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Parole Donnée N° 150 Mercredi 1er 2013

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Présentation au sujet: "Parole Donnée N° 150 Mercredi 1er 2013"— Transcription de la présentation:

1 Parole Donnée N° 150 Mercredi 1er 2013
Les semaines de l’entente Entendre, parler, agir Parole Donnée N° 150 Mercredi 1er 2013 Espace culture et paix – 27 rue de Domrémy Paris

2 Première Partie Discussion par Tables

3 Aide à la discussion Synonymes d’entente
Compréhension, connivence, intelligence, sens, accord, ajustement, harmonie, symphonie, alliance, association compromis, coalition, traité affection, amitié, amour, complicité, fraternité, fusion concorde, union, paix 2. Le thème : « entendre, parler, agir  » Pour s’entendre, faut-il tous écouter, dire et faire les mêmes choses ? Ou alors, y a-t-il de bonnes choses à entendre, à dire et à faire en toutes circonstances et en tout lieu, mais chaque fois de façon unique ?

4 Problématiques Un signe de bonne entente dans un groupe : de bons interlocuteurs (chacun s’exprime, tous peuvent s’écouter), pour une interaction complète (tous sont actifs). Comment arriver à cette bonne entente ? La personne rigide : écoute toujours le même son de cloche, a toujours un langage et des gestes stéréotypés. La personne caméléon : écoute tous les avis, dit des choses différentes à chacun, agit selon les circonstances. Entre les deux, comment écouter, parler et agir de façon cohérente, mais souple ?

5 Table 1 Dans la période actuelle de votre vie, quels discours a le plus d'impact sur vous quand vous les entendez ? Est-ce que ce discours qui vous tient à cœur se retrouve dans les propos que vous tenez, et dans vos actes ? De quels discours s'agit-il ? Quelles transformations ont-ils provoqué en vous ?

6 Table 1 Gabriel : Le discours de ceux qui font ce qu’ils disent me touche. Récemment, j’ai revu le film Monsieur Vincent (Maurice Cloche, 1947) sur la vie de Saint Vincent de Paul. La Reine lui demande : tu as fait tant de choses, es-tu satisfait ? Et lui répond qu’il peut toujours faire plus. Il a répondu à un appel et s’est dépassé. Franz-Pol : le « discours » qui compte le plus est une lettre de mon père écrite en 2005 : il me parlait des choses à faire dans ma vie, je relis cette lettre tous les ans. Il m’incitait notamment à aimer servir et prendre soin. Autre choses : j’ai lu Les Misérables récemment. Cette lecture me marque beaucoup. N’importe qui peut se racheter et devenir bon. Enfin, je me souviens d’un professeur à l’école qui nous avait montré un film sur la Shoah. Les élèves ne prêtaient pas attention et ce professeur en avait les larmes aux yeux. Il a alors parlé avec beaucoup de sérieux. Depuis, je fais très attention à ce genre de thème. Alain : je suis sensible aux discours sur la justice. Récemment, j’ai aussi redécouvert la patriotisme de De Gaulle, dont on a besoin. Enfin, les discours sur la positivité sont importants pour moi. Asae : petite, ma Maman me demandait toujours de l’aide, et cela ne me disait rien, je voulais jouer. Elle m’a dit : « Si tu ne veux pas travailler avec ton cœur, je n’ai pas besoin de toi. » Depuis, toute ma vie, j’ai essayé de faire toutes les choses avec tout mon coeur Luc : mon père m’a toujours laissé libre, et parfois, je me sentais frustré. Il arrive qu’on passe par des doutes. Je voulais connaître son avis. J’ai moi, on parle de spiritualité, et mon père m’a dit : une des plus grandes vertus de l’homme est d’avoir la foi. Ça m’a touché, j’y pense beaucoup.

7 Table 2 Table 2 quand vous êtes sûr (e) de certaines convictions et aimez en parler autour de vous, qu'est-ce qui vous empêche de les vivre ? Comment prenez-vous conscience du décalage entre les paroles et les actes ? Comment réagissez-vous ? Citez des cas précis. Difficile de rapporter le contenu de cette table.

8 Table 3 : Atelier créatif (poésie, dessin, photos)
Quelques photos prises par Georges Marion

9 Table 4 : Résolutions Vision 2020 – Entente 2020
Bouche-à-oreille, main dans la main (on se parle, on s’écoute, on agit) Dans un groupe donné, comment stimuler une plus grande productivité (tout le monde agit et agit ensemble), parce que tous communiquent avec tous (parlent et écoutent tour à tour) ?

10 Table 4 Diagramme : origine-division-union : un but commun précis est important. Division : membres de l’équipe, responsabilités précises union : réalisation commune Interactions, relations, dépendances. Interactions, superposition des éléments ; bleu, cœur de l’activité, dépasser ce noyau, en étant motivé. Comment amener plus de motivation ? Si la motivation intérieure ne vient pas toute seul, un coup de pouce du leader est bienvenu. Stimuler pour que ce ne soit pas forcé. Tisser des liens affectifs. Team building, créer d’autres types de relations, s’intéresser plus à l’autre Ceux avec qui on n’a pas forcément de relations. Tâche précise, présentation de toute l’équipe, liens entre chacun, vision globale et place de chacun. Le patron doit parfois gérer les interactions. Après tout, c’est lui qui incarne et porte le projet.

11 Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce
Directeur de l’Espace Culture et Paix

12 Dans cette présentation
La voiture la plus chère du monde Faire de belles voitures ne peut-il s’entendre et se dire qu’en allemand ? La personne la plus chère du monde Quel discours faut-il entendre et parler pour faire des personnes idéales Entendre, parler, agir : la vie comme « réalisation » Albert Schweitzer : ouïe fine, parole simple, mains habiles

13 La voiture la plus chère du monde

14 Faire de belles voitures ne peut-il se dire qu’en allemand ?
Seuls les Allemands « s’y entendent » pour faire de belles voitures. Ils ont peut-être une langue très technique et précise qui les aide à construire de superbes machines. Renault a essayé de surmonter ce complexe, dans la publicité pour la Renault Limited : c'est ‘das‘ voiture, explique le concessionnaire, Ich bin désolé pour nos amis allemands“.

15 euros 4 roues, plus celle de secours de la … valent à elles seules le prix d'une BMW. Deux tonnes, 407 km/h. 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Seule une … sera produite par mois et 9 d'entre elles sont encore en vente à ce jour. (le nom de cette merveille est dévoilé dans les diapositive N° 18 et 19

16 Culture d’entreprise et Discours maison
(Art & Technique Chaque produit de marque re-produit une image, un label, expression de la culture d’entreprise et du discours maison Le produit (modèle) reflète ce discours maison qui est à la fois technique et esthétique) On passe de l’esprit au produit par une bonne entente entre les cadres et les employés. cadres employés

17 bons interlocuteurs => bonne interaction.
consignes maison Discours employés Produit maison cadres produit fini : fruit d’une série d’actes précis, qui reflètent une écoute attentive des consignes et un langage commun entre tous les acteurs L’action reflète un discours qui a été parfaitement assimilé (écouté, puis répété et intériorisé), est devenu une seconde nature bons interlocuteurs => bonne interaction. écouter Langage maison agir

18 Les Bugatti : une famille entre art et technique
la famille Bugatti : un concentré de talents artistiques et de dons techniques sans égal en Europe, à leur époque. Carlo Bugatti ( ) Carlo Bugatti, avait un renom international pour ses créations de meubles. Ses fils Ettore et Rembrandt Bugatti, à la fois semblables et si différents, sont tous deux particulièrement doués pour l’art et la construction. Dans un premier temps, Carlo Bugatti s’impatiente de voir l’évolution parfaitement opposée de ses deux fils. Mais finalement, Ettore optera pour la technique et Rembrandt pour les sculptures. Ses œuvres atteignent aujourd’hui encore, sur la scène internationale, des prix très élevés dans les ventes aux enchères. Ettore & Rembrandt Bugatti Roland Bugatti Jean Bugatti Ettore Bugatti est le plus connu de la famille. Conception, ingéniosité et esthétique marqueront profondément son oeuvre. Aujourd’hui, le monde de l’automobile parle encore avec le plus grand respect de ce légendaire constructeur. Jean, le fils d’Ettore, décède beaucoup trop tôt pour poursuivre la tradition familiale entre art et technique. Ce sera donc son frère cadet Roland qui conduira la société au lendemain de la guerre. Bugatti ne peut plus survivre le rythme de l’industrie automobile. Cependant et contrairement à d’innombrables concurrents de l’époque, la marque ne tombera jamais dans l’oubli. Le mythe Bugatti et l’influence d’Ettore Bugatti sont toujours présents, même aujourd’hui.

19 La Bugatti Veyron Voiture la plus chère du monde, la Bugatti Veyron est aussi la plus rapide. C’est le véhicule le plus au point jamais fabriqué.

20 Où est produite la voiture la plus chère du monde ?
En France bien sûr Dans la partie la plus allemande de la France, en Alsace forcément … à Molsheim. Une France qui peut s’entendre avec ce qu’elle a elle de germanique … Un esprit allemand qui s’entend avec la pointe de latinité qu’il a en lui.

21 Un pur produit de l’esprit anglais
Chariots of fire montre la passion de Harold Abrahams, fils d’immigrés juifs d’Europe centrale de se couler dans le moule britannique et rejoindre les élites en adoptant leur langage et leurs manières Entendre de l’anglais shakespearien, parler le meilleur anglais en société, se comporter et agir comme un anglais, c’est le rêve de celui qui deviendra champion olympique du 100 mètres à Paris, en 1924 ; la chanson “He remains an Englishman” est une des clés du film. He might have been a Roosian, A French, or Turk, or Proosian, Or perhaps Itali-an! (2) But in spite of all temptations To belong to other nations, He remains an Englishman! He remains an Englishman!

22 Et ce n’est pas fini ! En 2013 sortira la Bugatti Galibier

23 la semaine de l'Elégance et du Respect
lycée AGORA de Puteaux du 9 au 13 avril 2013 But : sensibiliser les élèves au respect et l’élégance sous toutes ses formes : élégance vestimentaire, élégance de l’attitude, élégance verbale, courtoise, respect, politesse, solidarité, entraide, etc Les mêmes personnes, le même cadre, la même activité scolaire, mais on change les Vêtements, la façon de parler, les attitudes

24 La Personne la plus chère du monde

25 « La personne la plus chère du monde »
Autre Monde ? Monde mort Moi naissance

26 Interlocuteurs idéaux
Discours idéal Enfants employés Élèves Personne la plus chère Professeurs patrons Parents écouter agir

27 deux oreilles et une bouche
Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. Confucius Ça tombe bien, je préfère deux fois plus entendre le chinois que le parler

28 Le saint : celui qui règne sur l’oreille et la bouche
王 : roi Calligraphie chinoise pour Dire : « le saint »

29 Ni perroquet ni robot cœur
Je répète des mots que je comprends et que j’aime Je les reproduis par des actes pour me les approprier, parler en mon nom. C’est le cœur qui entend, qui parle et qui agit Deux oreilles une bouche Chéma Israël : « Écoute, Israël ») cœur Deutéronome aimer Dieu de tout son cœur enseigner cette doctrine à ses fils en parler en toute circonstance, chez soi ou en route, au lever ou au coucher en faire un signe sur le bras et un diadème entre les yeux et de les écrire aux linteaux des portes. Deux mains

30 Les Téfilin - Judaïsme   Ancien Testament
1.On prend la Téfilah du bras, que l'on pose sur le muscle interne du bras gauche, orienté vers le cœur. On récite alors la bénédiction se terminant par "poser les Téfilines". On l'entoure sept fois autour du bras. 2. Après avoir serré la lanière autour de la paume, on prend la Téfilah de la tête et on la pose, en prenant soin que le bas du boîtier soit sur les cheveux et non sur le front ainsi que directement au-dessus des yeux. La lanière entoure la tête et s'attache par un nœud qui doit se situer à l'arrière et au centre de la tête et non sur la nuque. On récite en le mettant la bénédiction pour la pose de Téfilines. 3.On desserre la lanière de la paume et l'entoure une seule fois sur la paume puis on l'enroule de cette façon autour du majeur : une fois sur la phalange inférieure et deux fois sur la phalange supérieure et l'on continue à l'enrouler autour de la paume. Les Rabbins enseignent de cultiver sans cesse la cohérence. Les éléments fondamentaux qui nous constituent et qui articulent nos attitudes et agissements sont : la pensée, les émotions, et les actes. Lorsque l'homme veut agir, il envisage un projet dans sa pensée, puis celui-ci prend forme par le désir que l'homme ressent de le réaliser et, enfin, l'homme le met en pratique concrètement.

31 Nouveau Testament Epître de Jacques chacun doit être prompt à écouter, et lent pour parler, lent pour se mettre en colère. Un homme en colère ne fait pas ce qui est juste. Recevez avec douceur la parole que Dieu a plantée en vous, elle peut vous sauver la vie. Ne vous contentez pas de l’écouter, mais faites ce qu’elle dit, sinon, vous vous trompez vous-mêmes. Celui qui écoute la parole et qui ne fait pas ce qu’elle dit, voici à qui il ressemble : il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir. Il se voit tel qu’il est, il se regarde, puis il s’en va et il oublie tout de suite comment il est. Au contraire, voici quelqu’un qui étudie avec attention la loi parfaite qui rend libre. Il reste attaché à cette loi, il écoute la parole, il ne l’oublie pas et il fait ce qu’elle dit. Cet homme-là sera heureux dans ce qu’il fera.

32 L’Octuple Sentier  bouddhisme
"juste" signifie aussi "complet" ou "total".

33 Attention et éveil  bouddhisme
Le sûtra de Satipatthâna, sur la pratique de l’attention, parle des quatre types d’attention juste, et dit : « pratiquez cela pendant dix ans, et vous réaliserez la voie » puis « Faites le pendant un an, vous réaliser ez la voie. » A la fin, il dit : « pratiquez-le une semaine, vous réaliserez la voie », autrement dit vous ne manquerez pas de réaliser l’éveil. Il disait avoir réalisé l’éveil en pratiquant cette attention juste. C’est être présent à chaque instant, n’être ni distrait, ni dans la lune, mais corps et esprit complètement ‘Un’ avec ce que nous faisons. Quand un moine pratique l’attention juste, s’il marche, il sait qu’il marche, s’il mange, il sait qu’il mange. En fait, il est parfaitement conscient, attentif, présent dans ce qu’il fait, comme si c’était la chose la plus importante à ce moment- là. L’attention à la respiration n’est pas séparée de l’action juste. Il ne va pas y avoir d’action juste si nous ne sommes pas centrés dans notre respiration parce qu’à ce moment- là, nous allons agir sous l’effet de l’impulsion, d’une émotion, d’une manière mal contrôlée avec des gestes et des paroles désordonnées si nous sommes dans un état d’agitation.

34 bouddha statue Render de Misato
La pratique de l’octuple sentier est axée sur le fait de se changer soi-même. La voie spirituelle n’est pas de faire la révolution et changer le monde. Le monde est tel qu’il est, le monde de la nature nous dépasse, nous n’allons pas totalement le maîtriser. Par contre, le monde humain dans lequel nous vivons est essentiellement conditionné par les attitudes de chacun, et donc nous y pouvons beaucoup, puisque nous sommes un des éléments de la situation. Ainsi nous sommes co-responsables de toutes les situations dans lesquelles nous faisons partie, de part l’interdépendance ; être soi- même concentré et attentif, va être un élément de changement de la situation extérieure. Il ne s’agit pas d’être dans une attitude purement stoïque de ‘je me change moi-même et je ne m’occupe pas du monde’, mais de se dire que soi et le monde sont complètement interdépendants et que si nous avançons un tant soi peu sur la voie, nous faisons avancer également le monde dans lequel nous vivons.* *

35 Entendre, parler, agir : la vie comme « réalisation »

36 De l’activité banale à la réalisation
Agir peut devenir une série d’opérations routinières d’un sujet sur un objet. Tout comme on peut être bavard et « parler pour ne rien dire », on peut être hyperactif, agité, occupé, mais « agir pour ne rien faire » Sujet Objet Agir Tâche, besogne, occupation « pour tuer le temps » ou « perdre sa vie à la gagner » L’inverse est de faire de son activité l’accomplissement d’une parole et une source de sagesse vécue, expérimentale

37 Chae-hyul, Taijytsiu Comprendre la Parole = réalisation vécue = comprendre une vérité en la vivant. Chae-hyul comporte deux caractères chinois. Le premier caractère signifie “corps” et le deuxième “salut”. Le deuxième caractère comporte deux parties “esprit” et “sang”. Comprendre la Parole est donc une expérience du corps, et une rédemption du corps. Chae-hyul évoque l’idée que la compréhension et l’expérience vécue sont inséparables. Vérité existentielle : une vérité qui ne se révèle à mon esprit comme évidence qu’au moment où je la vis.

38 La « réalisation » comme action d’origine-division-union
vérité Origine (second esprit) Corps Acte Union Esprit En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu. Henry de Montherlant Quadruple sentier : écoute juste Parole juste Action juste Compréhension juste La plus difficile des réalisations : soi-même.  Natalie Clifford Barne

39 Schweitzer : la réalisation comme révélation vécue
Fils de pasteur, « naturellement » appelé à la vocation ecclésiastique. Schweitzer avait aussi une excellente oreille musicale et des doigts d’artiste. Œuvre théologique et pastorale considérable. A longtemps écouté, enseigné et « joué » la Parole de Dieu. Ne va vraiment en comprendre le sens et la portée qu’en allant vivre comme médecin de brousse en Afrique. L’homme de verbe devient homme d’action.

40 Deux motifs d’étudier la médecine
Mieux saisir la vérité (unité du logos) «étudier les sciences naturelles fut une expérience spirituelle. Les humanités présentent un danger psychique car elles révèlent rarement des vérités qui vont de soi. ... j’étais soudain dans un autre monde. Je travaillais sur des vérités ancrées dans le réel, parmi des hommes pour qui tout jugement doit reposer sur des faits. » Mieux incarner la vérité (unité logos / praxis) «Je voulus être médecin pour pouvoir travailler sans parler. Pendant des années, je m’étais servi des mots. Ma nouvelle activité ne serait pas de parler de l’évangile de l’amour, mais de le mettre en pratique. »

41 « Dans cet état mental, j’avais du partir pour un long périple sur la rivière ... Perdu dans mes pensées, je luttais pour trouver le concept élémentaire et universel de l’éthique que je n’avais découvert dans aucune philosophie. Deux jours passèrent et au moment même où, au crépuscule, nous étions en train de nous frayer un chemin parmi un troupeau d’hippopotames, la phrase jaillit dans mon esprit, inattendue et imprévisible : Ehrfurcht vor dem Leben. La porte de fer avait cédé. »

42 La réalisation intégrale
Être humain Ciel Création Être un sage Activité spirituelle Vie « monastique » « être agi par la parole » = écouter Se faire, se produire, être Être un citoyen Activité sociale Vie affective Parler et écouter Se re-produire, procréer Être un créateur, vie créatrice, métier Activité économique Faire des choses, créer Produire


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