La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse"— Transcription de la présentation:

1

2 I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse
I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ? II - Les référentiels ; III - Les intuitions ; IV - Les limites ; V - Expérimenter la catéchèse avec Kim et Noé

3 I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
C’est toute une histoire ! …

4 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
Notre mission dans l’EC (Statuts – Préambule §6) : Proposer et favoriser - une formation catéchétique, - une culture chrétienne, - une morale en référence aux valeurs évangéliques, - une éducation à la prière et aux sacrements, - faire vivre l’expérience d’une authentique communauté ecclésiale et d’une véritable ouverture à l’universel …»

5 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
En Province, accueil et analyse de : - La Lettre aux Catholiques de France (1996), - Aller au cœur de la Foi (2000), - Texte National pour l’Orientation de la catéchèse (2006)

6 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
De cette analyse, un triple constat : - Pluralités religieuses et culturelles des jeunes dans l’EC ; - Difficulté de réaliser des actions pastorales et catéchétiques dans nos établissements ; - Une demande d’outils plus adaptés à la situation et au projet de l’EC pour dynamiser les acteurs de nos communautés.

7 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
DDEC49 et 44 à la demande de leurs évêques :

8 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
Un succès pour trois raisons : - Une trame de déroulement détaillée utilisant la pédagogie enseignante qui rassure l’enseignant ; - Prise en compte du manque de culture chrétienne de l’enseignant en le formant pour chaque séance ; - Des outils pédagogiques qui plaisent aux enfants grâce à une innovation : l’utilisation importante de la vidéo et du multimédia.

9 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
Devant ce succès, une demande de l’évêque d’Angers, suivi par les DDEC de Nantes et de Laval : Ecrire des modules de catéchèse qui, en s’appuyant sur le TNOC, prennent en compte la spécificité de l’EC et les raisons du succès d’Anne et Léo.

10 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
DDEC44, 49 et 53 et Service Catéchèse 49 :

11 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
Après la culture en primaire, poursuivre en écrivant un parcours de culture pour la 6ème - Qui prend appui sur le savoir-faire d’Anne et Léo ; - Qui met en pratique le référentiel provincial écrit par les DDEC 35, 44, 49, 72 et 85.

12 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
Après l’articulation Anne et Léo / Nathanaël, une question émerge : Faut-il aussi écrire une catéchèse pour la 6ème ?

13 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
Les raisons de l’écriture d’un outil de KT 6ème : - Pour les jeunes, une KT qui soit adaptée à la réalité du collège (rythme scolaire, enseignants, lieu de vie,…) - Rassurer les catéchistes (parents, bénévoles ou professeurs) en proposant un déroulement clé en main qui prend en compte la pédagogie des enseignants ; - S’appuyer sur une innovation catéchétique : la vidéo comme moyen de transmission.

14 Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse ?
DDEC 49, en lien avec le Service de Catéchèse :

15 II - Les référentiels

16 Les référentiels : Le Directoire Général de la Catéchèse (1997) Kim et Noé vise l’édification de la relation personnelle des enfants à Jésus-Christ.

17 Les référentiels : Le Directoire Général de la Catéchèse (1997) Il veut honorer les 6 missions assignées à la catéchèse : La connaissance de la foi, L’éducation liturgique, La formation morale, L’enseignement de la prière, L’éducation à la vie communautaire, L’initiation à la mission.

18 Les référentiels : Le TNOC (2006) prône 3 fondamentaux : 1 - Toute communauté chrétienne doit organiser la catéchèse de ses membres dans tous les lieux de vie d’Eglise et à tous les âges de la vie ; Dans le collège : une communauté chrétienne Donc une catéchèse peut, et même, doit s’y vivre en communion avec la paroisse.

19 Les référentiels : Le TNOC (2006) prône 3 fondamentaux : 2 – Le mystère Pascal, cœur de l’expérience chrétienne dans chaque module ;

20 Les référentiels : Le TNOC (2006) prône 3 fondamentaux : 3 – Une pédagogie de l’initiation, combinant un cheminement libre adapté aux personnes, une forte prise en compte de la Parole de Dieu, et une médiation de la tradition vivante en Eglise.

21 III - Les intuitions

22 Les intuitions Devant la difficulté de trouver des catéchistes Appeler des enseignants chrétiens à être catéchistes. Cela demande une écriture catéchétique qui rejoint leur culture enseignante, leur savoir-faire. (ex : notion de compétences, de socle commun,… )

23 Les intuitions Devant la difficulté de trouver des catéchistes Proposer à des parents d’être catéchistes pour une ou plusieurs années, ou seulement pour une période de l’année. Pour qu’ils puissent répondre plus facilement, écrire des trames de séances « clé en main » qui ne rendent pas inaccessible l’accompagnement de leurs enfants.

24 Les intuitions Articuler culture et catéchèse Selon la manière dont Jésus parle aux foules et aux disciples : Il parle aux foules et aux disciples ensemble ; - Puis il prend à part les disciples ; - Et il les renvoie vers les foules.

25 Les intuitions Articuler culture et catéchèse Culture pour tous les élèves pendant une séquence de 3 séances ; Puis une séquence de 3 séances de catéchèse pour les volontaires.

26 + + + + + Temps et rythme Dieu m’appelle Place à la confiance
TOUS en culture En équipe KT Rentrée + Temps et rythme Dieu m’appelle Toussaint + Place à la confiance Fêtons Noël Noël + Peur du silence ? Je veux prier Dieu Carême + Solidarité : action ! Fêtons Pâques Pâques Pentecôte + Fraternité Nous sommes l’Eglise

27 S’appuyer sur la vidéo et le multimédia
Les intuitions S’appuyer sur la vidéo et le multimédia Ces supports actuels de transmission sont aujourd’hui incontournables pour être en phase avec la culture des jeunes, pour capter leur attention, et pour ainsi pouvoir transmettre efficacement le contenu de la foi. (Kim et Noé KT = 54 vidéos)

28 Les intuitions S’appuyer sur la vidéo et le multimédia Des chants (qui ne sont pas liturgiques) pour les écouter, les fredonner, les chanter, soutenir la prière personnelle. Des chants qui s’incarnent dans la culture actuelle.

29 Les intuitions Les intuitions en résumé. Une catéchèse : Qui suit les orientations du TNOC ; - Qui intègre le savoir-faire du monde enseignant ; Qui permet aux parents de surmonter leur peur d’être catéchistes. - Avec des séances « clé en main » ; Qui articule culture et catéchèse ; Où la vidéo est un support important de transmission ; Qui prend en compte les fêtes liturgiques.

30 IV - Les limites de Kim et Noé catéchèse

31 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
En équipe catéchèse moins souvent ? L’articulation entre la culture (pour tous) et la catéchèse (pour les volontaires) donne l’impression qu’on fait moins de KT…

32 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
En équipe catéchèse moins souvent ? Un jeune croyant vit et reçoit de manière différente la culture chrétienne. Ex : le Carême. Les séances de culture peuvent aussi le mettre en contact avec le Christ (elles ont aussi été écrites pour cela !). Par exemple, la formation humaine. En partant des besoins des hommes, en quoi la foi chrétienne est une ressource pour vivre ?

33 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
En équipe catéchèse moins souvent ? Des établissements font le choix de faire des groupes de volontaires qui suivent ensemble la culture et la catéchèse pour donner plus de place à la vie d’équipe.

34 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
Séquence 1 – Dieu m’appelle Séance 1 : Dans la bible, Dieu appelle des personnes pour des missions Crois-tu que Dieu t’appelle ? Compétence : Discerner l’appel de Dieu ; Séance 2 : Qu’est-ce que le bonheur pour Dieu ? Béatitudes … Comment est-ce que je peux vivre ces béatitudes ? Séance 3 : Suis-je prêt à dire « oui » à Jésus, à la suivre ? Comment ? Les séquences de Kim et Noé sont-elles des modules, selon ce que demande le TNOC ? Oui, car chaque séquence comporte 3 séances qui font vivre des étapes permettant que quelque chose de la vie de foi ait le temps de prendre corps.

35 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
Les séquences de Kim et Noé sont-elles des modules, selon ce que demande le TNOC ? Oui, car dans chaque séquence est contenue l’ensemble du mystère du Christ, mort et ressuscité, les séquences suivant le rythme liturgique. Dans chaque séance, la Parole de Dieu accueillie, réfléchie et priée, confrontée à un questionnement personnel, fait entrer le jeune dans un dialogue avec le Christ, seul initiateur.

36 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
Les séquences de Kim et Noé sont-elles des modules, selon ce que demande le TNOC ? Non, pas vraiment, car il faudrait avoir le choix parmi une banque de modules que l’on peut prendre n’importe quand dans l’année. La catéchèse de Kim et Noé est linéaire et suit le rythme liturgique.

37 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
Le catéchiste, un répétiteur ? En aidant les parents et les professeurs à devenir catéchiste en leur proposant un déroulement « clé en main », cela peut donner l’impression qu’on minimise la mission de témoin et de frère ainé du catéchiste.

38 Les limites de Kim et Noé Catéchèse
Le catéchiste, un répétiteur ? Nous croyons que le parent ou le professeur qui accepte de faire de la catéchèse y prend peu à peu goût, confiance en soi, et désire approfondir sa propre foi. Ce qui le conduit à être de plus en plus témoin et frère ainé dans la foi.

39 V - Présentation De Kim et Noé KT …


Télécharger ppt "I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse"

Présentations similaires


Annonces Google