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Communication médiatique

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Présentation au sujet: "Communication médiatique"— Transcription de la présentation:

1 Communication médiatique
BLOC 4 SÉANCE 07 1600 Communication médiatique Dispositifs techno- & logies Partie 1 de 2

2 Retour sur l’examen…

3

4 Structure de la séance 1. Technologies 2. Dispositifs 3. Artefacts

5 «...Tous les arts aux mortels viennent de Prométhée. »
«Mais le brave fils de Japet sut le tromper et déroba, au creux d’une férule, l’éclatante lueur du feu infatigable...» Hésiode, Théogonie «...Tous les arts aux mortels viennent de Prométhée. » Eschyle, Prométhée enchaîné

6 TECHNOLOGIE Du grec ancien τεχνολογια, « traité ou dissertation sur un art », provenant de τεχνη, téchnè, « art », « industrie », « habileté » et λογοσ, logos, « parole » ou « discours ». Jusqu’au Moyen Âge inclus, le terme renvoyait à l’art du langage, à la rhétorique. Aujourd’hui, le mot signifie « Étude des techniques, des machines, des outils, etc., employé dans l'industrie. »

7 TECHNOLOGIE Jacob Bigelow, un professeur de Harvard, a pour la première fois systématisé l'usage du mot dans son ouvrage Elements of technology (1829). Promoteur d’une véritable « fusion » entre les arts et la science, Bigelow dévalorise à la fois les savoirs fondamentaux qui ne s’articulent pas avec une pratique concrète et les techniques (« les arts ») qui s’inscrivent dans une tradition sans le recours systématique au savoir scientifique. En promouvant une sectorialisation accrue des savoirs scientifiques et une répartition scientifiques des tâches dans le domaine du travail il fournit à la société capitaliste américaine naissante un véritable modèle d’éducation (cf. MIT).

8 «I have adopted the general name of technology, a word sufficiently expressive, which is found in some of the older dictionary, and is beginning to be revived in the literature of practical men at the present day.» – Jacob Bigelow, Elements of Technology, 1829 8

9 TECHNIQUE OU TECHNOLOGIE ?
«D’abord, commençons par régler son compte à ce mot prétentieux qui exprime déjà toute la fumisterie de la chose. S’est-on déjà demandé ce qu’est la «technologie»?» RIOUX, Christian (2009) «De gutenberg au papyrus», Le Devoir, vendredi 23 octobre 2009, A3 TECHNIQUE OU TECHNOLOGIE ? technique, nom féminin 1. Ensemble des procédés mis en œuvre dans un métier, un art, un science. Syn. Savoir-faire. 2. Moyen, méthode, manière de faire. technologie, nom féminin 1. Discours sur, étude des techniques. 2. Ensemble de méthodes ou de techniques autour de réalisations industrielles formant un tout cohérent.

10 « With this reduction of skilled making, tekhne, to purely technical execution, the performance is no longer seen to issue from the hand and eye of the concrete, experiencing human subject, and acquires a kind of objectivity and independance from human agency. » – Tim Ingold, 2005 Conception dont il faut se méfier !

11 « Derrière toutes les grandes inventions matérielles qui se sont succédées depuis 150 ans, il n’y a pas seulement une longue évolution interne de la technique, il y a aussi un changement d’esprit. […] Les techniques et la civilisation, prises comme un tout, sont le résultat de choix humains, d’aptitudes et d’efforts, délibérés aussi bien qu’inconscients, souvent irrationnels, alors qu’en apparence, ils sont objectifs et scientifiques. […] Aussi, comprendre la machine, ce n’est pas simplement faire un premier pas pour réorienter notre civilisation, c’est aussi trouver un moyen de comprendre la société et de nous comprendre nous-mêmes. Le monde de la technique n’est pas isolé et autonome. » Lewis MUMFORD ( ) - Lewis MUMFORD, Techniques et civilisation, 1934.

12 «The fact is that our interests are inseparable from theirs, and theirs from ours. [...] Until the reproductive organs of the machine have been developped in a manner which we are hardly yet able to conceive, they are entirely dependent upon man for even the continuance of their species» «Our opinion is that war to death should be instantly proclaimed against them» – Samuel BUTLER, Darwin Among The Machines, 1863

13 Photographie de l’armée française ; test atomique «Licorne» sur l’atoll de Moruroa (Polynésie française). 18h30, 3 juillet kilotonnes. 13

14 « Dès la description du “décalage”
« Dès la description du “décalage”*, il était en effet apparu que notre incapacité à nous représenter les effets de notre agir comme étant les nôtres n’est pas seulement attribuable à la grandeur démesurée de ces effets, mais également à la médiation démesurée de nos processus de travail et d’action » – Günther ANDERS, Nous, fils d’Eichmann, [1964] 2003 : 90 * Décalage entre les forces de représentation et forces de production

15 Portrait d’un criminel moderne

16 «Man must, in order to operate his instruments skillfully, internalize aspects of them in the form of kinesthetic and perceptual habits. In that sense at least, his instruments become parts of him and modify him, and thus alter the basis of his affective relationship to himself.» - Joseph Weizenbaum, 2003

17 «L’humanité produit des bibles et des fusils, la tuberculose et la tuberculine»
Robert Musil, L’Homme sans qualité

18 Historically, Luddites flourished In Britain from about 1811 to 1816
Historically, Luddites flourished In Britain from about 1811 to They were bands of men, organized, masked, anonymous, whose object was to destroy machinery used mostly in the textile industry. They swore allegiance not to any British king but to their own King Ludd. It Isn't clear whether they called themselves Luddites, although they were so termed by both friends and enemies. – Thomas Pynchon, 1984

19 DISPOSITIF 1. Ensemble des pièces composant un appareil. Syn. Mécanisme ang. device, mechanism. 2. L’appareil en question. 3. L’ensemble des mesures prises en vue d’atteindre un objectif. Ex : dispositif policier.

20 DISPOSITIF « Dispositif est dérivé du radical latin dispositum, supin de disponere (dis + ponere, c'est-à-dire « placer en séparant distinctement » ou « arranger, ordonner, régler »). On peut d'ailleurs distinguer dispositif de système grâce à cette étymologie : le grec sustêma décrit un groupement, un « assemblage » ou un « ensemble » dans un seul corps qui se tient debout (°sista-, °sta- « être debout »), tandis que disponere décrit la séparation ou la répartition des différents éléments, chacun dans une sorte de stratégie. »

21 DISPOSITIF « Un ensemble résolument hétérogène, comportant des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, des lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques, bref : du dit, aussi bien que du non-dit. Le dispositif lui-même, c’est le réseau qu’on peut établir entre ces éléments. » – Michel FOUCAULT, Dits et écrits, 1994 [1977], p. 299.

22 Source de la photographie : http://www. jenriks
« Je propose tout simplement une partition générale et massive de l’être en deux grands ensembles ou classes: d’une part les êtres vivants de l’autre les dispositifs à l’intérieur desquels ils ne cessent d’être saisis » G. Agamben, p. 30

23 DISPOSITIF « Le dispositif a toujours une fonction stratégique concrète et s’inscrit toujours dans une relation de pouvoir. Comme tel, il résulte du croisement des relations de pouvoir et de savoir. » – Giorgio AGAMBEN, Qu’est-ce qu’un dispositif?, 2006, p. 10.

24 DISPOSITIF « J’appelle dispositif tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. » – Giorgio AGAMBEN, Qu’est-ce qu’un dispositif?, 2006, p. 31.

25 DISPOSITIF De l’autoroute comme dispositif parfait, dispositif-modèle : « Là, le maximum de circulation coïncide avec le maximum de contrôle… Tout y a été soigneusement paramétré pour que rien ne se passe, jamais… Le pur espace de l’autoroute exprime l’abstraction de tout lieu plus que de toute distance… L’autoroute, donc, comme utopie concrète de l’empire cybernétique. » – Tiqqun, 2 « Une métaphysique critique pourrait naître comme science des dispositifs », 2001.

26 ARTEFACT/ARTIFACT Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme artéfact désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable. Mais sous l'influence du faux-ami anglophone « Artifact », le mot est parfois employé pour désigner de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel. Le mot admet donc plusieurs significations issues du sens originel. Un objet de belle facture.

27 ARTEFACT/ ARTIFACT Appareil Machine Engin Récepteur Combiné Patente
Modèle Equipement Bastringue Gadget Bécane Assemblage Bidule Apparatus Machine Machinery Set Device Gear Paraphernalia Equipment Hardware Gadget Gimmick Appliance Gizmo

28 Exemple récapitulatif
– Technologie – Dispositif – Artefact La télévision comme :

29 Communication médiatique
BLOC 4 SÉANCE 10 1600 Communication médiatique Dispositifs techno- Composé : artefact Composantes : dispositif Assemblage : système Savoirs/technique : technologies & logies Partiei 2 de 2


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