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Blogging et sites de contenu

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Présentation au sujet: "Blogging et sites de contenu"— Transcription de la présentation:

1 Blogging et sites de contenu
Comment créer un site de contenu et l'animer

2 Qui suis-je ? 12 ans d'expérience en informatique, webmarketing & ecommerce Formation : BTS informatique industrielle, une licence en marketing, communication et management puis un diplôme d'ingénieur SI au CNAM de Paris Mes expériences : Analyste développeur dans une SSII Chef de projet IT dans une collectivité locale Chef de projet web puis responsable département WebMarketing chez laforêt Immobilier Responsable Projets web chez TF1 Reponsable WebMarketing projets ecommerce puis Responsable ecommerce chez Bouygues Telecom

3 Qu'est ce qu'un site de contenu ?

4 Quelques chiffres sur les sites de contenu
95% des internautes naviguent sur des sites de contenu (visiplus) Dans le top 30 des sites ayant le plus de trafic en France : wikipedia, yahoo, aufeminin, blogger, overblog, France television, lefigaro, CCM, l’interanaute, lemonde (nielsen juillet 2013)

5 Quelques types de site internet
Il existe plusieurs types de site web : portail, vitrine, contenu, forum, sites médias (tf1 : portail, social, vidéos, …), ecommerce, …

6 Qu'est ce qu'un site de contenu ?

7 Pourquoi créer un blog ?

8 Pourquoi créer un blog ? Personnelle : Professionnelle :
Prendre parole sur un sujet (ex : protection des animaux, politique) Passion Travailler sa notoriété Monétiser Professionnelle : Tester un marché avant le lancement (savoir si le produit ou idée intéresse des internautes (nombre de requête) Faire connaître son futur site (notoriété, web social) Corriger un problème d'eréputation Faire remonter un site en référencement naturel Fidéliser ses clients en donnant des news et astuces sur son produit ou marché Créer une marque, un magazine Outil de communication interne dans une entreprise Créer un espace d'échange et de communication avec ses clients ou sa communauté

9

10 Avant de créer son blog…
Définir ses objectifs Définir sa cible Définir ses contenus Définir sa fréquence de publication Définir sa stratégie web social Choisir un nom de domaine Choisir sa plateforme de blogging Choisir un hébergeur

11 Pourquoi choisir wordpress ?

12 Pourquoi choisir wordpress ?
Il respecte la majorité des critère SEO de google Des milliers de thème gratuit De nombreux plugin apportant des fonctionnalités supplémentaires sans faire de développement Une communauté très présente Des évolutions et mises à jour régulière Simple à prendre en main

13 Gérer son thème

14 Les autres plateformes de blogging
Auto hébergé (votre hébergeur) : ex wordpress.org Avec hébergement intégré : Les frenchies : OverBlog / BlogSpirit / SkyBlog / … ont des limitations (référencement, liberté…) Blogger.com : Les plus : simple, édité par Google (bon référencement) Les moins : évolution difficile, pas plugins, limitations publicitaires, paiement à l’espace, limité aux CGU… Worpdress.com Les plus : clé en main, sauvegardé… Les moins : pas de pub, paiement à l’espace TypePad.com Les plus : français, sécurisé… Les moins : moins de plugins, moins d’évolutions… Dotclear.net (moteur) Open source Français Les autres plateformes (OverBlog.com, SkyBlog.com…)

15 Les hébergeurs Mutualisé et serveur dédié Les hébergeurs « low cost »
Les hébergeurs « Pro » Avec : PHP 4.3 ou supérieur MySQL 4.0 ou supérieur Apache

16 Combien coute un blog ? Nom de domaine : moins de 30 €
Hébergement (mutualisé) : moins de 200 € / an Images : moins de 60 € Applications / plugin : 0 € Webanalytics : 0 € avec google analytics SEO : 0 € si on fait tout soit même  Un Blog c’est surtout du temps !

17 Comment créer son blog ?

18 Comment créer son blog ? Au préalable :
Téléchargez FileZilla pour le transfert des fichiers via FTP Téléchargez NotePad ++ pour éditer vos fichiers de configuration: Téléchargez Kompozer pour modifier les pages HTML Téléchargez PhotoFiltre pour faire de la retouche d’images Téléchargez la version française de Wordpress et décompresser l’archive

19 Installer wordpress sur son hébergeur
Souscrire offre hébergeur Se connecter a son hébergeur Créer (ou récupérez) un compte FTP sur votre hébergeur afin de pouvoir transférer vos fichiers via FTP

20 Installer wordpress sur son hébergeur
Paramétrez vous à votre compte FTP sur filezilla Transférez le contenu de l’archive dézippée (wordpress) vers votre serveur

21 Création de la base de données
Se connecter à son hébergeur Aller dans la section base de données (PHPMyAdmin) Créer une nouvelle base de données du nom de votre choix (nouvelle database) [mémoriser le nom de la base pour le paramétrer dans le fichier wpconfig.php]

22 Configuration de wordpress (wpconfig)
Taper son nom de domaine dans un navigateur : Nom de la base de données créée a l’étape précédente Identifiant donné par votre hébergeur (mysql) Laisser tel quel

23 Configuration de wordpress
Laissez vous porter par les écrans de configurations de Wordpress : Choix du titre du blog Renseigner votre Cocher l’autorisation pour apparaitre dans google [indispensable pour votre référencement] Valider l’installation

24 Comment accéder au backoffice de wordpress ?
Vous accéderez à la partie administrative de votre site sur l’url Dans cette partie, vous pourrez Écrire des articles Créer des catégories Créer des pages

25 Comment utiliser l’interface de wordpress ?

26

27 Gérer ses articles

28 Gérer ses articles

29 Gérer ses commentaires

30 Gérer son thème

31 Gérer ses widgets / sidebar

32 Gérer ses widgets / sidebar

33 10 plugins indispensables lors de la création d’un blog
1. Askimet : Antispam pour les commentaires 2. All In One SEO Pack / SEO Ultimate: pour automatiser votre référencement 3. Subscribe To Comments : souscription aux réponses de commentaires 4. Related Post / Simular Posts : pour afficher des articles liés 5. Google XML SiteMaps : pour le référencement 6. Wordpress Database Backup : sauvegarde de votre blog 7. PhotoDropper 8. Redirection 9. SoShake 10. WP Super Cache

34 Les principaux fichiers pour modifier son blog wordpress

35 Comment animer un site de contenu ?

36 Animer un site de contenu c’est animer…
Son contenu (texte, ton, titre, type, …) Sa home page Ses pages articles Ses réseaux sociaux Sa newsletter

37 Comment animer via son contenu ?
Publier plusieurs types de contenu différents : actualités, conseils, tests, réflexion « personnelles », interview, podcast, vidéo, concours sondage tutoriel synthèse de contenu annonce, compte rendu / reportage d'événement, articles invités

38 Animer son site avec un concours
Photo Twitter Facebook (attention aux règles) Newsletter Commentaires Une réponse à donner

39 L’architecture d’une home page

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41 L’exemple en live sur internet

42 L’exemple pour une newsletter
Objet de la newsletter Fréquence Plusieurs types de newsletter Le contenu de la newsletter (mise en avant, partenariats, publicité, sondage, …)

43 Animer via ses réseaux sociaux
Votre But : faire participer vos lecteurs et les impliquer ! Poser des questions Demander des avis Faire des études & questionnaires Lancer mini concours (ex : combien de like pour …) Inciter à voter et à envoyer le message  Repérer les Ambassadeurs et les Actifs pour vous aider ! Les erreurs : Etre unidirectionnel Etre trop Commercial De mauvaise foi et ne pas accepter la critique Penser que c’est facile et rapide pour animer une communauté

44 Comment suivre le trafic sur son site (webanalytics)

45 Les outils WebAnalytics gratuits
Google analytics Compte gmail Se connecter sur google.com/analytics Créer un compte de site web + indiquer l’url du site concerné Récupérer l’id et le poser dans wordpress Piwik Xiti – at internet

46 Tableau de bord général

47 Comparaison de période de trafic

48 Nouveaux visiteurs Vs returning

49 Source de trafic : référencent naturel

50 Source de trafic : comparaison

51 Source de trafic : site référent

52 Réseaux sociaux apportant du trafic

53 Pages de sorties du site

54 Pages les plus vues

55 Les KPI à suivre Le nombre de visite Tendances hebdo / saisonnières
Pages vues et durée de la visite Pages de sorties et taux de bounce (à faire baisser si possible) Posts les plus populaires et mots clés vous rapportant le plus de trafic : mieux comprendre vos lecteurs Sources de trafic : qui vous envoie le plus de visiteurs? Abonnés rss et abonnés à votre newsletter

56 Quelques outils complémentaires
Analyser leurs mots clés et expressions SEM Rush SEOMOZ WooRank SpyFu (commercial et surtout USA) Analyser les backlinks : Logiciels seo (myposeo, analyticsseo, optimeez , …) Yahoo Site Explorer (un peu ancien)

57 Avez-vous des questions ?
Si l’univers du digital et des startups vous intéresse et pour vous informer sur le sujet :


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