La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parler au passé en français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parler au passé en français."— Transcription de la présentation:

1 Parler au passé en français.
Véronique Cheniaux

2 L’imparfait Le passé composé
Quels temps du passé connaissez-vous en français? L’imparfait Le passé composé Que peut-on deviner simplement en observant ces mots?

3 Exemple: nous lavons- nous lav-
Comment forme-t-on l'imparfait? On utilise la forme " nous" de l'indicatif présent, sans le " -ons" Exemple: nous lavons- nous lav- Et qu’ajoute-t-on alors à ce radical?

4 Mais oui...les terminaisons
de l'imparfait! Quelles sont les terminaisons de l’imparfait? - AIS JE TU - AIS IL/ ELLE/ON - AIT NOUS - IONS VOUS - IEZ ILS/ELLES - AIENT

5 Quand utilise-t-on l'imparfait? Observez...
Marie portait une jolie robe d’été verte et des lunettes de soleil. La jeune fille semblait fort triste. C’était un bâtiment très moderne et imposant. Elle se sentait malade et triste! Que fait-on dans ces phrases? Oui!...des DESCRIPTIONS!

6 Observez cette deuxième série de phrases...
Le soleil brillait et il y avait un léger vent du nord. Le ciel était sombre et il faisait très lourd. Il fait un froid de canard et la neige tombait à gogo. C'est ça....le TEMPS

7 Et que pensez-vous de ces exemples?
Il était trois heures moins dix. Il était deux heures du matin. Facile...c'est une description de l'heure !

8 Une action habituelle! Et celles-ci?
Quand j’étais petit, j’allais pêcher avec mon grand-père tous les dimanches après-midi. Ma mère n’oubliait jamais un anniversaire! Une action habituelle!

9 Et finalement... Nous dormions profondément au moment de l’explosion.
A droite, se dressait le vieux temple, à gauche, un groupe de femmes grecques discutaient avec animation et la foule attendait patiemment l’arrivée du politicien. C'est un décor, un contexte , une action de longue durée

10 Don’t waste the hard bagels ime abit eather ackground escription
En bref...voici un petit "truc" pour se rappeler ces usages de l'imparfait... Don’t waste the hard bagels ime abit eather escription ackground

11 Conjuguez les verbes suivants à l'imparfait
étais rendais 1. Quand j’ ( être) jeune, je (rendre) visite à ma tante tous les étés. (Rappelez-vous que le verbe “être” est irrégulier à l’imparfait et ne se forme pas à partir de la forme “nous” du présent!) j’ étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient…

12 que Juliette l’ (aimer).
savait Roméo ( savoir) que Juliette l’ (aimer). aimait

13 3. Nous ( découvrir) toujours de nouveaux endroits à visiter
découvrions 3. Nous ( découvrir) toujours de nouveaux endroits à visiter quand nous ( voyager) dans les Alpes chaque hiver. voyagions Attention…les verbes qui sont irréguliers au présent, comme “découvrir”, conservent la même irrégularité à l’imparfait!

14 le passé composé Pourquoi appelle-t-on ce temps " composé"?
Quel est l'autre temps du passé en français? le passé composé Pourquoi appelle-t-on ce temps " composé"? CAR IL EST COMPOSÉ DE DEUX PARTIES!

15 Formation du passé composé:
Première partie du verbe? L’auxiliaire “avoir” ou “être” conjugué au présent Deuxième partie du verbe? Le participe passé

16 Comment forme-t-on le participe passé?
Verbes en ER? Exemple: jouer. Infinitif moins “er”  jou- et on ajoute “é”  joué

17 Verbes en IR? Exemple: finir. Infinitif moins “ir”  fin- et on ajoute “i”  fini

18 Verbes en RE? Exemple:vendre. Infinitif moins “re”  vend- et on ajoute “u”  vendu

19 Vous souvenez-vous de ces participes passés irréguliers?
avoir ? eu disparaître ? disparu être ? été tenu tenir ? faire ? fait vivre ? vécu mis conduire ? conduit mettre? prendre ? pris devoir ? boire bu apprendre ? appris suivre suivi comprendre ? compris

20 AVOIR Quel auxiliaire choisir? Alors, quand utilise-t-on "être" ?
En général, quel auxiliaire utilise-t-on la plupart du temps? AVOIR Alors, quand utilise-t-on "être" ?

21 Observez ces exemples et identifions les types de verbes
qui régissent l'auxiliaire " être" au passé composé.

22 A quel type de verbes a-t-on affaire ici?
* Le cambrioleur est monté dans une voiture noire et est parti en trombe. * Marie est arrivée à huit heures au lycée et elle est retournée chez elle à deux heures et demie. A quel type de verbes a-t-on affaire ici?

23 Il s’agit de VERBES DE MOUVEMENT

24 Observez ce deuxième type de verbes:
Les étudiants se sont tus quand le prof d’unit s’est mis en colère. Les deux adolescents se sont aimés à la folie. Janique s’est levée de bonne heure, s’est habillée en vitesse et s’est rendue au lycée.

25 Ce sont des verbes pronominaux (réfléchis (1) et réciproques (2))
De quel type de verbes s’agit-il? Ce sont des verbes pronominaux (réfléchis (1) et réciproques (2))

26 Ce sont des verbes d’état.
Cette troisième catégorie de verbes est un peu plus complexe: Les Nguyen sont nés au Vietnam, sont devenus des citoyens français et sont morts à l’hexagone. Comment appelle-t-on ce type de verbes? Ce sont des verbes d’état.

27 Voulez-vous un autre petit truc pour vous souvenir des verbes
qui régissent l'auxiliaire "être"?  devenir  rentrer plus.. verbes réfléchis( action que l’on se fait à soi-même)  monter  retourner  sortir plus… verbes réciproques ( action que l’on se fait “l’un à l’autre”)  venir  arriver Dr.& Mrs Vandertrampp  naître  descendre  entrer  revenir  tomber  rester  aller  mourir  partir  passer

28 OBSERVEZ CES PHRASES ET COMMENTEZ!
Attention! Parfois les verbes de mouvement ( Dr. Mrs Vandertrampp) seront utilisés avec avoir s'ils ont un object direct! ( leur sens change légèrement!) OBSERVEZ CES PHRASES ET COMMENTEZ! * Il est sorti dans la rue MAIS Il a sorti le chien. * Je suis passée devant l’école MAIS J'ai passé dix jours en Belgique cet été. * Mon père est remonté dans le taxi. MAIS Il a remonté du cognac de la cave.

29 Elle est née en Martinique. Les jeunes filles se sont lavées
Comment se comporte le participe passé employé avec “être”? Ils sont venus Elle est née en Martinique. Les jeunes filles se sont lavées

30 Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet
Que se passe-t-il? Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet ( remarquez les marques du féminin “e” et du pluriel “s”) (Attention! Les verbes réfléchis et réciproques ne suivent pas toujours nécessairement cette règle!)

31 NON! Employé avec "avoir", le participe
passé est-il toujours invariable? NON!

32 QUE REMARQUEZ-VOUS? Observez ces phrases:
1. Les enfants ont joué toute l’après-midi. 2. Voici la valse que le musicien a jouée. 3. Nous lui avons donné une balle pour son anniversaire. 4. C’est à cause des mauvais conseils que vous leur avez donnés 5. Véronique et Mireille n’ont pas vu le directeur au match. 6. Le directeur les a vues. 7. Sophie a acheté une nouvelle maison. 7. Quelle jolie robe tu as achetée QUE REMARQUEZ-VOUS?

33 En général,le participe passé des verbes conjugués
avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet: il reste invariable. Ex. Les enfants ont joué toute l’après-midi. Le participe s’accorde en genre et en nombre avec le COD( complément d’objet direct) qui le précède. ex.: Ils ont suivi les conseils que Jeanne leur a donnés. Remarquez que “suivi” ne change pas car “les conseils” est placé derrière le participe passé, tendis que “a donnés” prend la marque du pluriel car “que”, remplaçant “conseils”, vient devant le participe passé!

34 Et ça se complique encore plus!
Les verbes pronominaux (réfléchis et réciproques) ont aussi parfois un complément d’objet direct qui va changer leur accord! OBSERVEZ: 1. Chantal a coupé quoi? …”s” = elle-même. L’objet direct précède-Accord avec le sujet. Chantal s’est coupée. Elle s’est coupé la main Ils se sont rasés. Ils se sont rasé la barbe. 2. Chantal a coupé quoi? …la main .L’objet direct suit Pas d’accord! Essayez! Ils se sont cassé__ la jambe. “e” ou pas de “e” à cassé? Pourquoi?

35 l'accord des participes passés (facultatif):
Un défi! Page d'exercices sur l'accord des participes passés (facultatif): ai fait *Je (faire) _____________quelques suggestions que mon prof.( accepter)____________________ a acceptées se sont lavés * Ils ( se laver) ___________________ce matin. ont construite * Voici la maison qu’ils (construire)____________________. a passé * C’est le devoir que Michelle m’ ( passer) ______________. * Michelle ( passer)________________ près du cinéma Trocadéro. est passée

36 QUAND UTILISE-T-ON LE PASSÉ COMPOSÉ ?

37 Observez ces exemples d’utilisations:
Charlemagne est mort en 814. Elle n’a pas réussi son examen de biologie la semaine dernière. De quel type d’action s’agit-il? Un événement ponctuel accompli ( ici, avec indicateur temporel)

38 Monique s’est levée, puis elle a pris sa douche et est montée dans
le bus scolaire. De quel type d’action s’agit-il? Une succession d’actions précises

39 Je suis allée en Suisse quatre fois.
Pierre a gagné la compétition à six reprises. De quel type d’action s’agit-il? Une action répétée un nombre précis de fois! Bravo…vous avez survécu à cette leçon


Télécharger ppt "Parler au passé en français."

Présentations similaires


Annonces Google