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Préparé par LINO BRIGUGLIO,

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1 VULNÉRABILITÉ ÉCONOMIQUE ET RÉSISTANCE, FOCALISATION SUR LES PETITS ÉTATS EN DÉVELOPPEMENT
Préparé par LINO BRIGUGLIO, Réseau des petits États pour le développement économique pour le Briefing de Bruxelles sur le développement n°27 4avril 2012

2 Présentation La présentation s'articule comme suit :
Vulnérabilité économique Résistance économique Juxtaposition de la vulnérabilité et de la résistance économiques Résultats de l'indice de résistance et de la catégorisation des pays Implications politiques et remarques conclusives

3 VULNÉRABILITÉ ÉCONOMIQUE

4 Signification de la vulnérabilité économique
La vulnérabilité économique est la susceptibilité inhérente d’une économie à être frappée par les chocs externes. Dans le cas des petits États insulaires, une telle vulnérabilité découle du fait que les économies de ces États sont en grande partie déterminées par des forces qui échappent à leur contrôle.

5 Études sur la vulnérabilité économique
Jusqu'à présent les études sur la vulnérabilité économique se sont focalisées sur l'évaluation du phénomène via l'exposition aux chocs. L'indice du FENU, utilisé dans le cadre de l'évaluation du statut de PMD tente également d'intégrer des facteurs structurels. Ce qui suit s'appuie sur l'indice de vulnérabilité économique développé par l'Université de Malte.

6 Études sur la vulnérabilité économique
La recherche menée à bien par l'Université de Malte se focalise sur des facteurs inhérents (et non politiques) entraînant une exposition aux chocs externes, mesurés selon : l'ouverture au commerce international la concentration des exportations la dépendance des importations stratégiques Les études menées par l’Université de Malte (Briguglio, 1995 ; Briguglio et Galea, 2003) concluent, comme de nombreuses autres études sur la vulnérabilité économique, que les petits États insulaires ont tendance à être plus économiquement vulnérables que les autres groupes de pays.

7 Quelles sont les causes de la vulnérabilité économique ?
 L'ouverture au commerce, mesurée par les exportations + les importations/2 en ratio du PIB. Causes : (a) les petits États importent une proportion élevée de leurs dépenses finales du fait de leurs ressources naturelles limitées et (b) exportent une proportion importante de leur production, principalement à cause de la taille limitée du marché interne et de la nécessité de compenser les dépenses d'importation.  La concentration des exportations (dépendance de quelques biens et services) est relativement élevée dans les petits États en raison de leurs possibilités de diversification limitées . Cela entraîne le risque de mettre tous ses œufs dans le même panier.  Une dépendance élevée aux importations stratégiques (alimentation, combustibles et fournitures industrielles) engendre une exposition importante aux chocs. Ces importations sont caractérisées par des prix faibles et une élasticité des revenus de la demande et ont donc un impact profond sur les petits États lorsque les prix de ces importations changent.

8 Succès en dépit et non à cause de la vulnérabilité économique
En dépit de leur vulnérabilité économique, de nombreux petits États parviennent à un PIB par tête relativement élevé par rapport à d'autres pays en développement. Il s'agit du "paradoxe de Singapour" On peut l'expliquer en juxtaposant la vulnérabilité économique et la résistance économique.

9 RÉSISTANCE ÉCONOMIQUE

10 Signification de la résistance économique
La résistance économique concerne le degré de résistance d'une économie et sa capacité à rebondir lors d'effets négatifs de chocs économiques. La résistance économique (resilire) est la capacité d'une économie à se remettre rapidement de chocs négatifs : contrecoup des chocs La capacité d'une économie à résister aux chocs : absorption des chocs 10

11 Indice de résistance économique
L'Université de Malte a également mené une recherche pour expliquer pourquoi, en dépit de leur vulnérabilité, certains petits États tels que Malte parviennent à obtenir un succès économique. Le cadre politique exploré à cette fin est baptisé "développement de la résistance". La mesure de telles politiques est baptisée "indice de résistance". 11

12 Comment développer la résistance économique ?
Un cadre pour mesurer la résistance économique a été développé par Briguglio, Cordina, Vella et Farrugia (2006; 2009), qui ont imaginé l'indice de résistance, constitué des éléments suivants : stabilité macroéconomique ; efficacité sur le marché ; bonne gouvernance ; et développement social.

13 Stabilité macroéconomique
La stabilité macroéconomique concerne l'interaction entre l'offre et la demande agrégées de l'économie. Si les dépenses agrégées d'une économie sont en équilibre avec l'offre agrégée, l'économie se caractérisera par un équilibre interne et une position fiscale durable, une inflation faible des prix et un taux de chômage proche du taux naturel, ainsi que par une balance externe, comme le reflète la balance internationale actuelle des comptes courants ou par le niveau de la dette externe. Il s'agit de variables très influencées par la politique économique pouvant constituer de bons indicateurs d'une résistance de l'économie face aux chocs négatifs. 13

14 Stabilité macroéconomique
La stabilité macroéconomique de l'indice de résistance proposé dans cette étude consiste en trois variables, à savoir le déficit fiscal du ratio du PIB ; la somme des taux de chômage et d'inflation ; et la dette externe du ratio de PIB. Les bonnes performances de ces variables indiquent que le pays aura une marge de manoeuvre en cas de choc. Les variables sont disponibles pour un nombre relativement important de pays à divers niveaux de développement, de taille et de position géographique. 14

15 Efficacité sur le marché
La science de l'économie envisage les marchés et leur fonctionnement efficace via le mécanisme de prix comme le meilleur moyen d'allouer des ressources à l'économie. Si les marchés s'ajustent rapidement afin de parvenir à un équilibre, à la suite d'un choc externe, le risque d'affectation négative par un tel choc sera plus faible si les déséquilibres de marché ont tendance à persister. En effet, en cas d'ajustement très lent ou inexistant au marché, les ressources ne seront pas allouées de manière efficace dans l'économie, entraînant des coûts de bien-être, manifestés par exemple par le non emploi de ressources et des déchets ou pénuries sur les marchés de biens. Ces considérations auront des implications profondes pour la résistance de l'absorption des chocs. 15

16 Efficacité sur le marché
Les indicateurs d'efficacité sur le marché étaient auparavant liés au marché financier. Ces indicateurs évaluent l'étendue de (a) la domination de l'industrie bancaire par des firmes privées ; (b) la concurrence de banques étrangères sur le marché ; (c) l'approvisionnement du crédit dans le secteur privé ; et (d) l'alignement des taux d'intérêt avec le fonctionnement du marché. au marché de la main d'œuvre. Les indicateurs concernent ici des allocations de chômage d'un niveau injustifié (pouvant mettre à mal l'encouragement à accepter l'emploi), des réglementations sur les licenciements, des impositions de salaires minimums, la fixation centralisée de salaires, des extensions de conventions syndicales à des parties non participantes et la conscription. au contrôle bureaucratique des activités commerciales. Cet indicateur mesure l'étendue de l'interférence du gouvernement, considérée également comme inhibant l'efficacité du marché.   16

17 Bonne gouvernance La bonne gouvernance est essentielle au fonctionnement correct d'un système économique et à sa résistance. La gouvernance concerne des questions telles que l'État de droit et les droits de propriété. Sans mécanismes de ce type, il serait relativement aisé pour les chocs d'entraîner un chaos et une instabilité économiques et sociaux. Les effets de la vulnérabilité seraient donc exacerbés. D'un autre côté, une bonne gouvernance peut renforcer la résistance d'une économie. 17

18 Bonne gouvernance L'indice de liberté économique dans le monde se focalise en partie sur la structure juridique et la sécurité des droits de propriété. Il est considéré comme utile dans le contexte du présent exercice afin d'en tirer un indice de bonne gouvernance. Le composant comprend cinq sous-composants, à savoir : l'indépendance judiciaire ; l'impartialité des cours et des tribunaux ; (c) la protection des droits de propriété intellectuelle ; l'interférence militaire dans l'État de droit ; et le système politique et l'intégrité du système juridique. 18

19 Bonne gouvernance Un indice de gouvernance alternatif est présenté par la Banque mondiale (Kaufmann et al., 2006). Un test de corrélation de Pearson des indicateurs de gouvernance de la banque mondiale et de l'aspect de structure juridique et de sécurité des droits de propriété de la liberté économique dans le monde, a permis d'obtenir un résultat de 0,92. Les deux indices devraient donc enregistrer un phénomène similaire. En effet, lorsque l'indice de Kaufmann a été utilisé dans la compilation de l'indice de résistance, le classement des pays n'a été modifié que de façon marginale. 19

20 Développement social Le développement social est un autre élément essentiel de la résistance économique. Ce facteur indique l'étendue du développement des relations au sein d'une société, permettant un fonctionnement efficace de l'appareil économique sans entrave d'instabilités civiques. Le développement social peut également indiquer l'étendue du dialogue social efficace dans une économie, propice à des approches collaboratives vers l'adoption de mesures correctives face aux chocs négatifs. 20

21 Développement social Le développement social peut être mesuré de diverses manières. Les variables choisies pour l'indice de résistance sont l'éducation et la santé, utilisées pour l'indice de développement humain du PNUD. Le progrès éducationnel, mesuré selon les ratios de taux d'alphabétisation et de scolarisation, est considéré comme un bon indicateur de développement social. De plus, l'amélioration du niveau d'éducation pourrait indiquer une meilleure capacité à réagir de manière cohérente aux chocs externes, une condition propice à la résistance économique. On considère que l'espérance de vie à la naissance permet de mesurer les aspects de santé de la société. Cela concernerait alors les infrastructures médicales, le logement et la susceptibilité aux accidents ou au risque de dommages physiques.   21

22 JUXTAPOSER LA VULNÉRABILITÉ ET LA RÉSISTANCE

23 Juxtaposer vulnérabilité et résistance
Cadre méthodologique En opérant une distinction entre vulnérabilité économique inhérente et résistance économique artificielle, il est possible de créer un cadre méthodologique d'évaluation du risque d'affectation par les chocs externes, comme le montre le schéma ci-après. Ce schéma montre que le risque a deux éléments : le premier est associé avec la vulnérabilité inhérente - les conditions du pays qui l'exposent aux chocs, et le second concerne la bonne gouvernance économique le risque d'affectation négative par le choc est donc une combinaison des deux éléments. 23

24 Juxtaposer vulnérabilité et résistance (suite)
Risque de dommages dus à des chocs externes

25 QUATRE SCÉNARIOS DE PAYS
Sur la base de cette méthodologie, on peut proposer 4 scénarios dans lesquels les pays peuvent être placés selon leur vulnérabilité et leur résistance. Ces scénarios sont appelés "meilleur scénario", "pire scénario", "autonome" et "fils prodigue". Les pays classifiés comme "autonomes" sont ceux qui s'efforcent d'atténuer leur vulnérabilité inhérente en développant leur résistance économique, réduisant ainsi les risques associés à l'exposition aux chocs. Les pays s'inscrivant dans le scénario du "fils prodigue" sont ceux avec un niveau relativement bas de vulnérabilité économique inhérente mais qui adoptent des politiques les exposant aux effets négatifs des chocs exogènes.

26 QUATRE SCÉNARIOS DE PAYS (suite)
Le "meilleur scénario" concerne les pays qui ne sont pas très vulnérables en soi et qui dans le même temps adoptent des politiques de développement de la résistance. À l'inverse, le "pire scénario" concerne des pays très vulnérables en soi, qui aggravent leur situation en adoptant des politiques exacerbant les effets négatifs de leur vulnérabilité.

27 QUATRE SCÉNARIOS DE PAYS (suite)
Ces quatre scénarios ou cas sont décrits dans le schéma ci-dessous, où les axes mesurent la vulnérabilité économique inhérente et la résistance acquise, respectivement. Dans ce système, la meilleure situation en termes économiques est le quadrant IV. Les petits États insulaires vulnérables qui ont adopté des politiques de développement de la résistance devraient s'inscrire dans le quadrant II.

28 QUATRE SCÉNARIOS DE PAYS (suite)
Indice de vulnérabilité Indice de résistance

29 RÉSULTATS DE L'INDICE DE RÉSISTANCE ET DE CATÉGORISATION DES PAYS

30 Résultats de la juxtaposition de V&R
Résultats produits par Briguglio et al (2006) Malte Jamaïque Singapour Trinidad et Tobago Résistance

31 Résultats de la juxtaposition de V&R (suite)
Les tendances globales qui ont émergé de l'étude : Les pays qui s'inscrivent dans le "meilleur scénario" sont principalement les grands pays développés ; Les pays qui s'inscrivent dans le scénario "autonomes" comprennent plusieurs petits États très vulnérables, y compris Malte ; Les pays qui s'inscrivent dans le scénario du "fils prodigue" comprennent principalement de grands pays du tiers monde ; et Les pays qui s'inscrivent dans le "pire scénario" comprennent quelques petits pays vulnérables avec une gouvernance économique faible. Vulnérabilité 31 Résistance

32 REMARQUES CONCLUSIVES

33 Remarques conclusives
Implications majeures La principale implication de cette présentation est que la vulnérabilité a une connotation négative pour le développement économique en raison des effets des chocs négatifs externes. D'un autre côté, le développement de la résistance a une influence positive sur le développement économique car il aide un pays à supporter ou à absorber ces chocs. De plus, le développement de la résistance économique est associé à une bonne gouvernance économique. De nombreux petits États sont économiquement prospères en dépit des contraintes de petite taille, grâce à une bonne gouvernance économique.

34 Remarques conclusives (suite)
Utilité pour les politiques La juxtaposition de la vulnérabilité et la résistance économiques permet une évaluation des raisons du succès ou de l'échec économique de petits pays vulnérables. Cette approche a été utilisée lors d'une récente étude ESCAP (ESCAP, ABD, PNUD, 2010). Une série d'implications politiques émergent de cette présentation, mais la plus importante est que les petits États doivent accorder une importance majeure au développement de la résistance en : - réduisant l'instabilité, - améliorant le fonctionnement du marché, - renforçant la gouvernance politique, et - promouvant le développement social.

35 Remarques conclusives (suite)
Utilité pour le profil des pays À des fins de formulation et de mise en œuvre des politiques, il est utile de mener à bien une enquête approfondies des questions dans le contexte spécifique du pays et de ses circonstances. C'est ce qu'a fait le Secrétariat du Commonwealth en collaboration avec l'Université de Malte via des exercices de profilage. Ces exercices ont permis à une série de petits États insulaires de mener à bien une auto-évaluation afin d'identifier les lacunes de leur cadre politique. Visitez :

36 RÉFÉRENCES Briguglio, L. (1995). “Small Island States and their Economic Vulnerabilities,” World Development, Vol.23 (9): Briguglio, L. Cordina, C. Farrugia, N. et Vella, S. (2006). “Conceptualizing and Measuring Economic Resilience.” In Building the Economic Resilience of Small States, publié par L. Briguglio, C. Cordina and E.J. Kisanga, Malte : Islands and Small States Institute et Londres : Secrétariat du Commonwealth Briguglio, L. Cordina, C. Farrugia, N. et Vella, S. (2009). “Economic Vulnerability and Resilience: Concepts and Measurements.” Oxford Development Studies,Vol. 37 (3): Briguglio, L. et Galea, W. “Updating the Economic Vulnerability Index.” Documents occasionnels sur les îles et les petits États, n° Malte : Institut des îles et des petits États (2003). Briguglio, L., Cordina, C. Vella, S. et Vigilance, C. (2010). Profiling Economic Vulnerability and Resilience: A Small States Manual. Londres : Secrétariat du Commonwealth ESCAP, PNUD, ADB (2010). Achieving the Millennium Development Goals in an Era of Global Uncertainty. Asia-Pacific Regional Report 2009/10 (Annexe 3)

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