La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gouvernement du Chili Catastrophes naturelles, changements climatiques et perspective de la parité hommes-femmes Commission interaméricaine des femmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gouvernement du Chili Catastrophes naturelles, changements climatiques et perspective de la parité hommes-femmes Commission interaméricaine des femmes."— Transcription de la présentation:

1 Gouvernement du Chili Catastrophes naturelles, changements climatiques et perspective de la parité hommes-femmes Commission interaméricaine des femmes 34e Assemblée Santiago, Chili novembre Ana Lya Uriarte Ministre Présidente Commission nationale de l’environnement

2 Catastrophes “Naturelles”
Les catastrophes naturelles provoquées par les risques naturels tels que les inondations, les sécheresses, les tempêtes, les tsunamis, les tremblements de terre, et les glissements de terrain, sont de plus en plus nombreuses et sont causées par un développement non soutenable et par les changements climatiques. Ces événements continuent de provoquer des milliers de pertes de vies humaines chaque année. Les pertes de biens matériels sont supérieures à l’aide internationale aux pays en développement, et parfois, elles sont supérieures au produit intérieur brut des pays par an. Tendance des catastrophes naturelles, * Source: ISDR

3 Risque de catastrophes: lourd fardeau pour les populations démunies
Les catastrophes ont touché 2,5 milliards de personnes au cours de la décennie écoulée et ont coûté EU$570 milliards. Le nombre de morts a atteint Les risques principaux sont liés au climat – inondations, tempêtes, et sécheresses. Les pays plus pauvres sont affectés 5 fois plus (97% des victimes vivent dans les pays en développement). La vulnérabilité aux risques naturels est accentuée par la dégradation des terrains, les aménagements mal planifiés du territoire, le manque de préparation et d’informations, les inégalités hommes/femmes et la pauvreté.

4 Risques de catastrophes majeures et de changements climatiques
Des événements extrêmes plus intenses et périodiques se produisent (4º Rapport du GIEC) – hausse des températures, fonte des glaciers et de la glace polaire, sécheresses, pluies diluviennes, vagues de chaleur, cyclones tropicaux plus féroces. Les deltas peuplés en Asie, dans les petits États insulaires et en Afrique sont parmi les plus touchés. Les incidences ont un double effet (i) multiplication d’événements extrêmes, et (ii) vulnérabilité plus grande aux risques – à partir des pressions exercées sur les écosystèmes et sur l’eau. Grandes lacune dans les données relatives aux conséquences humanitaires et économiques spécifiques.

5 Changements climatiques et développement durable
Les changements climatiques sont et seront une grave menace au développement durable, et exerceront des impacts observés actuellement et attendus sur l’environnement, l’énergie, la santé humaine, la sécurité alimentaire, l’économie, les ressources naturelles, et l’infrastructure physique. Selon le GIEC, les changements climatiques se produisent actuellement, et seront exacerbés en affectant de manière différenciée les régions, les générations, différents groupes d’âges, de revenus, d’occupations, et de genres, en majorité chez les populations démunies. Des politiques et des actions d’adaptation dans le domaine des changements climatiques sont requises. Elles doivent inclure le savoir et l’expérience en matière de réduction des risques de catastrophes.

6 Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité
L’importance de la parité hommes/femmes a été reconnue dans plusieurs processus mondiaux. La Plateforme d’action de Beijing, qui a tracé une orientation précieuse pour beaucoup d’autres processus internationaux. La 2e Conférence mondiale sur la réduction des catastrophes (2005), qui a mis en relief la nécessité d’incorporer la perspective sexospécifique dans tous les processus décisionnels pour la gestion des catastrophes et qui a débouché sur l’élaboration du Plan d’action de Hyogo. Cependant, pour ce qui est des processus de négociation en matière de changements climatiques, malheureusement, la majeure partie du débat a été aveugle au dossier de la perspective sexospécifique.

7 Impact Humain par type de catastrophe: Comparaison 2004-2005
Total victimes Total Morts Tempête/vents Incendies Tsunamis Inondations Volcans Glissements de terrain Températures extrêmes Épidémies Séismes Sécheresses Total

8 Impacts des catastrophes en fonction des types de revenus
Fuente: J. García, ISDR

9 Pourquoi cette différence?
Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Bien qu’il n’y ait aucune systématisation des statistiques relatives à la sexospécificité, et aux incidences des phénomènes extrêmes, on estime que pour chaque homme qui meurt, il y a 3 à 5 femmes qui meurent pour la même cause. 90% des personnes mortes au Bangladesh en 1991 étaient des femmes. 56% des morts pendant le tsunami en Indonésie en 2004, étaient des femmes. Les femmes et les enfants sont 14 fois plus exposés aux dangers mortels que les hommes. Pourquoi cette différence?

10 Source: Commission sur le statut de la femme, NU
Catastrophes, changements climatiques, et perspective de parité Pourquoi cette différence? La femme ne peut pas toujours être vue dans l’optique simpliste de la victime uniquement en raison de son sexe. Les femmes ne sont pas vulnérables parce qu’elles sont “faibles de par leur nature”: les femmes et les hommes font face à des vulnérabilités différentes en fonction de leur condition sexospécifique. Les différences entre le nombre de morts causées par les catastrophes naturelles sont liées directement aux droits économiques et sociaux des femmes. Si ceux-ci ne sont pas protégés, les femmes meurent en plus grand nombre que les hommes. Source: Commission sur le statut de la femme, NU

11 Catastrophes, changements climatiques, et perspective de parité
Pourquoi cette différence? Les femmes remplissent un rôle important en s’occupant de leur famille et de la communauté tant dans les activités de prévention que pendant les catastrophes. Elles sont, cependant, affectées de manière disproportionnée par les catastrophes, et trop souvent, doivent faire face à la violence sexuelle et à l’exploitation qui en découle. Leur vulnérabilité est accrue en raison de leur statut de subordonnée dans la famille, statut qui découle des valeurs culturelles traditionnelles et patriarcales. Elles sont très souvent exclues de la planification de la protection civile en cas de catastrophe, ce qui signifie que leurs besoins ne sont pas abordés de façon appropriée.

12 Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité
Pourquoi cette différence? Généralement, les femmes et les fillettes ont la responsabilité de la collecte du bois à brûler et de l’eau. Les changements climatiques alourdiront ces fardeaux parce que la disponibilité de l’eau et d’autres ressources sera réduite. Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux maladies associées à l’eau. L’anémie qui résulte de la malaria est responsable d’un quart de ces morts. Les changements climatiques exacerberont leur vulnérabilité aux maladies et aux catastrophes. Les femmes sont les principales productrices de cultures alimentaires de base dans le monde. Elle fournissent jusqu’à 90% des aliments consommés dans le secteur rural pauvre, et environ 60 à 80% des aliments dans beaucoup de pays en développement. Les changements climatiques continueront à affecter leurs activités car ils exercent déjà un impact sur la sécurité alimentaire mondiale.

13 Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité
Pourquoi cette différence? En raison des nécessités d’ordre financier, il est plus probable que les hommes émigrent soit une base saisonnière ou pour plusieurs années. Les familles laissées au pays, dirigées par des femmes, sont très souvent les plus démunies. Selon l’organisme des Nations Unies s’occupant des réfugiés, 80% des réfugiés dans le monde sont des femmes et des enfants. “Il est plus difficile pour les femmes au foyer et pour les jeunes mères affectées par les inondations et les déplacements de trouver un travail rémunéré”. En résumé, beaucoup de facteurs contribuent à la vulnérabilité des femmes: le fardeau des inégalités dans l’emploi causées par leurs responsabilités productives et génésiques, le contrôle inadéquat des moyens de production, la mobilité restreinte, les facilités limitées de développement personnel et d’emploi, les inégalités d’accès à l’alimentation adéquate par rapport aux hommes.

14 Face à cette situation que peut-on faire?
Catastrophes, changements climatiques, et perspective de parité Face à cette situation que peut-on faire? Comprendre que les femmes qui constituent la majorité de la population mondiale sont des agentes de changement, qu’elles remplissent un rôle significatif dans les efforts déployés mondialement pour aborder les changements climatiques et leur impact adverse. Identifier et analyser les impacts spécifiques exercés sur les femmes dans les cas d’inondations, de sécheresse, de vagues de chaleur, de maladies, ainsi que d’autres changements environnementaux et de catastrophes. Incorporer la perspective de la parité hommes-femmes dans toutes les initiatives de gestion des risques de catastrophes.

15 Face à cette situation, que peut-on faire?
Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Face à cette situation, que peut-on faire? Incorporer la perspective de la parité hommes-femmes dans les processus de la Convention sur les changements climatiques et du Protocole de Kyoto: Garantir que les femmes et les spécialistes en sexospécificité participent à tous les processus décisionnels relatifs aux changements climatiques. Appuyer la mise en place d’une stratégie ou d’un plan d’action en matière de parité relevant de la Convention. Accroître l’accès équitable des femmes aux approches de marché telles que le Mécanisme de développement propre. Assurer la parité hommes-femmes dans toutes les phases et tous les aspects des mécanismes financiers (conception, application, évaluation des propositions, etc.).

16 Face à cette situation, que peut-on faire?
Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Face à cette situation, que peut-on faire? Développer les capacités au sein de groupes de femmes et d’organisations de femmes, par exemple en leur fournissant des ressources, dans le respect de leur culture et de leur savoir traditionnel, dans le but d’appuyer le rôle de la femme dans la gestion des catastrophes et des changements climatiques. Assurer l’inclusion de la perspective de la sexoxpécificité dans les communications, l’éducation et la formation, en mettant au point des normes d’élaboration des programmes d’enseignement, et l’intégrer dans les programmes d’enseignement et de formation formels et informels. Assurer la participation des femmes et les débouchés en leur faveur dans les domaines de la science et la technologie, en augmentant le financement, et en mettant au point un programme de réduction des risques dans une perspective sexoxpécifique.

17 Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité: Conclusion
La parité hommes-femmes est peut-être l’objectif le plus important dans les domaines de la réduction des catastrophes et des changements climatiques étant donné qu’elle contribue à réduire les risques et les vulnérabilités d’une manière effective et durable. La tâche qui nous incombe encore de mettre en œuvre les recommandations précitées est immense. S’il est vrai que nous pouvons faire appel à de nombreux exemples de pratiques optimales, les besoins sont cependant majeurs. L’expansion urbaine mal planifiée, la dégradation de l’environnement, et le réchauffement de la planète ne sont que quelques-uns des risques principaux. Les écarts sont énormes, et ils ne pourront être refermés que par l’action concertée des gouvernements et des organisations en vue d’accorder une haute priorité à ces dossiers.

18

19 Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité: Conclusion
LES PROCESSUS D’ADAPTATION NE SERONT EFFICACES QUE S’ILS SONT ACCOMPAGNÉS D’ENGAGEMENTS DES ÉTATS À L’ÉGARD DE LA PARITÉ HOMMES-FEMMES ET DE L’INTÉGRATION SOCIALE.

20 Gracias!


Télécharger ppt "Gouvernement du Chili Catastrophes naturelles, changements climatiques et perspective de la parité hommes-femmes Commission interaméricaine des femmes."

Présentations similaires


Annonces Google