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Conférence – débat du 21 octobre 2010

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Présentation au sujet: "Conférence – débat du 21 octobre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Conférence – débat du 21 octobre 2010
Le Grenelle 2 : quelles incidences sur l’exploitation des immeubles ? Contraintes et opportunités Avec la participation de : • Loïs Moulas, SINTEO • Alain Guerber, GECINA • Julie Paschal, DALKIA • Jérémy Lauer-Stumm, SINTEO • Fabrice Haiat, VIZELIA TECHNOLOGIES

2 SINTEO Loïs Moulas

3 Dispositif réglementaire sur les bâtiments existants
Obligation de travaux d’amélioration énergétique sous 8 huit ans à compter du 01/01/2012 Vote de la loi Grenelle 1 le 23 juillet 2009 Vote de la loi Grenelle 2 le 29 juin 2010 Bâtiments existants Réalisation d’un DPE pour tout les baux conclus ou renouvelés 01/01/2011 Réalisation d’un DPE pour tout bâtiment chauffé ou refroidit sous 5 ans 01/01/2012 Titre IV, BÂTIMENTS ET URBANISME, Chapitre I: Amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Annexe environnementale pour les baux conclus ou renouvelés > 2000 m2 à compter du 01/01/2012 Annexe environnementale pour tous les baux 12/07/2013 Objectif : Rénovation permettant d’atteindre -38% de consommation énergétique d’ici 2020

4 Principales mesures sur l’exploitation
1. Diagnostic de performance énergétique (DPE)

5 Principales mesures sur l’exploitation
2. Obligation de travaux d’amélioration de la performance énergétique

6 Quelles incitations ? L’essentiel des incitations concerne les particuliers (éco-PTZ, TVA à taux réduit, etc.). Pour les bailleurs privés : pas d’incitation financière ou fiscale directe prévue à ce jour. L’objectif de réduction globale de 38% peut être réalisé soit par la réalisation de travaux, soit par une meilleure utilisation et maintenance technique des bâtiments. Possibilités de subventions ADEME sur la réalisation de projets pilotes (géothermie, etc.) Aides du Fonds chaleur

7 Calendrier Les travaux de rédaction des décrets avancent à des rythmes variés. L’ensemble des décrets devraient être publiés au JO d’ici l’été 2011. Consultation sur le projet de décret relatif au DPE → démarré (publication au JO attendue pour T1 2011) Consultation sur le projet de décret relatif à l’annexe environnementale → non démarré

8 Conclusion : Les incitations réglementaires pour le développement de l’efficacité énergétique sont très fortes, notamment sur l’exploitation des bâtiments. Les bâtiments existants constituent un levier majeur dans l’efficacité énergétique (audits, rénovations lourdes et énergies renouvelables). Parmi les mesures incitatives et coercitives présentes dans le Grenelle 2, on note : L’obligation de travaux d’amélioration de la performance énergétique ; La réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique de tous les bâtiments (DPE) ; La réalisation de contrats de performance énergétique (CPE) ; L’Annexe Environnementale aux baux commerciaux (« bail vert »)

9 Zoom sur le Bilan GES : Art. L de la Loi portant Engagement National pour l’Environnement : Le bilan Gaz à Effet de Serre est obligatoire : Entreprises de plus de 500 salariés; Il doit être réalisé avant le 31 Décembre 2012 ; Il devra être mis à jour tous les 3 ans. Il n’impose l’usage d’une méthodologie (Bilan Carbone®, GHG Protocol, etc.) Remarque : D’après le rapport HAVARD « L’objectif principal ne doit pas être la précision mais l’identification de leviers d’actions permettant de réduire les émissions de GES »

10 Zoom sur le Bilan GES : Source: Direction Générale de l’Energie et du Climat

11 Retour d’expérience - Les obligés sont le plus souvent informés de leurs obligations à compter du 31/12/2012… mais l’approche top-down ne fonctionne pas toujours… Les responsables des services généraux sont peu informés sur les modalités pratiques de réalisation du Bilan GES : périmètre, obligés, etc. Les sources d’information publiques sont souvent obsolètes, incomplètes ou erronées. Les seules sources fiables d’information sont les textes publiés, les équipes du MEEDDM et les fédérations professionnelles consultées dans le cadre de la rédaction du décret. S’informer sur la Loi portant Engagement National pour l’Environnement :

12 Témoignage DRSG : GECINA Alain Guerber

13 GESTIONNAIRE TECHNIQUE D’UN PATRIMOINE IMMOBILIER
POINT DE VUE DU GESTIONNAIRE TECHNIQUE D’UN PATRIMOINE IMMOBILIER 26/03/2017 1

14 Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC)
624 collaborateurs Gecina possède, gère et développe un patrimoine de 3,6 Mm² 11,3 Md€ 647 M€ loyers essentiellement bureaux et logements à Paris et IDF mais aussi résidences étudiants plateformes logistiques établissements de santé hôtels. 1 2 2

15 Implantation en Ile-de-France
5 481 M€ 90 % 374 M€ m² Valeur du patrimoine Paris et IDF Loyers bruts Surface totale (125 actifs) 26/03/2017 1

16 Les cibles d’action pour Gecina
Attentes internes stratégie Sensibilisation et dialogue avec nos clients Consommation d’eau Fort Mobilisation des collaborateurs Construction durable Energie / Carbone Déchets Accessibilité des immeubles aux handicapés RH - Développement professionnel Santé / sécurité des bâtiments Moyen Achats responsables Transports « verts » Emploi local Relations avec les collectivités locales Contribution aux problématiques du logement en ville Faible Faible Moyen Fort Attentes externes (marché et concurrents) Limiter l’impact environnemental du patrimoine immobilier Développer un patrimoine répondant aux besoins des personnes 26/03/2017 1 Adopter un comportement responsable vis-à-vis de nos partenaires

17 Performances environnementales
Qualité intrinsèque du bâtiment Exploitation Utilisation 26/03/2017 1 17

18 Performances environnementales
Qualité intrinsèque du bâtiment Qualité initiale Améliorations - investissements Bâti Equipements techniques 26/03/2017 1 18

19 Performances environnementales
Exploitation Gestion des équipements Maintenance préventive et corrective 26/03/2017 1 19

20 Performances environnementales
Utilisation Occupation Densité Confort Comportement Suivi et pilotage des installations 26/03/2017 1 20

21 Energie Eau Déchets 13 à 35 kWhef/occupant/an 1 à 4 kg CO²/occupant/an
11 m3/occupant/an 170 kg/occupant/an 26/03/2017 1 21

22 Gestion de l’énergie Consommations en énergie primaire au niveau de la réglementation Thermique existant C=Créf-2,8% Dû à l’enveloppe du bâtiment (Ubât = Ubât réf – 2,5%) et des équipements au niveau des systèmes classiques Appareils d’éclairage extérieurs performants : lumandar pour espaces extérieurs et gestion 2/3 1/3 des parking Ascenseurs quintuplex Etude sur le recours aux énergies renouvelables GTC performante Commentaires : trucs et astuces Ne soyez pas pris au dépourvu, préparez-vous ! N’hésitez pas à vous entraîner en répétant et en minutant votre intervention. Préparer des exemplaires imprimés de votre présentation en mode document/ 3 diapositives par page, format pratique qui comporte des lignes en face des diapos pour la prise de notes. Vérifier l’alimentation électrique (plusieurs prises, rallonge), le barco, l’écran. Couper l’économiseur d’écran de l’ordinateur, pour éviter les interruptions pendant la présentation. Penser aux enceintes avec ampli pour la projection de film. Paper-board et feutres pour prendre des notes pendant séance questions-réponses Des blocs de post-it pour que chacun écrive ses suggestions lors des séances de brain-storming ou de questions/réponses. Les post-it seront ensuite affichés par thèmes sur le paper-board et commentés ensemble. Penser à les conserver pour rédiger le compte-rendu. 26/03/2017 1

23 Gestion de l’eau Appareils actuels : Consommation = 7 m3/occupant/an – Moyenne IDF = 19,7 (Source: IPD) Mais le scénario type de certification ne permet pas de dépasser le niveau base Des dispositions du niveau TRES PERFORMANT déjà intégrées au bâtiment Arrosage automatique programmé et géré par un pluviomètre Appareils hydro économes plus performant Installés dans les parties communes Installations dans les parties privatives à étudier Commentaires : trucs et astuces Ne soyez pas pris au dépourvu, préparez-vous ! N’hésitez pas à vous entraîner en répétant et en minutant votre intervention. Préparer des exemplaires imprimés de votre présentation en mode document/ 3 diapositives par page, format pratique qui comporte des lignes en face des diapos pour la prise de notes. Vérifier l’alimentation électrique (plusieurs prises, rallonge), le barco, l’écran. Couper l’économiseur d’écran de l’ordinateur, pour éviter les interruptions pendant la présentation. Penser aux enceintes avec ampli pour la projection de film. Paper-board et feutres pour prendre des notes pendant séance questions-réponses Des blocs de post-it pour que chacun écrive ses suggestions lors des séances de brain-storming ou de questions/réponses. Les post-it seront ensuite affichés par thèmes sur le paper-board et commentés ensemble. Penser à les conserver pour rédiger le compte-rendu. Gain de 40% sur une consommation conventionnelle de référence A l’étude pour augmenter le niveau de performance Récupération et recyclage des eaux de pluie à l’étude 26/03/2017 1

24 Tri des déchets à la source à organiser
Gestion des déchets d’activité Bâtiment organisé pour permettre le tri sélectif => Circuits des déchets optimisés et maniabilité facilitée Tri des déchets à la source à organiser A l’étude, objectif de mise en place au 1er trimestre 2010, fonction des contrats actuels des occupants Commentaires : trucs et astuces Ne soyez pas pris au dépourvu, préparez-vous ! N’hésitez pas à vous entraîner en répétant et en minutant votre intervention. Préparer des exemplaires imprimés de votre présentation en mode document/ 3 diapositives par page, format pratique qui comporte des lignes en face des diapos pour la prise de notes. Vérifier l’alimentation électrique (plusieurs prises, rallonge), le barco, l’écran. Couper l’économiseur d’écran de l’ordinateur, pour éviter les interruptions pendant la présentation. Penser aux enceintes avec ampli pour la projection de film. Paper-board et feutres pour prendre des notes pendant séance questions-réponses Des blocs de post-it pour que chacun écrive ses suggestions lors des séances de brain-storming ou de questions/réponses. Les post-it seront ensuite affichés par thèmes sur le paper-board et commentés ensemble. Penser à les conserver pour rédiger le compte-rendu. 26/03/2017 1

25 DALKIA Julie Paschal

26 Démarche HQE® Exploitation Principe et apport Dalkia
Document interne

27 Porteur(s) de la certification
Introduction 1ères certifications : juillet 2009 A ce jour : ~ 15 bâtiments certifiés & 5 utilisateurs attestés Bureaux Enseignement Hôtellerie Commerce Bâtiment Tertiaire Certifié HQE ou non en Construction Acteurs Porteur(s) de la certification Propriétaires Utilisateurs (avec accord du propriétaire) Exploitant

28 Investisseurs / Promoteurs / Utilisateurs / Exploitants
Acteurs et enjeux Investisseurs / Promoteurs / Utilisateurs / Exploitants Intégrer la notion d’Exploitation HQE dès la phase de construction, Pérenniser la performance environnementale des bâtiments certifiés HQE® en phase réalisation sur l’exploitation future, Garantir aux utilisateurs des espaces sains et confortables, Répondre aux attentes des utilisateurs ou futurs preneurs: démarche environnementale certifiée.

29 Typologie des bâtiments certifiables
Bâtiments tertiaires (HQE ou non HQE): En construction En réhabilitation Neuf Ancien Typologie : Tour IGH / Haussmanien Mono ou Multi-locataire Vide / Partiellement occupé / Occupation totale Exploitation : Exploitation Dalkia (avenant) Nouveau contrat (AO)  Garde fou : Performance thermique du bâtiment existant (Ubât < Ubât,max)

30 Structure référentiel HQE® Expl.
HQE ® Exploitation Q.E.B.E. (Qualité Environnementale du Bâtiment en Exploitation Q.E.P. (Qualité Environnementale des Pratiques ) SMEx (Système de Management de l’Exploitation) 3 thèmes (Management / Communication / Achat) 14 cibles Q.E.I.B. (Qualité Environnementale Intrinsèque du Bâtiment) S.M. (Suivi et Maintenance) A.Q. (Amélioration Q.E.I.B ) Q.E.E. (Qualité Environnementale de l’Exploitation) Q.E.P. « Porteur » Utilisateurs « Utilisateurs » Attestation(s) de la Q.E.U* * Q.E.U : Qualité Environnementale d’Utilisation Certificat NF BT Expl. – Démarche HQE®

31 Qualité Environnementale des Pratiques
Q.E.P → 3 domaines Energie Déchets Transport Eau Confort & santé  Communication  Management  Achat

32 Qualité Environnementale des Pratiques
Q.E.P → 3 domaines Energie Déchets Transport Eau Confort & santé  Communication Exemples de bonnes pratiques valorisables : Support de communication (livret d’accueil, affichage, écran plat, …) Enquête satisfaction, Boîte à idées, etc.

33 Qualité Environnementale des Pratiques
Q.E.P → 3 domaines Energie Déchets Transport Eau Confort & santé  Communication  Management Exemples de bonnes pratiques valorisables : Programmation horaire éclairage/arrosage, T° consigne, tri déchets Détection présence, fournisseurs certifiés, covoiturage, etc.

34 Qualité Environnementale des Pratiques
Q.E.P → 3 domaines Energie Déchets Transport Eau Confort & santé  Communication  Management  Achat Exemples de bonnes pratiques valorisables : Politique d’achat éco-responsable (consommables, produits d’entretien, etc.) Fournisseur d’énergie renouvelable, etc.

35 Offre HQE® Dalkia Année 1 Années suivantes EVALUATION DE
L’ETAT EXISTANT MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE HQE Ex. AUDIT DE CERTIFICATION HQE Ex. EXPLOITATION & UTILISATION HQE Qualité Environnementale du Bâtiment en Exploitation (QEBE) Système de Management Environnemental (SMEx) Audit de certification Suivi et Maintien des Performances Rédaction de l’engagement reprenant les objectifs du porteur Préparation du dossier de candidature + planification de l’audit Vérification du respect des objectifs de performance Suivi et révision du système de management Diagnostic complet du bâtiment Définition du profil performance & Plan d’action associé Elaboration du SMEx (manuel, état des lieux HQE, analyse environnementale, …) Participation et assistance à l’audit Suivi de l’exploitation et de l’utilisation HQE (vérif. trimestrielle, sensibilisation) Adéquation profil de performance choisi et Qualité Intrinsèque du Bâti Elaboration du cahier des charges Optimisation de l’exploitation (RMA, Gestion déchets, …) Assistance aux audits de suivi & renouvellement Formation chef de site/ techniciens/ss-traitants/ client Définition des critères Suivi et Maintenance, par cible Utilisation HQE Qualité Environnementale des Pratiques (QEP) Assistance à la mise en place des bonnes pratiques complémentaires Diagnostic + Plan d’action

36 Nos clients nous font confiance Démarche Globale
6 bâtiments certifiés the Carlyle Group Lieu : Asnières Superficie : m² Livraison : 2009 Siège Philips (AXA) Dalkia réalise la Gestion Globale du site Premiers certifiés HQE Exploitation en Novembre 2009 Cœur Défense (ATEMI BNP) Gestion et pilotage réalisé Dalkia SFL 103 Grenelle Paris, 7ème SCHNEIDER ELECTRIC Le Hive – Rueil O2 (CARLYLE) et Front Office (IVG) - Asnières

37 Nos clients nous font confiance Démarche Globale
SOCIETE GENERALE Tour Granite – La Défense CARLYLE Tour 9 - Montreuil GE REAL ESTATE Estreo – Rosny sous bois A venir 2010 L’ETOILE PROPERTIES CB16 – La Défense AEW ETIK – Boulogne A venir 2011

38 SINTEO Jérémy Lauer-Stumm

39 Bilan Gaz à Effet de Serre
(« Bilan GES »)

40 Quelles incitations à réaliser un Bilan Carbone ?
Les incitations pour l’entreprise → Le Bilan Carbone est un outil d’aide à la décision permettant : - d’avoir une vision globale des émissions générées et évitables par une activité (prise en compte de plusieurs problématiques : énergie, transport, déchets, matière premières, …) - de s’inscrire dans une démarche de management environnemental (SME, éco-construction, etc.) - de fédérer l’intérêt des collaborateurs par une démarche commune. Les incitations financières → Les obligés : les entreprises (tous secteurs confondus, filiales incluses) de plus de 500 salariés dont le Siège social est localisé en France ne seront plus éligibles aux aides de l’ADEME. → Les TPE/PME/PMI : pas d’obligation à ce jour et maintien des possibilités de subventions par l’ADEME (subvention jusqu’à 70% du coût de l’Etude)

41 Le périmètre d’Etude (spécifique bâtiments)
Périmètre ADEME / GHG Protocol Périmètre réglementaire Énergie interne Déplacements professionnels Combustion (utilisation de l’énergie)

42 Acquisition des matières premières
Méthodologie de comptabilisation Acquisition des matières premières Réutilisation Recyclage Transport Utilisation Fabrication Élimination Facteur d’émissions Énergie

43 Sous-poste d’émission Total d’émissions générées
Le tableur de comptabilité carbone Poste d’émission Sous-poste d’émission Volume de matière Facteur d’émission Total d’émissions générées chauffage Gaz naturel kWhEF/m2/an Données ADEME 7.69 kgeq.C

44 Les attentes du Client : Carte d’identité de l’entreprise
Retour d’expérience 1. Les objectifs du Bilan Carbone® Les attentes du Client : Mener des investigations poussées sur les spécificités de l’activité (téléconseil) Préparer la phase réglementaire Répondre aux attentes de la maison-mère en matière de reporting RSE La société a fait appel à Sinteo pour : Initier la démarche et motiver ; Etablir le premier bilan et fournir des outils adaptés son activité ; Former une équipe de collaborateurs à la réalisation du Bilan Carbone®. Carte d’identité de l’entreprise Activité Tertiaire (Banques/Assurances) Collaborateurs (ETP) 700 Spécificités Activité de téléconseil Périmètre d’étude 6 postes d’émissions, 79 sous-postes analysés Durée de la mission 3 mois Nombre de personnes impliquées (collecte / PA) 8 Emissions de GES (estimation par ETP) 2 600 Téq.CO2 (4,7 Téq.CO2/ETP)

45 Retour d’expérience 2. Les résultats du Bilan Carbone®
Scénario Facteur 4 Scénario prioritaire Positionnement Benchmark interne Sinteo (secteur Banques/Assurances) Bilan consolidé des émissions de GES : 2671,53 Téq.CO2

46 Impact carbone des bâtiments : la durée d’amortissement compte !
Retour d’expérience 2. Les résultats du Bilan Carbone® : ZOOM sur les immobilisations Impact carbone des bâtiments : la durée d’amortissement compte ! Impact « métier » : utilisation de serveurs et systèmes de distribution d’appels générateurs de consommations énergétiques

47 Retour d’expérience 2 671,53 Téq.CO2 = ?
3. Les pistes d’actions suite au Bilan Carbone® 2 671,53 Téq.CO2 = ? Diminution de la puissance installée dans les plateaux des téléconseillers. 77 années de chauffage. Diminuer le grammage des contrats commerciaux L’activité de photosynthèse de chênes pendant un an Offre de souscription dématérialisée avec signature vocale du Client 14,3 millions de km parcourus en véhicule diesel Économie Scénario prioritaire = 278 Téq.CO2 (10,40%)

48 Focus sur : construction et exploitation, qui est responsable ?
Type de bâtiment Ecole primaire Surface (shon) 1 420 m2 Spécificités BBC / HQE (40 kWh/m2/an) Localisation Zone climatique H3 Attention aux périmètres d’analyse ! Construction Exploitation (énergie, déchets)

49 VIZELIA TECHNOLOGIES Fabrice Haiat

50 Apports d’une solution logicielle pour accompagner une démarche HQE Exploitation ?
Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010 50

51 Notre approche Basée sur la mesure, la vérification et le pilotage
Déconnectée des producteurs et des mainteneurs Outils d’accompagnement aux démarches environnementales (HQE, BREAM, comptabilité énergétique et Carbone…) Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010 51

52 Solution 1 2 4 3 Collecte des consommations Base de connaissance
SAISIE MANUELLE Saisie EDI – FACTURES FOURNISSEURS Factures Connecteurs Base de connaissance CAPTEURS et/ou INTERFACE GTB GTB/GTC Capteurs TELERELEVE COMPTEUR GENERAL Gaz Electricité Transmission en temps réel Les données sont automatiquement transmises sur internet sur une plateforme sécurisée. 2 GPRS ou Ethernet 4 Déclenchement des plans d’actions 3 Portail collaboratif Vous accédez depuis un simple navigateur web au suivi de vos consommations. Vous contrôlez vos budgets et adaptez vos consommations. Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

53 Tableau de bord environnemental
Exemples de projets N°1 Tableau de bord environnemental Le projet: 150 bâtiments 4 à 6 données / site Implication des prestataires Temps de déploiement: 3 mois Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

54 Comptabilité énergétique
Exemples de projets N°2 Comptabilité énergétique Le projet: 70 bâtiments 2 à 3 données / site EDI EDF/GDF/Eau Temps de déploiement: 3 mois Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

55 CAPTEURS et/ou INTERFACE GTB
Exemples de projets N°3 Sous comptage CAPTEURS et/ou INTERFACE GTB GTB/GTC Capteurs Le projet: 3 bâtiments 20 à 30 données / site Capteurs et interfaces GTB Temps de déploiement: 3 mois Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

56 Stratégie de comptage Electricité
Abonnés Ascenseurs Services Généraux Autres TGBT Bât 1 CTA Hall et PACs Bureaux Groupes froid Compteur général EDF Autres Idem TGBT Bât 1 TGBT Bât 2 Cuisine Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

57 Tableau des actions proposées
Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

58 Portail gestionnaire Gérez Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

59 Connaissance administrative et technique
Connaître Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

60 Préventif et Contrôles réglementaires
Planifiez Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

61 Consommations & production
Pilotez Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

62 Analysez Puissants outils Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010
62

63 Affichage pédagogique
Communiquez Copyright - VIZELIA 2010 • 21 octobre 2010

64 Quelques bonnes (et fausses) idées
CONCLUSION Quelques bonnes (et fausses) idées Alain Guerber - GECINA

65 Retrouvez cette présentation ainsi que les coordonnées des intervenants sur le blog des ateliers et conférences débats de l’ARSEG Rendez-vous le 25 novembre prochain pour notre prochaine conférence-débat sur la sécurité/sûreté


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