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Évolution et sélection naturelle

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Présentation au sujet: "Évolution et sélection naturelle"— Transcription de la présentation:

1 Évolution et sélection naturelle

2 Vous avez sûrement déjà tous entendu parler de l’évolution et de la sélection naturelle…
Mais, qui a énoncé en premier cette théorie? Et quand ? Et l’évolution, au fait, comment ça fonctionne?

3 Tout d’abord, un peu d’histoire…
Génèse -400 1800 1900 2000 1700 Aristote Platon Cuvier Hutton Lyell Smith Lamark Darwin Wallace

4 Platon et Aristote (400 av.J-C)
Chaque individu est une copie imparfaite d’un modèle parfait et immuable appartenant à un monde idéal Classe les formes de vie selon une échelle de complexité croissante Mmm…Est-ce une vision évolutionniste selon vous? Non, les espèces sont parfaites, permanentes et invariables

5 Génèse (jusqu’au 17e siècle)
Créationnisme : Dieu a créé les espèces de manière individuelle et définitive en 6 jours Non, les espèces sont définitives et n’évoluent pas Et maintenant, pensez-vous qu’on peut parler d’évolution?

6 Cuvier (fin 18e siècle) Père de la paléontologie Croit à l’immuabilité des espèces cependant Observe différentes espèces d’animaux selon les strates fossiles explication catastrophisme Pensez-vous qu’on se rapproche de la théorie évolutionniste? Non, les espèces sont fixes et immuables

7 Hutton, Smith et Lyell (fin 18e siècle)
3 géologues anglais qui ont étudié les strates rocheuses et les fossiles d’animaux constatent Des organismes différents ont vécu à différentes époques

8 Et maintenant, où est-ce qu’on se situe par rapport à l’évolution?
Hutton Gradualisme Smith Principe de la succession faunique Uniformitarisme Lyell Et maintenant, où est-ce qu’on se situe par rapport à l’évolution? On progresse vers la notion d’évolution

9 Lamark (1809) Il fut le premier à défendre le concept d’évolution
Biologiste français A comparé les espèces actuelles aux formes fossiles Il fut le premier à défendre le concept d’évolution Malheureusement pour lui, le mécanisme qu’il proposait était faux!

10 Lamark (1809) Trait acquis rendent individus progéniture transmis mieux adaptés En effet, grâce aux connaissances génétiques actuelles, on sait qu’on ne peut transmettre de traits acquis! Pourquoi croyez-vous que sa théorie est fausse? Voyons un peu sa théorie… Exemple de la girafe

11 Darwin (1858) Naturaliste anglais
A 22 ans, voyage sur le navire Beagle pendant 5 ans en tant que naturaliste

12 Darwin (1858) OBSERVATIONS :
Adaptations des plantes et des végétaux à leur milieu Espèces proches géographiquement se ressemblent plus que les espèces éloignées Ressemblances entre espèces éteintes et espèces vivantes Espèces endémiques

13 Darwin (1858) Ex. pinsons C’est grâce à ces observations qu’il a élaboré sa théorie de l’évolution et de la sélection naturelle

14 Wallace (1858) Naturaliste anglais Entreprend un long voyage en Malaisie Ce cher Wallace est arrivé aux mêmes conclusions que Darwin, et au même moment en plus! Automne 2004 Geneviève Beauchamp

15 Voyons un peu sa théorie…
Sélection naturelle Mécanisme responsable de l’évolution Basée sur le fait que: Membres d’une même espèce diffèrent les uns des autres Descendance d’une espèce est trop nombreuse pour les ressources disponibles  LUTTE POUR LA SURVIE Seulement un certain nombre d’organismes qui se reproduisent Voyons un peu sa théorie… Automne 2004 Geneviève Beauchamp

16 Sélection naturelle  longueur de cous D’après vous, comment Darwin expliquait la longueur des cous des girafes? Sélection favorise les cous longs: meilleure chance de reproduction Générations futures: longueur de cous Démontre une augmentation générale dans la longueur des cous Automne 2004 Geneviève Beauchamp

17 En résumé La sélection naturelle correspond à débouche sur repose sur
l’inégalité des chance de reproduction l’adaptation des populations à leur environnement l’interaction entre le milieu et la variabilité propre aux organismes d’une population

18 Exemples de sélection naturelle
Phalène du bouleau Tolérance des végétaux aux métaux lourds Thlaspi caerulescens

19 Diaporama réalisé par Geneviève Beauchamp
Dans le cadre du cours FPE-7650 TIC dans les moyens et grands groupes Session d’automne 2004 UQAM Sous les conseils de Monique Dugal, professeure Geneviève Bernier et Kathleen Deslauriers, auxiliaires


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