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Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

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1 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Roya Bafandi EPFL - STS

2 Managemnt et marketing: est-ce un art japonais?
il est très difficile de comprendre les fondements du management japonais sans comprendre la culture et l'histoire du Japon et des entreprises japonaises Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

3 Un aperçu historique Ere Showa d'après-guerre (1941-89)
: explosion des bombes atomiques à Hiroshima et à Nagasaki . occupation américaine + conseillers américains + aide américaine . constitution et lois sur le modèle américain Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

4 Un aperçu historique Ere Showa d'après-guerre (1941-89)
. démantèlement des zaibatsu d'avant- guerre remplacés par les keiretsu . démilitarisation du Japon . volonté de rattraper et de dépasser les pays occidentaux et de constituer un empire économique Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

5 Un aperçu historique Ere Showa d'après-guerre (1941-89)
main-d'oeuvre abondante et bon marché; appui financier américain éducation et discipline de la main d'oeuvre; éthique du travail épargne élevée; taux d'intérêt très bas; fort endettement auprès des entreprises et des banques Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

6 Le Japon puissance économique
. progrès remarquable dans les années 60 et au début des années 70 et 80 Certaines raisons: . niveau élevé de l'épargne et des investissements Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

7 Le Japon puissance économique
. relations de longue durée entre l'employeur et l'employé . réseaux denses entre entreprises et sous-traitants (keiretsu) . relations gouvernement (MITI)-entreprise Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

8 Le Japon puissance économique
. actionnariat croisé entre entreprises et banques (keiretsu) . concentration très forte des ressources dans les keiretsu Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

9 Le Japon puissance économique
. le peu d'importance des dépenses militaires (protection américaine) . l'importance des exportations et des investissements à l'étranger Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

10 Le Japon puissance économique
. la volonté d'affirmer la présence économique du Japon . le rôle des politiques monétaires et fiscales (coût relativement bas du capital et fiscalité relativement faible) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

11 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Keiretsu . que sont les keiretsu . puissance des keiretsu soutenus par le MITI Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

12 Fondements du management japonais
. vues à long terme : peu de considération à l'égard des actionnaires (autres keiretsu) à l'inverse des Américains et des Européens plus centrés sur les cours de bourse Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

13 Fondements du management japonais
. orienté vers les collaborateurs . réseaux de relations internes et externes Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

14 Fondements du management japonais
. système de distribution complexe, relative fermeture du marché japonais aux produits étrangers . analyse constante des stratégies des concurrents Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

15 Fondements du management japonais
. forte compétition sur le marché national . consommateurs japonais très exigeants Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

16 Fondements du management japonais
. orientation vers une dimension internationale . utilisation de stratégie de pénétration; surtout "market share" et pas "profit oriented" jusqu'à récemment Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

17 Environment organisationnel des Kaisha
. flexible et ambiguë (pas d'organigramme) . travail de groupe . collaboration étroite entre des différentes fonctions de l'entreprise . rotation du personnel Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

18 Environment organisationnel des Kaisha
. flux d'informations facile notamment grâce aux contacts informels denses Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

19 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Prise de décision . prise de décision par consensus (ringi-sho) surtout au niveau des cadres moyens . prise de décision lente mais la mise en oeuvre est rapide et soutenue par l'ensemble de l'entreprise Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

20 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Prise de décision . responsabilité collective au lieu de responsabilité individuelle (autrefois promotion à l'âge) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

21 Gestion des hommes et des femmes
. emploi à vie . promotion et salaire basés sur l'ancienneté . prise de décision (ringi-sho) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

22 Gestion des hommes et des femmes
. syndicat d'entreprise . employés permanents . des employés temporaires, étrangers Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

23 Gestion des hommes et des femmes
. recrutement (permanents = meilleures universités) . formation (rotation des emplois) . rénumération (fixe + bonus) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

24 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Production . pourcentage élevé d'ingénieurs "Just in Time" (JIT) : (avoir le bon nombre de pièces ou de composants au bon moment et au bon endroit) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

25 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Production . lots de petite taille . manutention réduite .programme de production stabilisé Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

26 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Production . stock restreint et régulation de la production par les cartes kanban . Kanban: carte de commande et de retrait des pièces Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

27 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
Production . "Total Quality Control" (TQC) . qualité à la source . contre-maîtres et ouvriers premiers responsables de qualité . fonction de ligne pas d'état-major Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

28 Environnement organisationnel du Marketing
flexible rôle du responsable du marketing approche marketing plus répandue Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

29 Fondements du marketing japonais
. priorité à la conquête des parts de marché . concentration des moyens, baisse des prix, dumping?, peu de considération de rentabilité, immitation des produits et des services américains et européens Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

30 Fondements du marketing japonais
. utilisation de stratégies de pénétration; surtout "market share" et pas "profit oriented" jusqu'à récemment Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

31 Fondements du marketing japonais
. environment concurrentiel . le MITI et les keiretsu ont-ils été à la base du marketing japonais . avec l'aide de MITI choix de secteurs industriels privilégiés Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

32 Fondements du marketing japonais
. les entreprises japonaise fixent leurs objectifs par rapport à la position de leurs concurrents . analyse constante des stratégies des concurrents Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

33 Fondements du marketing japonais
. concentration des ressources financières et humaines . vue à long terme; pas de considération à l'égard des actionnaires . marketing et vente par des sociétés de commerce (sogo shosha) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

34 Fondements du marketing japonais
. les responsables de marketing ont tendance à être plus intuitifs, pragmatique, subjectifs et . orientés vers la communication et les relations humaines Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

35 Fondements du marketing japonais
. le rôle du responsable de marketing est de faire connaître les préoccupations du marché aux autres fonctions mais aussi de s'informer de leurs problèmes Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

36 Fondements du marketing japonais
. les "middle managers" ont un rôle important dans la mise en oeuvre des concepts de stratégie en général et de marketing en particulier Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

37 Fondements du marketing japonais
. peu d'études de marché scientifiques par des spécialistes mais confiance dans le bon sens et l'intuition des hommes expérimentés Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

38 Fondements du marketing japonais
. contacts étroits avec les distributeurs et les clients notamment par sogo-shosha . profiter des connaissances des trading company (sogo-shosha) et des distributeurs locaux Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

39 Fondements du marketing japonais
. collaboration intense entre R&D, production et marketing Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

40 Fondements du marketing japonais
. consommateur japonais très exigeant . orientation vers une dimension internationale . relative fermeture du marché japonais aux produits étrangers Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

41 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
CONSOMMATEURS . population homogène . 99% parlent la même langue et ont la même religion . 0.5% étrangers (90% Asiatiques) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

42 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
CONSOMMATEURS . 90% appartiennent à la classe moyenne . préfèrent acheter des produits japonais Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

43 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
CONSOMMATEURS . soif de nouveauté . très exigeants et concernés par la qualité et l’apparence des produits ainsi que les services qui l’accompagnent Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

44 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PRODUIT . plus court cycle de vie . design, emballage ainsi que service très importants Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

45 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PRODUIT . plus larges lignes de produits . cible moins spécifique . plutôt kaizen que de grandes innovations Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

46 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PRIX . objectif: gagner la plus grande part de marché (pas le profit le plus élevé) . coûts des produits moins importants que les conditions du marché Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

47 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PRIX . l’importance du marche international . quelques entreprises forment les prix . nombre important d’intermédiaires Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

48 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PRIX . coûts du design, de l’emballage et du service . rentabilité à long terme Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

49 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
DISTRIBUTION . complexe . relations à long terme . nombre élevé de grossistes et leur rôle Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

50 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
DISTRIBUTION . nombre important de détaillants . changements récents . discount . vente par correspondance Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

51 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
DISTRIBUTION . convenience stores . grands magasins Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

52 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PROMOTION . deuxième au monde pour les dépenses publicitaires . spécificité de l’industrie publicitaire . nombre élevé d’agences publicitaires Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

53 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PROMOTION . dix agences dominent 50% du marché . stratégies publicitaires . plutôt séduction que persuasion . l’humour (japonais) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

54 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
PROMOTION . l’importance du nom de l’entreprise . participation d’acteurs de cinéma ou télé . publicité comparative Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

55 Management et Marketing: Est-ce un art japonais?
ETUDE DE MARCHE . orienté vers les données après-vente . moins technique et plus intuitive . rôle des sogo shosha . rôle de JETRO Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

56 Changements et Perspectives
Ere Heisei ( ) . fin des années du miracle . hausse des coûts; spéculation boursière; surendettement des banques et des entreprises Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

57 Changements et Perspectives
. vieillissement de la population . montée des "nouveaux pays industrialisés" en Asie du Sud-Est . délocalisation des activités industrielles et investissements élévés dans les régions Asie Sud-Est Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

58 Changements et Perspectives
. hausse du yen par rapport au dollar . moins de main d'oeuvre bon marché . relative altération de l'éthique du travail Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

59 Changements et Perspectives
. employés japonais moins enthousiastes qu'auparavant . montée d'autres pays de la zone pacifique (Corée, Taiwan, Hongkong, etc.) Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

60 Changements et Perspectives
. hausse des salaires et des coûts de la santé (délocalisation d'entreprises japonaises dans pays à coûts plus bas) . chômage relatif . mauvaise image du Japon dans plusieurs pays du Pacifique Management et Marketing: Est-ce un art japonais?

61 Changements et Perspectives
. « Slump Generation » . apparition des « single parasites » . un nouveau marketing japonais ? Management et Marketing: Est-ce un art japonais?


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