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Travail, santé mentale et orientation

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Présentation au sujet: "Travail, santé mentale et orientation"— Transcription de la présentation:

1 Travail, santé mentale et orientation
FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 6573 : Travail, santé mentale et orientation Semaine 5: Travail et motivation Professeur: André Samson, Ph.D., c.o.

2 Plan de la présentation
1. Qu’est-ce que la SDT? 1.1 La motivation intrinsèque vs la motivation extrinsèque 1.2 Les besoins psychologiques fondamentaux 1.4 Le besoin d’autonomie 1.5 Le besoin de compétence 1.6 Le besoin d’appartenance 1.7 Exercices pratiques d’autoévaluation 2. Applications de la « SDT» au milieu de travail 2.1 Les facteurs déterminants 2.2 Comment favoriser le développement du sentiment d’autodétermination? 2.3 «SDT» et santé mentale en milieu de travail EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.1 Les fondements Les croyances fondamentales de la « SDT »: L’organisme humain est mû par une tendance au développement et à croissance. Cette croissance et ce développement sont directement tributaires de la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux. Plus spécifiquement, l’organisme humain a besoin de s’engager dans des activités intéressantes, d’exercer ses habiletés et d’établir des liens au sein de groupes sociaux. Cette tendance est nourrie, supportée et favorisée par le contexte social. Un contexte social plus ou moins accueillant, trop rigide ou menaçant peut provoquer un déficit au plan de la satisfaction de ces besoins et ces conditions défavorables risquent d’entraîner des conséquences psychologiques négatives. Deci, E.L. & Ryan, R.M. (2000). The «What» and «Why» of Goal Pursuits: Human Needs and the Self-Determination of Behavior. Psychological Inquiry, 11(4), EDU Semaine 5 : Travail et motivation

4 1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.2 Motivation intrinsèque vs la motivation extrinsèque Selon Ryan et Deci (2000), le contenu de la motivation ou des aspirations qui déterminent le bien-être psychologique: Motivation intrinsèque: recherche de satisfaction des besoins psychologiques Motivation extrinsèque: recherche d’approbation externe L’amotivation Deci, E.L. & Ryan, R.M. (2000). The «What» and «Why» of Goal Pursuits: Human Needs and the Self-Determination of Behavior. Psychological Inquiry, 11(4), Guay, F. (2006). La motivation scolaire. Présentation faite auprès de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. EDU Semaine 5 : Travail et motivation

5 1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.2 Motivation intrinsèque vs la motivation extrinsèque La motivation interne ou intrinsèque est associée : au plaisir, la stimulation ou l’accomplissement. La motivation intrinsèque est associée au plaisir d’accomplir l’activité en elle-même. Alors que la motivation externe ou extrinsèque est associée: aux récompenses, punitions, contraintes ou compétition. La motivation n’est pas associée à l’action en elle-même, sa source est externe à l’acte. La qualité de la motivation dépend de son contenu. La motivation interne est associée au bien-être psychologique. Deci, E.L. & Ryan, R.M. (2000). The «What» and «Why» of Goal Pursuits: Human Needs and the Self-Determination of Behavior. Psychological Inquiry, 11(4), Guay, F. (2006). La motivation scolaire. Présentation faite auprès de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.2 Motivation intrinsèque vs la motivation extrinsèque La motivation extrinsèque: régulation externe (external regulation): la motivation est exclusivement déterminée par l’obtention d’une récompense ou l’évitement d’une punitions (ex. travailler uniquement afin d’assurer sa subsistance). régulation introjectée ( introjected regulation): la motivation est toujours externe à la personne. Mais la motivation est introjecté dans le sens où l’action est motivée afin d’éviter un sentiment désagréable comme la honte (ex. sentiment de honte associée à une performance médiocre au travail). régulation identifiée (identified regulation) : le locus de la motivation est plus interne. L’action est entreprise pour l’issue recherchée et la personne s’identifie à cette visée, au point où la régulation est internalisée (ex, le travail permet de soutenir financièrement ma famille). régulation intégrée ( integrated regulation): l’action est motivée par un locus de contrôle interne. Ainsi l’individu agit parce que l’action correspond à ses valeurs. Mais l’action ne constitue pas la source de la motivation. EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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Qu’est-ce que la «SDT»? 1.2 Motivation intrinsèque vs la motivation extrinsèque La motivation d’un comportement ne se situe jamais dans un seul segment du spectre. En fait, une même action peut être motivée par plusieurs raisons. La motivation d’un travail ou d’une occupation professionnelle peut s’appuyer simultanément sur plusieurs types de motivation. Une occupation peut être à la fois motivée pour la rémunération et parce qu’elle est en soi intéressante et satisfaisante pour une personne. L’important, c’est que les motivations autodéterminées soient plus plus dominantes. EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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Qu’est-ce que la «SDT»? 1.3 Les besoins psychologiques fondamentaux La motivation humaine est constituée de trois besoins psychologiques fondamentaux qui sont  (Ryan et Deci, 2000): Le sentiment d’autonomie Le sentiment de compétence Le sentiment d’appartenance Le sentiment (perception) de bien-être chez l’individu dépend de la satisfaction ou de la non-satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux et ce, dans un contexte d’interaction social. En corollaire, les individus auront tendance à poursuivre des buts, activités et relations qui participent à la satisfaction de ces besoins. Deci, E.L. & Ryan, R.M. (2000). The «What» and «Why» of Goal Pursuits: Human Needs and the Self-Determination of Behavior. Psychological Inquiry, 11(4), EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.4 Le besoin d’autonomie La personne autonome se perçoit comme engagé librement dans son travail. En d’autres termes, elle éprouve le sentiment qu’elle a choisi sa profession en fonction de ce qu’elle est, de ses valeurs, de ses intérêts et de ses habiletés. Elle s’investit dans ses activités professionnelles par goût et non pas obligation. Une personne autonome ou qui satisfait son besoin d’autonomie, décide librement, par elle-même et par plaisir: De développer ses habiletés D’acquérir de nouvelles compétences D’approfondir et d’étendre ses connaissances De s’impliquer dans son milieu de travail La personne qui satisfait son besoin d’autonomie d’une manière intrinsèque s’ajustement plus facilement aux transitions de vie, aux réalités nouvelles et aux exigences de la vie quotidienne. Sheldon, K.M., Ryan, R., & Reis, H.T. (1996). What Makes for a Good Day? Competence and Autonomy in the Day and in the Person. Personality and Social Psychology Bulletin,22(12), EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.5 Le besoin de compétence Le besoin de sentir compétent dans le déroulement des activités quotidiennes et plus particulièrement dans ses activités professionnelles est fondamental. Ce sentiment soutient et nourrit l’estime de soi. La personne compétente se perçoit comme en mesure d’atteindre ses objectifs et réaliser ses tâches. Elle vit un sentiment d’optimisme par rapport à son travail et aux responsabilités qui y sont associées. Par contre ce sentiment de compétence doit être associé à une motivation intrinsèque. Par exemple, un individu peut très bien se sentir compétent dans une tâche à accomplir qui lui a été imposée par une autorité. En même temps, un individu peux me sentir totalement incompétent dans l’apprentissage d’une nouvelle tâche choisie librement, par goût et par intérêt. La recherche démontre que la satisfaction des besoins d’autonomie et de compétence est associé à un sentiment de bien-être dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Sheldon, K.M., Ryan, R., & Reis, H.T. (1996). What Makes for a Good Day? Competence and Autonomy in the Day and in the Person. Personality and Social Psychology Bulletin,22(12), EDU Semaine 5 : Travail et motivation

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1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.6 Le besoin d’appartenance Le besoin d’appartenance est aussi essentiel. Il s’agit de la propension ou de la tendance de l’humain à se connecter ou à intégrer un groupe, un réseau ou un milieu de travail. Le soutien social favorise l’émergence de la motivation intrinsèque et du sentiment d’autonomie. Les personnes qui répondent à ce besoin éprouvent un sentiment de bien-être psychologique que celles qui ne parviennent pas à satisfaire à ce besoin. Reis, H.T., Sheldon, K.M., Gable, S.L., Roscoe, J. & Ryan, M.R. (2000). Daily Well-Being: The Role of Autonomy, Competence, and Relatedness. Personality and Social Psychology Bulletin, 26(4), EDU Semaine 5 : Travail et motivation

17 1. Qu’est-ce que la «SDT»? 1.7 Exercices pratiques d’autoévaluation
Site officiel de l’approche de la « SDT » Échelle mesurant l’autonomie au travail Échelle mesurant les besoins psychologiques fondamentaux EDU Semaine 5 : Travail et motivation

18 2. Applications de la SDT au milieu de travail
2.1 Les facteurs déterminants Selon les principes de la SDT, il y aurait donc trois facteurs qui favoriseraient la motivation au travail . Il importerait que les salariés soient motivés d’une manière intrinsèque et qu’ils se perçoivent comme: Compétents dans l’accomplissement de leurs tâches Autonomes, c’est-à-dire engagés librement et par plaisir dans leur profession Reliés/appartenance, acceptés et supporté socialement par à leur milieu de travail EDU Semaine 5 : Travail et motivation

19 2. Applications de la SDT au milieu de travail
2.2 Comment favoriser le développement du sentiment d’autodétermination? Selon une recherche conduite auprès de résidents en médecine, les attitudes qui favorisent le développement du sentiment d’autonomie sont: Maintenir un dialogue constant et signifiant avec les résidents Écouter et donner des informations factuelles et des avis Faire des recommandations et donner des rétroactions ajustées Solliciter les opinions et les préoccupations Aider les résidents à trouver leurs propres réponses Éviter les jugements, les commentaires critiques et désobligeants Williams, G. C. & Deci, E. L. (1998). The importance of Supporting Autonomy in Medical Education. Annals of Internal Medecine, 129(4), EDU Semaine 5 : Travail et motivation

20 2. Applications de la SDT au milieu de travail
2.2 Comment favoriser le développement du sentiment d’autodétermination? Selon Guay (2006), dans un contexte d’apprentissage, l’autodétermination est favorisée par: La prise en considération de la perspective de l’apprenant La reconnaissance de ses sentiments La possibilité de faire des choix L’évitement de comportement qui vise à contrôler. Guay, F. (2006). La motivation scolaire. Présentation faite auprès de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. EDU Semaine 5 : Travail et motivation

21 2. Applications de la SDT au milieu de travail
2.2 Comment favoriser le développement du sentiment d’autodétermination? Les recherches faites dans les organisations démontrent aussi que les attitudes qui favorisent l’autodétermination de l’individu augmentent la motivation au travail, la satisfaction au travail et l’implication des employés. Pour ce importance de: Prendre en considération la perspective des individus Faire circuler l’information Favoriser les initiatives Gagné, M. & Deci E.L. (2005). Self-determination theory and work motivation. Journal of Organizational Behavior, 26, EDU Semaine 5 : Travail et motivation

22 2. Applications de la SDT au milieu de travail
2.3 « SDT » et santé mentale en milieu de travail Selon l’état actuel des connaissances, la satisfaction des trois besoins fondamentaux semblent être positivement associés à: La satisfaction de vie au travail La performance et la productivité au travail Ajustement réussi au changement Attitudes positives par rapport au travail Sentiment de bien-être Gagné, M. et Deci, E.L. (2005). Self-determination theory and work motivation. Journal of Organizational Behavior, 26, EDU Semaine 5 : Travail et motivation

23 2. Applications de la SDT au milieu de travail
2.3 « SDT » et santé mentale en milieu de travail Deci, E.L., Connell, J.P. et Ryan, R.M. (1989): Cette recherche a établi une corrélation positive entre: un management qui favorise l’autonomie, c’est-à-dire reconnaissance des opinions des salariés, circulation de l’information, possibilités de faire des choix, encouragement du sens de l’initiative d’une part. et la satisfaction au travail, attitudes positives par rapport au travail, sentiment de confiance par rapport au management d’autre part. Gagné, M. et Koestner, R. (2002) : la satisfaction du besoin d’autonomie d’une part et un haut degré investissement personnel dans l’organisation EDU Semaine 5 : Travail et motivation


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