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Parole Donnée N° 117, mercredi 20 juin 2012

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1 Parole Donnée N° 117, mercredi 20 juin 2012
Les Semaines de l’Action Parole & Action Parole Donnée N° 117, mercredi 20 juin 2012 « Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles » Gandhi

2 La parole est donnée à chacun (débat)
Première partie La parole est donnée à chacun (débat) Discussion par tables

3 Synonymes d’action activité, agissements, comportement, conduite, mouvement, œuvre effet, efficacité, effort, fonctionnement, force, influence, initiative, portée événement, péripétie, fait exploit, prouesse (action d’éclat) attaque, coup de main, engagement, entreprise, mission, opération, pratique, réalisation procédure, recours (action en justice)

4 Divers avis sur les Paroles et les Actes
Longue langue, courte main. Proverbe Les actes font croire aux paroles. Térence L'amour l'avenir les grands choix, tout cela est affaire de vie, d'actes et non de paroles ; ce sont choses qui se font et se démontrent ; elles ne se disent pas. Agnès Guitard Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Gandhi Les paroles d'or sont souvent suivies d'actes de plomb. Proverbe hollandais Genko ichi Gen est la parole, Ko, l'action et Ichi indique qu'au moins deux choses sont en concordance. Parole et action ne font qu'un. Les mots révèlent le coeur de celui qui parle. "parole et action ne font qu'un" veut dire qu'il faut faire coïncider intention et action, d'atteindre son but, de tenir la parole donnée* *

5 Table 1 Le rapport entre la parole et les actes : évaluez-vous.
0 à 10 Je tiens mes promesses J’informe de mes projets Je pratique ce que je crois Je parle de ce que j’ai vécu moi-même Je crois en ce que je fais Je rapporte ce que je fais Je fais un plan et je le suis Je vérifie que les gens font ce qu’ils disent Je pratique la parole de Dieu Je parle des bonnes actions d’autrui Chacun s’évalue rapidement et fait connaître les résultats au reste de la table Tous essaient de comprendre les 2 points forts et 2 points faibles de chacun et expriment leurs suggestions à la personne concernée Chacun dit alors s’il tiendra compte de ces suggestions et si elles lui ont paru utiles.

6 Table 1 Plus d’actions que de paroles en général. Voici les tendances générales de cette table, sur plusieurs points : J’informe de mes projets, je parle de ce que je fais: c’était faible en général. (Repas de famille : une femme et quatre hommes. Hommes pas bavards. Maman pose beaucoup de questions. Parole = promesse et responsabilité En grandissant, on s’engage davantage, on est plus soucieux de « tenir sa parole » A notre table, nous montrons plus nos émotions par nos actes Cas particulier : je ne dis pas trop « merci » ni « pardon » mais je montre par mes actes. Pour la Fête des Pères, pas de paroles, mais des cadeaux appréciés par le Papa.

7 Table 2. La Faute à qui ? En voyant le décalage entre vos paroles et vos actes, vous vous dites, « c’est la faute à … »  ma faiblesse  mon hypocrisie  la condition humaine  mon immaturité  mon amateurisme  ma complexité  mon éducation  mon orgueil  l’environnement  ma légèreté  mes mauvaises habitudes  ma personnalité  mon péché  autres Chacun donnera les 3 raisons principales dans son cas, en disant ce qu’il/elle met derrière ces mots, et en donnant des exemples dans sa vie.

8 Table 2 Cas 1 : mauvaises habitudes, légèreté (conscience puissante, mais en chemin, je me trouve de bonnes excuse, je dis une chose et je ne le fais pas), immaturité (pas assez conscient de la portée de mes paroles) Cas 2 : ma faiblesse. Si je dis quelque chose, c’est absolu, j’y crois. Si je ne la fais pas, c’est par faiblesse, pas par manque de conviction. Mauvaises habitudes. Complexité. Cas 3 : amateurisme, condition humaine, mon éducation. Cas 4 : faiblesse, légèreté, immaturité. On a tous ses défauts, essaie de confronter les défauts Cas 5: condition humaine, péché, légèreté. A cette table, certains ont ajouté : le stress

9 Table 3 Sept raisons majeures d’unir les paroles et les actes.
Il est capital d’unir les paroles et les actes pour … et … en … avec … quand …

10 Table 3 : 5 résolutions Pour l’estime de soi, pour coïncider avec moi-même (avec sagesse, tempérance) Pour accomplir mes buts, pour réussir, pour être acteur de ma vie avec des convictions profondes. On prend responsabilité pour ce qu’on fait. Pour s’élever, devenir meilleur, se surpasser avec confiance Pour créer des relations durables, en s’engageant ; maintenir des valeurs (respect, fidélité, honnêteté) Pour mériter la confiance des autres, et la reconnaissance

11 Une parole est donnée à tous (exposé)
Deuxième Partie Une parole est donnée à tous (exposé) Laurent Ladouce Directeur de Culture et paix

12 « Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles »
Mahatma Gandhi

13 tout le cours de l’existence
« Le bonheur est l’état d’un être raisonnable à qui, dans tout le cours de son existence, tout arrive suivant son souhait et sa volonté. » (Emmanuel Kant) Tout arrive (happen) Je pense je prévois j’annonce J’agis Je réalise Je développe Raison Souhait Volonté (Logos) Action (Praxis) tout le cours de l’existence

14 Vision juste Sagesse concentration Pensée juste Attention Juste
Mode de vie juste Parole juste Action juste Effort juste Attention Juste Contemplation juste concentration Sagesse Le sentier octuple Ethique

15 L’action comme développement
Développement : mise en œuvre, projet qui se réalise, plan qui prend forme, qui se concrétise. Information (plan) => formation L’enfant ressent la joie de jouer (action) avec un objet qu’il a créé selon un plan (parole) Action (Praxis) Raison Souhait Volonté (Logos)

16 L’action comme dessein, réalisation
L’enfant joue, mais surtout, il joue le jeu, il se prend au jeu, il vit une action qui transforme le monde et le transforme lui-même. Il construit quelque chose, et se construit. « Tout arrive », mais pas par hasard. Mon vécu est la garantie d’un accord entre la parole et les actes. Le destin est un dessein. « Faire, et en le faisant, se faire » (Jules Lequier)

17 Que signifie « vivre quelque chose » ?
Actes Parole être Incarnation Vie = initiation, récit en train de s’écrire. J’ai l’impression de me dédoubler, d’être l’acteur d’un scénario écrit par un autre, mais pour moi. il « m’arrive » des choses qui sont le dévoilement, la révélation d’un sens profond.

18 La personne animée, habitée
Vision Inspiration Idéal Parole Sung Sang Hyung Sang Actes Action

19 Parole et Actes La Parole véritable est bien plus qu’un discours, ou une opinion. Elle est incantation, « prière » qui engage totalement celui qui parle. Action véritable plus qu’une « activité » ou occupation. Accomplissement d’une mission, d’une vocation, d’une prophétie.

20 Illustration : dire et faire l’amour
Rester « acteur » dans le couple. L’amour reste un « jeu » comportant des dialogues, de la poésie, des gestes, une mise en scène. Apprendre son rôle peu à peu

21 L’action comme « performance » et concert
Un concert : une action collective, suite d’une multitude de gestes très techniques pour orchestrer une partition. Concert réussi : pas seulement une grande performance technique, mais une interprétation pertinente du message du compositeur

22 Chef d’orchestre « Conductor » Partition, baguette Musiciens
intention Pathos Désir (Praxis) Actes Performance (concert) (Logos) Parole Chef d’orchestre « Conductor » Partition, baguette Musiciens Instruments

23 Catharsis Concert : acte destiné à toucher le public
Cérémonie initiatique, dévoilement d’un mystère Le XVIIIe siècle est celui du développement du concert dans toute l'Europe occidentale. À Paris, le Concert Spirituel connaît un important succès à partir de Dans les autres villes de France, comme à Grenoble, à Nantes ou à Bordeaux, des concerts sont organisés, souvent par des académies ou par des loges maçonniques.

24 La réalisation un film : un thème et un motif, un scénario, des dialogues Une succession de « plans » Des acteurs qui vivent le drame et touchent notre cœur. Orson Welles réalisateur et acteur dans « La dame de Shangai »

25 Cinéma d’Eisenstein: Un exemple d’art total (cinéma, musique, opéra, peinture, sculpture, théâtre : la beauté au service d’un message philosophique et moral très profond. Chaque scène est un chef-d’œuvre en soi.

26 De quoi l’être humain est-il l’acteur ?
image acteur Toutes les choses Symbole Agents De quoi l’être humain est-il l’acteur ? DIEU Le Principe

27 Toute existence, tout acte : le verbe incarné
Finition, reproduction Accomplissement L’être adulte, formé, agit totalement selon le plan initial et se reproduit à l’identique Le projet prend forme et se développe Croissance L’être vivant suit « sa nature » Genèse, conception, enfance Formation A l’origine de tout être vivant, le code génétique. Va dicter la croissance de l’être jusqu’à sa maturité et toute son action (comportement)

28 Part de responsabilité
Règne Direct Accomplissement Croissance Formation Acteur (maîtrise) Personnifier le rôle Agent Le Principe + Part de responsabilité Apprendre son rôle Le Principe Toutes les choses Être humain Symbole Reflètent Image Reflète et réfléchit

29 Le désir requiert le verbe, le verbe requiert l’action, l’action requiert la réflexion, la réflexion engendre un nouveau désir Désir brut Verbe intention Action (épreuve) Expérience Réflexion Désir enrichi

30 Quelle parole fait mûrir ? (faire faire)
Parole de vie Cœur intellect (action) Modèle Emotion Parent Maître guide Patron Enfant élève Apprenti

31 Bien La vérité éclaire les désirs les plus profonds de l’âme spirituelle. Une personne doit d’abord comprendre par la vérité les aspirations les plus profondes de son âme spirituelle, puis mettre ce savoir en pratique pour accomplir sa responsabilité. C’est seulement ainsi que les éléments spirituels et les éléments de vitalité établissent une relation mutuelle dans la personne elle-même, lui permettant de progresser vers le bien. L’élément spirituel et l’élément de vitalité ont une relation de nature intérieure à forme extérieure. vérité élément spirituel vital Intérieur Pratique Âme spirituelle élément de vitalité extérieur

32 Principes de croissance spirituelle
Esprit Parole Corps Mérite de l’Âge (école, tradition, voie, cours, moule, culture) S’unir à la parole, au discours Mettre en pratique Trois stades de croissance (développement initiatique par degrés, « réalisation »)

33 Part de responsabilité
Règne Direct Accomplissement Vrai Fils (héritier) Hérite le cœur et la passion du maître, ses secrets intimes, prêt à dépasser le maître Croissance Enfant adoptif Seconde et reproduit fidèlement tous les gestes, maîtrise le discours Formation Serviteur (exécuter, tâches simples et discours basiques, imiter, faire ses gammes) Le Principe + Part de responsabilité Être humain


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