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Les Semaines de la Réparation

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Présentation au sujet: "Les Semaines de la Réparation"— Transcription de la présentation:

1 Les Semaines de la Réparation
tive Practices Parole Donnée Réparateurs N° 62 Jeudi 21 avril 2011 Les Semaines de la Réparation

2 Première partie Discussion par tables

3 Quand vous souffrez moralement, quel est votre meilleur réparateur ?
But de la discussion : identifier nos ressources pour ne pas nous laisser abattre, retrouver la sérénité, sortir plus fort. Comprendre les ressources des autres. Table 1 le meilleur réparateur

4 le meilleur réparateur
Il faut du temps pour résoudre les problèmes Certains préfèrent rester seuls, certains fuient Une volonté de faire face aux problèmes, aller de l’avant Divertissement : MP3, regarder un film Faire du mal pèse sur la conscience Conflits dans la famille Prier Dieu, se tourner vers quelqu’un à qui s’adresser Aller vers les parents parfois Aller voir la personne avec qui on s’est disputé, faire face tout de suite. Parler aux autres, chercher de l’aide

5 Table 2 domaines de réparation
Mieux comprendre les besoins de l’entourage et de la société pour davantage de logique réparatrice Cultiver un intérêt pour ces questions, même s’il ne doit pas devenir central (professionnel) Table 2 domaines de réparation Dans quel domaine aimeriez-vous jouer un rôle réparateur ?

6 Domaines de réparation
Que signifie « réparer » ?Parfois, il s’agit de réparer un préjudice, une inégalité, parfois de rééquilibrer, de résoudre un conflit, parfois encore de restaurer quelque chose, un objet A travers des périodes difficiles La famille, centrale dans nos discussions. Les frères et sœurs s’interposent parfois entre parents et enfants. A l’école, au travail (patrons et collègues) Écouter les autres, gérer les différents caractères, les guider selon nos connaissances Trouver le juste milieu, ne pas être partisan Pas mal d’expériences de mésententes (centres d’intérêts différents, regrets, amener une satisfaction) Rôle de réparateur : être au service des autres. En Côte d’Ivoire, quelqu’un a pris part à une action humanitaire. Cela lui a ouvert les yeux. Gagner les autres se mêler à eux, tout en gardant une certaine distance. Engagements à court ou à long terme (petits gestes, grands actes)

7 Table 3 : étapes de réparation
Quand on commet une injustice contre quelqu’un, quelles sont les meilleures étapes pour réparer le mal ? But de la discussion : peut nous aider à ne pas rester sur un échec, mieux voir que tout n’est pas perdu, qu’il y a toujours des possibilités de réparer, réfléchir à des occasions manquées pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

8 Mère qui nous loge, nous nourrit, on s’énerve
Mère qui nous loge, nous nourrit, on s’énerve. Injustice => s’impliquer davantage dans les tâches ménagères. Professeurs qui se donnent de la peine, on se fiche d’eux => se mettre à sa place. Reconnaître l’injustice Comprendre l’autre Présenter des excuses, mais faire attention, cela ne « marche » pas automatiquement Ne pas refaire les mêmes erreurs Parfois, prendre des initiatives pour réparer une atmosphère mauvaise Vaincre des préjugés, en apprenant à mieux comprendre la personnes.

9 Table 4 : résolutions Quelles qualités faut-il cultiver pour jouer un rôle réparateur ?

10 Équitable, objectif Ouvert, à l’écoute, attentif Difficile de rassembler en une seule personne Ne pas être juge et partie, pas deux poids deux mesures Comprendre le dommage, sa nature et sa gravité Etudier le cas de façon approfondie

11 deuxième partie Exposé de M. Laurent Ladouce
Directeur de « Culture et paix »

12 Plan de l’exposé L’émergence des pratiques réparatrices
Unificationnisme et réparation La restauration par l’indemnité

13 www.anjr.fr 01 49 85 79 83 - mail : contact@anjr.fr
Création de l’Association Nationale de la Justice Réparatrice, le 25/09/2010 Article paru dans Direct Matin le 21 décembre 2010. mail : Promouvoir  la justice réparatrice pour lutter contre la récidive. C’est l’objectif  que se sont fixés des victimes, d’anciens détenus, des magistrats, des  parlementaires, des avocats et des psychologues en fondant l’Association Nationale de la Justice Réparatrice (ANJR).

14 l’anjr Genèse d’une association, profil des fondateurs
Juin 2004: Stéphane Jacquot est touché par l’assassinat d’une amie proche Février 2007: L’idée de fonder l’association  émerge, quand Stéphane Jacquot comparaît devant une cour d’assises pour témoigner en faveur de cette amie, victime. Au cours du procès, la famille de la victime, après un échange avec la  famille de l’auteur du crime, a souhaité entrer en contact avec la criminelle. Stéphane Jacquot a accompagné l’époux de la victime dans cette démarche. Année 2008: Stéphane Jacquot rencontre Maryline Karzazi. Lorsqu’elle était au lycée, un camarade de classe a assassiné sa petite amie, scolarisée dans le même établissement. L’année suivante, dans le cadre de ses études, Maryline Karzazi  fait un stage dans la maison d’arrêt où est détenu son ami, ce qui permet d’engager un échange. Sensibilisée par l’approche humaine du projet et de par cette expérience, Maryline Karzazi a souhaité s’associer et contribuer au développement du projet. Janvier 2010: Dans la perspective de fonder une association de justice réparatrice, Stéphane Jacquot  entreprend un travail d’investigation au travers de plusieurs rencontres (famille de victimes, anciens détenus, intervenants dans l’univers carcéral, magistrats) afin de capter la portée du projet et sonder le degré d’adhésion. l’anjr Genèse d’une association, profil des fondateurs

15 Pratiques réparatrices (restorative practices)
Origine : la justice réparatrice, une nouvelle approche de la justice criminelle qui se concentre sur la réparation du tort fait aux personnes et aux relations au lieu de se concentrer sur le châtiment des coupables (même si la justice réparatrice n’exclut pas les voies pénales) Années 1970, médiation entre victimes et coupables (plan individuel) Années 1990 : communautés élargies, réparer les offenses à travers des processus collaboratifs (« conférences » et « cercles »)

16 Institut International des Pratiques Réparatrices : étendre la pensée et la logique réparatrice à d’autres domaines que la justice La 14e Conférence mondiale du International Institute for Restorative Practices, se tiendra à Halifax en Nouvelle-Écosse (Canada), du 15 au 17 juin 2011, Institutionalizing Restorative Practices: Building Alliances Among Practitioners, Policy-Makers & Scholars

17 L’hypothèse réparatrice
Les êtres humains sont plus heureux, plus coopératifs, plus productifs, et plus suceptibles de faire des changements positifs dans leur comportement quand ceux qui sont en position d’autorité font les choses avec eux plutôt que sur eux ou pour eux Cette hypothèse veut que les modes punitifs et autoritaires sur et les modes permissif et paternaliste pour ne sont pas aussi efficaces que le mode réparateur (restaurateur), de s’engager avec. (IIRP)

18 Les applications Justice Trop dure Trop laxiste Justice Réparatrice
Famille Trop autoritaire Trop permissive Culture familiale de concertation Education Trop magistral, élitiste Diplômes au rabais Discipline positive, classes participatives

19 Contrôle, limite, discipline
Sur autoritaire Avec réparateur Pour Permissif Pas négligent Contrôle, limite, discipline Bas encouragement, soutien, aide Haut

20 Réparation et unificationnisme
1 Identifier les vrais buts de la vie 2 Admettre l’échec auquel amène la déviation 3 Séparer le bien et le mal en soi 4 Revenir par étape aux buts originels

21 Réparation et unificationnisme
2 Echec 3 Faux moi Vrai moi 1 Vrais buts de la vie Réparation et unificationnisme Dans cette présentation, nous allons d’abord identifier les vrais buts dans la vie, qui donnent un sens et une valeur à notre vie. Le vrai moi aspire à ces valeurs, mais le faux moi trouve touj 4 réparation

22 Que dois-je faire de bon dans ma vie ?
Être Atteindre la maturité du moi Unir l’esprit et le corps Aimer épanouissement affectif unité mari et femme, parents et enfants, frères et sœurs Faire et avoir Créer Reconnaissance, prospérité

23 Pensée et action réparatrice : tous les buts de la vie supposent une pensée coopérative
objet Sujet division Origine Objet Union Sujet l Sujet

24 Premier but de la vie : Être
Amour Vrai Corps (O) Moi idéal Esprit (S) Fondement individuel de quatre positions Unité entre l’esprit (sujet) et le corps (objet) Corps = second esprit Personne vraie, bonne, par l’amour vrai Bonheur individuel et existentiel

25 Deuxième but de la vie : aimer
Amour Vrai Femme Enfant Homme Fondement familial de quatre positions Unité du couple, entre parents et enfants, frères et sœurs Maturité des relations Bonheur familial et relationnel

26 Grands-parents et parents
Positions dans la famille Grands-parents et parents Cadets Mari Amour vrai Femme Aînés Enfants et petits-enfants

27 Troisième but de la vie : faire
Fondement « professionnel » de quatre positions Unité entre l’être humain et son milieu Maturité des compétences Amour Vrai Nature Objets de valeur Être humain Bonheur de créer

28 Contradiction fondamentale de l’être humain

29 CONTRADICTION FONDAMENTALE DE L’ÊTRE HUMAIN
L’amour faux, racine de l’infortune

30 MAL ÊTRE » Indiscipline Fracture intérieure Pas de but Haine de soi
Amour faux Corps Moi dévié Esprit Indiscipline Fracture intérieure Pas de but Haine de soi inconstance Immaturité

31 « mal aimer » Amour faux Femme Homme Mésententes Discordes
Famille dysfonctionnlle Homme Mésententes Discordes Liens brisés Echec affectif Divorce

32 Le « mal faire » Ne pas faire les choses qu’on voudrait
Amour faux Nature Choses mal faites Être humain Ne pas faire les choses qu’on voudrait Générer de mauvais résultats Pas de prospérité Gaspillage, pollution, nuisances. Echec professionnel, social, carrière en dent de scie

33 aimer mal (séduire, tromper, abuser, avilir)
Homme Dieu (conscience) Femme Création I Mal être : illusion, mensonge, doute, duplicité  mal aimer (haïr, tuer) aimer mal (séduire, tromper, abuser, avilir) Mal faire

34 Amour vrai et Amour faux
Donne et reçoit Prend responsabilité, délègue les responsabilités Suit les règles librement Crée l’entente Respecte l’essence des êtres, leur permet d’évoluer Trouve sa place Prend, « prend sur soi » Ignore la responsabilité, ne délègue pas la responsabilité évite les règles, ne les suit que par devoir Crée les malentendus, refuse d’entendre Pervertit les êtres et les choses, enferme les êtres et les choses Quitte sa position, se crispe sur sa position

35 La restauration par l’indemnité
La fonction la plus décisive des pratiques restauratrices est de restaurer et construire des relations. C’est que les processus de restauration, tant formels qu’informels poussent à l’expression des émotions, ils favorisent aussi les liens émotionnels.

36 Restauration par l’indemnité
Amour Faux Ce qui nous éloigne de notre destinée Mauvaises habitudes Faux moi Fausses relations Activités inintéressantes, nuisibles Amour vrai Réaliser nos rêves les plus chers Bons comportements Moi authentique Vraies relations Activités fructueuses, épanouissantes

37 L’expérience de la situation limite (JaspeRS)
Dépasser ses limites Vers un inconnu bénéfique (grâce, opportunité, chance) (moi ordinaire) Zone de confort crise, nouvelle naissance situation limite Souffrance Culpabilité Mort

38 se préparer à la situation limite
Établir un « fondement de foi » Etablir un « fondement de substance » Incarner ses convictions dans son attitude Concerne les rapports avec autrui (aimer ses ennemis, garder sa position, multiplier le bien) Conscience d’être la figure centrale de ma vie, d’avoir mon destin en main Efforts continus et résolutions Temps providentiel (kairos)


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