La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le socle commun de connaissances et de compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences

2 Sept piliers, "compétences" déclinés en connaissances, capacités, attitudes

3

4 Pilier 1: la maîtrise de la langue française

5 Faire respecter des normes
Aider à des formulations personnelles Respecter ce qui est écrit dans la lecture …mais aussi savoir interpréter le texte Ecrire, c’est respecter des règles, mais c’est aussi faire preuve de créativité Attention: trop d’exigences (sur l e papier) tue l’exigence (en pratique)

6 Pilier 2: Pratiquer une langue étrangère

7 Une langue, c’est fait pour être pratiqué
Une langue, c’est aussi une civilisation Intérêt du cadre européen, mais ne pas être prisonnier d’un cadre Trouver des liens avec les autres piliers

8 Pilier 3: S'approprier une culture scientifique et mathématique

9 Les sciences, c’est se plier à des règles, à la rigueur
Les sciences, c’est une ouverture d’esprit, de la recherche Les sciences, c’est une culture, à relier aux autres piliers Unité des sciences, diversité des sciences

10 Quelle part pour la culture technique?
« que soit introduit pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, à parité d’estime avec les disciplines traditionnelles, un enseignement de culture manuelle et technologique permettant de valoriser des aptitudes différentes » (rapport HCE, oct 2010)

11 Pilier 4: Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication

12 Les TICE, des techniques à maitriser
Les TICE, ce n’est pas que de la technique Importance culturelle et citoyenne du travail sur et avec les TICE

13 Pilier 5: la culture humaniste

14 La culture, c’est l’héritage du passé
La culture, c’est une aide pour lire le présent et anticiper le futur La culture, ce sont aussi des pratiques, avec une dimension « technique » La culture a besoin de s’appuyer sur « les » cultures

15 Pilier 6: compétences sociales et civiques

16 Compétences « sociales » et « civiques », est-ce la même chose?
La citoyenneté, c’est respecter les normes de la société La citoyenneté, c’est participer à l’élaboration de nouvelles normes À l’école, on n’est pas citoyen, mais on apprend à l’être: comment?

17 Pilier 7: autonomie et esprit d'initiative

18 Etre autonome et respecter les règles, est-ce contradictoire?
Aider à se passer d’aide On n’a jamais fini d’être autonome Dans l’école/aux marges de l’école L’importance du corporel, ce que l’EPS ou les activités artistiques ont à apprendre

19 …et la technologie? Réflexion sur le respect des normes, la créativité, l’expertise…

20 Dessins extraits des Cahiers pédagogiques merci à Koch, Pol Le Gall, Laserpe, Dum

21 A lire: Quel socle commun
A lire: Quel socle commun?,n°439 des Cahiers et Le socle commun, mais comment faire, dossier téléchargeable des Cahiers

22


Télécharger ppt "Le socle commun de connaissances et de compétences"

Présentations similaires


Annonces Google