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College of Management of Technology

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Présentation au sujet: "College of Management of Technology"— Transcription de la présentation:

1 College of Management of Technology
Odyssea / CH Lausanne INTERNATIONAL INSTITUTE FOR THE MANAGEMENT OF LOGISTICS ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Lausanne - Paris Système d’information sanitaire en Valais et santé publique Dr Ph. WIESER, Directeur exécutif IML Sierre, juin 2008

2 Qualité de soins aux patients
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Système d’information sanitaire en Valais et santé publique Qualité de soins aux patients (à tous les patients) Pilotage global, planification Suivi-contrôle Epidémiologie (démographie, sociologie) Prévention, éducation Coûts Qualité, service Gestion du système sanitaire

3 ! Qualité de soins aux patients Pilotage global, planification
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Système d’information sanitaire en Valais et santé publique Qualité de soins aux patients (à tous les patients) Pilotage global, planification On ne pilote, on ne gère et on n’améliore que ce que l’on est capable de mesurer Suivi-contrôle indicateurs tableau de bord DONNEES Spatio-temporelle Comparaison Mesures !

4 H ! Les établissements font des statistiques SUBJECTIVITE Patient
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Cycle potentiellement récurrent Cycle potentiellement récurrent Patient H MEDECIN EMS CMS Les établissements font des statistiques ! SUBJECTIVITE Stat Adaptations manuelles et locales SI multiples disparates Statistiques multiples souvent incohérentes

5 A B Biais humains (exemple I)
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion A psychological test was administred to a group of 100 men. The group consisted of 40 engineers and 60 lawyers. If you had to place a bet on whether a participant in the test named Peter Jones was an engineer or a lawyer, what you say?  Peter Jones is an engineer  Peter Jones is a lawyer Please check the appropriate box A A psychological test was administred to a group of 100 men. The group consisted of 40 engineers and 60 lawyers. The following descriptions were obtained for Peter Jones. «Peter Jones is of high intelligence and exhibits a strong drive for competence. He has a need for order and clarity and for neat and tidy systems in which every detail finds its appropriate place. His writing is enlivened by somewhat corny puns and by flashes of imagination. He seems to have little feel and little sympathy for other people and does not enjoy interacting with others. Self-centered, he nonetheless has a deel moral sense.» If you had to place a bet on whether Peter Jones was an engineer or a lawyer, what you say?  Peter Jones is an engineer   Peter Jones is a lawyer Please check the appropriate box B 40% 60% 50%

6 mA mB A B Biais humains (exemple II)
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion What is the percentage of African countries in the U.N.? To make your estimate, I would suggest that you start with a value of 10% (This percentage was found in the computer by generating a random number between 0 and 100). First decide whether this value is too high or too low - then move upward or downward from that value to what you feel is the true value.  Your final estimate as to the true percentage of African countries in the U.N. is:  A What is the percentage of African countries in the U.N.? To make your estimate, I would suggest that you start with a value of 65% (This percentage was found in the computer by generating a random number between 0 and 100). First decide whether this value is too high or too low - then move upward or downward from that value to what you feel is the true value. Your final estimate as to the true percentage of African countries in the U.N. is:  B mA mB

7 votre architecte votre percepteur votre assureur votre banquier
Biais humains (exemple III) Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Comment vous voyez votre villa votre architecte et … votre percepteur votre assureur votre banquier

8 H H Patient MEDECIN SI SI SI Chaîne d’appro. ENTREPRISE Chaîne de
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Cycle potentiellement récurrent Cycle potentiellement récurrent H H Patient MEDECIN CMS EMS SI SI SI Destruction Recyclage Logistique inverse Chaîne d’appro. ENTREPRISE Chaîne de distribution Clients SI SI SI SI Flux logiques Suivi-contrôle Traçabilité Flux financiers Flux physiques

9 H H H L’optimisation d’un sous-système conduit
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Cycle potentiellement récurrent Cycle potentiellement récurrent H H H Patient L’optimisation d’un sous-système conduit (souvent) à la sous-optimisation du système Approche globale avant toute optimisation locale Optimisation locale MEDECIN CMS EMS SI SI SI Destruction Recyclage Logistique inverse Chaîne d’appro. ENTREPRISE Chaîne de distribution SI SI SI SI Clients Flux logiques SI Flux physiques Flux financiers Suivi-contrôle Traçabilité

10 Mise en évidence par le «Beer Game»
Conséquences du cloisonnement des fonctions intra- & inter-entreprises Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Mise en évidence par le «Beer Game» Le «Beer Game» simule une chaîne logistique simplifiée allant du producteur au consommateur Usine Distributeur Flux physiques Flux logiques Grossiste Détaillant Client

11 Flux logiques entre partenaires Flux physiques entre partenaires
Conséquences du cloisonnement des fonctions intra- & inter-entreprises Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion «Beer Game» LE JEU 1 2 3 4 5 50 6 semaines 8 Input : Demande «Client» Flux logiques entre partenaires Flux physiques entre partenaires

12 «Bullwhip effect» - Effet «Forester»
Conséquences du cloisonnement des fonctions intra- & inter-entreprises «Beer Game» Résultats Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion «Bullwhip effect» - Effet «Forester» Ordres placés par les différents acteurs 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 47 49 Equipe 1 Semaines Nombre d’ordres Détaillant Grossiste Distributeur Production 20 40 60 80 100 120 20 40 60 80 100 120 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 47 49 Equipe 2

13 Conséquences du cloisonnement des fonctions intra- & inter-entreprises
«Beer Game» Résultats Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion «Bullwhip effect» - Effet «Forester» Ordres placés par les différents acteurs 120 Equipe 1 Détaillant Grossiste Distributeur Production 100 80 60 Nombre d’ordres 40 20 SI 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 47 49 Semaines 120 Equipe 2 100 80 60 40 20 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 47 49

14 ! L’optimisation d’un sous-système conduit SI SI SI SI SI SI SI SI SI
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion SI SI SI SI SI SI SI SI SI ! L’optimisation d’un sous-système conduit (souvent) à la sous-optimisation du système

15 SI Extension au réseau de soins Global Vis. spécifique locale Santé
publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Global SI Unique Homogène Cohérent Vis. spécifique locale Extension au réseau de soins

16 Health Supply Chain SI Approche systémique Approche analytique Santé
publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Health Supply Chain SI Approche systémique Approche analytique

17 Vision commune, unicité
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion

18 Qualité des données, base nécessaire d’anticipation et de flexibilité
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Qualité des données, base nécessaire d’anticipation et de flexibilité

19 Mon expérience (récente)
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Mon expérience (récente) Saisie de mon identité Urgences j1 j4 Médecin j2 ? Etiquettes Etiquettes j5 Hospitalisation j11 Médecin spécialiste

20 Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion En 1999, l’«Institute of Medicine» (USA) publie le rapport «To Err is Human» qui indique qu’il y a plus de morts aux USA par erreurs médicales que par accidents de la route. Un SI intégré constitue un moyen efficace de réduction des erreurs médicales SI intégré «Institute of Medicine» (USA), 2002

21 H H SI Patient MEDECIN Flux logique Unicité des données Autres
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Cycle potentiellement récurrent Cycle potentiellement récurrent Patient H H MEDECIN CMS EMS Flux logique Autres partenaires Transmissions : - données générales - données réservées sécurisées Unicité des données Information cohérente, structurée & unifiée SI Données (semi-agrégées) anonymes Stat Ind SI centré sur le patient

22 Réalité: centré sur l’établissement
Remarque Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion SI Patient Objectif: centré sur le patient Réalité: centré sur l’établissement

23 Soins Prestations Patient Information Etat du VALAIS
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Etat du VALAIS Système d’information centré sur le patient Réseau Santé Valais Soins Prestations «Fournitures» Autres pays ou organisations Comparaison Communes Observatoire Valaisan de la santé Autres cantons Associations d’institutions sanitaires Patient Fournisseurs et prestataires de services Etat du Valais - Hôpitaux - CMS - EMS - cliniques, médecins Institutions sanitaires Commission cantonale de planification sanitaire Assurances Confédération Information Approche systémique : partenaires et environnement

24 H SI Patient MEDECIN Indicateurs locaux Indicateurs globaux
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion H Patient MEDECIN EMS CMS SI Sous l’autorité d’un organisme indépendant Indicateurs locaux Indicateurs globaux SI unique, cohérent, homogène, fiable (~informatique multiple) Réellement centré sur le patient Permettant le calcul («temps réel») d’indicateurs médicaux, administratifs, techniques, logistiques et financiers, et le calcul de statistiques fiables et exploitables

25 Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Indicateurs Nécessaires à tout pilotage, gestion et amélioration SI Tableau de bord indicateurs t0 F(t) Emotionnel dans les administrations, spécialement dans l’éducation et la santé !

26 Organisme officiel de certification
KPI, exemple «collatérale» d’efficacité Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion mesures 28 jours ! Manufacture Pièces non certifiées Organisme officiel de certification (neutre, indépendant) Manufacture Pièces certifiées 16 jours Vente 21 jours !

27 9 Hôpitaux (8 intégrés dans le projet)
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion CH : 7.4 Mio d’habitants Le Valais 272’000 habitants 5’225 km2 Bilingue (français-allemand) 9 Hôpitaux (8 intégrés dans le projet) ~ 1’000 lits et 4'300 employés 44 EMS ~ 2'400 lits 6 CMS régionaux, 19 centres locaux ~ 13'500 personnes prises en charge

28 Pourquoi un SI unique ? Indicateurs Hôpitaux Institutions de soins
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Pourquoi un SI unique ? Indicateurs Hôpitaux Institutions de soins Gouvernement (Réseau «santé») Qualité de service Optimiser les processus «métier» Efficacité, sécurité Réactivité Organisation, planification Optimisation des ressources Suivi-contrôle, compta analytique Traçabilité Statistiques Budget Qualité de soins Centré sur le patient Suivi du patient (parcours de vie) Epidémiologie Stratégie, Pilotage Planification Unicité, homogénéité, cohérence Traçabilité, Suivi-contrôle Statistiques Coûts (maîtrise)

29 Identifier Soigner Gérer Suivre, contrôler Piloter Planifier Améliorer
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion 1ère étape, Observatoire valaisan de la santé DPI Admin Hôpitaux Data Warehouse Serveur d’identité Stat Ind Concept général Identifier unicité Soigner Gérer service client Suivre, contrôler Piloter Planifier Améliorer indicateurs

30 Ennemis potentiels au projet
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Ennemis potentiels au projet Nouveau mode de tarification AP-DRG Nouvelle structure, regroupement des hôpitaux en un réseau de soins Observatoire valaisan de la santé Statistiques Indicateurs Les institutions Les instances politiques Le personnel (RH) Amis Gouvernement (sponsor) Le Projet Groupe et structure de projet

31 Structure et organisation de projet
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Structure et organisation de projet Direction de projet Chef de projet Comité de pilotage Experts externes Fournisseurs d’applications Chefs de projet adjoints Utilisateurs Serveur d’identité Data Warehouse Syst. Info clinique administr. Technique Hardware Réseau Interfaces, …

32 1ère étape, 2001-2005 DPI Admin Hôpitaux Data Warehouse Serveur
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion 1ère étape, DPI Admin Hôpitaux Data Warehouse Observatoire valaisan de la santé Serveur d’identité Stat Ind DPI Admin CMS / EMS 2ème étape, 3ème étape, 2008-… : Médecine ambulatoire et autres partenaires de santé

33 DPI Data Warehouse Serveur d’identité Admin
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion DPI Data Warehouse Serveur d’identité Admin CMS EMS Hôpitaux Juin ‘08 Phase 2 Assurances Web Phase 1 Médecins privés

34 Entretiens spécifiques
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Sécurité & qualité du logiciel Relations internes et externes à l’hôpital Impact sur l’activité du clinicien Gain de temps Thèmes Mai 2005 Enquête de satisfaction Méthodologie Entretiens spécifiques utilisateurs représentatifs entretiens réalisés par des personnes externes au projet 12 personnes interrogées recoupement cohérence représentativité Questionnaire en ligne 44 questions logiciel de «survey» Echantillon Le questionnaire a été mis en ligne auprès des 2'300 utilisateurs potentiels de l’application. Le nombre de réponses fut de 145 (124 de la population francophone et 21 de la population germanophone), ce qui correspond à une marge d’erreur de 8.14%. 57% de personnel infirmier 20% de médecins 19% de médico-tech/adm 4% de pharmaciens

35 Ergonomie du logiciel DPI
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% Très positif Positif Moyen Plutôt défavorable Défavorable Ergonomie du logiciel DPI 42% 76%

36 Relations internes à l’hôpital et entre hôpitaux
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion 0% 10% 20% 30% 40% 50% Très positif Positif Moyen Plutôt défavorable Défavorable Relations internes à l’hôpital et entre hôpitaux en fonction des différents corps de métiers (médecins, infirmiers, pharmaciens, secrétariat, personnel technique, …) 65% 90%

37 Impacts sur différents secteurs d’activités
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Très positif Positif Moyen Plutôt défavorable Défavorable Médicaments Impacts sur différents secteurs d’activités Blocs opératoires 59% 82% 80% 100%

38 Influence sur la qualité et la quantité des données saisies
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion 0% 10% 20% 30% 40% 50% Très positif Positif Moyen Plutôt défavorable Défavorable Influence sur la qualité et la quantité des données saisies 46% 80%

39 Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion QUESTIONS : «Considérez-vous que cette informatisation doit être étendue et appliquée à la médecine ambulatoire ainsi qu’aux EMS et CMS ?» OUI 59% NON 15% Sans avis 26% «Envisageriez-vous d’abandonner le DPI pour revenir au dossier papier ?» NON 85% OUI 15% Partie germanophone du canton NON 100%

40 Développement du système sanitaire cantonal intégré & unique
Santé publique Données Subjectivité Biais Approche globale SI Démarche Projet VS Réalisation Satisfaction utilisateurs Conclusion Conclusion Un dossier patient informatisé cantonal, unique, homogène et cohérent: facilite l’accès à l’information et indépendamment de la localisation du patient et du clinicien rend homogène et cohérent le contenu des dossiers médicaux enrichit et fiabilise de contenu des dossiers de soins apporte un gain de temps aux personnels de soins dans certaines activités L’ergonomie et l’accès exhaustif à l’information sont des conditions nécessaires à la réussite de la mise en place d’un dossier patient électronique, mais pas suffisantes Amélioration des temps de réponse Management du changement EMS/CMS Médecine ambulatoire Bilan positif Développement du système sanitaire cantonal intégré & unique

41 College of Management of Technology
Odyssea / CH Lausanne INTERNATIONAL INSTITUTE FOR THE MANAGEMENT OF LOGISTICS ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Lausanne - Paris MERCI DE VOTRE ATTENTION Sierre, juin 2008


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