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Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire

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Présentation au sujet: "Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire"— Transcription de la présentation:

1 Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Circonscription de St ANDRE de La ROCHE Septembre 2008

2 La nouvelle organisation du temps de l'école
Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service

3 La nouvelle organisation du temps répondre aux besoins des élèves
A côté des aides organisées dans la classe et des aides spécialisées : une aide personnalisée de deux heures par semaine ; des stages de remise à niveau ; des temps d'accompagnement éducatif.

4 La nouvelle organisation du temps de nouvelles missions pour les enseignants
108 heures pour la concertation, la formation et l'aide personnalisée : un temps de travail globalisé; des rémunérations complémentaires.

5 Le service des enseignants
24 heures hebdomadaires d’enseignement sur 36 semaines (réparties sur 8 demi-journées) 108 heures annuelles selon 4 composantes 6 heures pour les 3 conseils d’école 18 h d’animations et formation pédagogiques (+ 50%) 24 h aux travaux en équipe, réunion de parents et suivi PPS 60 h consacrées à l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et à un temps d’organisation : aide directe à privilégier + deux demi-journées de pré-rentrée supplémentaires (avant les vacances de Toussaint) + journée de solidarité

6 Les 108 heures Réparties et effectuées sous la responsabilité de l’IEN  organisation à valider Font l’objet d’un tableau de service adressé par le directeur (date des différentes réunions) Conseil d’école, conseil des maîtres, conseil de cycle : au moins une fois par trimestre Relevé de conclusions de chaque conseil et réunions consigné dans un registre spécifique et copie adressée à IEN

7 Le dispositif d’aide personnalisée aux élèves en difficulté d’apprentissage
Circulaire n° Note de service pour mieux définir sa spécificité Temps d’organisation : volume maximum à prélever sur les 60 h pour l’organisation du dispositif = 30% soit 20 h environ, cette année donc au minimum 40 h d’aide directe devant élèves par les enseignants Proposition de documents à destination des parents et des outils pour l’équipe

8 Les 60 heures d’aide personnalisée : favoriser l’aide directe devant les élèves
Organisation proposée par le conseil des maîtres, en veillant à la cohérence sur le groupe scolaire Organisation validée par l’IEN L’ensemble des dispositions retenues est présenté en Conseil d’École et inscrit dans le projet d‘école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l’accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficieront de l’aide personnalisée organisées pour répondre à leurs besoins spécifiques, dans la limite de deux heures par semaine. Le titulaire de la classe, conformément à la circulaire , assure la coordination de l'aide s’il ne l’assure pas lui-même

9 Quel(s) dispositif(s) pour un élève?
Différenciation ? Prévention ? Soutien? Aide personnalisée? PPRE? Aide spécialisée ? Questions : Quelles difficultés ?  identification des besoins par des évaluations diagnostiques pour repérer la nature des difficultés ? Si plusieurs dispositifs : nécessité de cohérence et de lisibilité pour l’élève, pour les familles, pour les enseignants.

10 Quel(s) dispositif(s) pour un élève? L’aide, la différenciation
Dans la classe, à chaque fois que le maître identifie une difficulté dans l’apprentissage et dans la maîtrise d’une notion : prévention et remédiation Concerne tous les élèves, Sur les 24 heures d’enseignement hebdomadaires Mise en œuvre de la différenciation pédagogique pour des difficultés repérées par le professeur et traitées dans le cadre de la classe, chaque jour.

11 Quel(s) dispositif(s) pour un élève? Le PPRE
concerne tous les élèves redoublants et tous ceux qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle. pour des élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques.

12 Aide personnalisée ou aide spécialisée ?
par les enseignants du RASED sur les 24 h d’enseignement, pour des élèves rencontrant des difficultés durables d’apprentissage, et présentant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires graves et relevant d’aides spécialisées à dominante pédagogique (option E) ou rééducative (option G). dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée Après une demande d’aide au RASED formulée par le maître et l’équipe de cycle Accord des parents Souvent PPRE en classe, ou dans le cycle

13 Aide personnalisée Dispositif pédagogique pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage en maths et français essentiellement (préparer ou soutenir un apprentissage) mais aussi pour aide méthodologique, estime de soi, … Sur les 60 heures, deux heures par semaine Après repérage des difficultés par le maître de la classe et mise en œuvre de la différenciation pédagogique pendant les 24h de classe Proposée par le conseil des maîtres Réalisée par l’enseignant de la classe, ou par les autres enseignants de l’école Peut s’intégrer dans un PPRE L’adhésion des parents est nécessaire

14 Quel(s) dispositif(s) pour un élève?
+ Stages de remise à niveau CM pendant les périodes de vacances scolaires organisés sur la base du volontariat des enseignants pendant les vacances scolaires (15 heures réparties sur 5 jours, trois sessions : vacances de printemps, début juillet, fin août). Ils s’adressent à des élèves de CM1 et CM2, pour leur faciliter l’entrée au collège (maîtrise du palier 2) (avec accord des familles) + Accompagnement éducatif le soir après la classe en élémentaire (en éducation prioritaire pour cette année) avec trois volets : Aide au travail personnel Pratique sportive Pratiques artistiques et culturelles

15 La nouvelle organisation du temps de l'école
Les 60 h et les 48 h : l’organisation du service des enseignants

16 Les 60 heures : les directeurs
contribution à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'aide personnalisée aux élèves élaboration du tableau de service allégement ou décharge sur le service de 60 heures directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : demande écrite à l’IEN, accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service directeurs d'école bénéficiant d'un quart de décharge d'enseignement : décharge de 20 heures de service directeurs d'école bénéficiant d'une demi-décharge d'enseignement : décharge de 36 heures de service directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service.

17 Les ZIL et BD Mêmes obligations de service que les enseignants
24 h hebdomadaires et 108 h globalisées En fonction des projets des écoles où s’effectuent les remplacements Décompte régulier sous le contrôle des IEN Feuille de décompte à tenir par le TR et à valider par le directeur, à transmettre à IEN à chaque fin de période

18 Membres du RASED Pour les maîtres E et G = 23h de prise en charge + 3h coordination/synthèse/ travaux en équipe pédagogique + 1h (pour information : 6h conseil d’école / 12h animation et formation pédagogique) Les psychologues exercent dans les mêmes conditions que celles de la circulaire de 2002 Extrait de la circulaire de 2002 « Un temps équivalent en moyenne à trois heures par semaine est réservé aux activités de coordination et de synthèse pour tous les personnels des RASED. Les maîtres chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique et à dominante rééducative assurent le même nombre d’heures hebdomadaires que leurs collègues titulaires d’une classe, le temps de coordination et synthèse étant inclus dans ce temps de service hebdomadaire. L’emploi du temps des psychologues scolaires permet la souplesse nécessaire à l’exercice de l’ensemble de leurs missions. Leurs obligations de service sont fixées comme suit : 24 heures sont consacrées aux actions de prévention, aux examens cliniques ou psychométriques, aux entretiens avec les familles et les enseignants, aux suivis psychologiques, aux réunions de coordination et de synthèse internes à l’école ou avec les services extérieurs, aux réunions des commissions d’éducation spéciale, aux actions d’intégration, à la participation à des réunions institutionnelles, aux activités d’étude et de formation. L’action auprès des enfants s’inscrit dans le temps de présence scolaire de ces enfants. Les entretiens avec les parents ou avec les enseignants, les relations avec les organismes et services extérieurs peuvent se dérouler en dehors du temps de présence des élèves pour tenir compte des disponibilités des différents acteurs. Le dépouillement des tests et leur interprétation, l’analyse des entretiens, la rédaction des comptes rendus, les courriers, la préparation des réunions, l’information personnelle sont effectués en dehors de ce temps de service. »

19 Les enseignants en service partagé
Mêmes obligations de service que les autres personnels 24 h hebdomadaires et 108 h se déclinant selon 2 composantes : 50% et 75% Répartition des 60h proportionnellement aux quotités de temps partiel Les 48 h restantes : organisées par directeurs concernés en liaison avec l’intéressé, et accord IEN

20 Les enseignants à temps partiel
Temps complet 100 %  8 demi-journées d’enseignement, 60 heures d'aide personnalisée, 48 h de travaux en équipe Calcul du service à temps partiel 75 %  6 demi-journées d’enseignement, 45 heures d'aide personnalisée, 36 h de travaux en équipe 50 %  4 demi-journées d’enseignement, 30 heures d'aide personnalisée et 24 h de travaux en équipe Le reste du service (les « 48h proratisées ») sous responsabilité de l’IEN, en liaison avec directeur et enseignant concerné + PE2

21 Le cas des T1 e T2 T1 Temps complet
100 %  8 demi-journées d’enseignement, 6 journées de formation initiale à l’IUFM sur les 24 heures d’enseignement/semaine, 6 mercredis de formation initiale à l’IUFM sur les 60 heures d'aide personnalisée, reste donc 24 heures pour l’aide personnalisée et 48 h de travaux en équipe et animations pédagogiques T2 Temps complet 100 %  8 demi-journées d’enseignement, 36 heures de formation initiale sur les 60 heures d'aide personnalisée, reste donc 24 heures pour l’aide personnalisée et 48 h de travaux en équipe et animations pédagogiques

22 Le cas des PE2 Pas de participation à l'aide personnalisée durant stage filé et stages massés. Participation conseillée aux travaux des équipes dans les écoles où ils sont en stage.

23 Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Merci pour votre engagement sur ce dispositif qui participera, grâce à votre investissement, à la réussite de tous les élèves.


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