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Centre pour le Développement de l’Entreprise

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Présentation au sujet: "Centre pour le Développement de l’Entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Centre pour le Développement de l’Entreprise
CDE Centre pour le Développement de l’Entreprise Etat des lieux des TICs en Afrique de l’Ouest Restitution de l’étude sectorielle du CDE « Promouvoir et faciliter l'accès au câble sous-marin SAT-3/WASC/SAFE en Afrique de l’ouest » Réunion plénière Forum OPTIC – PROINVEST Dialogue Public / Privé et Mise en place d’une stratégie de développement des TICs en Afrique de l’Ouest Ouagadougou – 20 Janvier 2004

2 Agenda de la présentation
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest Panorama des solutions face aux insuffisances en infrastructures La solution SAT-3/WASC/SAFE Niveau d’utilisation du câble SAT-3 ? Pistes pour optimiser l’utilisation du câble SAT-3 pour développer les TIC

3 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Panorama des solutions face aux insuffisances en infrastructures La solution SAT-3/WASC/SAFE Niveau d’utilisation du câble SAT-3 ? Pistes pour optimiser son utilisation pour développer les TIC

4 (équipements et réseaux) Contenu et applications
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest Le processus d’intégration des services (télécoms / réseaux et informatique) a donné naissance aux nouveaux métiers des TIC Télécoms et réseaux Informatique Infrastructures (équipements et réseaux) Métiers TIC Logiciel (développement) Contenu et applications

5 FAG FAI FAL Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Au niveau des fournisseurs d'accès, la segmentation peut se faire à partir du niveau d'accès (local, international, global) Les niveaux global et international offrent la connectivité, alors que le niveau local permet l’accès. La qualité de la connectivité est déterminée par la capacité de la bande passante offerte FAG Fournisseurs d'accès globaux Opérateurs dont l’interconnexion constitue le backbone international FAI FAL Fournisseurs d'accès à l'international Opérateurs permettant la connexion au backbone international Fournisseurs d'accès locaux Prestataires locaux qui offrent des accès aux utilisateurs finaux (NB: le caractère de prestataires de services place les fournisseurs d’accès locaux plutôt dans le segment des prestataires de services Internet) A noter que l’Afrique est absente du segment des fournisseurs d’accès globaux

6 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
La couverture GSM de l’Afrique concernent essentiellement les villes côtières et l’accès à Internet demeure très limité Couverture GSM 2002 Nombre d’abonnés Internet (modem) 2002 Source: CTiA Report 2002/03 (Data source: GSM Association, Coversoft) Source: CTiA Report 2002/03 (Data source: Mike Jensen) > 250,000 25,000 – 250,000 5,000 – 25,000 1,000 – 5,000 0 – 1,000

7 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
En 2002, l’Afrique présentait une très faible bande passante avec seulement 0,7% du trafic Internet mondial 0,57% ASIE AMERIQUE LATINE EUROPE USA CANADA 19,22% 8,11% 71,39% 0,43% 0,28% AFRIQUE

8 Le trafic Internet inter africain est quasi inexistant
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest Le trafic Internet inter africain est quasi inexistant La fracture numérique

9 Nombre de lignes fixes pour 100 habitants
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest Premier segment des TIC, la téléphonie fixe reste pourtant le parent pauvre des infrastructures. Nombre de lignes fixes pour 100 habitants Source UIT : 2002 Le développement du nombre de lignes se ralentit depuis quelques années.

10 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Les réseaux mobiles se développent rapidement à la faveur de la libéralisation. Plus de 15 opérateurs exercent en Afrique de l’Ouest. Cette explosion du mobile poussent les acteurs à engager l’extension de leurs réseaux et le renforcement de leur capacité pour répondre à une demande croissante. Sources : UIT 2002 1 5 9 L’explosion du mobile accentue considérablement le besoin en bande passante.

11 Pays Téléphonie Fixe Téléphonie Mobile Bénin 59 300 125 000
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest Le téléphone mobile s’est substitué au téléphone fixe et répond à une demande massive et à un besoin d’accès à l’outil de communication. Pays Téléphonie Fixe Téléphonie Mobile Bénin 59 300 Burkina Faso 57 600 Cap Vert 70 200 42 900 Côte d’Ivoire Ghana Mali 49 900 Sénégal L’ouverture d’un segment a permis d’améliorer considérablement l’accès au téléphone

12 Pays couverts en Afrique de l’Ouest Groupe d‘appartenance
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest Les acteurs de la transmission de données utilisent différentes technologies pour accéder à l’international. Principaux Acteurs Pays couverts en Afrique de l’Ouest Technologie Groupe d‘appartenance GS TELECOM Ghana, Nigeria VSAT, Radio-modems, GS Telecom Group ATLANTIQUE TELECOM Ghana, CI, Nigeria, Burkina, Bénin, Niger, Guinée, Sénégal VSAT, BLR Banque Atlantique AFRIBONE Mali FIBRE OPTIQUE Promoteur malien @TELECOM Côte d’Ivoire, Burkina et Mali Promoteur ivoirien Ces nouveaux acteurs rencontrent régulièrement des problèmes d’interconnexion avec l’opérateur historique, ce qui impacte leur qualité de services. Ils ont des difficultés à se déployer et se pérenniser et leur technologie est généralement très coûteuse.

13 Providers filiales d’opérateurs Autres principaux providers
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest Les Fournisseurs d’Accès à Internet sont fortement tributaires des opérateurs historiques qui jouissent encore d’un monopole et privilégient leurs filiales. Pays Providers filiales d’opérateurs Autres principaux providers Bénin OPT FIRSTNET Burkina Faso FASONET LIPTINFOR (CFAO) Côte d’Ivoire AVISO ATLANTIQUE TELECOM AFNET Cap Vert CVT Ghana GHANA TELECOM NCS, INTERNETGHANA, AFRICAONLINE Mali MALINET AFRIBONE, DATATECH, ZCP Sénégal SENTOO ARC, SILLICON VALLEY Les opérateurs historiques apparaissent à ce stade comme les principaux bénéficiaires des retombées d’Internet. Quelques providers locaux ont réussi à prendre une part importante du marché, mais leur pérennité en tant que structure indépendante ne semble pas assurée

14 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Le regroupement des acteurs du secteur en organisations intermédiaires afin d’influencer les décisions de réglementation demeure limité. Acteurs Organisation nationale Organisation au niveau sous-régional Organisation au niveau régional Organisation au niveau international Opérateurs Non Oui (CTOA) Oui Oui (UIT) Régulateurs Ne s’applique pas Oui (WATRA) Oui (FRATEL) Consommateurs Existence de rares associations (Ascosen, Adeetel, Pas d’organisation au niveau sous-régional Consumers International (Bureau régional Afrique : Hararé) Pas de participation au niveau international Utilisateurs société civile Existence de chapitres nationaux d’Isoc, d’associations (Osiris, Oridev…) Pas d’organisation au niveau régional Oui (ISOC, Community Network, etc.) Entreprises secteur TIC (ISP, SSII…) Existence de rares associations patronales

15 Institutions financières et/ou BOT Entreprises financées
Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest L'environnement financier apparaît peu favorable en particulier en ce qui concerne les investissements. Il existe peu d'instruments répondant aux besoins du financement des TIC. Toutefois, quelques rares promoteurs ont bénéficié d'un financement PAYS Bénin Burkina Faso Côte d’Ivoire Ghana Mali Sénégal Cap Vert Institutions financières et/ou BOT Banque Atlantique Belgolaise BOAD Magic fund Databank et Fidelity UT Starcom BST SGBS-BEI Pas d'initiatives privées Entreprises financées Télécel, Afripa (Atlantique Télécom) OPT (câble) Télécel Onatel Cora de Comstar Telecel Busy Internet SOTELMA PCCI ATI Des études de faisabilité et d'évaluation des potentialités sont menées pour la mise en place de fonds d'investissements destinés aux nouvelles technologies

16 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Le développement des infrastructures de base est entravé par des obstacles de poids La plupart des gouvernements ont l’ambition de privatiser leur opérateur historique, mais ce processus bute sur 2 obstacles principaux : Les partenaires stratégiques connaissent pour la plupart des difficultés La téléphonie mobile a réduit les ressources financières allouées à ces opérations Bien que la plupart des opérateurs historiques est maintenant exposée à la concurrence (principalement dans le mobile), ils tardent à effectuer les investissements nécessaires pour la formation des ressources humaines et la mise à niveau de leurs équipements Le réseau mobile s’est imposé comme la solution alternative. Malgré un réel potentiel de développement et des opportunités réelles, le secteur des TICs en Afrique de l’Ouest souffre donc d’un environnement global peu favorable et d’une faiblesse des infrastructures de base

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18 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Panorama des solutions face aux insuffisances en infrastructures La solution SAT-3/WASC/SAFE Niveau d’utilisation du câble SAT-3 ? Pistes pour optimiser son utilisation pour développer les TIC

19 Panorama des solutions technologiques
Le secteur des TIC peut être divisé en trois couches interdépendantes, toutes soutenues par les infrastructures de télécommunications. CLIENTS FINAUX Usagers FOURNISSEURS DE SERVICES Contenu Prestataires informatiques OPERATEURS INFRASTRUCTURES DE BASE Fournisseurs d’accès Opérateurs de Réseaux de mobiles Opérateurs de Réseaux fixes Réseaux de transmission de données INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATIONS

20 Panorama des solutions technologiques
Le satellite et le câble sous-marin sont les deux principaux moyens d’accès à l’international. Connectivité Internet et internationale d’un opérateur

21 Autonomie Atlantique Telecom Réseaux ASECNA, SITA
Panorama des solutions technologiques Principale voie d’accès à l’international, le satellite présente néanmoins un coût onéreux qui limite la bande passante disponible Description Les réseaux satellitaires Atouts Limites Couverture très large Achat simplifié de bande passante Nombreux acteurs / Offre large Autonomie Coût élevé, débit limité Incompatibles avec les applications « temps réel » comme la voix Réglementation encore floue Durée de vie d’un satellite : 7 ans Exemples d’application Atlantique Telecom Réseaux ASECNA, SITA

22 Panorama des solutions technologiques
Supports de bande passante très large, les câbles sous marins relient les continents. Le choix des points d’atterrissement doit se révéler judicieux Description Les câbles sous-marins Atouts Limites Durée de vie du système : 25 ans Bande passante très large Idéal pour la téléphonie, l’Internet Idéal pour la mutualisation Atterrissement en façade maritime Temps de pose Gestion technique délicate Exemples d’application

23 Panorama des solutions technologiques
Les faisceaux hertziens et la boucle locale permettent la construction d’un backbone. Description Les faisceaux hertziens Atouts Limites Bonne couverture des régions Solution d’interconnexion entre pays limitrophes Fragiles face aux intempéries Lourds travaux de génie civil Exemples d’application

24 Panorama des solutions technologiques
La Boucle locale radio est promise à un bel avenir car elle permet de couvrir rapidement et à moindre coût les zones difficiles et donc d’augmenter les capacités Description La Boucle Locale Radio Atouts Limites Pas de travaux de génie civil, déploiement très rapide et peu coûteux Modularité des équipements et des services supportés Couverture rapide et efficace des zones urbaines et rurales Rayon de 15 kilomètres Manque de maturité et d’expertise Exemples d’application

25 Panorama des solutions technologiques
Si le satellite offre la meilleure couverture, le câble (fibre optique) offre un débit de bande passante supérieur xDSL : Digital Subscriber Line - UMTS : Universal Mobile Telecommunications system - PON : Power On Network – BLR : Boucle Locale Radio- GPRS : General Packet Radio Service - RNIS : Réseau Numérique à Intégration Numérique Taux de couverture BLR 0,1 Mbits/s 1 Mbit/s Mbits/s Mbits/s 1 Gbit/s xDSL 100% 75 % 50% 25% 10 % 1 % RNIS GSM GPRS UMTS PON Fibre optique W-Lan Satellite RTC laser Débit Offre de technologies 2 G 2.5 G 3 G

26 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Panorama des solutions face aux insuffisances en infrastructures La solution SAT-3/WASC/SAFE Niveau d’utilisation du câble SAT-3 ? Pistes pour optimiser son utilisation pour développer les NTIC

27 Le câble SAT3/WASC/SAFE, une opportunité à saisir ?
CLIENTS FINAUX Usagers FOURNISSEURS DE SERVICES Contenu Prestataires informatiques OPERATEURS INFRASTRUCTURES DE BASE Fournisseurs d’accès Opérateurs de Réseaux de mobiles Opérateurs de Réseaux fixes Réseaux de transmission de données INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATIONS

28 Le câble SAT3/WASC/SAFE, une opportunité à saisir ?
Le câble constitue aujourd'hui une composante majeure de l’infrastructure de base. Aujourd’hui, seuls les opérateurs historiques membres du consortium SAT-3 (ayant par ailleurs un monopole sur l’international) ont directement accès au câble. CLIENTS FINAUX Usagers FOURNISSEURS DE SERVICES Contenu Prestataires informatiques OPERATEURS INFRASTRUCTURES DE BASE Fournisseurs d’accès Opérateurs de Réseaux de mobiles Opérateurs de Réseaux fixes Réseaux de transmission de données CABLE SAT3 / WASC / SAFE – 120 GB/s AUTRES (VSAT, Atlantis ...)

29 Le câble SAT3/WASC/SAFE, une opportunité à saisir ?
Le câble SAT3-WASC-SAFE (capacité 120 GB/s) est un support physique de base (grossiste) à partir duquel s’appuient les autres technologies (revendeurs) pour atteindre les clients. Il permet l’écoulement de 5,8 millions appels téléphoniques simultanés ou encore la diffusion de canaux de télévision. VSAT SAT3/WASC /SAFE Opérateurs BLR optique Fibre Faisceaux Hertziens Intégrateurs F.A.I Utilisateurs Le câble SAT-3 est un support fédérateur qui apporte la bande passante en quantité suffisante et qui la redistribue aux réseaux connexes

30 INTERNATIONAL INTERNET
Le câble SAT3/WASC/SAFE, une opportunité à saisir ? La superposition des réseaux montre l’importance de l’interconnexion pour avoir un accès à l’international. Certains réseaux sont autonomes par rapport à l’opérateur historique mais préféreraient l’accès au câble, plus compétitif. Faisceaux Hertziens Opérateurs pays n’ayant pas accès au câble Intérieur du pays, desserte régionale Câble SAT-3 Boucle Locale Radio Clients accès Internet, clients VPN (banques, hôtels…) INTERNATIONAL INTERNET Clients résidentiels (accès Internet) VSAT Station terrienne pour accès satellite Autres réseaux (Fibre, BLR) GSM, ADSL, RTC, Fibre optique Clients accès Internet, clients VPN, Groupes Fermés d’Utilisateurs (banques, hôtels…) Clients finaux (fixe, mobile, services de téléphonie) Schéma général d’interconnexion pour l’accès à l’international

31 Le câble SAT3/WASC/SAFE, une opportunité à saisir ?
La récente mise en service du câble SAT3 offre des potentialités pour les pays actuellement connectés… DESCRIPTION DU CABLE Propriétaire: Consortium de 40 opérateurs Longueur : km Type de système: 4 fibre, OA, WDM. Capacité du système: 20 Gb/s (au commencement) 40 Gb/s (Juin 2003) 120 Gb/s (bientôt) 5.8 m d’appels téléphoniques simultanés Atterrissage en Europe, en Afrique occidentale et australe Longévité du système : 25 ans. (7 ans pour un satellite) Tracé et points d’atterrissement du câble SAT-3/WASC/SAFE 5 6 7 8 9 10 11 12 13 16 17 4 3 1 2 14 15 Points d‘atterrissement : Le Portugal Chipiona (Espagne) Alta Vista (Canaries) Le Sénégal La Côte d'Ivoire Le Ghana Le Bénin Le Nigeria Le Cameroun Le Gabon L'Angola Melkbosstrand (Afrique du Sud) Mtunzini (Afrique du Sud) La Réunion Les îles Maurice L'Inde La Malaisie

32 Le câble SAT3/WASC/SAFE, une opportunité à saisir ?
…. les points d’atterrissement devraient se multiplier dans les prochaines années Pays connectés en 2003 Futurs points d’atterrissement Station Terrienne satellite Source: CTiA Report 2002/03

33 Le câble SAT3/WASC/SAFE, une opportunité à saisir ?
Selon les informations fournies par les opérateurs, les règles d'exploitation et de commercialisation du SAT3/WASC/SAFE sont les suivantes : Le consortium « SAT3/WASC/SAFE » gère la capacité de réserve et fixe les prix de vente. Une fois les besoins de ses membres satisfaits, le consortium met en vente la capacité restante sous forme d'IRU pour une durée de 25 ans. Le consortium fixe les prix notamment pour la gestion de la capacité de réserve et l’attribution des IRU (Inalienable Right Unit). Pour les opérateurs extérieurs au consortium, l'accès à cette capacité de réserve peut s'effectuer par acquisition d’IRU L'acquéreur d'IRU doit être détenteur d’une licence internationale. Des clients finaux pourront acheter des 1/2 circuits à 2Mbps à l'un des opérateurs du consortium. Dans certains cas, les opérateurs de partie terminale peuvent avoir priorité par rapport au consortium. Le consortium se charge de la pose de la partie principale du câble « SAT3/WASC/SAFE » appelé «segment S». Chaque opérateur de partie terminale prend à sa charge : Le segment de câble nécessaire au point d’atterrissement Le raccordement sur « SAT3/WASC/SAFE » Le point d’atterrissement Ce câble appelé « segment T et R » est propriété du signataire, il n’y a aucun engagement de la part du consortium. Dans tous les cas, le régulateur ne s’implique pas dans la gestion du câble. Il doit simplement veiller à l’équité dans la commercialisation de la bande passante.

34 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Panorama des solutions face aux insuffisances en infrastructures La solution SAT-3/WASC/SAFE Niveau d’utilisation du câble SAT-3 en Afrique de l’Ouest Pistes pour optimiser son utilisation pour développer les TIC

35 La demande en bande passante est en forte croissance
Niveau d’utilisation du câble SAT3 La convergence de plusieurs facteurs entraîne une demande croissante en bande passante Explosion du mobile Applications multimedia Bande Passante E-commerce Intranets/ Extranets and Surfing are still the top applications for the Internet E-Commerce is skyrocketing worldwide. According to eMarketer, in 1997 revenues were nearly $11M . By 2003 revenues are forecasted to be $1,443 M. FYI for me The top 10 countries for ecommerce revenue are US, Canada, Japan, Germany, UK, France, Austrailia, Netherlands, Sweden, Finland According to Cahners In-Sat Group, the hardware & services Internet VPN market was over $2.67 billion in 1999 and $32,400 billion for The supply chain management e-commerce, is pushing the demand for extranets. Libéralisation La demande en bande passante est en forte croissance 32 32 32 32 34 34 34 40 32

36 * Des travaux sont en cours pour passer à 45 Mb/s
Niveau d’utilisation du câble SAT3 La possibilité de se connecter au câble permet d’accroître de manière importante la bande passante à l’international Capacité de la bande passante en Mb/s, octobre 2003 Sénégal 310 Bénin 47 Mali 45* Ghana 40 * Côte d'Ivoire 34 Burkina Faso 12 8 Cap Vert 50 100 150 200 250 300 350 * Des travaux sont en cours pour passer à 45 Mb/s L’accès direct au câble a permis d’augmenter de manière significative et très rapide la bande passante. A contrario, des pays enclavés ont une faible bande passante

37 Offre de Bande passante
Niveau d’utilisation du câble SAT3 La mise en service du câble a joué en faveur de la qualité de l’offre de bande passante. Les promoteurs réagissent immédiatement avec une demande plus forte. Il y a de plus en plus en plus de services proposés et d’opportunités d’affaires Pays Offre de Bande passante Bénin De 2 à 45 Mb/s Burkina Faso De 1 à 12 Mb/s Côte d’Ivoire De 33 à 45 Mb/s Ghana 4 à 40 Mb/s Mali Sénégal De 42 à 310 Mb/s Cap Vert 8 Mb/s Le câble apporte des éléments d’une réponse concrète et efficace à la pénurie d’infrastructures dont souffrent les pays du champs de l’étude.

38 OUI Niveau d’utilisation du câble SAT3
Aujourd'hui, il apparaît qu'à l'exception des opérateurs nationaux, l'accès à l'international ne s'effectue pas via l'interconnexion au câble. Opérateurs Système utilisé Interconnexion Exemple Réseaux fixes/mobiles Câble FO, Satellite OUI SONATEL Réseaux de transmission de données Limitée ATLANTIQUE Fibre optique, VSAT Fournisseurs De services VSAT, LS, BLR, xDSL Le plus souvent pas d’interconnexion directe Sentoo, Arc Prestataires informatiques et télécoms LS, BLR, ADSL, RNIS Le plus souvent pas d’interconnexion directe ATI, ABM Media MMDS, Satellite, faisceaux hertziens En fonction du segment occupé CanalSat, EXCAF Client (utilisateur) RTC, LS, BLR, ADSL, RNIS Avec le FAI ou le FSI Exemple du Sénégal et de la Côte d'Ivoire

39 Niveau d’utilisation du câble SAT3
Malgré une bande passante plus importante et des projets de services dérivés (téléphonie, applications multimédia…) naissants, l’accès au câble reste difficile pour les différents promoteurs La ressource en bande passante est disponible en quantité suffisante. La demande est croissante, elle s’exprime de plus en plus et les projets se multiplient. PARADOXALEMENT, l’utilisation du câble SAT-3 reste très faible. Il ne joue pas encore le rôle de pilier des infrastructures de télécommunications.

40 Economiques (Tarifaires, …)
Niveau d’utilisation du câble SAT3 Le diagnostic réalisé dans les pays étudiés a permis d’identifier une série de freins relatifs à l’utilisation du câble Freins Descriptions Complexité d’interconnexion technique (moyens techniques) Techniques Les ART ne sont pas suffisamment outillés (faible capacité) pour veiller à la non distorsion de la concurrence loyale (position dominante des opérateurs historiques ayant accès au câble). Elles manquent également d’indépendance et de poids politique Les opérateurs historiques continuent de bénéficier d’un monopole de fait ou de droit Réglementaires Absence de stratégie de distribution de la capacité Les politiciens ne comprennent pas les enjeux et l’importance de l’accès au câble à bon marché. Economiques (Tarifaires, …)

41 Niveau d’utilisation du câble SAT3
… des freins de type technique Certains équipements des opérateurs deviennent obsolètes et ne répondent plus aux besoins techniques des promoteurs. Il est ainsi difficile d’offrir de la bande passante aux promoteurs qui en font la demande Les ressources humaines des opérateurs historiques sont faiblement qualifiées pour réaliser les travaux d’interconnexion de manière fiable et satisfaisante. L’existence d’un backbone national devient une nécessité pour assurer la distribution du câble SAT3 et son accès à partir de zones éloignées de la capitale.

42 Niveau d’utilisation du câble SAT3
… des freins de type réglementaire L’Organe de régulation du secteur des télécommunications ne dispose pas : des ressources humaines nécessaires à la conduite de ses missions (économistes, juristes, ingénieurs télécoms, etc.) des moyens techniques nécessaires à la conduite de ses missions (équipement pour la planification, gestion et le contrôle du spectre, (station fixe et mobile), logiciels de gestion, d’analyse et d’évaluation, etc.) des moyens juridiques nécessaires pour mener à bien ses missions (pas de pouvoir de sanction, pas de capacité à édicter des règles, etc.) Persistance du monopole légal ou de fait Interdiction de fournir des services/solutions technologiques porteurs (VOIP, BLR, terminaison d’appels, etc.) Les opérateurs historiques exigent des promoteurs de communiquer les caractéristiques de leurs équipements (adresses des routeurs) pour fournir de la bande passante, ce qui génère souvent des conflits et des retards.

43 Niveau d’utilisation du câble SAT3
… des freins de type économique Absence de dispositif d’incitation fiscal Faible présence de fonds d’investissement, de lignes de crédit, etc. dédié ou s’intéressant au secteur des TIC. Les fonds existants n’interviennent que pour des projets tangibles et des entreprises solvables. Financement par le secteur bancaire local difficile voire impossible (méconnaissance du secteur, manque d’instrument d’évaluation du risque) Obstacles non-tarifaires à l’expression d’une concurrence saine et loyale : traitement préférentiel accordé aux filiales de l’opérateur historique refus déguisé de fourniture de services à des concurrents potentiels etc. Obstacles tarifaires au développement du secteur tarifs prohibitifs cautions élevées non mobilisables par des acteurs ayant une faible surface financière tarifs interdisant la revente de services avec une marge suffisante pratique du dumping pour tuer dans l’œuf les initiatives émergentes, etc. Offre de services volontairement restreinte en termes d’éventail de solutions Cherté de l’équipement informatique

44 Niveau d’utilisation du câble SAT3
… autres freins Ressources humaines insuffisantes en qualité et en quantité pour les entreprises évoluant ou souhaitant évoluer dans le secteur des TIC Grande mobilité du personnel qualifié compte tenu de la faiblesse des effectifs Absence de dispositif d’encadrement et de promotion du secteur Faible taux d’équipement des ménages, des entreprises et de l’administration Faible taux d’alphabétisation numérique Peu de filières de formation aux nouveaux métiers.

45 Niveau d’utilisation du câble SAT3
D’une manière générale, les conditions d’un accès facile au câble SAT-3 ne sont pas réunies L’infrastructure est pour le moment sous la tutelle des membres du consortium qui en contrôlent l’accès. Le défaut d’un environnement favorable au développement du secteur, ne permet pas l’accroissement d’une demande en bande passante qui justifierait le recours au câble. Ce recours sera toutefois intéressant pour des entreprises ayant des opérations nécessitant une consommation significative de haut débit ( ex : vidéoconférence, télémédecine, e-commerce, e-market places, distance- education...)

46 Paysage des TIC en Afrique de l’Ouest
Panorama des solutions face aux insuffisances en infrastructures La solution SAT-3/WASC/SAFE Niveau d’utilisation du câble SAT-3 en Afrique de l’Ouest Pistes pour optimiser son utilisation pour développer les TIC

47 Actions structurelles
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Pour optimiser l’utilisation du SAT3, deux types d’actions sont envisageables. Actions structurelles Pour la mise en oeuvre des recommandations visant à lever non tarifaires tels que réglementaires, institutionnels, légaux… Actions conjoncturelles Pour la mise en oeuvre des recommandations visant à lever les freins tarifaires, financiers, techniques, managériaux … Régulation du secteur Appui à la formation Renforcement des capacités des institutionnels Renforcement des capacités au niveau du secteur privé Dialogue public / privé Promotion des investissements Promotion des investissements Assistance technique Définition et suivi des politiques sectorielles

48 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Structurelles / Régulation du secteur La faiblesse des régulateurs est patente. Il faut leur donner les moyens d’assurer leur mission : garantir une concurrence saine et loyale dans l’intérêt des acteurs et des consommateurs Recommandations principales : Appuyer la création et/ou la révision des mécanismes de génération et d’utilisation des fonds de développement du secteur. Appuyer le mécanisme de création de marchés régionaux (harmonisation des politiques réglementaires) Renforcement de l’autonomie et de l’indépendance des organes de régulation Renforcement des capacités des ARTs : Interconnexion Tarification Gestion du spectre de fréquences

49 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Structurelles / Renforcement des capacités des institutionnels Les gouvernements doivent assumer leur rôle prépondérant dans le développement des TIC. Ils doivent en être le premier utilisateur et favoriser la mise en place d’un marché favorable Recommandations principales : Appuyer les gouvernements à la définition d’une stratège nationale de e-commerce en tenant compte des considérations régionales et internationales Encourager et appuyer la création des cyberparcs assortie de conditions incitatives à l’émergence des PME/PMI innovantes Création d’un observatoire régional des TIC, s’appuyant sur des structures nationales existantes, pour assurer une veille informationnelle (technologique, économique, juridique, etc.) et la publication de statistiques viables au profit des acteurs du secteur.

50 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Structurelles / Partenariat public privé Les gouvernements doivent assumer leur rôle prépondérant dans le développement des TIC. Ils doivent en être le premier utilisateur et favoriser la mise en place d’un marché favorable dans un dialogue permanent avec le secteur privé Recommandations principales : Soutenir et encourager toute action visant à promouvoir et faciliter le dialogue public / privé Inciter le partenariat public privé pour créer un climat de confiance pour les investisseurs, et en particulier une stratégie d’externalisation systématique des opérations TIC de l’Etat au profit du privé; notamment dans l’exécution des grands projets (e-education, e-government, e-governance, e-commerce, etc.) Encourager une politique de communication, notamment à travers les média, sur l’importance du secteur des TIC pour la croissance et la compétitivité des économies Inciter les organisations économiques régionales (UEMOA et CEDEAO) à créer des instances capables de prendre en charge les questions liées aux TIC (normes et standard, concurrence, etc.) en s’appuyant sur l’exemple de la commission européenne.

51 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Structurelles / Promotion des investissements Recommandations principales : Mutualiser les ressources disponibles pour l’émergence de backbones régionaux Examiner une combinaison stratégique du câble et du satellite Favoriser l’interconnexion au niveau national (accords de connexion entre opérateurs) Favoriser la concentration des promoteurs dans des cyberparks bénéficiant de régime spécial (en terme d’offre technologique, de fourniture d’électricité et de fiscalité)

52 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Structurelles / Définition et suivi des politiques sectorielles Recommandations principales : Formulation d’une politique nationale des TIC Créer et/ou appuyer des associations nationales d’ISP afin de favoriser leur coopération et augmenter leur pouvoir de négociation. Encourager la création d’associations régionales en collaboration avec AfrISPA (African Internet Service Providers’ Association) Appuyer les gouvernements à la définition d’une stratège nationale de e-commerce en tenant compte des considérations régionales et internationales Encourager et soutenir la coopération régionale, le travail en réseau et l’émulation grâce à des outils de benchmarking accessibles au plus grand nombre

53 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Conjoncturelles / Appui à la formation Recommandations principales : Renforcer les capacités des PME/PMI à l’utilisation des outils TIC et en particulier à la création de e-market places Former des organisations nationales regroupant des entreprises individuelles ou des organisations. C’est le seul moyen d’obtenir un dialogue public – privé sur les stratégies et les politiques nationales et régionales. Soutenir les programmes de formation et le développement des ”Centres d’Excellence” en s’appuyant sur les structures existantes

54 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Conjoncturelles / Renforcement des capacités du secteur privé La coopération entre les ISP est nécessaire. L’Afrique paye aujourd’hui plus de 500 millions de dollars pour les connexions Internet sortant du continent. Recommandations principales : Renforcement des capacités au niveau des distributeurs de bande passante Mener des campagnes de sensibilisation publiques sur la sous utilisation de la ressource SAT-3, sur la coordination et la gestion des autres projets d’infrastructures existants et sur les effets socio-économiques négatifs de politiques mal définies Aider les entreprises éligibles à bénéficier de programmes de formation sur les méthodes et les outils de gestion. Appuyer le transfert de savoir-faire et de technologies entre l’Europe et les pays ACP.

55 Recommandations principales :
Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC Actions Conjoncturelles / Promotion des investissements Recommandations principales : Mutualiser les ressources disponibles pour l’émergence de backbones régionaux Favoriser la création d’un hub régional en Afrique de l’ouest Appuyer la mise en place des Points d’Echange Internet pour améliorer la qualité de service, faire des économies en consommant moins de bande passante internationale et créer de nouvelles opportunités de revenus en faisant évoluer le contenu local.

56 Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC
Actions Conjoncturelles / Assistance technique Rédiger un document cadre définissant les grandes lignes de la réunion de préparation à une rencontre des acteurs TIC en Afrique de l’Ouest. Initier dans un premier temps la mise en place d’une concertation visant à rendre le câble disponible et accessible en termes de prix tout en stimulant une coordination nationale et régionale dans le développement d'infrastructures (coordination avec les distributeurs SAT-3 désignés) Il s’agirait d’une concertation / réflexion multipartite qui réunirait : les membres du consortium à l’origine du projet SAT-3 les différentes Agences de régulation concernées les opérateurs de téléphonie fixe, cellulaire et de transmission de données des fournisseurs d’accès Internet des opérateurs / acteurs privés

57 Pistes pour optimiser l’utilisation du câble pour développer les TIC
L’assistance du groupe CDE / PROINVEST peut porter sur des actions clés pour soutenir le développement des TIC Assistance technique Formation Renforcement des capacités Promotion des investissements Opérateurs / ISPs Secteur privé Autorités de régulation Gouvernements, Ministères Initiatives croisées


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