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L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.

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2 L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif ; L’exposé sur les attitudes.

3 Avant de prendre la parole en public…
• Bien connaître le sujet de son exposé. • Parler d’un sujet qui nous tient à cœur. • Avoir le goût d’en parler. • Demander des réactions. • Ne rien apprendre par cœur. • Utiliser des supports audiovisuels.

4 Le trac • C’est tout à fait normal !
• Aide à faire une bonne prestation. • Peut être causé par des attentes déraisonnables. • Apprendre à le gérer pour le maîtriser, ne pas l’éliminer entièrement.

5 Des techniques pour diminuer son stress
• Dépenser de l’énergie ; • Oxygéner son corps ; • Surveiller son alimentation avant la prestation ; • S’hydrater – apporter de l’eau avec soi ; • Pratiquer des techniques de visualisation ; • Avoir confiance ; • Ne pas se prendre trop au sérieux.

6 Connaître l’auditoire
• Objectif de l’exposé : séduire l’auditoire. • Comment s’y prendre ? Connaître les centres d’intérêt de l’auditoire ; Connaître leur degré de connaissance du sujet de l’exposé ; Connaître le contexte de l’exposé (contenu parallèle, état d’esprit, etc.).

7 Les aménagements d’une salle
FIGURE 5.1 FIGURE 5.2 Considérations additionnelles : Micro pour 50 personnes et plus ; Chronométrer son exposé (respecter le temps alloué) ; Support visuel ; Éclairage.

8 Savoir se préparer • Répéter à haute voix ;
• S’enregistrer / s’écouter / se voir ; • Éviter ses tics et manies ; • Répéter sur les lieux de présentation. (Connaître la salle – essayer le matériel.)

9 Des conseils pratiques de présentation
• Faire une bonne amorce. • Surveiller le timbre de sa voix et le rythme. • Bouger, mais pas trop ! • Éviter le par cœur et la lecture. • Surveiller le temps alloué.

10 Pour dynamiser votre présentation
• Prenez vos auditeurs à témoin. • Impliquez-les dans votre démarche. • Parlez en leur nom. • Ayez recours aux fausses interrogations. • Anticipez les réactions.

11 Pourquoi le support visuel ?
• Sert de table de matières pour l’auditoire ; • Sert d’aide-mémoire pour le présentateur ; • Appuie les idées du présentateur ; • Occupe l’esprit de l’auditoire – focalise l’attention ; • Oblige le présentateur à structurer ses propos ; • Complète la mémoire auditive.

12 Des conseils pour un matériel visuel efficace
• Uniformité de l’arrière-plan ; • Lisibilité du texte ; • Titres courts ; • Usage de puces d’un même modèle ; • Nombre limité de descripteurs ; • Concision des descripteurs ; • Graphiques, tableaux et illustrations ; • Espaces blancs.

13 La conclusion… • Revenir à l’essentiel par un court résumé ;
• Conclure par un échéancier, par une solution ou par un conseil ; • Remercier l’auditoire.


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