La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme général 2 jours 1/2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme général 2 jours 1/2"— Transcription de la présentation:

1 Programme général 2 jours 1/2
Séminaire management Programme général 2 jours 1/2 Présentation et pédagogie (1) L’entretien d’évaluation (2 et 3) Vers le management participatif (4 et 5) Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 1 / 75

2 Séminaire management Méthodes Exposés « magistraux »
Exercices individuels Exercices en sous groupes Jeux de rôles Restitutions Forums Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 2 / 75

3 Séminaire management Thèmes sous-jacents
Styles personnels de management Management participatif Conduite d’entretiens et de réunions Interview, écoute, reformulation Réunions déléguées Relations interpersonnelles Gestion de conflits Motivation, signes de reconnaissance Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 3 / 75

4 Séminaire management Règles du jeu Libre expression Discrétion
Participation,responsabilité Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 4 / 75

5 Séminaire management La communication…. Ce que je pense
Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 5 / 75

6 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis
Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 6 / 75

7 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis
Ce que tu entends Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 7 / 75

8 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis
Ce que tu entends Tu comprends Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 8 / 75

9 Séminaire management La communication…. Ce que je pense Ce que je dis
Ce que tu entends Tu comprends Tu retiendras Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 9 / 75

10 Exercice N°1: présentation
Séminaire management Exercice N°1: présentation Réunion déléguée Faciliteur Gardien du temps Pousse-décisions, rapporteur Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 10 / 75

11 Exercice N°1: présentation
Séminaire management Exercice N°1: présentation Les questions Présentation personnelle Partage: défis, difficultés, symbole Avantages des EAE Demandes, attentes Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 11 / 75

12 Le losange magique pas de Censure DEBALLAGE Quantité>qualité
Farfelu = bienvenu Démultiplier DEBALLAGE SELECTION Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 12 / 75

13 Les positions de vie… Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 13 / 75

14 Les positions de vie Ma perception de l’AUTRE OK+ OK - OK+
Ma perception de MOI OK - Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 14 / 75

15 Les positions de vie Ma perception de l’AUTRE OK+ OK - OK+
Ma perception de MOI OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds OK - Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 15 / 75

16 Les positions de vie Ma perception de l’AUTRE OK+ OK - +
Vas y tout seul Je perd, tu gagnes OK - OK+ Ma perception de MOI OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds OK - Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 16 / 75

17 Les positions de vie Ma perception de l’AUTRE OK+ OK - +
Vas y tout seul Je perd, tu gagnes OK - OK+ Ma perception de MOI OK + - Laisses tomber Je gagne, tu perds OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds OK - Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 17 / 75

18 Les positions de vie Ma perception de l’AUTRE OK+ OK + +
Allons y ensemble Je gagne, tu gagnes OK - + Vas y tout seul Je perd, tu gagnes OK - OK+ Ma perception de MOI OK + - Laisses tomber Je gagne, tu perds OK - - Laissons tomber Je perd, tu perds OK - Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 18 / 75

19 Le schéma des positions de vie
OK - + OK + + Dévalorisation de soi ; Survalorisation de l’autre. « Vas y tout seul! ». Attitude de « Victime». Je perds - tu gagnes Juste valorisation de soi et de l’autre. « Allons y ensemble ! ». Je gagne - tu gagnes OK - OK + OK - - OK + - Dévalorisation de soi ; Dévalorisation de l’autre. « Laissons tomber ! ». Je perds - tu perds Survalorisation de soi ; Dévalorisation de l’autre. « Laisses tomber ! ». Attitude du « Persécuteur » ou du « Sauveteur ». Je gagne - tu perds Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 19 / 75

20 Les Etats du MOI Parent Adulte Enfant Prend en charge l’autre
Autorité Autoritaire Responsable Eduque Normatif Nourricier Prévenant Empathique Incarne la Loi, les règles, les Valeurs. Vient de notre Education MODÈLES … et anti modèles A priori ; préjugés Parent Neutre Objectif Pose des questions Ecoute Reformule Prend du recul Remets en cause Instance de Progrès Adulte Spontanéité, Emotions Sensitif, Intuitif Dépendant Réagit à l’Autorité (Parentale) Soumission Rebellion Enfant Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 20 / 75

21 Les Etats du MOI Adulte E libre Sauveteur - Persécuteur , Victime
Ton de voix autoritaire, Cassant Doigt pointé Sourcils froncés « Il faut Il faut pas » « Toujours – Jamais » Jugeant Accusateur Dévaloraisant + Donne le cadre, Structure + Valeurs Règles - Persécuteur , + Conseille Protège Aide - Surprotège Envahissant Sauveteur Parent normatif Parent nour-ricier Adulte Soumis / autorité Malléable N’ose pas … Se dévalorise Victime Réactif / autorité Réactions émotionnelle EA soumis EA rebelle Spontané (parfois gaffeur) « Nature » Charmeur Drôle Sensible E libre Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 21 / 75

22 P E Les Etats du MOI: EXCLUSIONS P A A E
Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 22 / 75

23 Des JEUX et des HOMMES : les DRAMES de la COMMUNICATION…
PERSÉCUTEUR OK + - SAUVETEUR OK + - Je te tiens salaud ! Défaut… Battez-vous… Regarde ce que tu me fais faire… Secret… La scène… Avocat du diable… Oui mais… Coincé De mon temps… A ta place… Que deviendrais-tu sans moi… Raconte-moi tes malheurs… Je ne cherche qu’à t’aider… Après tout ce que j’ai fait pour toi… Laisse-moi faire… Je peux t’aider… C’est moi le responsable de ton bonheur C’est moi le responsable de ton malheur VICTIME OK - + JE, stupide… JE, débordé… Sans toi… Sans eux… C’est affreux… Donne-moi des coups de pieds… Pourquoi cela n’arrive-t-il qu’à moi ? Tu es responsable de moi Tu es responsable de mon malheur Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 23 / 75

24 L’entretien annuel d’évaluation: pourquoi?
Enjeux et objectifs 1. Valider la mission (lignes générales) 2. Formaliser l’appréciation sur l’année ( réalisé/objectifs) 3. Valider le niveau de compétences / exigence du poste 4. Définir des objectifs individuels de progression - objectifs spécifiques - formation 5. Synthétiser les éléments d’appréciation ( note) Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 24 / 75

25 L’entretien annuel d’évaluation: pourquoi?
Intérêt de l’entretien d’évaluation pour le collaborateur 1. Clarifier son rôle 2. S’exprimer: organisation, poste, équipe, responsable, et soi-même 3. Savoir ce que son responsable pense de lui 4. S’exprimer: besoins, souhaits 5. Préciser les objectifs 6. Savoir comment il est perçu 7. Mesurer ses performances, recevoir des conseils 8. Recevoir des signes de reconnaissance, motivation Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 25 / 75

26 L’entretien annuel d’évaluation: pourquoi?
Vers le management participatif 1. Clarifier les perceptions des rôles de chacun 2. Mieux connaître le titulaire (aspirations,besoins,difficultés) 3. Améliorer la gestion du potentiel humain, en conciliant les objectifs individuels et ceux de l’entreprise 4. Mobiliser l’encadrement: problèmes humains,performance de l’entreprise 5. Améliorer coopération personnel/encadrement 6. Améliorer la contribution de chacun à la marche de l’entreprise Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 26 / 75

27 L’entretien annuel d’évaluation: exercice
Jeu de rôles 1. Lister les attitudes, manières de faire, problématiques (brainstorming) 2. Sélectionner un scénario illustrant ces problématiques 3. 2 à 6 volontaires le jouent ( 5 mn maxi) caricature humour bienvenu voix off chute titre Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 27 / 75

28 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Préparation Accueil Mise en confiance Structure de l’entretien Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 28 / 75

29 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Préparation: avant l’entretien Pour le responsable: Planifier le RV avec l’intéressé 15 jours avant ( prévoir 1h ou 2) Réserver un bureau ou une salle calme et conviviale Expliquer le principe de l’entretien, remettre le support Se préparer sérieusement: récapituler les actions, les faits, ce qui a +/- bien marché, penser aux possibilités de formation,d’évolution Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 29 / 75

30 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Préparation: avant l’entretien Pour le collaborateur Lister les actions significatives de l’année Noter objectivement les résultats atteints (factuel) Déterminer les points forts et faibles, ce qui aide et ce qui gène Réfléchir : actions de formation nécessaires, missions pour l’année à venir, souhaits personnels d’évolution Préparer des suggestions Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 30 / 75

31 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
L’accueil Réserver une durée suffisante ( au moins 45mn) et pouvoir la prolonger sans problème Lieu neutre,éviter le bureau du manager Positionnement égalitaire ( table ronde) Ne pas être dérangé (téléphone, autre collaborateur, associé!) Informer: objectifs, durée, place dans le management Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 31 / 75

32 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
La mise en confiance Gérer des craintes: critique excessive, ou au contraire édulcorée, être catalogué, rater son entretien Démarrer en douceur: pas tout de suite le plus impliquant, faciliter l’expression, la confiance, le dialogue Rappeler, dès le début: objectifs, durée, phases, rôle du support, place de l’entretien dans la relation managériale Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 32 / 75

33 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Structure de l’entretien Points à aborder: Définition de fonction, missions (lever les ambiguïtés) Résultats de l’année écoulée Objectifs de l’année à venir (moyens?) Formation et souhaits professionnels (connaissances non utilisées,motivation..) Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 33 / 75

34 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Dérives à éviter ! Autorité Confusion Lourdeur des procédures Subjectivité Complaisance Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 34 / 75

35 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Dérives à éviter ! Autorité: Manifester sa supériorité Ne pas laisser de place au collaborateur Instituer une relation de force Piéger, dévaloriser, comparer avec d’autres Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 35 / 75

36 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Dérives à éviter ! Confusion Evaluer la personne Vouloir changer la personnalité Confondre divergences de points de vue et conflits de personnes Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 36 / 75

37 L’entretien annuel d’évaluation: comment?
Dérives à éviter ! Lourdeur des procédures Suivies à la lettre (garder de la spontanéité) Subjectivité: Fluctuation selon l’humeur Amplifier les faits récents Confondre opinions et faits Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 37 / 75

38 L’entretien annuel d’évaluation: comment ?
Dérives à éviter ! Complaisance Déformer son appréciation pour faciliter les rapports avec l’intéressé Arranger les choses, faire plaisir Estomper les critiques ( pas de conflit) Promettre (augmentation, promotion..) Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 38 / 75

39 L’entretien annuel d’évaluation:exercices
Thème bilan De quoi êtes vous particulièrement fier….? Qu’est-ce qui vous plait….? Enjeux, difficultés Forces, faiblesses Comment percevez vous le management de l’étude? Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 39 / 75

40 L’entretien annuel d’évaluation:exercices
Thème perspectives Comment voyez vous votre avenir.. 1… 3 ans ? Quels objectifs de progrès proposez vous…pourquoi ? Quelles formations vous aideraient Qu’attendez vous de moi Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 40 / 75

41 L’entretien annuel d’évaluation:exercices
Sous groupe de trois observateur collaborateur notaire 3 fois: 7 mn de questions, 3 mn de feed back Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 41 / 75

42 L’entretien annuel d’évaluation:exercices
Les feedbacks Qualité des questions Qualité de l’écoute Neutralité Reformulations Empathie Postures, regards Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 42 / 75

43 Les outils de l’interviewer
Le questionnement Q ouvertes, fermées, alternatives Questionnement « jusqu’au vide » Ecoute active, reformulation Gestion des signes de reconnaissance Gestion des silences Moments de silence Questions suivi de 9 secondes Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 43 / 75

44 Les outils de l’interviewer
Le questionnement Questions fermées Réponses oui / non ??? Questions ouvertes Développement, explication large Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 44 / 75

45 Les outils de l’interviewer
Ecoute active et reformulation Ecouter attentivement Mots-clés Repérer les sentiments Empathie, compréhension Reformuler Mots-clés, sentiments Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 45 / 75

46 L’entretien de résolution d’un conflit
Les étapes Auto-analyse D’abord du positif… Difficultés, conséquences Proposer, négocier Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 46 / 75

47 L’entretien de résolution d’un conflit
Proposer, négocier Reconnaître la position de l’autre, maintenir la sienne en l’expliquant Chercher les besoins de l’autre, exprimer les siens,unifier S’appuyer sur des faits indiscutables Saisir des pistes de solution, éliminer l’inacceptable pour l’autre Montrer les risques si pas de solution Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 47 / 75

48 La fixation d’objectifs réalistes, motivants
La méthode SMART S…. Spécifique M….Mesurable A…. Accessible R…. Réaliste T…. Temps Plan d’action Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 48 / 75

49 En résumé… Deux grandes phases PERSPECTIVES Deux perceptions
BILAN PERSPECTIVES Deux perceptions COLLABORATEUR MANAGER Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 49 / 75

50 En résumé… BILAN Aspects positifs de la période écoulée
Difficultés rencontrées Enseignements à tirer Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 50 / 75

51 En résumé… PERSPECTIVES Analyse de la situation actuelle
Définition des nouveaux objectifs Clarifier les plans d’action Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 51 / 75

52 Messages Clés Message fort de reconnaissance (ou pas).
Permet de passer des contrats clairs S’inscrit dans la perspective d’un management participatif Opportunité de mettre en place un système de gestion par objectifs Une opportunité d’aller vers plus de délégation. Invite à développer ses qualités d’écoute et d’empathie. Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 52 / 75

53 Messages Clés Opportunité pour parler des « non-dits », évacuer des malentendus, Le « management feedback » est source de progrès Manière de renforcer la DQN Manière d’exploiter le gisement de non-qualité Manière de mettre en acte, concrètement le Projet d’entreprise de l’Etude : sa vision, ses valeurs, ses objectifs, sa stratégie, ses objectifs Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 53 / 75

54 Messages Clés Manière d’accompagner le changement.
Attention aux « excuses» … Manière de prévenir les « mauvaises surprises », Attention : cela crée des attentes. Un suivi est essentiel. Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 54 / 75

55 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 55 / 75

56 Les styles du management « situationnel ».
Comment managez-vous ? Les styles du management « situationnel ». S3 = Style participatif Le manager : associe, sollicite propositions, « Adute-Adulte », Relationnel. S2 = Style explicatif Le manager : explique, persuade, fixe des objectifs, suscite des questions, encourage. S1 = Style directif Le manager : structure donne beaucoup d’instructions. S4 = Style délégatif Le manager : Large autonomie du Collaborateur, Contrôle Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 56 / 75

57 Les signes de reconnaissance
Conditionnel (Concerne l’avoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, l’être) positif négatif absence Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 57 / 75

58 Les signes de reconnaissance
Conditionnel (Concerne l’avoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, l’être) positif négatif absence Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 58 / 75

59 Les signes de reconnaissance
Conditionnel (Concerne l’avoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, l’être) positif + 10 U.C. négatif absence Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 59 / 75

60 Les signes de reconnaissance
Conditionnel (Concerne l’avoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, l’être) positif + 10 U.C. +100 U.C. négatif absence Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 60 / 75

61 Les signes de reconnaissance
Conditionnel (Concerne l’avoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, l’être) positif + 10 U.C. +100 U.C. négatif - 110 U.C. absence Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 61 / 75

62 Les signes de reconnaissance
Conditionnel (Concerne l’avoir ou le faire) Inconditionnel (concerne les qualités, l’être) positif + 10 U.C. +100 U.C. négatif - 110 U.C. U.C. absence Transformation Sud – Praxis Communication – INAFON Séminaires « Futurs Notaires » Janvier/ Février 2008 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 62 / 75

63 Les valeurs….. Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 63 / 75

64 Puis elle vous donne des feedbacks.
EXERCICE N° 6 : EXPÉRIMENTEZ UN « ENTRETIEN D’AJUSTEMENT RÉCIPROQUE » 2 X 2. (Voir fiche correspondante dans Livret II page 6) La personne-partenaire joue le rôle d’une personne avec qui vous souhaitez régler un conflit. Après avoir préparé ce que vous auriez à dire à cette dernière, vous faites une simulation d’entretien avec la personne partenaire. Cette dernière reste relativement neutre, accueille votre formulation (sans présenter d’objections). Puis elle vous donne des feedbacks. Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 64 / 75

65 Entretien d’ajustement réciproque
1. Etes-vous d’accord pour un Entretien d’Ajustement Réciproque ? (qui consiste à se dire ce qui va bien et ce qui pose parfois problème dans la relation ). » Si la réponse est explicitement affirmative… 2. « Les qualités personnelles et professionnelles que j’apprécie chez vous sont … ». Citez des exemples et des circonstances dans lesquelles vous avez pu apprécier ces qualités. 3. « Les difficultés que je rencontre parfois dans notre relation sont… ». Là aussi, citez des faits et des circonstances précises. Dites les conséquences du comportement problématique de l’autre pour vous. Exprimez ce que vous avez ressenti dans cette circonstance (voire, partager en quoi vous avez été blessé). 4. « Ce que je vous propose (ou je vous demande) pour résoudre ce type de difficultés, c’est… » 5. « Etes-vous d’accord ? » Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 65 / 75

66 Nous prenons le temps de dialoguer. Nous pratiquons la concertation.
EX 8: Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble) Afin de vous permettre d’échanger vos perceptions sur les relations au sein de votre équipe et avec votre manager, nous vous invitons à vous situer sur les questions ci-dessous en vous appuyant sur l’échelle suivante : Jamais: 1 Rarement: 2 Assez raremt:3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 Nous prenons le temps de dialoguer. Nous pratiquons la concertation. Mon manager nous tient informés. Nous créons des occasions pour développer l’esprit d’équipe. 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 66 / 75

67 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble)
Afin de vous permettre d’échanger vos perceptions sur les relations au sein de votre équipe et avec votre manager, nous vous invitons à vous situer sur les questions ci-dessous en vous appuyant sur l’échelle suivante : Jamais: 1 Rarement: 2 Assez raremt:3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 Mon manager défend son équipe par rapport aux tiers. Nous vivons entre nous un réel sentiment de confiance. Mon manager me donne des retours d’information sur mon travail. Il reconnaît mes compétences et qualités et me le dit. 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 67 / 75

68 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble)
Jamais: 1 Rarement: 2 Assez raremt:3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 Il m’encourage à avoir des idées et à faire des propositions. Il sait doser, selon les situations, un Management « directif »,«explicatif », « participatif » ou « délégatif ». Nous savons remettre en cause nos idées, nos pratiques, notre organisation. Nous savons gérer des situations de crise. 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 68 / 75

69 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble)
Jamais: 1 Rarement: 2 Assez raremt:3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 Nous savons parler d’éventuels « non-dits ». Nous faisons en équipe une analyse de nos forces et de nos faiblesses pour en tirer les points à améliorer. Les missions et responsabilités de chacun sont clairement définies. Nous avons un projet d’équipe mobilisateur qui explicite notre vocation, nos missions, ambitions, objectifs et plans d’action. 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 69 / 75

70 Dans mon équipe et avec mon manager … (Support de dialogue pour progresser ensemble)
Jamais: 1 Rarement: 2 Assez raremt:3 Assez souvt: 4 Souvent: 5 Régulièremt : 6 Nous savons accueillir les difficultés ou erreurs comme des opportunités pour apprendre. 1 2 3 4 5 6 Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 70 / 75

71 EX. 9: Style de management
Réponse aux 12 questions livret II Votre style ? patatoïde Adéquation ? Explicatif Participatif Délégatif Directif Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 71 / 75

72 EX. 9: Style de management
Réponse aux 12 questions livret II Votre style ? patatoïde Adéquation ? Explicatif Participatif Délégatif Directif Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 72 / 75

73 EXERCICE N° 10 : EGOGRAMME
5 4 3 2 1 Parent Normatif Parent Nourricier Adulte Enfant Adapté Enfant Libre Enfant Rebelle Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 73 / 75

74 Si c’est possible, c’est déjà fait…
Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 74 / 75

75 Si c’est possible, c’est déjà fait…
Si c’est impossible, cela se fera Transformation sud - Praxis Communication – INAFON Séminaire Futurs Notaires – Janvier Février page 75 / 75


Télécharger ppt "Programme général 2 jours 1/2"

Présentations similaires


Annonces Google