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La recherche Web? Conférence pour A.C.R.A. 31 mai 2012

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1 La recherche Web? Conférence pour A.C.R.A. 31 mai 2012
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2 Le Web? Qu’est-ce qu’il est? Définition Histoire Mythes Anatomie

3 Un peu d’histoire sur le Web?
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4 Quelques dates importantes.
Le Web? Quelques dates importantes. 1946 : Murray Leinster écrit la nouvelle “A Logic Named Joe” où il est le premier à décrire un ordinateur. 1967 : Première conférence sur ARPANET - projet informatique militaire de gestion de réseaux d’informations. 1980 : Tim Berners-Lee développe ENQUIRE (une base de données prédécesseur à Internet) 1994 : Arrivée de l’Internet à domicile. 2000 : Apogée de la bulle Internet (frénésie autour du prix des actions des startups technologiques). 2002 : Apparition des premières bases du Web social (Web 2.0, réseaux sociaux, etc.) 2006 : Tim Berners-Lee explique le Web sémantique (Web 3.0) Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

5 Son évolution... quelques statistiques
Le Web? Son évolution... quelques statistiques 1995 : sites Web consultables 2000 : sites Web consultables 2005 : sites Web consultables 2010 : sites Web consultables 2012 (janvier) : sites Web consultables Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

6 Mais il existe plusieurs mythes sur le Web?
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7 Mythe #1 : Toutes l’info en ligne sur le Web est accessible.
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8 Mythe #1 : Toutes l’info en ligne sur le Web est accessible.
FAUX! Il existe plusieurs pages Web qui ne sont pas référencées ou indexées. On ne peut accéder qu’à environ 20% du contenu total du Web. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

9 Le Web? Mythe #2 : Toutes l’info en ligne est parfaitement ordonnée sur le Web. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

10 Le Web? Mythe #2 : Toutes l’info en ligne est parfaitement ordonnée sur le Web. FAUX! Bien que très volumineuse, l’information sur le Web est parfois très désordonnée. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

11 Mythe #3 : Toutes l’info en ligne est fiable et à jour.
Le Web? Mythe #3 : Toutes l’info en ligne est fiable et à jour. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

12 Mythe #3 : Toutes l’info en ligne est fiable et à jour.
Le Web? Mythe #3 : Toutes l’info en ligne est fiable et à jour. FAUX! Plusieurs informations en ligne n’ont jamais été sujettes à une mise à jour ou à une validation. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

13 Quelle est l’anatomie du Web?
Le Web? Quelle est l’anatomie du Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

14 Le Web? Son anatomie? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

15 Que retrouve-t-on sur le Web visible (ou Web de surface)?
Informations sur les réseaux sociaux Sites publics Publications récentes Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

16 4 types de Web invisibles (profonds)...
Le Web? 4 types de Web invisibles (profonds)... Le Web opaque Le Web privé Le Web propriétaire Le Web (très) invisible (The Truly Invisible Web) Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

17 Que retrouve-t-on sur le Web invisible (ou Web profond)?
Bases de données Sites internes Publications archivées Etc. * documentation non-indexée et inaccessible par les moteurs de recherche” Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

18 La recherche Web? Qu’en est-il?
Les outils pour trouver de l’information Les bonnes façons de chercher sur le Web Les étapes d’une bonne recherche Web Les pièges à éviter

19 Et quels sont les outils pour trouver de l’info?
Le Web? Et quels sont les outils pour trouver de l’info?

20 Quelques outils de recherche?
Le Web? Quelques outils de recherche? Moteurs de recherche Annuaires et répertoires Réseaux sociaux Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

21 Les moteurs de recherche sur le Web?
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22 Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?
Le Web? Qu’est-ce qu’un moteur de recherche? “Un moteur de recherche est un outil constitué de “robots” (spiders, crawlers, agents, etc.) qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires). Grâce à eux, on peut trouver des articles, des images, des vidéos, des fichiers, etc..” Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

23 Quels sont les moteurs de recherche disponibles?
Le Web? Quels sont les moteurs de recherche disponibles? Google Yahoo! Bing Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

24 Quels sont les avantages de Google?
Le Web? Quels sont les avantages de Google? Très grande rapidité Gestion indépendante des onglets (possibilité de plusieurs recherches simultanées) Très fort en infonuagique Facilité de navigation Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

25 Quelques exemples de recherche sur Google?
Le Web? Quelques exemples de recherche sur Google? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

26 Quels sont les avantages de Yahoo?
Le Web? Quels sont les avantages de Yahoo? Système de publicité réputé comme efficace Bonne réputation à l’international Facilite et rapide d’utilisation Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

27 Quelques exemples de recherche sur Yahoo?
Le Web? Quelques exemples de recherche sur Yahoo? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

28 Quels sont les avantages de Bing?
Le Web? Quels sont les avantages de Bing? Compte sur l’appui de Microsoft (outil solide) Structure solide et accès à beaucoup d’information Facilite et rapide d’utilisation Intégré dans plusieurs produits Microsoft Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

29 Quelques exemples de recherche sur Bing?
Le Web? Quelques exemples de recherche sur Bing? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

30 Quelques exemples de recherche sur Bing?
Le Web? Quelques exemples de recherche sur Bing? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

31 Les annuaires ou les répertoires Web?
Le Web? Les annuaires ou les répertoires Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

32 Qu’est-ce qu’un annuaire ou un répertoire?
Le Web? Qu’est-ce qu’un annuaire ou un répertoire? “Un annuaire Web, répertoire Web est un site Web qui propose une liste classée de site Internet. Son classement se fait en fonction d’une arborescence de catégories, chacune censée couvrir un centre d’intérêt. Ces catégories, quant à elles, contiennent des sous-catégories qui mènent vers des sujets plus pointues. Le tout contient, bien sûr, une toile d’hyperliens.” Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

33 Quels sont les annuaires et les répertoires?
Le Web? Quels sont les annuaires et les répertoires? DMOZ.org (répertoire) About Us (annuaire) Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

34 Quels sont les avantages de DMOZ (Open Directory Projet?
Le Web? Quels sont les avantages de DMOZ (Open Directory Projet? L’un des plus gros annuaires au monde Excellent pour le référencement (SEO) Excellent pour la visibilité Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

35 Quelques exemples de recherche sur DMOZ?
Le Web? Quelques exemples de recherche sur DMOZ? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

36 Quels sont les avantages d’AboutUs?
Le Web? Quels sont les avantages d’AboutUs? Bénéficie d’une bonne réputation Excellent pour le référencement (SEO) Très bonne visibilité Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

37 Quelques exemples de recherche sur AboutUs?
Le Web? Quelques exemples de recherche sur AboutUs? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

38 Le Web? Les réseaux sociaux?
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39 Qu’est-ce qu’un réseau social?
Le Web? Qu’est-ce qu’un réseau social? “Un réseau social est une base de données qui regroupe les fiches (profils) de plusieurs individus, chacun connecté l’un à l’autre. Il est possible, sur ces réseaux sociaux, d’échanger par texte, en envoyant des photos, des vidéos, etc. .” Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

40 Quels sont les réseaux sociaux?
Le Web? Quels sont les réseaux sociaux? Facebook Twitter Linkedin Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

41 Quels sont les avantages de Facebook?
Le Web? Quels sont les avantages de Facebook? Une base de données de plusieurs millions d’individus Permet de faire des recherches orientées sur les gens Permet de créer des associations entre individus Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

42 Faites attention à votre vie privée sur Facebook!
Le Web? Faites attention à votre vie privée sur Facebook! Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

43 Faites attention à votre vie privée sur Facebook!
Le Web? Faites attention à votre vie privée sur Facebook! Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

44 Quels sont les avantages de Twitter?
Le Web? Quels sont les avantages de Twitter? Un outil de recherche très pointu (sujet très précis) Recherche avec # hashtags (ex.: événement) Résultats en temps réels Permet d’échanger de l’information avec d’autres personnes Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

45 À quoi ressemble une recherche sur Twitter?
Le Web? À quoi ressemble une recherche sur Twitter? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

46 Quels sont les avantages de Linkedin?
Le Web? Quels sont les avantages de Linkedin? Un outil de recherche exclusivement professionnel (implication, travail, etc.) Grande base de données (beaucoup de membres) Permet de rester connecté sur certaines entreprises Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

47 À quoi ressemble une recherche sur Linkedin?
Le Web? À quoi ressemble une recherche sur Linkedin? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

48 Quels sont les bonnes façons de chercher sur le Web?
La recherche Web? Quels sont les bonnes façons de chercher sur le Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

49 Quelques bonnes techniques?
La recherche Web? Quelques bonnes techniques? Utiliser plusieurs outils Utiliser plusieurs mots-clés Utiliser plusieurs expressions Utiliser les opérateurs booléens Utiliser les extensions de fichier Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

50 Utiliser plusieurs outils?
La recherche Web? Utiliser plusieurs outils? Ne vous limitez pas à un seul moteur de recherche Les moteurs sont tous différents et ont leur propre façon de procurer des résultats. Ne limitez pas votre utilisation à un seul moteur si vous voulez du résultat. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

51 Utiliser plusieurs mots-clés?
La recherche Web? Utiliser plusieurs mots-clés? Utilisez 6 à 8 mots clés par recherche Retirez tous les pronoms, les articles, les conjonctions, etc. Évitez les termes redondants ou les synonymes Utilisez les adjectifs uniquement que s’ils peuvent vraiment faire une différence Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

52 Utiliser plusieurs expressions?
La recherche Web? Utiliser plusieurs expressions? Variez les expressions Utilisez des variantes (langages populaires) Combinez l’anglais et le français Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

53 Utiliser les opérateurs booléens?
La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? L’opérateur booléen permet de préciser et d’affiner une recherche sur Internet. ET / AND : Permet de relier des mots clés afin qu’ils se trouvent tous dans les résultats de la recherche. Ex.: informatique ET boutique ET Montréal -> Les résultats affichés contiendront obligatoirement “informatique”, “boutique”, “Montréal”. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

54 Utiliser les opérateurs booléens?
La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? L’opérateur booléen permet de préciser et d’affiner une recherche sur Internet. OU / OR : Permet au moteur d’afficher des résultats qui contiennent l’un ou l’autre des mots clés indiqués dans la requête. Ex.: informatique OU électronique -> Les résultats affichés contiendront ou bien le mot “informatique” ou bien le mot “électronique”. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

55 Utiliser les opérateurs booléens?
La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? L’opérateur booléen permet de préciser et d’affiner une recherche sur Internet. SAUF/NOT : Permet d’exclure un mot clé dans les résultats de recherche. Ex.: informatique ET boutique SAUF Montréal -> Les résultats affichés ne contiendront pas le mot-clé Montréal. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

56 Utiliser les opérateurs booléens?
La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? Les règles d’utilisation varient d’un moteur à l’autre. Certains préfèrent les mots écrits au long (ex.: SAUF, ET, etc.) et d’autre les signes mathématiques (ex.: +, -, etc.). Afin d’être bien renseigné avec le moteur que vous utilisez, consultez la page “Aide”. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

57 Utiliser les extensions de fichiers?
La recherche Web? Utiliser les extensions de fichiers? Images Vidéos Audios Textes Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

58 Les extensions de fichiers de type “image”?
La recherche Web? Les extensions de fichiers de type “image”? .PNG .JPG .TIFF .DIB .PSD Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

59 Les extensions de fichiers de type “vidéo”?
La recherche Web? Les extensions de fichiers de type “vidéo”? .AVI .MOV .MPG .VOB .WMA Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

60 Les extensions de fichiers de type “audio”?
La recherche Web? Les extensions de fichiers de type “audio”? .MP3 .MIDI .MPEG .M3U .PLS Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

61 Les extensions de fichiers de type “textes”?
La recherche Web? Les extensions de fichiers de type “textes”? .DOC .TXT .PPT .PDF .XLS Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

62 N’hésitez pas à exclure des mots-clés.
La recherche Web? N’hésitez pas à exclure des mots-clés. Ex.: “consultant marketing” - agence Si vous souhaitez éviter de faire ressortir les noms des différentes agences. Même si quelques indésirables peuvent parfois se glisser dans le lot, vous aurez des résultats beaucoup plus épurés. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

63 Utilisez les accents afin d’obtenir un orthographe exact.
La recherche Web? Utilisez les accents afin d’obtenir un orthographe exact. Ex.: “électricité” Permettra, la grande majorité du temps, d’épurer les résultats de recherche en ne donnant que le résultat précis contenant la ponctuation (accent) exacte. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

64 Évitez les accents afin d’obtenir plus de résultats.
La recherche Web? Évitez les accents afin d’obtenir plus de résultats. Ex.: “electricite” -> electricite, électricité, électricite, etc. Permettra, presque toujours, d’accéder à un plus grand bassin d’informations. Si l’on souhaite recueillir plus d’informations, c’est une bonne technique. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

65 Utilisez les minuscules afin d’obtenir plus de résultats.
La recherche Web? Utilisez les minuscules afin d’obtenir plus de résultats. Ex.: “ibm” -> IMB, ibm, etc. Cette technique permettra d’accéder à plus de résultats puisque certains moteurs chercheront aussi bien les résultats en majuscules qu’en minuscules. Efficace si l’on est disposé à épurer plus de données. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

66 Évitez les minuscules afin d’obtenir des résultats plus précis.
La recherche Web? Évitez les minuscules afin d’obtenir des résultats plus précis. Ex.: “IMB” Cette technique permettra d’accéder à des résultats plus précis puisque plusieurs moteurs de recherche n’afficheront que les résultats en majuscules. Si ce que vous cherchez s’écrit en majuscules, vous pouvez donc opter pour cette option. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

67 Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils.
La recherche Web? Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils. Ex.: “Comment trouver des images sur Google” Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

68 Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils.
La recherche Web? Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils. Ex.: “La panoplie d’outils de Google” Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

69 Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils.
La recherche Web? Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils. Ex.: “La panoplie d’outils de Google” Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

70 Quelles sont les étapes d’une bonne recherche Web?
Le Web? Quelles sont les étapes d’une bonne recherche Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

71 La recherche Web? Étape #1 : Sélectionner ses mots clés.
Les étapes d’une bonne recherche. Étape #1 : Sélectionner ses mots clés. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

72 Les étapes d’une bonne recherche.
La recherche Web? Les étapes d’une bonne recherche. Étape #2 : Bâtir sa requête de recherche (à l’aide des opérateurs booléens). Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

73 Les étapes d’une bonne recherche.
La recherche Web? Les étapes d’une bonne recherche. Étape #3 : Évaluer les résultats de sa recherche et optimiser sa méthode s’il y a lieu. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

74 Quels sont les pièges à éviter?
La recherche Web? Quels sont les pièges à éviter? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

75 Erreur #1 : Se limiter à un seul outil de recherche.
La recherche Web? Erreur #1 : Se limiter à un seul outil de recherche. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

76 Erreur #2 : Se perdre dans les guerres de clocher.
La recherche Web? Erreur #2 : Se perdre dans les guerres de clocher. Ex.: PC vs Apple. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

77 Erreur #3 : Négligez d’apprendre le langage de base sur le Web.
La recherche Web? Erreur #3 : Négligez d’apprendre le langage de base sur le Web. Ex.: Erreur de type 400. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

78 La recherche Web? Que sont ces erreurs “400” ?
401 : Accès non autorisé (accès limité par le webmestre) sans un identifiant et un mot de passe. 403 : Accès interdit même avec un identifiant et un mot de passe. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

79 La recherche Web? Que sont ces erreurs “400” ?
404 : Page introuvable (erreur de syntaxe dans le URL, etc.). 408 : Délai expiré pour accéder à la page désirée. Il est possible que le tout fonctionne plus tard toutefois. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

80 La recherche Web? Au-delà de toutes ces astuces, il faut garder en tête que la recherche sur le Web, ce n’est pas une science, c’est un art. Seule la pratique peut faire de nous un expert. Donc, pratiquez! Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

81 Merci de votre attention!
Si vous avez des questions, besoin de conseils ou pour des commentaires, voici mes coordonnées : Aurélie Ponton, Présidente de Dialecto Web inc. - @aurelieponton @dialectoweb linkedin.com/in/aurelieponton Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :


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