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Initiative de Recherche sur les Radios Rurales en Afrique

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Présentation au sujet: "Initiative de Recherche sur les Radios Rurales en Afrique"— Transcription de la présentation:

1 Initiative de Recherche sur les Radios Rurales en Afrique
CAS DU MALI

2 Farm Radio International, Qui sommes nous?
Créé à la fin des années 1970 par un radiodiffuseur agricole canadien du nom de George Atkins Avait pour but d’utiliser la radio pour aider les petits exploitants agricoles du Sud à améliorer leur sécurité alimentaire et leur santé La stratégie de départ consistait à rédiger et à partager un contenu approprié pour les radiodiffuseurs ruraux du Sud Le RRRPD rédige chaque année 30 textes radiophoniques en français et en anglais avec et pour les membres du réseau de 300 communicateurs africains en développement rural, surtout par le biais de la radio

3 Farm Radio International, Qui sommes nous?
Produit une publication appelée Échos pour les radiodiffuseurs, avec des conseils, des renseignements pour la formation et des possibilités de réseautage Textes et autres informations pour les radiodiffuseurs sur notre site Web Deux nouveaux services ajoutés récemment : Agro Radio Hebdo et AGRIGORA

4 Introduction de IRRRA D’où vient IRRRA
Proposé par l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) Mise ne œuvre par « Radio Rurale Internationale (précédemment appelé « Réseau des Radios Rurales des pays en Développement ») Financé par la Fondation Bill et Milinda Gates un projet pilote de 42 mois mis en œuvre au Mali en Ouganda, au Malawi, au Ghana et en Tanzanie. Ou est mise en œuvre le projet? Cinq pays on bénéficié ce projet pilote: Il s’agit du Mali, de la Tanzanie, du Malawi, du Ghana et de l’Ouganda. En quoi consiste l’initiative? mettre en place un programme de recherche-action participative et multi acteurs visant à identifier, à documenter et à disséminer les meilleures pratiques d’utilisation des outils de communication radiophonique avec pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales.

5 Que Recherche IRRRA ? 1. Comment et par quelle voies la radio peut elle être le moyen le plus efficace pour soutenir l’agriculture familiale en Afrique en vue de relever le défi de la sécurité alimentaire? 2. Comment insérer les NTIC (téléphones portables, radio par satellite, lecteurs MP3 entre autres) dans la communication pour le développement, y compris la radio, afin d’assurer son efficacité, sa durabilité et de la rendre d’avantage interactive?

6 Qui participe à la mise en œuvre de IRRRA?

7 Qui participe à la mise en œuvre de IRRRA ?
Les animateurs producteurs des radios partenaires Les vulgarisateurs Les Chercheurs, Les spécialistes de la communication pour le développement, Les représentants des services techniques agricoles, Les ONG, les Organisations paysannes, l’administration,

8 Comment ? Le CNR responsable du bureau national
Le Comité National d’Orientation Le Knowledge Partner L’équipe Nationale de Recherche 5 Radios Rurales partenaires 20 villages partenaires Ateliers de formations, Visite d’échange entre les différents acteurs,

9 Stratégie de mise en œuvre

10 Stratégie de mise en œuvre
: une phase de démarrage et de conception des axes d’intervention du Projet à travers la recherche participative (étude diagnostic, étude de base, recherche formative et l’atelier national d’élaboration du plan de Recherche Action) une phase de mise en œuvre et de suivi – évaluation des actions de recherche participative (élaboration d’un plan de campagne, réalisation de la campagne 1, suivi évaluation de la campagne, évaluation de la campagne, recherche formative pour la campagne 2) Tracé de la carte du village de Fanidiama sous l’œil vigilant du chef de village

11 Renforcement de capacité des radios partenaires
Technique de production d’une émission en radio rurale La VOICE : V : Valorisation : l’émission Radio Rurale doit valoriser l’agriculteur O : Opportunité : donner la possibilité à l’agriculteur d’exprimer ses préoccupations I : Information : fournir des informations pertinentes susceptibles d’aider le paysan C : Convenance : diffuser les émissions à l’heure de convenance des paysans E : Engagement : émission relaxe associant information et divertissement

12 Les huit (8) étapes d’un bon reportage sur la base d’un scénario
-la réflexion sur le sujet -la recherche pratique -la focalisation et idée du scénario -le format et le plan de l’émission -les entrevues et questions bien formulées -la production technique de qualité (enregistrement, traitement, le mixage) -la focalisation -la création d’un sommaire final

13 Les différentes étapes d’une campagne radiophoniques
1 . la PRÉ-CAMPAGNE étape 1: animation communautaire Parvenir à une compréhension commune des défis et des opportunités liés à la sécurité alimentaire Identifier des améliorations visées et établir des buts étape 2: recherche sur le terrain et parmi les auditeurs Parvenir à une compréhension avancée de la situation locale, en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire En apprendre davantage sur les agriculteurs de la région (hommes et femmes, jeunes et plus âgés): leurs connaissances, leurs attitudes, leurs processus de prise de décisions et leurs critères d’amélioration S’informer sur les habitudes des agriculteurs vis-à-vis de l’utilisation de la radio et d’autres média étape 3: planification de la campagne - planifier et concevoir la campagne, sur la base des informations collectées et des ressources disponibles

14 Les différentes étapes d’une campagne radiophoniques
2 . LA CAMPAGNE 3. la Poste Campagne s'informer sur l’impact de la campagne décider de la nature du suivi post-campagne évaluer les résultats de la campagne et le processus de la campagne

15 Les phases d’un plan de compagne participatif
Phase 1: les faits (communication de connaissances) Énoncer le problème et le choix de mesures de résultat/d’amélioration Explorer les Problématiques liées au sujet de campagne Phase 2: la discussion Discuter les différentes idées et perceptions en rapport avec le problème et les améliorations proposées Phase 3: la décision Partager les perspectives des agriculteurs à mesure qu’ils avancent dans leur processus de décision par rapport à la mise-en-œuvre ou non des améliorations; partager ensuite leurs décisions et la justification de celles-ci. Phase 4 la mise-en-œuvre : Offrir des instructions détaillées et du soutien pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre des améliorations

16 Formation en ligne la suite des ateliers nationaux
4 modules focalisés chacun sur les connaissances et aptitudes spécifiques et nécessaires à l’application des 8 étapes: Module 1 Étape 1: Réflexion sur le sujet Étape 2: Recherche pratique Étape 3: Focalisation et idées d’histoires Module 2 Étape 4: Formats et plans de programme Module 3 Étape 5: Entrevue et questions bien formulées Module 4 Étape 6: Obtenir un bon enregistrement Étape 7: Focalisation Étape 8: Créer un sommaire final: forme

17 L’approche IRRRA L’élaboration de programmation radiophonique sur la base de besoins des communautés identifiés à travers des techniques scientifiques La participation des communautés à toutes les phases du processus de mise en œuvre d’une campagne radiophonique La valorisation de la radio et de la recherche pour l’agriculture La valorisation de l’utilisation des NTIC par les radios et les agriculteurs La promotion de la crédibilité des radios auprès des agriculteurs à partir des production de programmes participatifs La documentation de toutes les techniques

18 Quels ont été les Themes de campagne de IRRRA ?
la fertilisation du sol et la gestion de l’eau ; la diversification des produits agricoles ; le marketing des produits agricoles. la Réduction des pertes post récolte ;

19 Thèmes de la Campagne 1 au Mali
La fertilisation des sols par la production et l’utilisation du compost La promotion du beurre amélioré de karité au profit des femmes rurales

20 Comment s est déroulé la campagne 1 ?
Partenariat avec des artistes locaux dont un a été désigné ambassadeur Programmes de radio réalisés l’utilisation massive du téléphone portable par les communauté L’application du composte dans chacun des villages partenaires après deux mois de campagne

21 Pourquoi une étude d’évaluation des résultats de la CRP1?
Déterminer le nombre de ménage ayant mise en pratique le compost Déterminer le nombre de compostière creusé par les communautés, Identifier les défis et les contraintes auxquels les communautés ont été confronté et les ayant empêchée de pratiquer le compostage, Définir le niveau de connaissance de la communauté sur le compost et le beurre amélioré de karité Déterminer le niveau d’utilisation des TICS (téléphones portables,MP3 ect…..) dans la réussite de la campagne

22 Résultats de l’étude de cas des résultats de la CRP1 à Fana et Zegoua
une nette augmentation du taux de production des fosses de compost (25,2% en 2007 pour 89,6% en 2009) Les personnes enquêtées ont indiqué que cette augmentation était attribuable à la campagne radio Le renforcement des relations entre les agriculteurs et les vulgarisateurs, en terme de collaboration Le renforcement de la confiance des agriculteurs ruraux à s'engager avec les stations de radio Une nette amélioration de la qualité des programmes radiophoniques, 74,02% des populations enquêtées disent avoir appris la technique du compost indore avec la CRP1

23 Résultats de l’étude de cas des résultats de la CRP1 à Fana et Zegoua
Création d’un groupement des femmes pour la promotion du beurre amélioré dans chacun des villages de suivi Grâce à l’ouverture la Compagnie Malienne de Textile en collaboration avec la Coopération française a initié un programme d’appui aux femmes de la zone de Wolodo pour la promotion du beurre amélioré (étude en cours pour créer une unité de production) Le Centre Canadien d’Etude et de Coopération s’est aussi engagé sur les bases des résultats de recherche et de plaidoyer de IRRRA Mali à accompagner la radio Jigiya de Zegoua et les femmes de la zone pour créer une unité de production de beurre amélioré de karité (mis en œuvre par ACOD, une ONG nationale, personnel recruté)

24 Avis des acteurs sur la campagne 1 ?
Declarations paysannes  « un grand champ ne sert à rien, il faut avoir un champ mieux entretenu » « l’engrais chimiques coûte cher, dégrade nos terres et pollue nos cours d’eau » «  nous connaissions la technique du compostage, mais c’est par la force de la radio que nous avons pris le courage de la pratiquer ».

25 Leçons apprises La Confiance de l’admistration à la Radio comme acteur de developpement: L’administration s’est impliquée dans la mise en oeuvre des activités de IRRRA à tous les niveaux. L’expertise des paysans est une leçon: l’implication des agriculteurs est un facteur de reussite d’une campagne de communication pour le developpement La bonne mise en oeuvre d’un projet necessite de ne jamais promettre de cadeau ou appui pour avoir l’adhesion de la communauté , Toujours restituer les resultats aux communautés La synergie entre les acteurd au niveau local est un facteur determinant dans la réussite d’une CRP

26 Leçons apprises La radio comme acteur de developpement :
En reconnaissant à la radio rurale son rôle d’acteur de developpement plutôt qu’un simple vecteur de transmission, on accroît son efficacité et le dynamisme de collaboration avec les autres acteurs: entre autres les vulgarisateurs, les chercheurs, les agriculteurs, l’administration, les leaders d’opinion. Au Mali plus de 90% des ménages possèdent au moins une radio, Au Mali la radio est la principale source d’information de 90 % des agriculteurs (rapport etude de base mars 2008) La radio comme moteur de cohesion social, de valorisation des cultures, et de strategie de securité alimentaire: IRRRA Mali dans sa strategie de mise en oeuvre a été apprecié par l’ensemble des acteurs, comme les radios, les agriculteurs, les chercheurs, les communicateurs traditionnels, les vulgarisateurs

27 Leçons apprises Le Futur de l’agriculture familiale réside dans la communication et la maîtrise des TIC par les différents acteurs au niveau local

28 Leçons apprises Renforcement de capacité
IRRRA a permis de doter les radios, les chercheurs, les agriculteurs, les vulgarisateurs d’expertises dans d’autres domaines.

29 DEFIS Comment rendre les villages de contrôle plus participatifs dans leur rôle? Comment faire face aux multiples demandes de villages et de radios? Comment pérenniser le dynamisme entamé en évitant le départ de tous ces acteurs formés? Quel partenariat avec d’autres acteurs voulant soutenir localement les activités ?

30 Points de Partage Comment rendre encore plus efficace la radio rurale pour l’atteinte de la sécurité alimentaire? Quel soutien à l’introduction des TICs dans la programmation des Radios Rurales et à sa maîtrise par le monde rurale au Mali?

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32 Radio Baguiné, Bandiagara
Villages de suivi Jigibombom Golgou Benjele Village de Contrôle - Sangha Radio Banjo Kayes Villages de suivi Selibaby Diakandape Same Ouolof Village de Contrôle Djombougou marena ORTM- Segou, Segou Villages de suivi Cinzana-Gare Samene Massala Village de Contrôle Fatine Radio Fanaka, Fana Villages de suivi Ballan Wolodo Dien Village de Contrôle Zantigila Radio Jigiya Zegoua Villages de suivi Fanidiama Ziangologougou Fakokourou Village de Contrôle Diassadiè

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34 A vous le studio! C’était
Modibo G. Coulibaly Coordinateur National de Recherche IRRRA (African Farm Radio Research Initiative) Mali A vous le studio!


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