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Shirley Austin Lesley Burnett

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Présentation au sujet: "Shirley Austin Lesley Burnett"— Transcription de la présentation:

1 Shirley Austin Lesley Burnett
Aider, dans les groupes d’église, les jeunes gens ayant des difficultés d’apprentissage Shirley Austin Lesley Burnett

2 Bienvenue. Nous allons réfléchir sur les points suivants:
Qu’entendons-nous par ‘difficultés d'apprentissages’? Que sont la dyslexie, les difficultés de langage, le syndrome de Down, et comment affectent-ils l’apprentissage? L’importance de reconnaitre les forces et les faiblesses Qu’est-ce que ça fait d’être une jeune personne avec des difficultés d’apprentissages dans un groupe d’église ? Comment nous pouvons aider ? Des idées générales qui vous aideront à enseigner ces enfants à propos du Seigneur.                               

3 Parlez à la personne à côté de vous…
Avez-vous des enfants ayant des difficultés d’apprentissages dans votre groupe d’église? Quel genre de problèmes ont-ils ? Sur tableau papier- demander des suggestions, quel genre de choses trouvent-ils difficile ?

4 Pourquoi devons-nous aider ces jeunes gens ?
Qui nous sommes importe plus que ce que nous faisons. Dieu aime tous les enfants- ils sont tous particulier pour lui- (Matt 19: 13-15) En tant que chrétiens, nous avons une responsabilité de parler à tous les enfants de l’amour de Dieu pour nous.

5 Difficultés d'apprentissages…
Incapacité: qui vous empêche de faire quelque chose (dans ce cas, apprendre) Des conditions spécifiques telles que: Dyslexie Difficultés d’élocution et de langage Syndrome de Down peuvent causer des difficultés d'apprentissages

6 Ces enfants trouvent le fait d’apprendre juste plus difficile que les autres

7 Dyslexie Affects about 1 in 8 of the population
Difficulties in processing the written word – reading/spelling/ writing Problems with short term memory Slower than average speed of processing information Often related to other difficulties Affects about 1 in 8 of the population Older children often try to hide this difficulté – self esteem is a big issue

8 Dyslexie Faiblesses Lire, écrire et épeler
Habiletés manuelles telles que couper ou utiliser un stylo Garder une information en mémoire Suivre des instructions Compréhension du temps mettre des événements en ordre Organisation personnelle. Forces Savant Créatif Heureux de prendre part lors des moments d’échanges du programme.

9 Dyslexie – comment aider…
Ne pas demander à l’enfant de lire à haute voix Présenter une information avec une police de caractère claire (comic sans est un bon choix) et utiliser des puces en forme de point Utiliser du papier de couleur pour faire des photocopies Ne pas essayer de faire trop en une fois Beaucoup d’images sur des feuilles d’activités (plus d’images que de texte) Ne pas demander à l’enfant d’écrire Une instruction à la fois et donner du temps pour réfléchir Donner à l’enfant du temps en plus pour penser à ce qu’on lui a demandé de faire

10 Difficultés d’élocution, de langage et de communication
Elocution - difficulté à dire les mots, ou certains sons dans les mots Langage – difficulté à comprendre ce qui est dit, ou d’être capable d’exprimer des idées Communication – difficulté à connaitre comment utiliser le langage avec d’autres personnes

11 Difficultés d’élocution et de langage
Faiblesses Compréhension Explication Prononcer les mots Se souvenir des mots Mémoire Mettre les choses en ordre Compréhension du temps Faire des connections entre les idées Se faire des amis Forces Répond bien aux images, aux symboles, toutes aides visuelles.

12 Difficultés d’élocution, de langage et de communication …
Difficultés d’élocution, de langage et de communication …. Comment aider Donner à l’enfant votre pleine attention quand il parle Utiliser le nom de l’enfant Essayer d’encourager l’enfant à vous regarder dans les yeux Demander à l’enfant de répéter ce qu’il a dit, si vous ne le comprenez pas Donner une instruction à la fois Répéter l’instruction si nécessaire Donner à l’enfant le temps de répondre Utiliser des formes de communication visuelle autant que possible, telle que Makaton (langage des signes simplifié) ou des dessins/symboles Souligner les choses qui sont communes avec la dyslexie.

13 Syndrome de Down Forces
Répond bien aux dessins, symboles, à tout ce qui est visuel. Aime les récompenses telles que les autocollants,... Faiblesses Peut avoir des problèmes d’audition, de vue et de coeur Difficultés d’élocution et de langage- peut avoir besoin d’utiliser le langage des signes Difficultés de controle moteur

14 Syndrome de Down– comment aider
Garder une certaine routine Utiliser des aides visuelles pour expliquer ce qui se passe Garder les tâches courtes Donnez une aide individuelle Apprenez à utiliser le langage des signes si l’enfant l’utilise ailleurs

15 Inclure tous les jeunes gens dans votre groupe d’église.
Qu’est-ce qui a besoin de changer? Inclure tous les jeunes gens dans votre groupe d’église. L’enfant… Difficultés d’apprentissages générales Dyslexie Difficultés d’élocution et de language Syndrome de Down D’autres conditions comme l’autisme,… Le groupe d’église… La façon dont les activités sont présentées. Manque de compréhension des besoins de l’enfant Manque de formation Réticence à être flexible Répondre à la question en parlant à la personne qui est à côté de vous. Nous avons tendance à enseigner de la façon dont nous préférons apprendre, et elle ne conviendra probablement pas à beaucoup de nos jeunes enfants.

16 Ce que nous faisons………. SPORTS ET JEUX HISTOIRE TEMPS DE PRIÈRE
             DESSINER ACTIVITES A L’EGLISE THEATRE VERSETS A MEMORISER CHANTS ETUDE DE LA BIBLE BRICOLAGES

17 Dans leurs têtes HISTOIRE…. Comment cela est-il vécu?
Que pensent-ils ? “J’espère qu’elle ne va pas me demander de lire.” “J’espère que çà ne durera pas trop longtemps. C’était génial quand nous avons joué la pièce et qu’elle a montré quelques images pour nous faire nous souvenir de l’histoire – “Je ne m’en souviens pas. Il a été tellement peu clair que je n’ai aucun indice quant au fait de savoir de quoi il parlait.”

18 Voici comment rendre les choses meilleures…
Utiliser les images pour raconter l’histoire Utiliser de vrais objets pour rendre l’histoire vivante Impliquer les enfants- leur faire jouer le rôle des personnages par exemple- Garder un langage simple Parler lentement et clairement Poser des questions pour garder l’attention des enfants Faire référence à nouveau aux faiblesses et aux forces.

19 Dans leurs têtes THEATRE et MARIONNETTES Comment cela est-il vécu?
C’était super ! Les marionettes m’ont vraiment aidé à comprendre ce qui se passait.

20 Enseigner via le théâtre et les marionnettes….
Aide les enfants qui ont une mauvaise mémoire à avoir les histoires dans le bon ordre Est une manière active d’apprendre Beaucoup d’enfants aiment se déguiser Le théatre peut rendre l’Evangile significatif pour l’enfant Les marionnettes aident les enfants ayant de petites capacités d’attention et d’écoute

21 Dans leurs têtes CHANTER….. Comment cela est-il vécu?....
“J’aime beaucoup chanter et bouger.”

22 Chanter est bon car… Apprendre les choses avec un rythme aide une mémoire délicate C’est amusant Il y a beaucoup de cassettes/CD chrétiens avec des chants et des hymnes que vous pouvez utiliser Vous pouvez combiner le chant et les actions pour le rendre multi-sensoriel Revenir sur les faiblesses de la dyslexie etc. Louez le Seigneur avec joie; Venez avec allégresse en sa présence. Psaume 100:2

23 Dans leurs têtes TEMPS DE PRIERE Comment cela est-il vécu?

24 Comment aider les enfants à prier….
Montrez leur comment parler à Dieu Utiliser un langage simple Garder les prières courtes Demandez aux enfants des idées et utiliser des images pour cela Utiliser des actions pour rendre la prière multi-sensorielle ‘Ne vous inquiétez de rien, Mais en toute chose, par la prière et des supplications, avec reconnaissance, présentez vos requêtes à Dieu.’ Phil4:6

25 Dans leurs têtes APPRENDRE UN VERSET A MEMORISER
Comment cela est-il vécu?

26 Comment aider les enfants à apprendre des versets à mémoriser …
Gardez le verset court et significatif pour l’enfant Ne les mettez pas sous pression s’ils trouvent cela difficile Utiliser des aides visuelles pour les aider à s’en souvenir Rendez l’apprentissage actif: Découpez le verset et demandez de remettre les pièces en ordre (avec des images) Écrivez chaque mot sur un petit biscuit, puis mangez-le! Utiliser des actions pour les parties du verset ‘Car la Parole de Dieu est vivante et active.’ Hébreux 4:12

27 Dans leurs têtes ACTIVITES d’ART et de BRICOLAGE
Comment cela est-il perçu ?

28 L’art et les bricolages peuvent être précieux car:
Beacoup d’enfants aiment ces activités Cela aide les enfants qui apprennent en ‘faisant’ Cela n’implique pas beaucoup de langage (à condition que vous gardiez cela simple!) Les enfants avec des difficultés d'apprentissages peuvent être doués en art/ bricolage Les enfants ont quelque chose à montrer de leurs efforts

29 Dans leurs têtes JEUX ET SPORTS Comment cela est-il vécu?

30 Comment les jeux et les sports peuvent aider…
Ils peuvent être motivants, en particulier quand ils sont compétitifs Ils aident ceux qui ont besoin de bouger pour apprendre Les enfants apprennent par le jeu sans s’en rendre compte ! Ils n’ont pas besoin d’être impliqués à lire ou écrire L’enfant présentant un syndrome de Down peut avoir des dificultés – ne le mettez pas sous pression.

31 Souvenez vous de rendre votre enseignement…
Visuel Actif

32 Feuilles d’activités Pour les enfants qui ne peuvent pas lire et écrire, utiliser des feuilles d’activités avec beaucoup d’images. Utiliser les cliparts, les photos, les dessins (faits par vous ou l’enfant).

33 Réponds par Vrai ou faux
Exemple: Réponds par Vrai ou faux -Jésus a nourri 100 personnes. -Jésus leur a donné des gâteaux et de la crème glacée. -Ses disciples ont ramassé 12 paniers de restes. x 100 12

34 Ligne du temps Des enfants n’ont aucun sens du temps. Une ligne du temps, soulignant les principales activités d’une session peut aider à réduire l’anxiété.

35 Utiliser un emploi du temps visuel
Passez par l’emploi du temps au début d’une session. Référez-vous y pendant la session. Peut avoir besoin de cela avec un enfant. Moniteur clé/référence.

36 Nous avons vu comment utiliser les forces de l’enfant pour aider à vaincre ses faiblesses.
Donner des exemples.

37 Apprenants kinesthésiques
37% d’entre nous apprennent mieux en faisant, bougeant et touchant.

38 Apprenants auditifs 34% d’entre nous apprennnent mieux en entendant, des sons et des voix.

39 Apprenants visuels 29% d’entre nous apprennent mieux en voyant des images

40 Des activités multi-sensorielles sont meilleures pour tout le monde

41 Saviez-vous que … …ce que vous faites
pour les enfants ayant des incapacités d’apprentissages aidera tous les enfants dans votre groupe.

42 Personnes pouvant vous aider…
Les parents de vos jeunes enfants Ils peuvent vous donner des informations à propos des besoins de la jeune personne que seulement eux peuvent connaitre. Votre église Il est essentiel que vous ayez suffisament d’aides et que vous receviez la formation sur comment travailler avec ces enfants.

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44 Des questions ?


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