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La définition des objectifs et des hypothèses :

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1 La définition des objectifs et des hypothèses :
Claude Marois © 2009

2 Comment choisir un sujet de recherche ?
Le questionnement, la discipline et la société. Comment maximiser une recherche documentaire en géographie ? La recherche documentaire traditionnelle et informatisée. Quand s’arrête-t-on ? Structure et diversité des sources bibliographiques Formulation des objectifs et des hypothèses Types d’hypothèse

3 Les pré-requis: - Connaissance du domaine de recherche,
- Intérêts personnels du chercheur, - Compétence et position sociale du chercheur, - Maîtrise des ressources matérielles indispensables,

4 1. Choix provisoire de l’idée d’un sujet de mémoire.
2. Première documentation rapide et prise de contact avec les personnes-ressources. 3. Formulation du sujet de manière brève et explicite.

5 Le choix d’un sujet de recherche ou d’un problème de recherche est dicté non seulement par les préférences scientifiques du chercheur pour un domaine particulier de la géographie, mais aussi par l’intérêt scientifique lié au fait de reculer les limites de la connaissance dans ce domaine; Il y a un nombre illimité de problèmes de recherche en géographie. Aussi faut-il entreprendre un état de la question afin d’identifier les vides théoriques, cette revue de la littérature scientifique permettant au chercheur de les identifier, ainsi que les lacunes, et rendant ainsi possible la justification d’un problème de recherche; Cette démarche permettra de répondre à l’interrogation suivante : - Quelles sont les questions d’actualité scientifique ? - Et quelles sont les lacunes à combler ?

6 Le chercheur peut justifier sa question de recherche en constatant :
- une insuffisance des connaissances sur la question ou le sujet de recherche, - des lacunes sur le plan fondamental i.e. des lacunes au niveau conceptuel ou au niveau théorique ou au niveau méthodologique, - une insuffisance de recherches empiriques sur la question i.e. que les hypothèses et les théories inexistantes devraient être encore éprouvées, - un manque de connaissance sur une région particulière : en géographie, c’est une justification très courante.

7 Questions initiales: Une question de recherche doit être formalisée en tenant compte des éléments suivants : - quoi ? quel est le phénomène à l’étude ? - qui ? quelle est la population-cible ou quel est le groupe visé par l’étude ? - où ? quelle est la région d’étude ou quel est le territoire d’étude ? - pourquoi ? dans quel(s) but(s) ? quelle est la justification ?

8 Formaliser initialement la question de recherche
Parallèlement à l’énoncé de ces questions essentielles, une formalisation sous l’aspect de modèle, schéma ou figure doit être nécessairement entreprise ; Ce schéma s’enrichira progressivement au fil des lectures, de l’accumulation de connaissances précises sur le sujet, de la meilleure maîtrise des outils retenus.

9 Le questionnement, la discipline et la société
Le questionnement scientifique n’est jamais indépendant du questionnement d’une société sur elle-même à un moment donné; Toute discipline, en un temps précis, formule des interrogations dont la pertinence est à évaluer; Conditions: - un minimum de recul sur la géographie et notamment une prise de conscience de l’existence de courants de recherche diversifiés, - sans parler d’un minimum de connaissances en matière d’histoire de la géographie, d’évolution des idées et d’épistémologie de la discipline.

10 - Les six principales questions à se poser : la phase de pré-recherche ou d’investigation initiale
1 - Questions liées au problème géographique • une brève présentation du problème et une première définition élémentaire des concepts centraux à retenir, • définir la pertinence du problème à partir d’un ou plusieurs critères, i.e. : - est-ce un problème pratique ? - ce questionnement concerne-t-il une population particulière, une région particulière ? - le problème touche-t-il une question spécifique à résoudre ? - votre étude va-t-elle permettre d’affiner les concepts, de pousser l’analyse empirique, d’améliorer une méthodologie, de créer ou d’améliorer des outils, des instruments, etc. ? - votre étude constitue-t-elle une occasion pour recueillir des données particulières, pour l’exploration de nouvelles techniques ?

11 2 - Interrogations portant sur le cadre théorique (schéma théorique)
• présenter un premier schéma théorique élémentaire • décrire la manière dont la question s’inscrit dans un cadre théorique défini • décrire la relation de la question avec les recherches déjà réalisées : la question est-elle dans le prolongement de travaux antérieurs ? • présente-t-elle une ou des hypothèses qui paraissent nouvelles et vraisemblables dans le cadre théorique retenu.

12 3 - Formulation des premières hypothèses
• formuler le plus clairement possible les premières hypothèses en vous appuyant sur la littérature ; • mais auparavant, il faut présenter les objectifs : décrire, expliquer, comparer, prédire, modéliser.

13 4 - Méthodologie à retenir ?
• quelles sont les étapes méthodologiques qui vont être retenues ? Quelle est la démarche méthodologique ? • définir les concepts ? les variables (indépendantes ou dépendantes si c’est le cas) • région d’étude : pourquoi ? Quelles limites ? • période couverte : le temps ? (durée, pas de temps adopté) • population-cible : qui ? Pourquoi ? Caractéristiques ?

14 5 - Questions liées à la collecte de données
• moyen d’enquête ? Pourquoi ? Stratégie ? • questionnaire, catégories de questions, quels sont les rapports avec les objectifs et les hypothèses ? • échantillonnage ? Administration du questionnaire ? Justification

15 6 - Questions portant sur les outils à privilégier
• choix ? • justification ? • intérêt et limite des outils ?

16 Comment maximiser une recherche documentaire en géographie ?
La recherche documentaire : une étape trop souvent méconnue ; Connaître d’abord la structure et la diversité des sources d’information en géographie : les périodiques, les publications et livres en géographie, les documents et les publications officielles; Également, connaître les informations cartographiques : les bibliographies de cartes et d’atlas ; à cela s’ajoutent les documents d’archives et la “littérature grise” ;

17 La démarche

18 La recherche documentaire traditionnelle;
La recherche documentaire informatisée: - la Dissertation Abstracts Ondisc (1861+) - Econlit - PAIS (1972+) - Sociofile (1973+, correspond à Sociological Abstracts) - World Atlas - Geobase - Francis

19 . Les revues électroniques
* La revue Cybergéo : "revue européenne de géographie" publiant des articles scientifiques de géographie, des textes, des cartes, des images en couleur. - Accès Web :

20 - Types de documents couramment utilisés dans une recherche documentaire
Quelques exemples : • Articles de revues savantes (avec comité de lecture) • Ouvrages traitant directement du sujet ou du problème étudié : ouvrage thématique, manuel, etc. • Essais, thèses et mémoires de maîtrise • Rapports d’études non diffusés (“littérature grise”) • Articles de revues professionnelles • Documents gouvernementaux, d’organismes régionaux, départementaux, commerciaux ou municipaux • Répertoires statistiques • Dictionnaires spécialisés et guides bibliographiques • Index de périodiques • Cartes, photo-aériennes, images par satellite

21 L’analyse documentaire et la revue de la littérature
Permet de situer le problème de recherche retenu par rapport aux différents courants au sein de la discipline; Prendre connaissance de la pertinence du sujet à l’étude, des courants théoriques, des schémas théoriques, des modèles opérationnels, des techniques et des outils utilisés, des résultats obtenus et de l’analyse et de l’interprétation des auteurs.

22 Selon L’Ecuyer (in Deslauriers, 1986) les étapes de l’analyse de contenu sont au nombre de six :
- d’abord, effectuer une lecture préliminaire afin d’avoir une vue d’ensemble des textes et d’en saisir les principales idées ; - recenser les énoncés les plus importants du document : ce sont les éléments les plus essentiels du texte ; - classer ces informations ou les principaux énoncés ; - s’il y a lieu, quantifier les données ou en faire un traitement statistique ; - décrire et analyser ; - interpréter.

23 Formulation des objectifs et des hypothèses
Une fois le problème choisi, il faut en déterminer les finalités : Quel est le but de la recherche ? On peut vouloir décrire, expliquer, modéliser, théoriser ou même faire de la prédiction. Souvent, le géographe pose plusieurs objectifs simultanément qui peuvent être de décrire et d’expliquer un phénomène dans l’espace ;

24 Définition et types d’hypothèses
Une hypothèse est une proposition offrant une explication possible ou une solution potentielle à un problème ou à une question; Selon Grawitz (1993), une hypothèse est “ une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs ”. Cette proposition peut être formulée comme un énoncé, une idée, une suggestion ou même une question. Cette présomption doit être confrontée, ou dans une certaine mesure vérifiée, à l’intérieur d’un processus de recherche contrôlé ;

25 Exemple de vérification d’une ou plusieurs hypothèses (selon MacCarthy, 1956 : in Haing, 1969)
Formulation d’une ou plusieurs hypothèses Définition des variables Échantillonnage Collecte des données Traitements des données Analyse des données Confirmation ou rejet de la ou des hypothèses Formulation d’une nouvelle hypothèse, s’il y a un rejet de l’hypothèse

26 La valeur d’une hypothèse tient à sa “capacité” de rendre compte de la réalité ou du moins d’une certaine partie de la réalité; En d’autres mots, la validité d’une hypothèse doit avoir un rapport étroit avec le phénomène à l’étude : elle doit être réaliste, plausible et réalisable (ou opératoire).

27 Deux types d’hypothèses
• les hypothèses “a posteriori” ou de type déductif ; ce type d’hypothèse suppose au préalable une connaissance du sujet à étudier. C’est une hypothèse inspirée de théories déjà formulées ou de travaux antérieurs ou encore élaborée par analogie avec d’autres phénomènes. Dans ce dernier cas, l’hypothèse par analogie “ consiste à rapprocher des phénomènes d’une autre nature ” (Loubet Del Bayle, 1989, p. 163) ; • les hypothèses “a priori” ou de type inductif ; il s’agit d’une hypothèse liée à une démarche inductive dans la mesure où elle est issue de l’observation et de l’examen d’indices et de repères qui semblent significatifs et prometteurs :

28 Il est important de bien distinguer au plan terminologique entre une hypothèse de recherche et une hypothèse statistique; Dans le dernier cas, c’est une hypothèse testée à partir de la statistique probabiliste (paramétrique ou non-paramétrique) ; L’autre hypothèse de recherche est une question ou une proposition offrant une explication possible ou une solution valable à un problème précis ;

29 Valeur d’un document L’intérêt du document dans le cadre de la recherche? Est-ce que les questions de ma recherche sont abordées? Totalité du document ou seulement certains chapitres? L’année de publication? Document utile à mon argumentation? Les arguments du document appuient-ils ou démolissent-ils mon hypothèse? Les conclusions du document ? Le document convient-il à mon niveau de compréhension? Trop spécialisé ou trop élémentaire? Est-ce qu’il y a des notions méconnues? Cette citation ou cet exemple peuvent-ils être retenus?

30 Citation: Paraphraser : Droit d’auteur: Plagiat;


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