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Développement personnel et professionnel des enseignants et l’acquisition de l’anglais de la part des apprenants dans le secondaire: impacts et relations.

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Présentation au sujet: "Développement personnel et professionnel des enseignants et l’acquisition de l’anglais de la part des apprenants dans le secondaire: impacts et relations."— Transcription de la présentation:

1 Développement personnel et professionnel des enseignants et l’acquisition de l’anglais de la part des apprenants dans le secondaire: impacts et relations Rebecca Starkey-Perret Doctorante 1ère année Sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes

2 Introduction Motivation- Enseignants de langue en secondaire
Retours sur investissement Épanouissement professionnel Motivation- Apprenants et l’acquisition de l’anglais Une conception contextualisée Motivation = concept mouvant & complexe (process-oriented) (Dornyei 2003) Teacher-Specific motivational components (Dörnyei, 2003)

3 Bibliographie Dörnyei, Z(2003). Attitudes, Orentations, and Motivations in Language Learning:Advances in Theory, Research, and Applications . In Dörnyei, Z (Editor). Attitudes, Orentations, and Motivations in Language Learning:Advances in Theory, Research, and Applications. Oxford: Blackwell Publishing. Dörnyei, Z. (2001). Teaching and Researching Motivation. Harlow, England: Cambridge University Press. Doyel, T. & Kim, Y.M. (1999). Teacher motivation and satisfaction in the United States and Korea. MEXTESOL Journal, 23, Jacques,S.R. (2001). Preferences for instructional activities and motivation: A comparison of student and teacher perspectives. In Z. Dörnyei & R. Shmidt (Eds.), Motivation and second language Acquisition (pp ). Honolulu, HI: University of Hawai’I Press. Kassabgy, O.; Boraie, D., & Schmidt, R. (2001). Values, rewards, and job satisfaction in ESL/EFL. In Z. Dörnyei & R. Shmidt (Eds.), Motivation and second language Acquisition (pp ). Honolulu, HI: University of Hawai’I Press.

4 Bibliographie Norton Pierce, B. (1995). Social identity, investment, and language learning, TESOL Quarterly, 29 (1) (9–31). Masgoret, A.M.; Gardner, R.C. (2003). Attitudes, Motivation, and Second Language Learning: A Meta-Analysis of Studies Conducted by Gardner and Associates. In Dörnyei, Z (Editor). Attitudes, Orentations, and Motivations in Language Learning:Advances in Theory, Research, and Applications. Oxford: Blackwell Publishing. Pennington, M.C (1992). Motivating English language teachers through job enrichment. Language, Culture and Curriculum, 5, Pennington, M.C. (1995). Work Satisfaction, motivation in education: Theory, research, and applications. (ERIC Document Reproduction service No. ED404850

5 Questions de recherche
QR1: De quelle manière les professeurs de LE perçoivent-ils les retours sur leur investissement? QR2: Quel impact l’épanouissement professionnel va-t-il avoir sur les attitudes/comportements des professeurs de langue dans la salle de classe? QR3: De quelle manière les attitudes des professeurs influencent-ils les processus d’apprentissage et l’acquisition langagière des apprenants? Y-a-t-il un moyen de mesurer cette influence?

6 Positionnements Comment acquiert-on une L2?
Les « cognitivistes » (Long 1997) VS. Les «interactionnistes » (Firth & Wagner 1997) Perspective de la complexité: (MORIN 2000) Le contexte:« Il faut situer informations et données dans leur contexte pour qu’elles prennent sens » . Cette mise en contexte «… détermine les conditions de leur insertion et les limites de leur validité ». Le complexe: « il y a complexité lorsque sont inséparables les éléments différents constituant un tout… et qu’il y a tissu interdépendant, interactif et inter-rétroactif entre l’objet de connaissance et son contexte, les parties et le tout, le tout et les parties, les parties entre elles ».

7 L2 L’institution Recrutement Formation Moyens
La pédagogie choisie (tâches, activités etc…) Professeur de langue -attitude/motivation -personnalité - vécu -culture -représentations -L1 Elève -personnalité -attitude/motivation -vécu -culture -représentations -L1 L2 La société (sens large) La classe (micro société)

8 Positionnements Conception de l’apprentissage/l’enseignement: Co-construction des savoirs: l’apprenant doit participer activement dans l’apprentissage pour apprendre (Bachelard 1993) L’enseignant = médiateur/guide (Altet 1997) Différences individuelles (Dörnyei 2005): Styles cognitives, aptitudes, représentations etc… -pédagogie ajustée (Altet, 1994) Multiplicité et croisements des domaines de recherche: Contre le « morcellement du savoir » (Elias 1983) SLA et linguistique appliquée; neurosciences; psychologie cognitive, sociale et de l’éducation; sociolinguistique, sociologie, sciences de l’éducation. Perpective globale: amène à une vision de la recherche où l’on… Les domaines de recherches: SLA, Linguistique appliquée; psychologie cognitive, sociale et de l’éducation; sociolinguistique, sociologie, sciences de l’éducation. Mon travail s’appuie sur une étude préliminaire auprès des enseignants qui fait l’objet d’un article en cours de publication écrit par …

9 Etude préliminaire JPNC, MFNC et Starkey-Perret, R 2009 Méthodologie:
Qualitative entretiens questions ouvertes sur questionnaire les + :détails, richesse, profondeur, le pourquoi Mon travail s’appuie sur une étude préliminaire auprès des enseignants qui fait l’objet d’un article en cours de publication écrit par … La méthodologie choisie pour cette étude est issue de la tradition qualitative

10 Etude préliminaire - Transcriptions
A. Les Entretiens (8 x 30 à 60 min) - Analyse du contenu (Bardin 2007) - Transcriptions B. Le questionnaire - pré-test (130 répondants) - traitement de données (logiciel Sphinx) C. Remaniement du questionnaire - rediffusion (au moins 1500 répondants) (traitement statistique) Il s’agit d’un questionnaire long (43 questions) constitué d’une majorité de questions ouvertes, demandant explications et justification des réponses, ce qui peut expliquer que dans un premier temps, le nombre de réponses obtenues ait été limité.

11 Premiers résultats Biais: répondants volontaires sur site APLV
Les répondants: femmes (83%), FLM (80%), bcp de contact avec pays de la L2 Retour sur investissement symbolique et matériel: manque de reconnaissance sociale ; baisse du pouvoir d’achat La formation et le recrutement: décalage théorie/pratique Les concours ne sont pas remis en cause mais on constate la nécessité d’une formation pédagogique Avant de vous parler de ces premiers résultats, je voudrais signaler un biais qui résulte du fait que nous n’avons pas pu utiliser des méthodes d’échantillonage aléatoire. Les répondants sont des volontaires qui se sont connecté sur le site de l’APLV où se trouvait le questionnaire et ont choisi de prendre le temps d’y répondre. Reconnaissance sociale: 63% des répondants considèrent que le métier est dévalorisé, et peu d’entre eux perçoivent que les parents d’élèves (2,9%) ou les élèves eux-mêmes (15,9%) leurs sont reconnaissants de leurs efforts 97 considéré que les enseignants souffrent d’une baisse de pouvoir d’achat 30 bonne moyenne 48 problématique Formation et recrutement En ce qui concerne la formation initiale, les répondants portent un jugement très sévère sur les IUFM, accusés d’être en décalage total avec les réalités du terrain et de ne pas répondre aux besoins des futurs enseignants. Les réponses témoignent d’un grand décalage entre la formation (théorisation des pratiques) et les réalités de la classe, entre les savoirs acquis et ce que les élèves peuvent faire. Selon les répondants, on a le sentiment que les formateurs sont trop éloignés du terrain. (68 répondants: décalage théorie/pratique) En ce qui concerne les concours, il est à noter que les enseignants dans leur ensemble ne remettent pas en cause le bien fondé de leur contenu disciplinaire, en invoquant le fait qu’une formation de haut niveau universitaire est nécessaire pour pouvoir assurer un enseignement dans la langue. Mais on trouve également un consensus pour dire que la formation universitaire n’est pas suffisante car trop éloignée du métier à exercer par la suite, qu’il serait nécessaire de l’accompagner d’une formation pédagogique, et qu’il serait nécessaire de ne pas se borner à évaluer des compétences cognitives, mais également les qualités pédagogiques et le savoir-être des futurs enseignants. (52 répondants: nécessité d’un concours) (90 trop éloignée du métier à exercer par la suite)

12 Evaluation positive des élèves Evaluation négative des élèves
Premiers résultats Les élèves l’appréciation générale du métier Note début carrière: 3,9/5 Note jour enquête: 3,1/5 Evaluation positive des élèves Evaluation négative des élèves Intéressés : 18 Démotivés, paresseux, passifs : 80 Curieux : 18 Consommateurs : 30 Gentils : 13 Inattentifs, déconcentrés : 40 Dynamiques : 12 Manquent de culture/connaissances : 22 Motivés : 10 Découragés : 13 Attachants : 10 Exigeants : 11 Sensibles : 7

13 Hypothèses Retours insuffisants aujourd’hui
Les retours sur investissement attitudes des professeurs. L’attitude du professeur processus d’apprentissage des élèves La satisfaction des professeurs de langues est mesurable. L’impact de l’attitude du professeur dans l’acquisition de L2 chez l’apprenant est mesurable. Possibilité de revenir sur la source des ‘insatisfactions’ des professeurs & proposer un modèle de formation adéquat.

14 Remaniement et rediffusion du questionnaire
Raccourcir: 5 variables: la perception de la valeur sociale du métier la satisfaction concernant le mode de recrutement la satisfaction concernant la formation l’appréciation générale du métier l’appréciation du rapport élève /enseignant Réponses fermées Comment motiver les professeurs à remplir le questionnaire? ( répondants pour être représentatif!)

15 Enquête élèves Mesurer l’acquisition?
pré-test début année/post test fin d’année Examiner les comportements d’apprentissage? (Dörnyei 2003) – (ex. WTC, participation dans les tâches etc.) Utilisation de grilles d’observation Mesurer les attitudes des apprenants envers la situation d’apprentissage? AMTB- composante « attitudes envers la situation d’apprentissage » (Gardner 1985, 2000) Questionnaires - Evaluation du cours, Evaluation de l’enseignant(e)

16 MERCI


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