Mesures en cours de réalisation
Plusieurs mesures impliquant différents ministères : sécurité publique, santé services sociaux, justice, ophq, amf.

8 PERCEPTION DES QUÉBÉCOIS ET QUÉBÉCOISES
Sondage réalisé en février et mars 2010 auprès de Québécois et Québécoise de 18 ans ou plus D’où partons-nous, quelle est la perception des Québécois et Québécoises à l’égard de la maltraitance contre les aînés? Sondage auprès d’un total de Québécoises qui pouvaient s’exprimer en français ou en anglais. Afin de pouvoir comparer les réponses des personnes aînées (personnes âgées de 65 ans ou plus) avec celles des personnes âgées de moins de 65 ans, un échantillonnage de personnes aînées a été réalisé. Au total, 360 personnes aînées ont été interviewées.

9 QUELLE IMAGE ÉVOQUE LA MALTRAITANCE?
26 % de la violence psychologique, émotionnelle ou verbale 25 % de la violence physique 24 % de la négligence 15 % de l’exploitation financière

10 QUI CONTACTER? 53 % le réseau de la santé et des services sociaux
34 % la police 14 % les proches 9 % les lignes téléphoniques 50 % des personnes estiment que l’aide locale actuelle est plus ou moins disponible

11 INFORMATION ET MALTRAITANCE
96 % croient qu’il est important d’être informés 50 % estiment être bien informés Pour les personnes aînées la proportion qui évalue être bien informées est plus élevée: 65 %

12 COMMENT CONTRER LA MALTRAITANCE?
38 % sensibiliser les aînés à leurs droits et à la prévention des mauvais traitements 29 % former davantage le personnel soignant 28 % sensibiliser la population en général . 22 % dénoncer les personnes ayant commis les mauvais traitements

13 COMMENT CONTRER LA MALTRAITANCE ?
97 % des Québécois et Québécoises affirment qu’il est important de sensibiliser et de mobiliser la population Sondage réalisé en février et mars 2010 auprès d’un total de Québécois et Québécoises âgés de 18 ans ou plus qui pouvaient s’exprimer en français ou en anglais. Afin de pouvoir comparer les réponses des personnes aînées (personnes âgées de 65 ans ou plus) avec celles des personnes âgées de moins de 65 ans, un échantillonnage de personnes aînées a été réalisé. Au total, 360 personnes aînées ont été interviewées.

14 ORIGINES DU PLAN D’ACTION
Consultation publique (2007) Mandat du Conseil des ministres

15 LES OBJECTIFS Augmenter la vigilance et la connaissance du phénomène
Intervenir en tenant compte de la complexité du phénomène Assurer des actions concertées et complémentaires de préventions, de dépistage et d’intervention Augmenter la vigilance, cela veut dire sensibiliser et mieux informer la population en général, les intervenants, les proches et bien sûr les personnes aînées. Augmenter la connaissance du phénomène, bien qu’il ait fait l’objet de plusieurs études. Ainsi, on estime que 4 à 7 % des personnes âgées vivant à domicile sont aux prises avec une forme ou une autre de maltraitance, mais cette donnée demeure parcellaire. Il y a encore de grandes inconnues, le fait de mieux connaître le phénomène, de mieux connaître les approches développées ailleurs permettra de mieux cerner l’ampleur et les caractéristiques de ce phénomène, mais aussi, et surtout, de mieux agir. La complexité du phénomène fait référence aux multiples formes qu’il peut prendre, il peut s’agir de maltraitance physique, psychologique, de négligence, de maltraitance financière. Les personnes aînées peuvent faire l’objet de plus d’une forme de maltraitance; on sait que, par exemple, la maltraitance financière est souvent accompagnée de maltraitance psychologique. Le profil des personnes maltraitées est aussi multiple; il peut s’agir d’hommes ou de femmes, qui peuvent provenir d’un milieu aisé ou défavorisé. La complexité de ce phénomène entraîne la nécessité d’intervenir sur plusieurs plans, avec des acteurs provenant de différents secteurs, par exemple ceux de la santé ou de la justice. La complémentarité des actions, la concertation entre partenaires gouvernementaux ou non gouvernementaux est un des objectifs majeurs du plan d’action, et une des raisons de notre présence ici aujourd’hui. Il existe plusieurs services ou actions qui viennent en aide aux personnes aînées ou à leurs proches. Pensons au travail des CAVAC, de la CDPDJ, du réseau de la santé et des services sociaux, tous ces services acteurs peuvent intervenir. Il importe qu’ils le fassent de concert et de manière complémentaire, il s’agit là d’un de nos enjeux.

16 ACCROÎTRE L’INFORMATION SUR LES SERVICES ET RECOURS
Un dépliant a été produit. Il informe sur ce qu’est la maltraitance, il a été distribué à plus de exemplaires et une réimpression de exemplaires a été faites. Un site Internet a aussi été créé durant la campagne télé d’octobre visites ont été réalisés

17 AMÉLIORER L’OFFRE DE FORMATION ET MIEUX OUTILLER LES INTERVENANTS
Module de formation offert en ligne aux CSSS, en février et mars 2011, 187 intervenants formés (MSSS) Formation élaborée et 2 présentations effectuées sur les dispositions législatives permettant la divulgation de renseignements confidentiels (MJQ) Ces formations sont offertes par le CSSS Cavendish et visent à arrimer les services de la ligne et les services offerts par les CSSS. Le MJQ continue de collaborer avec l’Autorité des marchés financiers, qui pilote un groupe de travail ayant comme tâche de concevoir plus d’outils pour aider les professionnels dans leur travail, pour qu’ils puissent venir en aide aux aînés, et ce, dans le respect de leur code de déontologie.

18 RENFORCER ET ÉTENDRE LES ACTIONS AFIN DE MIEUX CONTRER LA MALTRAITANCE
Dépôt d’un projet de loi renforçant la réglementation des résidences privées (MSSS) Poursuite des travaux de révision des mesures des régimes de protection privés et du dispositif de protection des personnes inaptes (Curateur public) Le projet de loi prévoit entre autres la possibilité de créer des comités d’usagers dans les résidences privées et de créer l’obligation de déclarer tout incident ou accident portant atteinte à la sécurité et au bien-être des résidents. La révision entreprise par le Curateur permettra de faciliter l’implication des familles et des proches par un accompagnement soutenu, de reconnaître le conseil de tutelle comme principal mécanisme de surveillance, de moduler la surveillance en fonction des risques ou encore d’intervenir dès les premières manifestations de manquement, d’abus ou de maltraitance. 4 postes ont été ajoutés à l’équipe d’enquêteurs du Curateur public. Plusieurs autres actions prévues au plan d’action continuent à se dérouler, elles en sont souvent au plan du comité de travail et de rapport permettant de progresser pour contrer la maltraitance, entre autres, l’AMF a entrepris d’établir des solutions pour examiner l’encadrement normatif régissant les procurations bancaires, les comptes en fidéicommis et les mandats de gestion. Renforcement de l’équipe d’enquêteurs (Curateur public)

19 Coordonnateurs régionaux
Objectifs : PERMETTRE le développement et l’amélioration de solutions concertées, adaptées à chaque région FAVORISER les échanges de connaissances entre les acteurs (intervenants, centres d’aide, services policiers, centres hospitaliers, organismes communautaires…) 17 coordonnatrices et coordonnateurs en poste – Saluer leur présence dans la salle – Allusion aux deux jours de formation FAVORISER la concertation entre les différents intervenants

20 Tâches du coordonnateur
Dresser un portrait des aînés et de la maltraitance Dresser un portrait des ressources Établir un diagnostique Produire un plan d’action

21 Plan d’action régional 2008-2012 « une responsabilité collective »
La région de la capitale nationale a déjà des structures de concertation bien établies -Le comité régional de concertation Le comité régional des intervenants pivots Le comité intertable

22 Comité régional de concertation
Composé de décideurs de: Curateur publique, CDPDJ, CSSS, CH, Agence, Police, Institutions financières, MJQ, Table de concertation aînés, Intertable, notaire Rôle de définir et consolider les orientations régionales en maltraitance (trajectoires et entente de services)

23 Comité régional des intervenants pivots experts
Composé des intervenants pivot des CSSS, CH, Curateur Publique, Police, Institutions financières, avocat, médecin. Rôle de soutenir les intervenants Faire des recommandations au CRC

24 Comité intertable Composé de 2 membres des différentes tables locales. Rôle de partage d’outils et d’activités de sensibilisation régionale. Porteur d’un projet régional

25 Projet de l’intertable
Projet financé par le programme nouveaux horizons pour les aînés Formations de 1200 personnes hors réseau au dépistage Activités de réseautage avec les policiers , les notaires et autre ordres professionnels

26 Le réseautage Pourquoi?
Problématique complexe Recherche de cohérence Efficacité , respect des rôles Favorise les liens insoupçonnés Développe l’expertise

27 Que peut on retenir concernant le bilan de la première année de mise en œuvre du plan d’action gouvernemental ? Les bons coups Mobilisation générale Grande qualité de la publicité sociétale avec la crédibilité des porte-parole Réalisations déjà visibles La mise en place des coordonnateurs spécifiques Ligne téléphonique d’aide Travaux en cours

28 Défis Assurer une continuité S’adapter au nouveaux types de maltraitance, et de victime Dépistage élargi et capacité de répondre Attacher tous les intervenants pour créer un filet de sécurité

29 Merci !


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