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Les façons d’enseigner l’oral

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Présentation au sujet: "Les façons d’enseigner l’oral"— Transcription de la présentation:

1 Les façons d’enseigner l’oral
Cours 5 Les façons d’enseigner l’oral DID3370T Projets : français et autres disciplines Christian Dumais 5 février 2009 Christian Dumais © 2009

2 Plan de la rencontre Intentions de la rencontre :
Connaître et comprendre les différentes façons d’enseigner l’oral dans toutes les disciplines; Se familiariser avec l’évaluation de l’oral. Les façons d’enseigner l’oral L’évaluation de l’oral Lectures pour le prochain cours Christian Dumais © 2009

3 L’enseignement de l’oral: Comment? L’oral a deux statuts
Médium d’enseignement Oral au service des autres volets du français Oral non enseigné; pas de démarche didactique; consignes (exposé oral type « hérisson ») Pas de prise en charge de l’oral par les élèves; oral = note, stress, pas d’apprentissages Type d’oral nécessaire, mais pas suffisant Objet d’enseignement Oral enseigné pour lui-même et intégré aux autres pratiques Dimensions enseignables de l’objet définies par l’enseignant et ses élèves Démarche didactique Prise en charge de l’oral par les élèves; oral = situation d’apprentissage; développement de compétences Type d’oral à favoriser le plus souvent en classe Christian Dumais © 2009 Source : Lizanne Lafontaine, 2008

4 Éléments répertoriés dans le PFEQ concernant l’oral
de la comunication verbale de la communication non verbale -Volume -Intonation -Débit -Rythme -Prononciation -Articulation -Liaisons -Variétés (registres) de langue -Vocabulaire -Structures syntaxiques (des énoncés) -Formuler des questions -Reformuler, paraphraser et expliquer -Formuler des mots d’encouragement -Confronter ses idées -Suivre des règles -Cohérence et structure du discours (plan) -Marqueurs de relation -Recourir à des gestes -Interpréter le langage non verbal (attitude) -Posture d’écoute -Regard -Distance -Support visuel (recourir à des illustrations et à des objets) et support sonore -Le silence et les pauses Christian Dumais © 2009 Voir textes du recueil aux pages 70 et 101

5 L’enseignement de l’oral
La communication orale peut être considérée comme la clé de l’apprentissage : Active la réflexion de l’élève; L’engage dans un dialogue structuré qui l’aide à produire du sens et à faire des apprentissages; Approfondit sa compréhension et son expression; Lui fait développer des compétences sociales, lui fait prendre en compte les autres et lui permet de se construire une identité; Joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la langue d’enseignement à travers toutes les disciplines. Sources : Lizanne Lafontaine, 2008 Ministère de l’Ontario, 2008 Christian Dumais © 2009

6 La communication orale joue un rôle primordial dans un programme d’enseignement équilibré.
Elle favorise : le développement de la conscience phonologique; le développement de la conscience syntaxique; l’acquisition du vocabulaire; l’acquisition des structures langagières sur lesquelles s’appuient les élèves pour comprendre, lire, écrire et communiquer en français. Les élèves qui ont acquis des habiletés en communication orale voient progresser leurs compétences en lecture (p. ex.: comprendre des textes) et en écriture (p. ex.: élaborer des idées). Lizanne Lafontaine, 2008 Ministère de l’Ontario, 2008 Christian Dumais © 2009

7 L’enseignement de l’oral
Pour enseigner efficacement l’oral, il est souhaitable de : Proposer des activités fréquentes, authentiques et motivantes; Ne pas toujours évaluer les prestations; Instaurer des rituels de communication orale; Modeler les activités de prise de parole et d’écoute; Sensibiliser les parents à l’importance de l’oral dans l’apprentissage de leur enfant (surtout au primaire). Lizanne Lafontaine, 2008 Ministère de l’Ontario, 2008 Christian Dumais © 2009

8 L’enseignement de l’oral
Exploiter trois types de situations de communication orale : L’interaction verbale : échanges verbaux informels et spontanés qui amènent les élèves à échanger pour donner de l’information, à exprimer leurs émotions ou leurs sentiments, à formuler des questions ou des consignes, à coopérer, à résoudre des problèmes tout en fournissant des efforts d’attention. L’expression : cible le développement du langage et de la créativité dans un contexte de collaboration, fait appel à l’imaginaire des élèves (saynètes improvisées, interprétation d’un texte à partir d’images), fait travailler la voix des élèves (volume, intonation, prononciation, débit). La présentation orale : situation formelle et préparée qui permet la mise en valeur des habiletés langagières et d’écoute, aide les élèves à acquérir de la confiance en soi en développant les stratégies nécessaires pour parler en public. Lizanne Lafontaine, 2008 Ministère de l’Ontario, 2008 Christian Dumais © 2009

9 L’enseignement de l’oral
La communication orale s’inscrit dans un contexte informel ou formel selon la situation. Le rôle des enseignants est de prévoir de multiples occasions d’écouter et de parler lors des trois situations de communication orale : interaction verbale, expression et présentation orale. Christian Dumais © 2009 Source : Ministère de l’Ontario, 2008

10 Les grands courants d’enseignement en oral
L’oral intégré : Il s’agit d’un enseignement implicite, car l’enseignant profite des interactions verbales des élèves pour enseigner des stratégies d’écoute et de prise de parole. Il intervient lorsque des erreurs sont commises à l’oral. (Oral médium d’enseignement) Exemples : -Un élève dit qu’il voudrait avoir une brocheuse. L’enseignant peut lui dire qu’il ne s’agit pas d’une «brocheuse » mais bien d’une « agrafeuse ». -Un élève coupe sans cesse la parole à ses camarades. L’enseignant peut lui expliquer une stratégie de prise de parole. Il lui dira que des codes existent pour parler (lever la main par exemple). Christian Dumais © 2009

11 Les grands courants d’enseignement en oral
L’oral pour apprendre: Lors de situations en grand groupe ou en équipes quand les élèves réalisent une tâche requérant l’utilisation de l’oral; enseignement implicite. (Oral médium d’enseignement) Exemples : -Un élève explique la circulation sanguine à toute la classe. -Un enseignant de mathématique explique la division à ses élèves. Christian Dumais © 2009

12 Les grands courants d’enseignement en oral
L’oral pragmatique (de Bruno Maurer, p. 147 du recueil) : C’est une façon d’enseigner l’oral pensée en termes d’actes de parole dans une perspective pragmatique. (Oral objet d’enseignement) Les actes de parole sont les actions que nous réalisons quand nous prenons la parole : donner un ordre, poser une question, donner de la rétroaction, promettre, féliciter, insulter, saluer, décrire, demander une information, etc. Avec l’oral pragmatique, on amène une réflexion qui porte sur une gestion harmonieuse – plutôt que conflictuelle – de la communication. C’est l’apprentissage des conventions en communication. Par exemple : savoir dire aux autres notre insatisfaction, remercier, répondre au téléphone, etc. Cet apprentissage a pour but d’apprendre à respecter et à utiliser les conventions de communication, et ce, le plus efficacement possible dans le but d’éviter de perdre la face, de ne pas commettre d’erreurs, d’éviter les malentendus, de pouvoir bien fonctionner en société, etc. Christian Dumais © 2009

13 Les grands courants d’enseignement en oral
Cela va au delà de l’apprentissage de formules de politesse ou de l’apprentissage d’actes de parole déja tout fait. C’est plutôt le développement de capacités d’analyse de la communication et des unités linguistiques qui entrent en jeu, de façon à ce que les locuteurs puissent développer des comportements communicatifs efficaces dans des situations de communication aussi diverses que celles qu’offre la vie quotidienne. L’oral pragmatique suggère un enseignement de la communication orale en fonction de l’oralité plutôt que l’enseignement de l’oral par les genres ou les types de discours (par exemple, enseigner l’exposé ou la discussion). Avec l’oral pragmatique, les élèves sont amenés à apprendre différentes conduites de parole leur permettant de construire une relation orale non conflictuelle. On parle d’actes périlleux. L’oral pragmatique amène les élèves à voir les différentes formes de parler sur une axe qui ne sera plus simplement normatif, mais pragmatique. Christian Dumais © 2009

14 Les grands courants d’enseignement en oral
Pour enseigner l’oral pragmatique, par exemple, il pourrait être possible de faire entendre aux élèves un court dialogue mettant en présence deux ou plusieurs personnes. L’enseignant peut arrêter l’enregistrement audio ou vidéo et demander aux élèves d’écrire la ou les répliques manquantes ou plus appropriées (en disant ce qui fait défaut), et ce, en précisant l’acte de parole à réaliser et surtout la ou les intentions de communication. Un véritable travail de réflexion est donc fait et une mise en pratique est souhaitable (oral objet d’enseignement). Exemple : « Vraiment pas ! »  « Il m’est impossible d’accepter. » Christian Dumais © 2009

15 Les grands courants d’enseignement en oral
L’enseignement explicite de l’oral : Il s’agit d’un enseignement explicite de l’oral, c’est-à-dire d’objets d’enseignement (ce qui a été défini dans le PFEQ) et de stratégies à l’oral. L’enseignant ne fait pas seulement dire aux élèves quoi dire ou faire et quoi ne pas dire ou ne pas faire, il explique, il donne des exemples, il fait du modelage, il met les élèves en pratique, etc. (Oral objet d’enseignement) Pour assurer un véritable enseignement de l’oral (oral objet), il est recommandé de faire des ateliers formatifs. Christian Dumais © 2009

16 Les ateliers formatifs doivent être adaptés aux besoins des élèves
*Les ateliers formatifs doivent être adaptés aux besoins des élèves. Il est fort possible qu'il faille accélérer certaines activités ou qu’il faille en répéter d'autres dont les objectifs ne seraient pas maîtrisés après un seul atelier (Lafontaine, 2007). Christian Dumais © 2009 Pages 180 à 184 du recueil

17 Les grands courants d’enseignement en oral
L’enseignement de l’oral par les genres: Il s’agit d’enseigner l’oral de façon explicite à partir d’activités précises (ex.: débat, discussion, entrevue, compte-rendu, pièce de théâtre, etc.). C’est un enseignement explicite de l’oral qui demande que des ateliers soient faits, mais tous les apprentissages (ateliers réalisés) sont faits dans le but de mettre en pratique un genre oral. (Oral objet d’enseignement) Exemples : Un enseignant souhaite que ses élèves apprennent à faire efficacement la lecture à d’autres (genre). Pour cela, il pourrait enseigner : Éléments prosodiques (voix, intonation, débit, etc.); Compréhension du texte à lire (structure de texte, personnage, etc.); Les éléments non verbaux; Marquage des différentes parties du texte à lire (comment faire des pauses, des transitions, lire des dialogues, etc.); Identification de stratégies pour faciliter l’écoute. Christian Dumais © 2009

18 L’évaluation de l’oral
Il faut évaluer seulement ce qui a été enseigné. Ne pas prendre des grilles déjà faites pour évaluer. Mieux vaut en créer une à partir de ce qu’on a enseigné. Ne pas évaluer trop d’éléments à la fois (surchage cognitive pour les élèves). Plusieurs outils et techniques d’évaluation à notre disposition : portfolio, journal de bord, évaluation par les pairs, autoévaluation, grille d’observation, grille d’évaluation, etc. Ne pas hésiter à impliquer les élèves. Christian Dumais © 2009

19 Lectures pour le cours 6 Fortier, G. et C. Préfontaine « Le français écrit dans toutes les disciplines : d’abord la responsabilité de l’élève », Vie pédagogique. No. 131 (avril-mai), p. 44 à 47. 17 De Koninck, G Lire et écrire au secondaire. Montréal : Chenelière éducation, p. 1 à 35. 27 Dumais, C « Les ateliers formatifs» Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de troisième secondaire : une description. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, p. 114. 180 Dumais. C Distinction entre « modelage », « démonstration » et « modélisation ». 181 Dumais, C « Les ateliers formatifs incluant l’évaluation» Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de troisième secondaire : une description. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, p. 114. 183 Christian Dumais © 2009

20 Références Dolz, Joaquim et Schneuwly, Bernard. (1998). Pour un enseignement de l’oral. Paris : ESF éditeur. Lafontaine, Lizanne. (2007). Enseigner l’oral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation. Montréal: Chenelière Éducation, collection « Didactique ». Le Cunff, Catherine et Jourdain, Patrick. (1999). Enseigner l’oral à l’école primaire. Paris: Hachette Éducation. Maurer, Bruno. (2001). Une didactique de l’oral du primaire au lycée. Paris : Bertrand-Lacoste. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2008). Guide d’enseignement efficace de la communication orale de la maternelle à la 3e année. Toronto : ministère de l’Éducation. Revue Québec français, numéros 118 (2001), 124 ( ), 133 (2004) et 149 (2008) Site Internet de Lizanne Lafontaine : rubriques publications et exempliers Christian Dumais © 2009


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