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GTZ / Guinée, septembre 2003 Formateur: Jim Bennett (GTZ)

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1 GTZ / Guinée, septembre 2003 Formateur: Jim Bennett (GTZ)
Cours de base sur l’évaluation des programmes et projets de lutte contre la pauvreté GTZ / Guinée, septembre 2003 Formateur: Jim Bennett (GTZ) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

2 Module No. 1 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

3 Objectifs du cours Objectif spécifique: préparer un groupe d‘experts nationaux à la conception et la mise en oeuvre d‘une évaluation à mi-parcours de la SRP de la Guinée Objectif global: contribuer à la préparation de la dite évaluation et finalement à l‘amélioration de la qualité de la politique guinéenne en matière de lutte contre la pauvreté GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

4 Contenu du cours (1) Le DSRP de la Guinée
Les DSRP d‘autres pays africains Les instruments (cadre logique etc.) Standards d‘évaluation internationaux L‘évaluation participative GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

5 Contenu du cours (2) La préparation d‘une évaluation
Les exigences spécifiques de l‘évaluation à mi-parcours de la SRP en Guinée Termes de référence / logistique Validation des résultats du cours Recommandations pour l‘avenir Certification des participants GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

6 Approche méthodologique
50% séances en plénière 50% en groupes de travail (GT) Modérateurs et rapporteurs élus (en rotation) dans les GT 50% en matière d‘évaluation générale 50% en matière d‘évaluation ciblée vers les besoins de l‘évaluation à mi-parcours de la SRP en Guinée GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

7 La boîte FLASH Pour exprimer vos idées, recommandations, et critiques
lors du séminaire, selon vos besoins! GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

8 Visualisation à l‘aide des cartes métaplan
Principes de base: Respectez les couleurs des cartes (afin de faciliter le triage ultérieur) Entrez une seule unité d‘information sur une carte donnée Écrivez lisiblement Entrez au maximum 4 lignes de texte => Exemples GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

9 Introduction des participants (2 par 2)
Nom, origines, famille ... Profession / institution / fonction Expériences en matière d‘évaluation Intérêts spéciaux et/ou personnels Sur cartes métaplan: Résultat(s) attendus de ce cours Perspectives personnelles (sur 10 ans) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

10 4 valeurs à partager Confidentialité: Ce qui va se passer et se dire ici restera entre nous Ouverture: Chacun peut exprimer ses opinions sans contrainte, avec un esprit critique, mais tolérant Participation active: Chacun sera à la fois acteur et bénéficiaire de nos jours de travail communs Réalisme: Gardons les pieds sur terre! GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

11 Suivi des connaissances acquises: l‘auto-évaluation
Le suivi sera anonyme – Remplissez le questionnaire et écrivez tout en bas un nom fictif ou code individuel de votre choix Les questionnaires seront ramassés et puis retournés à la fin du cours pour un 2ème passage La comparaison des résultats vous permettra de voir plus concrètement les connaissances acquises lors de la semaine Le suivi nous aidera à améliorer le cours => Remplissez le questionnaire s.v.p. (10 minutes) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

12 Définitions de base Evaluation (1)
Une mesure, aussi systématique et objective que possible, des résultats d‘un projet, d‘un programme ou d‘une politique, en vue de déterminer sa pertinence, et sa cohérence, l‘efficience de sa mise en oeuvre, son efficacité et son impact ainsi que la pérennité des effets obtenus. (Banque mondiale) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

13 Définitions de base (suite)
Evaluation (2) Examen indépendant et objectif (fait pendant ou après le projet) du contexte, des objectifs, des résultats, des activités et des moyens mis en oeuvre, en vue d‘en tirer des leçons extrapolables. (Commission des communautés européennes). GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

14 Définitions de base (suite)
Evaluation de la SRP (en Guinée) L‘évaluation se concentre sur réalisation des objectifs de la SRP et les impacts (attendus ou non attendus) des politiques et programmes sur les conditions de vie des populations. Il s‘agit d‘une analyse approfondie des facteurs clés pertinents liés à la mise en oeuvre de la SRP en termes de politiques et programmes et des relations entre ceux-ci. (MEF / SP / Groupe thématique suivi-évaluation) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

15 Définitions de base (suite)
Suivi (ou suivi-évaluation) Élaboré sur la base d’indicateurs, le suivi est effectué au cours d'une action. Il permet d'ajuster régulièrement le contenu et les méthodes, mais n'est pas suffisant pour réorienter l’action en profondeur. Le suivi se distingue de l'évaluation proprement dite - il est plus régulier, et le champ des réflexions englobées est moins étendu que celui de l'évaluation. (Gueneau et Beaudoux 1996) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

16 Définitions de base (suite)
Suivi de la SRP Il sert à l‘identification des problèmes périodiques rencontrés pendant la mise en oeuvre des programmes de réduction de la pauvreté afin de prendre les mesures de correction nécessaire. Le suivi permet de s‘apercevoir si les activités en cours aboutissent aux résultats escomptes. (MEF / SP / Groupe thématique suivi-évaluation) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

17 Définitions (suite) Evaluation ex ante
Étape préparatoire d'une action, qui prend la forme d'études de faisabilité et de viabilité. La suite logique de l'identification (si elle est positive) est le démarrage de l'action. L’évaluation ex ante - dite également évaluation préalable - conduite préalablement à une action, un projet, un programme, au lancement d'une politique. Elle permet souvent de décider de l'opportunité de lancer effectivement le projet ou le programme, ou la mise en œuvre de la politique. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

18 Définitions (suite) Evaluation ex post
L'évaluation ex post intervient à la fin d'une action ou de l'une de ses phases. Rétrospective de l'action, elle suppose une relecture de l'ensemble de l'action (ou d'une phase), depuis son origine pour aboutir à une interrogation générale et des recommandations pour l'avenir. L’évaluation ex post - dite également finale - conduite au terme d'une action, d'un projet, d'un programme, ou de la mise en œuvre d'une politique. Elle permet de dresser le bilan du projet, du programme, ou de la mise en œuvre de la politique. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

19 Définitions de base (suite)
Évaluation à mi-parcours Évaluation à mi-parcours - dite également évaluation intérimaire - conduite au milieu d'une action, d'un projet, d'un programme, ou de la mise en œuvre d'une politique. Elle permet de réorienter si nécessaire le projet ou le programme, ou la mise en œuvre de la politique. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

20 Interne ou externe? L'évaluation est interne lorsque l’évaluateur appartient à la structure directement responsable de l'action. L'évaluation est externe lorsque l’évaluateur est choisi en dehors de la structure responsable de l'action. Si les évaluateurs travaillent en équipe, l‘évaluation peut être mixte (interne-externe). L‘auto-évaluation: C'est une évaluation réalisée par les bénéficiaires avec l'aide éventuelle d'un animateur extérieur (on parle alors d’auto-évaluation assistée). GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

21 Les trois dimensions / questions fondamentales
Contrôle: Qui contrôle les processus d‘évaluation? Participation: Qui participe au processus d‘évaluation? Profondeur: Quelle profondeur de participation faut-il assurer? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

22 Deux types d‘évaluation participative
Évaluation participative pratique: Avec priorité accordée à l‘appui aux décideurs d‘un programme ou d‘une organisation Évaluation participative transformative: Avec priorité accordée au changement social et au renforcement des capacités des groupes cibles Pour discussion => Quel type d‘évaluation pour l‘évaluation à mi-parcours de la SRP en Guinée? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

23 Le processus SRP en Guinée
1999: Initiative PPTE à Cologne Décembre 2000: DSRP intérimaire et point de décision 2001: Travaux en groupes thématiques et plusieurs consultations auprès des populations de base Juillet 2001: 1ère ébauche du DSRP final Début 2002; DSRP final, validation par les populations, approbation par le Gouvernement et présentation à l‘Assemblée Nationale Mai 2002: Atelier sur la mise en œuvre de la SRP GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

24 La SRP de la Guinée (2) Rappel des grands axes de la SRP:
L‘accélération de la croissance Développement et accès équitable aux services de base L‘amélioration de la gouvernance et renforcement du cadre institutionnel et des capacités humaines GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

25 La SRP de la Guinée (3) Rappel des principaux objectifs de la SRP:
La réduction de l'incidence de la pauvreté monétaire de 40,3% à 30%, et Plus particulièrement de 52,5% à 38% en milieu rural ... à l'horizon 2010. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

26 Les principaux instruments de suivi de la mise en œuvre de la SRP guinéenne
Rapports réguliers sur décaissements PPTE, dépenses publiques aux secteurs prioritaires, et financement extérieur (partenaires) Suivi des réalisations physiques (selon des critères de performance à établir) Enquêtes régulières auprès des ménages sur la pauvreté monétaire et en services sociaux (EIBC II) Enquêtes qualitatives sur les perceptions des groupes-cible GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

27 Principes de base du système de suivi-évaluation
Participation permanente des populations au suivi-évaluation de la SRP Constitution d’un système d’informations statistiques pour la réduction de la pauvreté (SISRP) Établissement d’un programme minimum d’informations statistiques sur une période de 5 ans Mise en place des organes (comités) de suivi-évaluation GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

28 Les DSRP en Afrique (rapport BM 4/03)
Premiers DSRP intérimaires (I-PRSP): Tanzanie, Madagascar et Sao Tomé & Principe (4/2000), Jusqu‘à présent 25 PRSP intérimaires, Premiers DSRP finaux: Uganda (5/2000), Burkina Faso (6/2000), Tanzanie (11/2000) Jusqu‘à présent 15 PRSP finaux, et Premiers rapports d‘avancement: Uganda (5/2001), Tanzanie (11/2001), Burkina Faso (12/2001), Jusqu‘à présent 6 rapports d‘avancement. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

29 Les principaux caractéristiques des DSRP
La profondeur de l‘analyse de la nature et des causes de la pauvreté, Les liens entre l‘objectif global à long terme et les mesures à réaliser pour y arriver, Le degré de participation surtout au niveau des populations cibles, et Les systèmes de suivi et d‘évaluation. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

30 Analyse de la situation
Une politique contre la pauvreté bien instruite qui répond aux besoins réels des groupes cibles doit nécessairement se baser sur une analyse correcte et complète de la situation donnée. Cette analyse peut se réaliser en trois étapes: L‘analyse des problèmes (image de la réalité de pauvreté actuelle); L‘analyse des objectifs (image de l‘avenir et d‘une situation améliorée); L‘analyse des stratégies (comparaison de différentes “chaînes d‘objectifs“) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

31 Analyse des problèmes L‘analyse des problèmes permet:
de définir avec précision le cadre et le sujet d‘analyse, d‘analyser les groupes intéressés, d‘analyser la situation problématique, d‘identifier et hiérarchiser les problèmes, et de communiquer / visualiser les relations causes à effets dans un diagramme. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

32 Analyse des problèmes (2)
Définition d‘un problème: Une situation qui est censée être négative Il n’est pas l’absence d’une solution envisagée au préalable FAUX: “Il n’y a pas de pesticides” CORRECTE: “La récolte est sensiblement diminuée par des souris" GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

33 Analyse des problèmes (3)
Il est généralement recommandé: de se concentrer sur les goulots d‘étranglement réels, importants et prioritaires pour les principaux groupes concernés de faire l‘analyse sous forme de réunion ou d‘atelier auquel participent les parties concernées et qu‘anime une personne qui maîtrise la méthode et la dynamique de groupe de combiner l‘analyse avec d‘autres dont les résultats peuvent être ajoutés à l‘analyse en groupe. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

34 Diagramme des problèmes (non structuré)
Rendements agricoles réduits Revenus agricoles insuffisants Paysans non dynamiques / innovateurs Pauvreté accentuée au milieu rural Recherche agricole pas pertinente Services agricoles insuffisants  Dégradation des sols  Techniques appliqués non appropriées GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

35 Diagramme des problèmes (structuré)
Effets Problème noyau Causes GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

36 Exemple Exode rural vers les grandes villes
Dégradation des ressources naturelles Pauvreté générale au milieu rural Production agricole insuffisante Faiblesse des institutions de participation au milieu rural Insuffisance des infra-structures rurales Techniques de production agricole non appropriées Faible investissement public Entretien insuffisant des infrastructures existantes GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

37 Exercice Établissez 3 ou 4 groupes de travail en suivant les grands axes (secteurs) de SRP Dans chaque groupe de travail, nommez un modérateur et un rapporteur Sur la base du DSRP, identifiez le problème noyau de l‘axe / secteur que la SRP veut résoudre Identifiez les principaux effets du problème noyau Identifiez les principales causes du problème noyau (au maximum 2 niveaux) Présentez les résultats en plénière ... GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

38 Exercice (suite) Il est fortement recommandé:
de se baser prioritairement sur l‘analyse présentée dans le DSRP, mais d‘indiquer (avec des cartes métaplan d‘une autre couleur) si les problèmes identifiés dépassent ceux qui sont présentés dans le DSRP. => Exercice GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

39 Module No. 2 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

40 Réflexion Chacun entre nous a sa propre perception de la réalité qui existe et sa propre vision de la réalité qu‘il faut établir à l‘avenir. Ces perceptions et visions peuvent s‘imposer de manière parfois difficile à cerner sur les résultats d‘une évaluation. Par conséquent, il y aura un élément de subjectivité dans toute évaluation. A l‘aide d‘un travail en groupes multidisciplinaires et multiculturels, la subjectivité des résultats peut être réduite c‘est à dire une objectivité relative (mais jamais absolue!) peut être assurée. Source: Oltmann (1999) and own interpretation GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

41 Le processus d’évaluation
Décision de faire une évaluation Recrutement de l’équipe d‘évaluateurs Établissement d’un plan d‘évaluation Collecte des informations pertinentes Synthèse, analyse et vérification Élaboration d’un plan d’action pour l’avenir Contrôle et utilisation des résultats et rapports de l‘évaluation Source: Burke, Beverley: “Evaluating for Change: Reflections on Participatory Methodology” in Whitmore 1998, pp GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

42 Le processus d’évaluation (2)
Utilisation Décision Plan d‘action Recrutement Source: Oltmann (1999) Synthèse Plan d‘évaluation Collecte GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

43 La décision de faire une évaluation
Quelques questions clés: Qui prend la décision - les responsables du programme, les bénéficiaires, les bailleurs de fonds, … ou une coalition de tous les concernés? Sous quelles conditions – selon la qualification des évaluateurs, la disponibilité des ressources (temps, financement, ...), la définition préalable des termes de référence, ...? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

44 La décision (2) Aspects pour réflexion:
Ce que les décideurs veulent apprendre (= aspect “apprentissage“ – pour qui?) L‘influence des financiers de l‘évaluation sur les résultats attendus de l‘évaluation (= aspect “pouvoir“) L‘effort et le temps requis pour assurer un bon niveau de participation et les conséquences d‘une faible participation (= aspect “valeur ajoutée de la participation“) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

45 Le recrutement de l’équipe
Tous les membres ont les mêmes droits et les mêmes obligations (ou non?) Le “chef d’équipe“: Une contradiction en soi? Chaque équipe a besoin: d’une coordination interne des flux d’information, et d’une représentation à l’extérieur Par conséquent, les équipes ont tendance à s’orienter vers les résultats dans une hiérarchie souple, dans laquelle les tâches spécifiques du “chef” se limitent à la représentation externe et la coordination interne Source: Oltmann (1999) and own interpretation GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

46 Le recrutement (2) Aspects pour réflexion:
Les rôles attendus de l‘évaluateur: Expert technique et méthodologique, pédagogue, apprentis, facilitateur, coordonnateur, arbitre, négociateur, ... Les avantages et inconvénients d‘une évaluation externe (p.e. objectivité versus appropriation) L‘équilibre de pouvoir dans une équipe mixte (interne / externe) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

47 Le recrutement (3) Les qualifications requises (à pondérer):
Engagement et intérêt Aptitude de travail en équipe Connaissances techniques (méthodes, ...) Capacité de faciliter des processus sociaux, de communiquer avec des groupes hétérogènes, et d‘entendre (!) Capacités pédagogiques Connaissances culturelles / linguistiques ... mais est-ce qu‘un seul évaluateur peut satisfaire tous ces besoins? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

48 L‘établissement d‘un plan d‘évaluation
Quelques questions clés: Quels concernés participent de quelle manière (en ateliers, par etc.) dans l‘élaboration des termes de références? Qui va faire quoi, avec quel contrôle sur les activités, les informations et la confidentialité (avec quelles sanctions éventuelles)? Comment assurer la transparence des contrôles? Quels indicateurs faut-il pour un bon suivi de la mise en oeuvre de l‘évaluation? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

49 La collecte des informations pertinentes
Quelques questions clés: Qui va fournir quelles informations? Est-ce qu‘on attend que les bénéficiaires vont adopter et appliquer les méthodes de collecte et d‘évaluation des informations (avec quels coûts et technologies)? Comment s‘adapter aux conditions culturelles (p.e. les hommes peuvent-ils collecter des informations chez des femmes)? Quelles méthodes faut-il pour communiquer avec des analphabètes / des groupes nomades / des groupes particulièrement marginalisés? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

50 Les techniques de collecte d‘informations
Dessins faits par des individus ou des groupes Cartes ou modèles des groupes Histoires de problèmes réels évaluées par les groupes Expression créative (drames, jeux de rôles, chansons, danses, sculptures collectives ... ) Journaux (carnets intimes) Études de cas Réunions en groupe, ateliers, groupes focaux Chronologies (time lines ...) Analyse des causes (web charts ...) Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

51 Synthèse, analyse et vérification
Quelques questions clés: Qui va valider les synthèses proposées, quand et selon quels critères? Quelles seront les méthodes analytiques à appliquer, quand et par qui? Quels seront les procédés et méthodes de vérification des informations collectées (p.e. par triangulation, ateliers, rétroaction etc.) Quels sont les rapports à produire? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

52 Élaboration d’un plan d’action
Quelques questions clés: Qui veut quelle action? Qui va contrôler les actions proposées? Qui sera le responsable de chaque action (avec quelles sanctions possibles)? Quel calendrier d‘action? Qui va financer les actions proposées? Quel système de suivi-évaluation faut-il pour assurer la réalisation du plan d‘action? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

53 Contrôle et utilisation des résultats
Quelques questions clés: Comment et à qui faut-il communiquer les résultats de l‘évaluation? Quand et dans quelle forme faut-il distribuer les rapports d‘évaluation? Quelles seront les modalités de rétroaction? Comment suivre et mesurer les impacts de l‘évaluation? Quelles peuvent être les conséquences pour des futures évaluations? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

54 Analyse des objectifs L‘analyse des objectifs permet:
de décrire la situation future qui prévaudra lorsque les problèmes auront été résolus, d‘identifier et de hiérarchiser les objectifs, et de communiquer / visualiser les relations moyens-fins dans un diagramme. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

55 Analyse des objectives (2)
Dans l‘analyse initiale, les situations négatives du diagramme des problèmes seront converties en situations positives atteintes. La hiérarchie “moyens-fins” se substitue ainsi à la hiérarchie “causes-effets”. Le diagramme initial englobera dans certains cas des objectifs qui ne peuvent pas être réalisés. Donc, un ajustement du diagramme initial sera nécessaire. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

56 Analyse des objectives: 6 étapes
1) Transformation des problèmes (situation négatives) en objectifs (situations positives). 2) Vérification si les résultats sont réalistes et acceptables du point de vue éthique. (Si nécessaire, réformulation des problèmes.) 3) Si une bonne transformation n’est pas possible, on met le problème à part et on y ajoute des commentaires. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

57 Analyse des objectives: 6 étapes (suite)
Vérification si les objectifs d’un niveau suffisent pour atteindre l’objectifs du niveau supérieur. Une fois le diagramme complété, vérification de la cohérence logique d’en bas en haut. Si nécessaire, on peut ajouter des objectifs afin d’assurer la fiabilité des liens moyens-fins. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

58 Diagramme d’objectives
Fins Moyens GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

59 Exemple Exode des zones rurales réduite
Situation des ressources naturelles stabilisée Pauvreté au milieu rural réduite Production agricole améliorée Institutions rurales renforcées Infrastructures rurales améliorées Techniques appropriées introduites et appliquées Augmentation des investisse-ments publics au milieu rural Systèmes d’entretien performants et bien ciblés GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

60 Exercice en groupes de travail
Nommez le modérateur et le rapporteur Identifiez les principaux objectifs du DSRP à l‘intérieur de chaque axe / secteur Hiérarchiser les objectifs et identifiez l‘objectif central Vérifiez la logique de causalité à l’intérieur des diagrammes d’objectifs Si nécessaire, complétez le diagramme avec des objectifs supplémentaires (cartes bleues!) Vérifiez si le diagramme d‘objectifs représente une bonne transformation du diagramme des problèmes Présentez les résultats en plénière => Exercice GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

61 Analyse des stratégies
Sur la base d‘un diagramme d‘objectifs ajusté, cette étape permet: d’identifier les différences stratégies possibles pour atteindre un objectif spécifique de choisir – en appliquant des critères de choix - la meilleure stratégie à adopter pour l’intervention Source: Oltmann (1999), own interpretation GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

62 Exemples de critères de choix
Pertinence relative aux besoins des bénéficiaires Pertinence relative aux priorités des principaux décideurs Budget disponible Probabilité de réussite (degré de risque) Période à couvrir Source: Oltmann (1999) and own interpretation GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

63 Ensembles (clusters) d‘objectifs
Exode des zones rurales réduite Situation des ressources naturelles stabilisée Pauvreté au milieu rural réduite Stratégie No. 1 Stratégie No. 2 Production agricole améliorée Institutions rurales renforcées Infrastructures rurales améliorées Techniques appropriées introduites et appliquées Augmentation des investisse-ments publics au milieu rural Systèmes d’entretien performants et bien ciblés GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

64 Exemple d’une analyse des stratégies
Critère (pondération) Stratégie No. 1 Stratégie No. 2 Priorités des bénéficiaires (50%) … 5 (250) 2 (100) Contraintes financières (30%) 2 (60) 4 (120) Impact sur l’environ-nement (20%) 3 (60) 4 (80) Total: non pondéré (pondéré) 10 (370) 10 (300)  GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

65 Les stratégies de lutte contre la pauvreté en Guinée
La SRP de la Guinée représente une d‘une multitude de stratégies possibles contre la pauvreté. Les critères de choix ont été plutôt implicite qu‘explicite. L‘évaluation de la SRP peut examiner la manière dans laquelle les stratégies alternatives ont été (ou pas) prises en compte. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

66 La logique d’intervention
Objectifs de haut niveau auxquels le projet ou programme contribue Objectifs globaux Objectif spécifique Principal objectif à atteindre Outputs des activités requis pour atteindre l’objectif spécifique Résultats Ressources physiques ou non physiques requis pour exécuter les activités Source: ABD-NEDA-GTZ Activités Moyens Tâches à réaliser par le projet / programme exigeant de manière directe des ressources GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

67 Le cadre logique (CL) Aperçu d’une page qui répond aux questions suivantes: POURQUOI le programme / projet existe CE QUE le programme / projet doit atteindre COMMENT le programme / projet va atteindre ses objectifs QUELS facteurs externes vont s’impacter sur la réalisation des objectifs COMMENT l’achèvement des objectifs va être mesuré OU on va trouver les informations pour déterminer l’achèvement des objectifs Source: ABD-NEDA-GTZ GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

68 Structure générale du CL
: Description som-maire de la logique d’intervention Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Moyens / sources de vérification (SDV) Hypothèses importantes Objectifs globaux … pour la réalisation des objectifs globaux … pour l’indicateur respectif … relatives à la pérennité des impacts Objectif spécifique … pour la réalisation de l’objectif spécifique … relatives à l’achèvement des objectifs globaux Résultats / outputs … pour la réalisation des résultats / outputs … relatives à l’achèvement de l‘objectif spécifique Activités Spécification des moyens / coûts / temps requis (personnel, équipement, financement, calendrier etc.) … relatives à l’achèvement des résultats / outputs Source: ABD-NEDA-GTZ GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

69 Logique verticale du CL
Description sommaire Lien Hypothèses importantes Objectifs globaux … relatives à la pérennité des impacts Objectif spécifique achevé plus … … relatives à l’achève-ment des objectifs globaux Résultats / Outputs achevés plus … … relatives à l’achève-ment de l‘objectif spécifique Activités exécutées plus … … relatives à l’achève-ment des résultats / outputs GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

70 Logique horizontale du CL
Description sommaire Indicateurs objective-ment vérifiables (IOV) Moyens / sources de vérification (SDV) Objectifs globaux … pour préciser les objectifs globaux … pour l’indicateur respectif Objectif spécifique … pour préciser l‘objectif spécifique Résultats / Outputs … pour préciser les résultats / outputs Activités … sans IOV, mais avec moyens / coûts GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

71 Exemples Voir fiches exemplaires: Niger: Route Niamey-Dosso
Niger: Appui à l’UEMOA Niger: ASAPI Source: ABD-NEDA-GTZ GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

72 Exercice en groupes de travail
Nommez le modérateur et le rapporteur Identifiez l’objectif spécifique (central) et les objectifs globaux à l’intérieur de l’axe SRP Identifiez 3-5 résultats / outputs attendus requis pour atteindre l’objectif spécifique Identifiez les principales activités requises pour réaliser les résultats / outputs attendus (jusqu’à 5 activités par résultat / outputs) => Exercice Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

73 Module No. 3 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

74 La logique d‘intervention
Présentation des résultats du travail en groups GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

75 Hypothèses Un programme / projet ne peut pas atteindre tous les objectifs envisagés sans prise en compte des facteurs externes. Les objectifs qui ne sont pas inclus dans la logique d’intervention deviennent des facteurs externes. Ces facteurs peuvent s’impacter sur la mise en oeuvre du projet et la pérennité (viabilité) de ses impacts. Dans ce cas, il faut documenter les facteurs externes dans le CL en tant que “hypothèses” (suppositions). La réalisation des hypothèses permettra la réalisation des objectifs du programme / projet . GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

76 Hypothèses (2) Si toutes les activités sont réalisées et toutes les hypo-thèses à ce niveau sont valides, les résultats attendus seront achevés. Si tous les résultats sont achevés et toutes les hypo-thèses à ce niveau sont valides, l’objectif spécifique sera atteint. Si l’objectif spécifique est atteint et toutes les hypo-thèses à ce niveau sont valides, la contribution du programme / projet aux objectifs globaux sera réalisée. Note: Certains CL (p.e. de l’UE) permettent aussi des “pré-conditions“ pour le démarrage du projet (dans une case supplémentaire). GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

77 Rappel: La logique verticale du CL
Description sommaire Lien Hypothèses importantes Objectifs globaux … relatives à la pérennité des impacts Objectif spécifique achevé plus … … relatives à l’achève-ment des objectifs globaux Résultats / Outputs achevés plus … … relatives à l’achève-ment de l‘objectif spécifique Activités exécutées plus … … relatives à l’achève-ment des résultats / outputs GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

78 Analyse des hypothèses
Appréciation succincte de la probabilité et de la signifiance des conditions externes. Il y a des hypothèses qui sont critiques, et d’autres qui sont plutôt marginales. Les hypothèses expriment des situations souhaitées p.e. “les salaires des enseignants sont payées de manière régulière”. Il faut qui les hypothèses soient objectivement vérifiables. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

79 Analyse des hypothèses (2)
Est-ce que cette hypothèse est importante? Oui Non Est-ce que sa réalisa-tion est probable? Intégration dans le CL non requise Très probable Intégration dans le CL requise Probable Peu probable Est-ce qu’il est possible d’adapter le programme / projet de manière que l’impact de le hypothèse sera réduite? Adaptez le programme/ projet en ajustant ou ajoutant de nouveaux éléments dans la logique d’intervention Oui Non Le programme / projet n’est pas faisable GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

80 Exercice en groupes de travail
Nommez le modérateur et le rapporteur Identifiez toutes les hypothèses pertinentes et exprimées dans le DSRP à tous les niveaux de vos logiques d’intervention Vérifiez chaque hypothèse en appliquant la procédure sus-mentionnée Ajoutez, si nécessaire, des hypothèses qui ne sont pas incluses dans le DSRP (cartes bleues!) Vérifiez la fiabilité des logiques d’intervention - ou refaire la logique! => Exercice GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

81 Indicateurs: Définition
Les indicateurs objectivement vérifiables (IOV) sont les descriptions opérationnelles des objectifs et résultats de l’intervention, qui couvrent l’essentiel et qui peuvent être mesurées d’une façon fiable pour un coût acceptable. Les indicateurs objectivement vérifiables nécessitent souvent d’être davantage détaillés ou opérationalisés lors de la phase de mise en oeuvre du programme / projet pour permettre un suivi efficace. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

82 Types d’indicateurs Indicateurs d’input ou d’activité
Indicateurs d’output ou de résultats Indicateurs d’impact ou de contexte Indicateurs de base (valeurs initiales / baseline) Indicateurs de performance (benchmark) Indicateurs substitutifs (proxy) Indicateurs de principes horizontaux / transversaux Indices (ensembles d’indicateurs pondérés ou non) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

83 D’autres types d’indicateurs (voir Union européenne)
Indicateurs clés: Indicateurs d’impact d’importance fondamentale Indicateurs noyaux: Pour élaborer des analyses comparatives de plusieurs programmes, projets ou d’autres mesures semblables GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

84 L’opérationalité d’un IOV
Six dimensions / questions: L‘objet (quoi?) La quantité (combien?) La qualité (comment?) Le groupe cible (qui?) La période (quand?) La localisation (où?) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

85 Exemple No. 1 Quand? Qui? Où? A partir de 2005 tous les paysans de la région de Bogo appliquent le calendrier agricole et plantent leur riz à juste distance. Quoi? Comment? Combien? (tout le riz?) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

86 Exemple No. 2 Quoi? Où? Qui? (les mères) La mortalité maternelle en Guinée est réduite de 538 à 220 pour naissances de 1999 à 2015 Comment? Combien? Quand? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

87 Combien? (tous les plans)
Exemple No. 3 Qui? Combien? (tous les plans) Quoi? Les conseils préfectoraux ont élaboré et mis en oeuvre de plans locaux dans au moins 50% des préfectures avant la fin de l‘année 2005 Comment? (Qualité?) Où? Quand? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

88 Exemple No. 4 Quoi? Qui ? (les pauvres) Comment? L‘incidence de la pauvreté est réduite de 40,3% en 1995 à 30,0% en 2010 au niveau national. Combien? Quand? Où? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

89 Sources de vérification (SDV): Définition
Les sources de vérification sont des moyens d’information complémentaires permettant de déterminer et de juger les progrès réalisés vers les résultats et les objectifs planifiés, opérationalisés sous la forme des IOV. Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

90 Exemples Enquête annuelle menée par le programme / projet parmi les paysans concernés. Enquête annuelle menée par le programme / projet parmi les conseillers impliqués. Publication annuelle de la Direction nationale de la statistique (DNS). Rapport du Secrétariat Permanent. Observations des évaluateurs externes. Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

91 Exercice Nommez les modérateurs et rapporteurs
Se référant au DSRP, identifiez un IOV et une SDV pour chaque élément de votre logique d‘intervention et intégrez ceux-ci dans les CL. Note: Au niveau des activités il n’y a pas d’indicateurs. Vérifiez la qualité de chaque IOV en appliquant les six dimensions / questions sus-mentionnées. Présentez les résultats en plénière. => Exercice Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

92 Module No. 4 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

93 Rapports sur les visites
Description succincte du projet visité Principales observations relatives aux systèmes de suivi-évaluation appliqués Conclusions générales Recommandations (ou leçons) relatives à la préparation et la mise en oeuvre de l‘évaluation à mi-parcours de la SRP GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

94 Rappel: Le cadre logique (CL)
Description som-maire de la logique d’intervention Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Moyens / sources de vérification (SDV) Hypothèses importantes Objectifs globaux … pour la réalisation des objectifs globaux … pour l’indicateur respectif … relatives à la pérennité des impacts Objectif spécifique … pour la réalisation de l’objectif spécifique … relatives à l’achèvement des objectifs globaux Résultats / outputs … pour la réalisation des résultats / outputs … relatives à l’achèvement de l‘objectif spécifique Activités Spécification des moyens / coûts / temps requis (personnel, équipement, financement, calendrier etc.) … relatives à l’achèvement des résultats / outputs Source: ABD-NEDA-GTZ GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

95 Définitions (suite) Objectif global: Objectif dont le niveau dépasse celui de l‘intervention (politique / programme / projet) mais auquel l‘intervention devra contribuer. D‘autres interventions contribuent également à la réalisation de cet objectif global. Il peut y avoir plusieurs objectifs globaux. Objectif spécifique: Principal objectif à réaliser durant l‘intervention et avec la probabilité réelle que les bénéfices qu‘il dégage pour les groupes cibles subsistent après l‘intervention. Source: Commission UE, Manuel GCP, février 1993, p. 23; propres interprétations GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

96 Définitions (2) Résultats: Produits des activités entreprises, qui réaliseront ensemble l‘objectif spécifique. Indicateur objectivement vérifiable: Une description opérationnelle des objectifs et résultats en termes de quantité et de qualité d‘un produit pour un groupe cible, avec indication de temps et de lieu. Source de vérification: Elle indique d‘où et sous quelle forme proviennent les informations sur la réalisation des objectifs et des résultats opérationalisés en indicateurs objectivement vérifiables. Source: Commission UE, Manuel GCP, février 1993, p. 24; propres interprétations GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

97 Indicateurs (suite) Les IOV concernant l‘objectif global tendent à être plus qualitatifs que ceux applicables aux résultats et à l‘objectif spécifique, qui, pour leur part, présentent des aspects plus quantitatifs. Toutefois, ils doivent être quantifiés – par exemple, le pourcentage des personnes à former, le nombre de formateurs par stagiaire, situation de départ et situation actuelle (intermédiaire) etc. Il faudra s‘assurer que les IOV concernant l‘objectif spécifique du projet intègre en termes pratiques la notion de “bénéfices durables pour le groupe cible“. Source: Commission européenne, EuropeAid, H6, février 2001, page 13, propres interprétations GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

98 Indicateurs (suite) Les indicateurs objectivement vérifiables (IOV) décrivent exactement les objectifs globaux et spécifique ou les résultats généraux en termes mesurables du point de vue fonctionnel (la quantité et la qualité, le groupe cible(s), le temps et le lieu); ils doivent donner une image représentative de la situation et être mesurables d‘une manière cohérente et à un coût acceptable. Source: Commission européenne, EuropeAid, H6, février 2001, page 13, propres interprétations GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

99 Types d‘indicateur dans le DSRP
Selon le rapport du GTSE no. 001 (9/2003): Indicateurs de 1er rang: Ils permettent d‘apprécier l‘évolution d‘ensemble Indicateurs de 2ème rang, pour des analyses et recherche de facteurs explicatifs Indicateurs de fréquence annuelle ou de 5 ans Indicateurs aux niveaux national, régional, CRD/CU et de genre Indicateurs des Objectifs de la déclaration du millénaire (ODM) Indicateurs d‘intrant (input), de réalisations directes (output), de résultats (outcome), et d‘impact Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

100 L’évaluation de l’impact
Question clé d’évaluation: “Que ce serait-il passé pour les bénéficiaires si l‘intervention (politique / programme / projet) n’avait pas eu lieu?” L’art de l’évaluation consiste à trouver une solution pour construire une base de comparaison permettant d’aboutir à une conclusion crédible. Comment construire une base de comparaison? Source: ABD-NEDA-GTZ GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

101 L’impact des programmes / projets de lutte contre la pauvreté
Incidence de pauvreté monétaire Situation sans SRP L‘impact de la SRP Source: EC, PCM Handbook, March 2001 Situation avec SRP Démarrage de la mise en oeuvre de la SRP Temps GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

102 Les 5 approches générales à l’évaluation de l’impact
Observation après la mise en oeuvre Observation avant et après la mise en oeuvre Comparaison avec un groupe témoin non équivalent réel Comparaison avec un groupe témoin équi-valent réel Comparaison avec un groupe témoin équi-valent fictif Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

103 Les indicateurs d‘impact du DSRP
Selon le rapport du GTSE no. 001 (9/2003): Incidence de la pauvreté monétaire (%) Proportion de la population n‘atteignant pas le niveau minimal calorique (pauvreté extrême) (%) Proportion de la population disposant de moins d‘un dollar par jour (PPA) Profondeur de la pauvreté Indice de GINI Proportion de zones forestières Superficie des zones protégées pour préserver la biodiversité Source: ABD-NEDA-GTZ GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

104 Les indicateurs d‘impact (suite)
Taux de mortalité lié au paludisme Taux de mortalité lié à la tuberculose Taux de mortalité infantile Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Taux de mortalité maternelle Taux de mortalité spécifique due au SIDA Taux de prévalence du VIH/SIDA Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes âgées de 15 à 24 ans Source: ABD-NEDA-GTZ GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

105 Exercice Nommez les modérateurs et rapporteurs
Se référant au DSRP, identifiez un IOV et une SDV pour chaque élément de votre logique d‘intervention et intégrez ceux-ci dans les CL. Si le DSRP ne présente pas d‘IOV et/ou SDV appropriés, notez vos propositions sur cartes bleues ou vertes. Au niveau des activités il n’y a pas d’IOV/SDV. Vérifiez la qualité de chaque IOV en appliquant les six questions clés (sus-mentionnées). Présentez les résultats en plénière. => Exercice Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

106 Le système global de monitoring de l‘UE
Les conclusions de l'évaluation des instruments et des programmes de développement des Communautés Européennes recommandaient en mai 1999 que des systèmes de monitoring appropriés soient établis couvrant tous les projets de développement de la Commission. Le programme de monitoring a été mis en place et expérimenté dans 21 pays. Le processus de monitoring a été revu et affiné. La phase “croisière“ de monitoring a démarré en 2002. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

107 Monitoring Global (2) Le but du monitoring est de rendre plus efficace le projet/programme et lui permettre de se réaliser en fournissant un 'feedback' (information de rétroaction) aux gestionnaires des projets à tous les niveaux à travers des "rapports de monitoring" réguliers. Dans la période 3/2000 – 12/2001, 472 projets dans 67 pays ont été visités (dont 67 deux fois) par les moniteurs (experts externes) de l‘UE. Dans cette période, 539 rapports de monitoring ont été élaborés. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

108 Monitoring Global (3) Principaux caractéristiques du système:
Visites annuelles de tout projet en phase de mise en oeuvre Engagement d‘experts externes pour des missions de deux semaines (2 projets par mission et expert) en équipes de 4 à 6 experts Briefing et de-briefing des responsables au siège à Bruxelles Présentation des rapports à Bruxelles et aux délégations au plus tard deux semaines après les missions, et intégration des fiches dans l‘Intranet de la Commission Fiche de réponse pour les responsables Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

109 Monitoring Global (4) Les principaux critères de performance:
Pertinence Efficience Efficacité Impact Viabilité => Voir fiches distribuées Source: EC, PCM Handbook, March 2001 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

110 Monitoring Global: Quelques résultats (1)
GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

111 Monitoring Global: Quelques résultats (2)
GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

112 Monitoring Global: Quelques résultats (3)
GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

113 Monitoring Global: Principales conclusions
Les meilleurs projets sont en Asie et Amérique latine Les meilleurs projets se trouvent dans les secteurs d’eau, d’agriculture et d’appui aux ONG Les meilleurs projet sont petits (en termes de financement) Les meilleurs projets ont des cadres logiques bien formulés ! (voir Rapport annuel de la CCE 2002) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

114 Pourquoi des standards?
Orienter les évaluateurs et leurs clients dans la formulation des termes de références Assurer l‘exécution adéquate des évaluations Faciliter des analyses comparatives des résultats de plusieurs évaluations. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

115 Les standards de l‘AfAE
Quatre groupes de principes directeurs: Utilité: Les principes directeurs de l‘utilité sont destinés à assurer que l‘évaluation réponde aux besoins en informations des futurs utilisateurs et que les parties prenantes s‘en approprient. Faisabilité: Les principes directeurs de faisabilité sont destinés à assurer que l‘évaluation est réaliste, prudente, diplomatique et économique. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

116 Les standards de l‘AfAE (suite)
Propriété: Les principes directeurs corrects sont destiné à assurer que les évaluations sont conduites légalement avec éthique et avec une attention particulière pour le bien-être de ceux qui sont impliqués et de ceux qui sont touchés par les résultats. Précision: Les principes de précision sont destinés à assurer qu‘une évaluation révélera et apportera une information techniquement adéquate autour des caractéristiques qui déterminent la valeur de mérite du programme en cours d‘évaluation. GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

117 Exercice en trois groupes
Établissez le ranking des principes directeurs selon leur pertinence pour l‘évaluation à mi-parcours du DSRP Établissez le ranking des principes directeurs selon le degré de difficulté de leur mise en œuvre pour les besoins de l‘évaluation de la SRP en Guinée GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

118 Exercice (méthode) Pertinence Difficulté U1 2 3 U2 1 2 U3 3 1
GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

119 Module No. 5 GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

120 Standards et risques Présentation en plénière des résultats de la priorisation des standards AfAE (analyse des risques) Explications succinctes pour discussion Recommandations relatives à l‘application des standards AfAE à la préparation et l‘exécution de l‘évaluation à mi-parcours de la SRP GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

121 L‘évaluabilité d‘une intervention (politique, programme ou projet
L‘évaluabilité dépende des facteurs suivants: Source: Institut de la Banque mondiale, s.d. La qualité de la structure logique de l‘intervention La précision des attentes (les indicateurs) Le cadre d‘évaluation Le système de suivi => D‘après vous, est-ce que la SRP de la Guinée est évaluable? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

122 La logique d‘intervention de l‘évaluation à mi-parcours
Exercice “brainstorming“ en plénière: Quel peut être l‘objectif spécifique de l‘évaluation à mi-parcours de la SRP en Guinée? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

123 Proposition Pour ce qui concerne la phase de recrutement, les participants du cours de base recommandent: Un processus indépendant, transparent et bien coordonné Des équipes mixtes en termes institutionnels (interne / externe), culturels et en genre Des chefs d‘équipes bien expérimentés et intégratifs => Discussion GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

124 L‘ébauche des TdR Après leur recrutement, les évaluateurs seront directement impliqués dans les étapes suivants du processus d‘évaluation: Établissement d‘un plan d‘évaluation (détaillé) Collecte des informations pertinentes Synthèse, analyse et vérification Élaboration d‘un plan d‘action (proposition) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

125 Exercice Nommez les modérateurs et les rapporteurs
Formulez les principales tâches générales (8 tâches au maximum) à réaliser durant l‘étape concerné (voir ci-dessus) Identifiez les moyens requis pour réaliser les tâches envisagées Identifiez le temps (durée approximative) requis pour réaliser les tâches envisagées Identifiez les risques (facteurs externes) qui peuvent impacter sur la réalisation des tâches envisagées Présentez vos résultats en plénière => Exercice GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

126 Brainstorming en plénière
Les principales idées retenues: Établissement d‘un “groupe de pilotage et d‘apprentissage méthodologique“ Élaboration d‘un “manuel d‘évaluation“ Création d‘une “Association guinéenne de l‘évaluation“ ... et d‘autres idées? GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

127 L‘évaluation du séminaire
“Tableau synthétique“ à deux colonnes: Ce qui était très bien / intéressant / satisfaisant Ce qu‘on peut améliorer à l‘avenir GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

128 Les “derniers mots“ Documentation du séminaire
Préparation du “cours avancé“ Certificats D‘autres questions à clarifier Rappel: Invitation (19h) Clôture GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

129 Contact (1) International Policy Advising (IPA) Dr. James G. Bennett
Kaesenstrasse 15 50677 Cologne, Germany Tel , Fax GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

130 Contact (2) GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5

131 Fin du cours de base: Merci pour vos contributions!
GTZ / Guinée Evaluation - Modules 1-5


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