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Gestion des risques et des opportunités des projets innovants en phase de démarrage Tunis – 16 au 20 Juillet 2007 Francois TAMARELLE - Senior Innovation.

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Présentation au sujet: "Gestion des risques et des opportunités des projets innovants en phase de démarrage Tunis – 16 au 20 Juillet 2007 Francois TAMARELLE - Senior Innovation."— Transcription de la présentation:

1 Gestion des risques et des opportunités des projets innovants en phase de démarrage
Tunis – 16 au 20 Juillet 2007 Francois TAMARELLE - Senior Innovation Expert - Directeur Associé Ahmed Gdoura BID Anis El Fahem BIDSI – SYNBEA Eric Chataigné INTRASOFT INTERNATIONAL

2 26/03/2017 Sommaire séminaire « Training coaching networking » Etape 1 : 3 Workshops sur une durée de 4 jours WS0. Module d’introduction « Management des risques et des opportunités du projet innovant » ou « Comprendre et accompagner un projet Innovant » WS1 - Module d’approfondissement Stratégie, Marketing stratégique, Marketing opérationnel WS 2 - Module d’approfondissement Financement de l’innovation et gestion de la relation « investisseurs » Autres modules d’approfondissement : Alliances Stratégiques et Coopetition, Montage de projets coopérations, Business developpement 2

3 Sommaire séminaire « TCN » Etape 1 : Workshop d’introduction
26/03/2017 Sommaire séminaire « TCN » Etape 1 : Workshop d’introduction I. Qu’est ce que l’innovation Pourquoi & Comment Innover II. Gestion des risques et opportunités liées à l’innovation ou …. Comment aborder l’ensemble des challenges d’un projet Innovant simultanément mais sans se laisser déborder III. Outils et méthodes de gestion des risques et des opportunités (collectifs et individuels) Individuels : Stratégie et marketing - Alliances stratégiques – Relation investisseurs Collectifs : Business développement Management de l’information stratégique pour la performance des technopoles et des entreprises IV : Vos attentes ? Entrepreneurs – Investisseurs - Intermédiaires 3 3

4 Sommaire Séminaire « TCN » Etape 2
26/03/2017 Sommaire Séminaire « TCN » Etape 2 Séminaire destiné aux dirigeants et chargés d’affaires de technopôles et incubateurs, centres d’innovation Marketing du technopole : Stimuler des flux endogène et exogènes sur votre zone : Grands groupes, PME PMI, Start UP, Réseau de Business Angel, Fonds d’investissement ….) Animation du technopole : stimulation de l’esprit entrepreneurial, mise en réseau, formation de groupes d’interet commun Services à valeur ajoutée pour plus d’innovation et modèles économiques associés, établir le cahier des charges de la coopération PUBLIC PRIVE et le mettre en œuvre, financer votre activité L’incubation et le coaching de projet de projet – Comment ? – Avec quels partenaires ? Indicateurs ? Gestion des flux ? Connecter votre zone au marché global et monter des projets coopératifs pour renforcer vos relations internationales et celles de vos entreprises Faire revenir des entrepreneurs des pays étrangers Enforcer la capacitié des entrepreneurs ( EHT) 4 4

5 « INNOVATION » Exercice 1 BRAINSTORMING pour une VISION COMMUNE
26/03/2017 Exercice 1 BRAINSTORMING pour une VISION COMMUNE QUELS SONT TOUS LES MOTS AUXQUELS LE MOT « INNOVATION » VOUS FAIT PENSER ? Durée : 10 mn + 15 mn synthèse et discussions Tout est récapitulé en 10 mn sur un tableau qui reste pendant tout le séminaire 5 5

6 Qu’est ce que l’innovation ?
26/03/2017 Qu’est ce que l’innovation ? Concepts fondateurs Typologies de l’innovation Cycle de l’innovation – Hype Cycle Pourquoi innover Corrélation innovation / Compétitivité / Avantages compétitifs Comment innover ? Comment stimuler la créativité ? Vers la verticalisation de la chaîne de valeur La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 6

7 L’innovation : concepts fondateurs
26/03/2017 L’innovation : concepts fondateurs « L'entreprise a deux fonctions essentielles et uniquement ces deux là, le marketing et l'innovation. Le marketing et l'innovation produisent des résultats, le reste n'est que des coûts. » - Peter Drucker Selon Schumpeter : Fabrication d’un bien « nouveau » (au sens de mise en œuvre effective) Introduction d’une méthode de production nouvelle Conquête d’un nouveau débouché Conquête d’une nouvelle source de matières premières Nouvelle organisation de production Différentes innovations ? Innovation de produit Innovation de procédé ou de production Innovation organisationnelle Innovation marché Nice to Have, Must Have ? C’est …Sympa ? Ou c’est indispensable ? La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 7

8 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
Enjeux de l’innovation pour l’entreprise En référence au manuel d’OSLO : « l’innovation s’entend comme la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » L’innovation revêt donc une importance stratégique dans la vie de l’entreprise quel que soit sa taille et son activité La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance

9 Déterminants de l’innovation
26/03/2017 Déterminants de l’innovation A passer vite La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 9

10 Déterminants de l’innovation
26/03/2017 Déterminants de l’innovation A passer vite Quelles sources d’informations pour innover ? La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 10 10

11 Enjeux de l’innovation pour l’entreprise
L’innovation est devenue vitale et permet de : Se différencier de la concurrence Intégrer de nouvelles techniques, technologies ou méthode de gestion Développer des solutions moins coûteuse et à forte intensité créative S’ouvrir sur l’environnement extérieur L’innovation est également un moyen puissant pour : Fédérer, stimuler et impliquer les équipes et l’ensemble du personnel de l’entreprise Valoriser leurs compétences et leurs idées Rester compétitif (consommateurs d’innovation : industrie) Une posture permettant de générer beaucoup de valeur (producteurs d’innovation La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance

12 Typologies d’innovation
26/03/2017 Typologies d’innovation Source : les Technologies clés – 2010 A telecharger sur le site du Ministère de l’Industrie France La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 12

13 Typologies d’innovation
26/03/2017 Typologies d’innovation La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 13 13

14 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
Cycle d’innovation 26/03/2017 Source Gartner Group, The Hype Cycle 2005 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 14

15 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
Cycle d’innovation 26/03/2017 Source Gartner Group, The Hype Cycle 2006 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 15 15

16 Courbe d’adoption de l’innovation
26/03/2017 Courbe d’adoption de l’innovation Marché émergent > < Gouffre> >jeu de quilles > Cyclone Marché stabilisé > Marché en déclin Comment passer de 5 à 50 , puis à 500 clients ? La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 16

17 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
26/03/2017 Pourquoi innover ? Innovation process pour réduire les coûts de production et les coûts logistiques Innovation produits pour se différencier de la concurrence Innovation services pour amener des offres sur mesure à ses clients, maintenir le prix de vente Innovation Marché pour passer du local au global Innovation organisationnelle : Chez vous , chez vos clients Innovation p Local ou global ? PENSER global, AGIR local Attention l’information est disponible …. Pour tous ! Il faut la capter AVANT les autres. Maîtriser l’information est essentiel pour INNOVER et rester compétitif La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 17

18 Comment innover ? Marchés Entreprises Actions MACRO Besoin Réponse
26/03/2017 Comment innover ? Marchés Entreprises Actions MACRO Besoin Réponse NE PAS S’ ENFERMER DANS UN SCENARIO BASE SUR DES A PRIORI ET PAS SUR DES INFORMATIONS VALIDEES SUR LE TERRAIN Besoins clés Fonctions : fonction 1 fonction 2 fonction n Se focaliser sur un ou quelques scénarios SAVOIR SE CONCENTER SUR SES COMPETENCES CLES ET NOUER LES BONS PARTENARIATS Marché / client Rapprocher l’équipe des préoccupation marché ! Produit Trouver la route vers le marché et …. VENDRE !!!! MICRO PASSER SANS CESSE DE LA DIMENSION STRATEGIQUE POUR … PREPARER LA SUITE, A LA DIMENSION OPERATIONNELLE POUR … RESTER EN VIE ET GENERER DU Chiffre et…DU RESULTAT !!! La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 18

19 Verticalisation de la chaîne de valeur
26/03/2017 Verticalisation de la chaîne de valeur MANAGEMENT DU PROJET INNOVANT : Gérer les problématiques de manière : SEQUENTIELLE ou PARALLELE ? COMMENT ? FLEXIBILITE AGIILITE UBIQUITE OK pour milieu non turbulent, stable. Ne fonctionne pas – du tout - dans le hi tech. Exemple : Gem plus, qui n’a plus su se positionner sur la carte sans contact, avec ou sans puce. Position dominante jamais acquise. Pour des rasions d’objectif du mangt, pas d’apdaption suffisemmetnrapide de la stratégie. Has been…. Voir ASK à Sophia. A plus forte raison , si hi tech + demarrage, il faut savoir changer son fuslid’épaule super rapdiement : se reposer la question fondamentale du besion et adpater sa stratégie marketing. Exple UMTS: les fères Jolivet pensent que la techno …ne trouvera pas de marché ! (le temps de mise en place et le coût de pénétration sous estimé, Entertaiment , Multimédia restent du Nice to have, et non du Must have : flottes mobiles commerciaux, etc…. PB : time to mark et : donc, …Intelligence commerciale, et donc … accompagnement marketing… La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 19

20 Exercice 2 Présentation rapide des projets et des participants
26/03/2017 Exercice 2 Présentation rapide des projets et des participants Caractériser votre Innovation Dans quel domaine / mouvance technologique s’inscrit-t-elle ? Expliciter l’opportunité d’entreprendre Quels bénéfices ? Pour qui ? Quelle est votre légitimité ? Quel est votre cœur de compétence ? Que vendez vous ? A qui ? Comment ? OK pour milieu non turbulent, stable. Ne fonctionne pas – du tout - dans le hi tech. Exemple : Gem plus, qui n’a plus su se positionner sur la carte sans contact, avec ou sans puce. Position dominante jamais acquise. Pour des rasions d’objectif du mangt, pas d’apdaption suffisemmetnrapide de la stratégie. Has been…. Voir ASK à Sophia. A plus forte raison , si hi tech + demarrage, il faut savoir changer son fuslid’épaule super rapdiement : se reposer la question fondamentale du besion et adpater sa stratégie marketing. Exple UMTS: les fères Jolivet pensent que la techno …ne trouvera pas de marché ! (le temps de mise en place et le coût de pénétration sous estimé, Entertaiment , Multimédia restent du Nice to have, et non du Must have : flottes mobiles commerciaux, etc…. PB : time to mark et : donc, …Intelligence commerciale, et donc … accompagnement marketing… La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 20 20

21 Innover, c’est gérer des risques et des opportunités de toutes sortes
26/03/2017 21

22 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
26/03/2017 Sommaire I. Qu’est ce que l’innovation II. La gestion des risques III. Les outils et les méthodes de gestion des risques II. La gestion des risques et des opportunités La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 22

23 La gestion des risques et des opportunités
26/03/2017 La gestion des risques et des opportunités Gestion des risques et des opportunités dans l’entreprise Caractéristiques des risques Documenter le risque A quoi sert la gestion des risques Une étude européenne sur le management des risques EXERCICE : Questionnaire, diagnostic et préconisations Typologie des risques Quelques cas d’études – et d’échec Retour d’expérience : facteurs clés de succès / facteur d’échec La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 23

24 Qu’est ce que la gestion des risques ?
26/03/2017 Qu’est ce que la gestion des risques ? La gestion des risques c’est : S’attendre à l’inattendu Espérer le meilleur Prévoir le pire (plan d’actions et financement) Avoir des plans B et C voir même des plans D quand les enjeux sont importants Disposer de redondance dans votre système Plus d’une personne doit être capable de mener n’importe quelle action ! Assigner chaque risque à chaque intervenant Assurer un suivi Effectuer des revues d’avancement, modifier et valider Diriger et Communiquer La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 24

25 Qu’est ce que la gestion des risques ?
26/03/2017 Qu’est ce que la gestion des risques ? Caractéristiques du risque (ou de l’opportunité ?) La nature du risque La probabilité d’occurrence L’impact (conséquence ou sévérité de l’impact) L’impact du risque est l’effet produit, sur les objectifs d’un projet, si le risque se produit L’impact peut s’exprimer financièrement, en terme de santé et de sécurité … Peut être négatif (menace) ou positif (opportunité) Quelques Illustrations La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 25 25

26 DOCUMENTER LE RISQUE : Sans cesse s’informer !!!
PAS d’INFORMATION Freq Inconnue Impact inconnu INFORMATION PARTIELLE Freq inconnue Impact connu Et vis versa INFORMATION COMPLETE Freq Connu Impact connu TROP D’ INFORMATION …. ZONE à RISQUES TOTALE INCERTITUDE INCERTITUDE GENERALE INCERTITUDE SPECIFIQUE CERTITUDES TOTALES CHAMP du MANAGEMENT DES RSIQUES DOCUMENTER LE RISQUE : Sans cesse s’informer !!! La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 26

27 Ce que permet la gestion des risques
26/03/2017 Ce que permet la gestion des risques Minimiser le management en temps de crise Minimiser les surprises et les problèmes Gagner des avantages compétitifs Réduire les changements dans les projets Accroître les chances de succès des projets Augmenter les performances et réduire les coûts des projets La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 27

28 Une étude européenne sur le management des risques
26/03/2017 Une étude européenne sur le management des risques The European Extended Enterprise for Innovation (TEEE-Inn) Projet de 2,7 Millions d’euros - Début 2002 Partenaires : Chambre de commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CEI CERAM) Chambre de Commerce et d’Industriel Marseille Provence University of Cambridge Entrepreneurship Centre Newcastle City Council Université Technologique de Compiègne Objectifs de l’étude : Identifier et classer les risques rencontrés par les entreprises high tech Comprendre les différences de perception des risques des entrepreneurs, des investisseurs et des consultants / académiques Utiliser la gestion des risques comme outil de diagnostic des entreprises High Tech en phase de démarrage Méthodologie Avis d’experts : 40 risques classés en 4 rubriques – Détection des risques Questionnaire (161 entreprises sondées) : évaluation qualitative et quantitative, analyse statistique La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 28

29 Une étude européenne sur le management des risques
26/03/2017 Une étude européenne sur le management des risques Les principaux risques Sont d’ordre financiers Difficulté à entreprendre Difficulté à lever des fonds auprès des investisseurs Sont liés aux marchés : Le manque de marchés pour les technologies développées L’incompréhension des besoins des clients Et sont liés à un manque d’expériences managériales et entrepreneuriales Une absence de veille sur des technologies émergentes et sur les évolutions des marchés Les risques technologiques et les risques liés à l’équipe existent et ne peuvent etre ignorés Un risque équipe induit un risque financier, un risque marché induit un risque financier ….. 29

30 Les différence de perceptions des risques
26/03/2017 Les différence de perceptions des risques La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 30

31 Les risques financiers
26/03/2017 Les risques financiers F1 - Business model non viable (à court, moyen ou long terme) F2 - Prévisions financières ni réalistes ni justifiables F3 - Le ROI attendu est surréaliste, insuffisant ou prends plus de temps que prévu F6 - L’entreprise n’obtient pas le soutien des institutions financière, les perd ou n’obtient pas les financements dans les délais prévus F5 - Bénéfice et rentabilité surestimé ou non atteint dans le délais initialement prévu F4 - L’entreprises rencontre des problèmes de cash flow F7 - L’entreprise ne parvient pas à attirer des investisseurs qui lui conviennent et à long terme F8 - La valeur donnée à l’entreprise par l’entrepreneur et l’investisseur sont trop divergentes F9 - L’entrepreneur se consacre principalement à la recherche de finance au détriment des activités opérationnelles Les risques financiers sont les plus courants et sont liés en particulier : Aux délais A l’importance du ROI (F4 et F5) Au cash flow Les autres facteurs sont : Business model non viable (F1) Echec dans les levées de fonds Incompréhension entre entrepreneurs et investisseurs La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 31

32 Les risques technologiques
26/03/2017 Les risques technologiques T1 - Sous estimation du temps et des ressources nécessaires ou apparition de limitations techniques principales T2 - La technologie ne peut être reliée ou ne répond pas aux normes de qualité T3 - La technologie ne peut plus être développée ni améliorée ultérieurement T4 - La technologie est rapidement et facilement copiable ou contrefaite et ne peut pas être (suffisamment) protégée par brevets T5 - Les coûts de fabrication sont trop élevés ou les process de fabrication ne répondent pas aux besoins des clients (capacité, délais, qualité…) T6 - La technologie ne donne pas un produit commercialement viable ou l’entreprise favorise le volet technologique au dépend de l’aspect commercial (implémentation et attente des clients) T7 - La technologie ne crée pas un avantage compétitif suffisant et durable T8 - L’entreprise n’arrive pas à créer des partenariats technologiques T9 - Les alternatives technologiques ne sont pas correctement évalués Les principaux risques sont : Le succès du développement d'un produit et les caractéristiques fondamentales de la technologie affectent la survie de l'entreprise. Il est courant que la technologie ne produise pas une forte attraction commerciale (T6), manque d'unicité et/ou n'ait pas de protection par brevet suffisante (T4) et donc ne donne pas un avantage concurrentiel (T7). Ces facteurs tendent à avoir un impact fort sur le produit final tout autant que le retard dans le développement d'un produit (T1). La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 32

33 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
26/03/2017 Les risques marchés M1 - Premiers client non convaincus / Absence de réel marché pour le produit M2 – L’entreprise a perdu ses principaux clients M3 - Temps d’entrée sous estimé : soit trop tôt (frein dû à la nouveauté) ou trop tard (marché saturé) M4 - Mauvaise perception des marchés ou positionnement sur de mauvais segments de marché M5 - Centrage de l’entreprise sur le « nice to have » plutôt que sur le « must have » M6 - L’offre technologique ne correspond pas aux besoins du marché ainsi qu’a ses attentes et demanderait des ajustements trop importants M7 - L’offre technologique n’offre pas de réel avantage compétitif ni de positionnement clair sur les marchés et/ou l’entreprise n’anticipe pas les réactions des concurrents M8 - Analyse insuffisante du processus de décision des clients M9 - Non anticipation et sous estimation des facteurs externes (politique, économique, social, culturel ou légal) Les principaux risques sont : L'absence d’analyse des marchés est une cause d’échec récurrente. Si cette dernière est reliée à la compréhension des couples produits / marchés proposés par l’entreprise (M8) ou à l’estimation du temps nécessaire pour pénétrer un marché (M3) Ces facteurs ne sont pas toujours perçus comme une cause principale d’échec. L’absence de marché ou l’incapacité à convaincre les principaux clients ont une forte probabilité d’occurrence et un fort impact, et peuvent être une cause de mortalité des entreprise La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 33

34 Les risques liés à l’équipe
26/03/2017 Les risques liés à l’équipe E1 – L’équipe ne possède pas les compétence en management requises E2 – L’équipe ne possède pas l’expérience industrielle requise E3 - L’équipe ne possède pas d’expérience suffisante dans la création et le développement d’une entreprise E4 – L’équipe ne possède pas les compétences et savoir-faire et ne sait ni les évaluer ni les intégrer E5 - La force de l’équipe est diminuée à cause de la résignation d’un homme clé E6 – l’entreprises ne bénéficie pas de réseaux personnels et professionnels adéquats E7 – L’équipe possède des compétences qui sont trop spécifiques ou qui ne sont pas complémentaires E8 - Les ambitions, les objectifs et la vision du projet ne sont pas assez clairs et ne sont pas partagés par tous les membres de l’équipe E9 - L’équipe connaît un manque de communication, de coordination, de coopération, de confiance et de cohésion liée à des différences culturelles (secteur d’activité, éducation, nationalité…) E10 - L’équipe se démotive face aux difficultés Les principaux risques sont : L'équipe a une forte importance, en particulier le manque de compétences en gestion (E1) qui se caractérise par un impact et une probabilité élevés d'occurrences. Bien que les compétences de l'équipe soient vues comme un facteur de risque commun dans les entreprises en phase d'amorçage, elles ne sont pas considérées comme étant les plus importantes. Cependant la perte de motivation d'un ou plusieurs membre de l'équipe a un impact élevé (E10 et E5) La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 34

35 Les risques ayant les plus hautes probabilités d’occurrence
26/03/2017 Les risques ayant les plus hautes probabilités d’occurrence La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 35

36 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
Valeur (entre 1 et 9) Description F5 6.51 Bénéfice et rentabilité surestimé ou non atteint dans le délais initialement prévu F6 6.38 La compagnie rencontre des problèmes de cash flow F4 5.69 Le ROI attendu est surréaliste, insuffisant ou prends plus de temps que prévu E1 5.66 L’équipe ne possède pas les compétence en management requises E3 5.59 L’équipe ne possède pas d’expérience suffisante dans la création et le développement d’une entreprise M8 5.32 Analyse insuffisante du processus de décision des clients M3 4.85 Temps d’entrée sous estimé : soit trop tôt (frein dû à la nouveauté) ou trop tard (marché saturé) M1 4.81 Premiers client non convaincus / Absence de réel marché pour le produit T6 4.73 La technologie ne donne pas un produit commercialement viable ou l’entreprise favorise le volet technologique au dépend de l’aspect commercial (implémentation et attente des clients) T4 4.15 La technologie est rapidement et facilement copiable ou contrefaite et ne peut pas être (suffisamment) protégée par brevets E7 4.11 L’équipe possède des compétences qui sont trop spécifiques ou qui ne sont pas complémentaires T7 3.99 La technologie ne crée pas un avantage compétitif suffisant et durable La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 36

37 Les risques avec les impacts les plus importants
26/03/2017 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 37

38 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
Valeur (entre 1 et 9) Description M1 7.51 Premiers client non convaincus / Absence de réel marché pour le produit F1 7.08 Business model non viable (à court, moyen ou long terme) F6 7.02 La compagnie rencontre des problèmes de cash flow E1 6.76 L’équipe ne possède pas les compétence en management requises M6 6.49 L’offre technologique ne correspond pas aux besoins du marché ainsi qu’a ses attentes et demanderait des ajustements trop importants F7 6.43 L’entreprise ne parvient pas à attirer des investisseurs qui lui conviennent et à long terme M2 6.43 L’entreprise a perdu ses principaux clients T1 6.01 Sous estimation du temps et des ressources nécessaires ou apparition de limitations techniques principales E10 5.78 L’équipe se démotive face aux difficultés T7 5.55 La technologie ne crée pas un avantage compétitif suffisant et durable T4 5.47 La technologie est rapidement et facilement copiable ou contrefaite et ne peut pas être (suffisamment) protégée par brevets E5 5.37 La force de l’équipe est diminuée à cause de la résignation d’un homme clé La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 38

39 Les 12 risques les plus importants
26/03/2017 Les 12 risques les plus importants La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 39

40 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
Valeur (entre 1 et 81) Description F6 47.74 La compagnie rencontre des problèmes de cash flow E1 41.79 L’équipe ne possède pas les compétence en management requises F7 39.10 L’entreprise ne parvient pas à attirer des investisseurs qui lui conviennent et à long terme F5 37.77 Bénéfice et rentabilité surestimé ou non atteint dans le délais initialement prévu M1 37.21 Premiers client non convaincus / Absence de réel marché pour le produit T6 34.26 La technologie ne donne pas un produit commercialement viable ou l’entreprise favorise le volet technologique au dépend de l’aspect commercial (implémentation et attente des clients) M3 30.91 Temps d’entrée sous estimé : soit trop tôt (frein dû à la nouveauté) ou trop tard (marché saturé) E3 30.24 L’équipe ne possède pas d’expérience suffisante dans la création et le développement d’une entreprise M7 30.05 L’offre technologique n’offre pas de réel avantage compétitif ni de positionnement clair sur les marchés et/ou l’entreprise n’anticipe pas les réactions des concurrents T4 24.81 La technologie est rapidement et facilement copiable ou contrefaite et ne peut pas être (suffisamment) protégée par brevets T7 24.61 La technologie ne crée pas un avantage compétitif suffisant et durable E7 21.91 L’équipe possède des compétences qui sont trop spécifiques ou qui ne sont pas complémentaires La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 40

41 Exercice 2 : Questionnaire, diagnostic et préconisations
26/03/2017 Evaluation des risques liés à la création d'entreprises technologiques innovantes Occurrence Impact Faible Moyenne Forte Faible Moyen Fort RISQUES FINANCIERS 1 à 2 3 à 5 6 à 7 1 à 2 3 à 5 6 à 7 Le modèle économique n'est pas viable à court, moyen ou long terme X X ….. Evaluation des risques liés à la création d'entreprises technologiques innovantes Occurrence Impact Faible Moyenne Forte Moyen Fort RISQUES FINANCIERS 1 à 2 3 à 5 6 à 7 Le modèle économique n'est pas viable à court, moyen ou long terme X ….. RISQUE D'IMPORTANCE DOMAINE 1 Faible 2 3 Moyenne 4 5 Elevée Financier Technologique Marché Equipe La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 41

42 Business case : risque marché
26/03/2017 Business case : risque marché Société X Créée en 2000 Solution on-line de : Gestion des ressources humaines & Gestion des salaires et des contrats Solution développée avec des outils IBM Première levée de fonds : 1 millions d’euros en avril à 8 mois de développement Second tour de levées de fonds pour la commercialisation Problèmes juridiques Risque marché : Quelles causes d’échec ? Marché non prêt à cette technologie Présence d’une grande entreprise concurrente Dispose d’une solutions similaire moins technologique Dispose d’une base client importante Sur estimation du marché : conflits entre fondateurs et investisseurs Manque de connaissance du directeur dans le marketing Management peu adapté à une start-up Leçons à retenir : Dans une équipe les compétences professionnelles sont essentielles mais il est nécessaire de faire coïncider les ressources et les compétences afin de faire progresser rapidement l’entreprise La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 42

43 Business case : risque équipe
26/03/2017 Business case : risque équipe Société Y Créée en Issue d’un spinoff Développe un système d’automatisation informatique - Quatre fondateurs Aides financières : Fonds privés, Incentives gouvernementales, DTI, Banque CA : 450 k£ la première année, 80 la seconde et 150 la troisième Liquidation de l’entreprise en 2001 Risque marché : Quelles causes d’échec ? Compétences technologiques mais peu de compétence managériales Problème de vision à long terme et peu de communication de l’entrepreneur Perte de motivation de l’équipe Perte de principaux clients Leçons à retenir : Passer plus de temps dans la définition du business plan et dans celle de l’activité de l’entreprise Identifier les personnes et les compétences complémentaires Utiliser les aides disponibles dans les incubateurs Déléguer certaines activités Identifier les sources de financement à long terme La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 43

44 Business case : risque financier
26/03/2017 Business case : risque financier Société Z Créée en Entrée en 2000 dans un incubateur Solutions de sécurité pour les transactions en ligne - Applications variées des technologies développées Trois fondateurs avec de l’expérience dans le développement de PME Business plan orienté marketing stratégique et innovation technologique Première année : l’entreprise fonctionne sur fonds propres uniquement - Dès 2000 : recherche de VC avec l’aide d’un consultant  £ - Mise en liquidation de l’entreprise en 2002 pour raisons financières Risque marché : Quelles causes d’échec ? Perte d'investisseur au premier tour de table : entreprise attractive mais pas de planification à long terme Compréhension difficile des rapports et des implications existant entre les VC et l'entreprise manque d'investisseurs sur le long terme - Croissance difficile à soutenir (recrutement, la technologie imposant des mise à jour constantes, diminution du volume des ventes : marché concurrentiel avec des grands groupes et non satisfaction de la demande, départ d'un homme clé en 2001 (directeur financier) : perte significative, fortes compétence, savoir faire et contacts) Leçons à retenir : « Être prêt » à recevoir des investissements de VC et développer une stratégie à long terme : Difficile d'accepter pour un entrepreneur d'avoir à traiter avec une personne externe ayant son mot à dire sur l’activité de l’entreprise La planification financière est essentielle dans un organisation high tech à fort potentiel de croissance : Un budget plus important aurait du être consacré au développement de nouveaux produits qui aurait pu être réalisé par une équipe plus réduite La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 44

45 Business case : risque technologique
26/03/2017 Business case : risque technologique Société A créée en 2000 Développer un système de vision numérique à l’arrière des véhicules : Remplacer les rétroviseurs par un système d’appareil photo numérique - Technologies utilisée dans les avions militaires – adaptation aux voitures Entretien avec un constructeur de voiture: Si l’idée est viable et réalisable  possibilité d’intégration de la technologie Contact avec un entrepreneur : Enthousiaste sur le concept - Cherche à vérifier la brevetabilité Investissements : £ pour l’étude de faisabilité - Trois personnes salariées Échec de l’étude de faisabilité - Rapports tendus avec les investisseurs - Compétences techniques demandées au delà des compétence de l’équipe projet Risque marché : Quelles causes d’échec ? Incapacité de créer la bonne équipe au bon moment: des compétences plus poussées en optique étaient requises Incapacité de faire fonctionner la technologie: si le premier ou le second modèle avaient fonctionnés le prototype aurait pu être élaboré dans les délais Leçons à retenir : Savoir quand se retirer d’un projet S’assurer de l’implication et de la motivation de l’équipe - Maintenir l’intérêt des partenaires Éviter d’être dépendant d’un seul projet : Mener plusieurs projets réduit le risque d’échec Accepter la joint-venture comme moyen de réduction des risques : nombre de projets et bons supports Se méfier des promesses des VC et ne pas leur donner l’impression qu’ils sont en charge de l’entreprise Se prémunir contre les menaces d'un associé déçu en développant des accords avec des spécialistes du capital risque et en développant des partenariats qui garantissent une porte de sortie La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 45

46 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
26/03/2017 Exercice 3 Etude de cas : Votre entreprise Constitution de groupes de travail autour des porteurs de projets Récapitulez les éléments de l’exercice 2 Remplissez le questionnaire « Risques et opportunités » appliqué à votre entreprise Rappelez les opportunités (changements réglementaires, de comportements) qui font que votre projet s’inscrit dans une tendance forte et répond a des besoins urgents . De qui ? Pourquoi ? Quels sont les 3 risques auxquels vous pouvez être confronté(e) avec un forte probabilité : dans les 3 mois, dans les 2 ans Quels sont les risques auxquels vous pouvez être confronté(e) qui présenteraient le plus fort impact : dans les 3 mois, dans les 2 ans Quelles stratégies pour les gérer : évitement, transfert, affrontement ? OK pour milieu non turbulent, stable. Ne fonctionne pas – du tout - dans le hi tech. Exemple : Gem plus, qui n’a plus su se positionner sur la carte sans contact, avec ou sans puce. Position dominante jamais acquise. Pour des rasions d’objectif du mangt, pas d’apdaption suffisemmetnrapide de la stratégie. Has been…. Voir ASK à Sophia. A plus forte raison , si hi tech + demarrage, il faut savoir changer son fuslid’épaule super rapdiement : se reposer la question fondamentale du besion et adpater sa stratégie marketing. Exple UMTS: les fères Jolivet pensent que la techno …ne trouvera pas de marché ! (le temps de mise en place et le coût de pénétration sous estimé, Entertaiment , Multimédia restent du Nice to have, et non du Must have : flottes mobiles commerciaux, etc…. PB : time to mark et : donc, …Intelligence commerciale, et donc … accompagnement marketing… La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 46 46

47 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
26/03/2017 Sommaire I. Qu’est ce que l’innovation II. La gestion des risques III. Les outils et les méthodes de gestion des risques III. Les outils et les méthodes de gestion des risques dans le cas de projets innovants - Panorama La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 47

48 La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance
26/03/2017 Pour innover il faut savoir gérer les risques et les opportunités individuellement et collectivement La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 48

49 Gestion des Risques Marché : Stratégie et marketing (de l’innovation)
Individuel Méthodologie : Quels bénéfices ? A très court terme : permet aux intermédiaires d’apporter du soutien à forte valeur ajoutée aux PME-PMI et aux startups. Source : Expansion Management Review, n°119, p : "La démarche systémique appliquée au marketing" (Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis) La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 49

50 1 . La gestion des risques marchés
26/03/2017 1 . La gestion des risques marchés Source : Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 50 50

51 La gestion des risques financiers
26/03/2017 La gestion des risques financiers La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 51 51

52 2. La relation investisseurs : méthodologie
Individuel La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 52

53 3. Veille stratégique / intelligence économique
Individuel La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 53

54 3. Veille stratégique / intelligence économique : quels bénéfices ?
CI: Competitive Intelligence = veille stratégique Sur le marketing … Suivi du marché Plan d’attaque marché ...Sur les ventes Défensif : Aptitudes des compétiteurs, Produits et services , prix Offensif : Comprehension de la demande , de comment elle est satisfaite,… La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 54

55 4. Alliances stratégiques & Projets Coopératifs?
Individuel L’objectif du support aux alliances stratégique est d’apporter une assistance aux entreprises qui souhaitent développer leurs opportunités d’affaires localement et à l’international grâce à des accords de partenariats Eléments clés : Accès à des partenaires potentiels et à des services de contrôle des partenaires potentiels Accès à des experts commerciaux qui peuvent apporter des conseils sur les meilleurs partenariats et formes qu’ils doivent prendre Conseil juridique sur les accords de partenariats Conseil financiers et commerce international (taxes d’exportation…) rapatriement des bénéfices ... La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 55

56 4. Alliances stratégiques & Projets Coopératifs?
Individuel FORCES Faiblesses INTERNE Opportunités Menaces EXTERNE Analyse SWOT - FFOO - des partenariats La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 56

57 4. Alliances stratégiques & Projets Coopératifs?
Différentes formes de partenariats internationaux Technological Collaboration OEM, VAR, VAD Joint Venture Franchise Distributor Licensing Greenfield Investment EXERCICE : Chercher sur internet la signification des mots cités La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 57

58 26/03/2017 Pour innover il faut savoir gérer les risques et les opportunités individuellement et collectivement La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 58 58 58

59 5. Intelligence coopétive / Veille stratégique mutualisée
Collectif L’objectif des processus de veille (collecte ET diffusion d’information) stratégiques mutualisée est de relier dynamiquement les besoins clés exprimés par les marchés (grands groupes et donneurs d’ordres aux offres technologiques proposées par les startup en phase amont au travers : Modélisation des chaînes de valeur Cartographie des acteurs et des besoins clés Collecte d’information et validation : interview des acteurs clés (startup, corporate...), internet..., Exploitation des données : communication, match making, business developpemet, projets coopératifs… La mutualisation permet de passer des approches 1 >>>n ou n>>>1 a une mutualisation approche n >>> n ou contributeurs sont aussi bénéficiaires Le coût de la veille devient alors acceptable du point de vue individuel et collectif La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 59

60 5. Intelligence coopétive / Veille stratégique mutualisée
Collectif Eléments clés : Contexte : peut être utilisé à différents niveaux (clusters, techno parcs, réseaux d’incubateurs, transfert technologique bilatéral, grands groupes [ pour relier R&D et marketing ]) Différents niveaux d’implémentation et résultats : Communication – Networking - Match making Analyse statistique (en vue d’études / (re)positionnement stratégique du cluster, pôle, groupement d’incubateurs... La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 60

61 5. Intelligence coopétitive / Veille stratégique mutualisée
Collectif Organisation générale et relation entre stakeholders Modèle et processus La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 61

62 26/03/2017 5. IE et VS Mutualisées The Incubator Projects/ Start-ups Companies (offer) A Node End-market Shared Market Inf. Platform A pole A Node Supporting Organization Academics DB Projects/ Start-ups The Incubator A market-oriented shared information platform Considering the Incubator as a node of value Focusing on specific markets To allow a common view on its main characteristics and on the major key needs To access distant expertise on the considered sector To share business contacts To identify technology offer in front of specific key needs To detect business opportunities To link start-ups to their end-markets To look at your start-up through the market value chain To facilitate the selection process To share market experiences among the network End-market Research Centers Companies (offer) End-market Companies (offer) The Incubator Projects/ Start-ups La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 62 62

63 5. IE & VS mutualisée 26/03/2017 Collectif Partir d’une bonne compréhension du marché (besoin clés) plutot que pousser une technologie dans la mauvaise direction Mavaise compréhension du postionnement et des besoins des marchés Difficultés a pénétrer les marchés potentiels adressés C ollecte, Analyse Diffusion Preparer & Supporter Action Trouver le bon positionnement Etre efficace dans la detection des opportunités Atteindre rapidement des objectifs court terme La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 63 63

64 5. MMDIP for Incubators Network : the concept (2/4)
26/03/2017 Collectif Chips Design Design tools Editors Software & content providers USERS : Industrials for applications of Micro- electronics General Purpose chips Distributors IP ASICs FPGA Design Services ODMs OEMs Materials Provider (Silicon & consumables) Manufacturing components & equipment Provider Automotive electronics Chip Cards Aerospace electronics Telecommunications Consumer electronics Data Processing Computers Industrial electronics Medical electronics Foundries Manufacturing Services Chain for Chips design Chain for Chips Manufacturing La compréhension de la chaine de valeur d’un secteur est la base d’un langage commun permettant des actions concertées pour atteindre le marché EXERCICE : DESSINER VOTRE CHAINE DE VALEUR Any start-up has its providers, customers, partners, distributors, competitors… positioned somewhere in the value chain of its potential market It is a common representation & language in the business It is draw able at different level of details It is easy to browse inside It allows to organize and classify information in a market-oriented way (segment) La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 64 64

65 Information compréhensible par un non specialiste
26/03/2017 Collectif General market information on each segment Sub-segment List the main key needs List the Corporate group in the segment List the start-ups in the segment (success-stories, emerging one…) Access for each entreprise a structured descriptive document Information compréhensible par un non specialiste La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 65

66 6. Actions de Business développement
Collectif L’objectif du business développement est de relier de manière efficiente les technologies des entreprises innovantes en phase amont en : Aidant les entreprises innovantes à comprendre la nature de leurs marchés Donnant un accès à des décideurs de filières industrielles Reliant les entreprises à des réseaux professionnels et des clusters Eléments clés : Prévalidation des besoins clés des marchés Validation des stratégies commerciales afin d’attirer les investisseurs, les partenaires et les clients Accompagnement à la mise en réseau La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 66

67 6. Actions de Business développement
Collectif Cadre général des missions de business développement Ou trade mission export La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 67

68 6. Actions de Business développement
Collectif La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 68

69 Merci de votre attention ! A demain
26/03/2017 Merci de votre attention ! A demain SYNBEA 22 Avenue André Roussin, Zac de Saumaty Séon Marseille, France François TAMARELLE CEO Tel.: +33 (0) La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance La gestion des risques dans l’entreprise High Tech de croissance 69 69


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