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Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise

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Présentation au sujet: "Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise
Coaching : accompagnement de cadres et de dirigeants d’entreprises Conduite du changement, cohésion et dynamisation des équipes : démarche Investigation Appréciative Formation/Action : Techniques de vente, Négociation, Management, Développement personnel, Communication… VISTA CONSULTANTS

2 ACCOMPAGNER LA REUSSITE
Comment utiliser l’Investigation Appréciative dans la conduite participative des projets ? Pascaline Abdini

3 LES ORIGINES DE L’IA C’est une approche du changement issue des travaux de deux universitaires américains dans le cadre de leurs recherches sur le développement des organisations David Cooperrider & Suresh Srivasta en 1987 Université de Cleveland (OHIO). US : Appreciative Inquiry Introduite en France par Alain Cayrol

4 UNE RÉVOLUTION POSITIVE DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT
L’IA répond aux questions : Qu ’est-ce qui donne vie aux individus, aux organisations, aux communautés, quand ils sont particulièrement créatifs et au meilleur d ’eux mêmes ? Dans quelles circonstances les personnes et les organisations sont-elles le plus stratégiquement compétentes, inspirées, proactives et en pleine possession de leurs moyens ?

5 UNE RÉVOLUTION POSITIVE DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT
L’I.A. est un processus qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient L’I.A. est une pratique flexible, invitant à rechercher tout ce qui est génératif, à explorer les champs du possible L’I.A. est basée sur un système d’enquêtes et d’interviews auxquels l’ensemble de l’organisation participe

6 LA TERMINOLOGIE : INVESTIGATION (DU VERBE INVESTIGUER)
Explorer, découvrir Poser des questions, être ouvert pour voir de nouveaux potentiels et possibilités Synonymes : découverte, recherche, exploration systématique, étude

7 LA TERMINOLOGIE : APPRECIATIVE (DU VERBE APPRECIER)
Accorder de la valeur - capacité à reconnaître ce qu’il y a de meilleur autour de nous (personnes et environnement) – affirmation des forces, des succès et des potentiels passés et présents - percevoir les choses qui donnent vie aux organismes vivants (santé, vitalité, excellence) Augmenter en valeur, ex. : la valeur économique s'est appréciée Synonymes : valoriser, priser, estimer, honorer

8 L’IA EST UN NOUVEAU MODE D’INTERVENTION
Approche d’intervention Investigation Appréciative Apprécie et valorise le meilleur de ce qui est Donne une vision de ce qui pourrait être (Recherche de la meilleure situation possible) Permet un dialogue sur ce qui devrait être (vision) Conduit à la construction et la réalisation de la vision Approche d’intervention Résolution de Problème Besoins exprimés / Identification du ou des problèmes Analyse des causes Analyse des solutions possibles Planification de l’action corrective HYPOTHESE DE BASE : L’organisation est perçue comme une combinaison de problèmes à résoudre HYPOTHESE DE BASE : L ’organisation est perçue comme un réservoir de ressources

9 Action Positive Image Positive
La pensée positive est le fondement de l’IA La représentation de l’avenir de votre entreprise orientera ce que vous allez mettre en œuvre Exemples : L’apprentissage des sportifs par la visualisation du geste réussi

10 EN SYNTHESE L’IA est une approche du développement des systèmes humains qui reconnaît que nous pouvons choisir entre l’une ou l’autre des visions suivantes : Les systèmes humains sont principalement des ensembles de problèmes et d’obstacles divers que l’on doit analyser puis surmonter Les systèmes humains développent en permanence en leur sein des forces de vie que nous pouvons comprendre et utiliser

11 Sur ce qui donnera vie, énergie et valeurs à notre organisation !
EN SYNTHESE Puisque nous pouvons décider sur quoi portera notre attention, nous disposons d’un choix. Celui de poser notre attention sur ce qui est défectueux ou cassé, ou Sur ce qui donnera vie, énergie et valeurs à notre organisation !

12 QU’APPORTE L’IA ? Apprendre des expériences passées Impliquer toute l’organisation dans un processus d’évolution Construire une vision du futur partagée de tous et la mettre en pratique

13 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 1  Dans tout système humain il y a quelque chose qui fonctionne bien

14 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 2  La réalité dépend directement de ce sur quoi nous nous concentrons

15 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 3  La réalité est créée à chaque instant et les réalités sont multiples

16 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 4  Le langage définit notre réalité

17 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 5  Le simple fait de poser des questions influence le résultat

18 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 6  Les gens ont plus confiance en leur futur (l’inconnu) s’ils emmènent avec eux des éléments du présent (ce qui est connu)

19 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 7  Si l’on emmène avec soi des éléments du présent dans le futur, mieux vaut prendre ceux qui sont positifs

20 LES 8 PRESUPPOSES DE L’IA
 8  Il est important de valoriser les différences

21 LES PRINCIPES D E L’IA ? Principe de construction : le destin de l’organisation est lié à ses réussites et aux points forts de ses membres Principe de simultanéité : le changement intervient dès la première question Principe d’anticipation : Il s’agit de changements profonds s’appuyant sur des valeurs communes Principe de positivité : L’expérience américaine prouve que plus le questionnement est positif et plus grand et plus durable sera le changement

22 QUELLES SONT LES ENTREPRISES ET ORGANISATIONS QUI ONT RECOURS A L’IA ?
Organisations gouvernementales : Nasa, US Forest Service, Chicago, Bénin … Entreprises : British Airways, Lafarge, Pfizer, GTE, Avon, Coca-Cola, Mc Donald’s, Nokia … Organisations diverses : Ecoles, Associations locales…

23 LES APPLICATIONS : DANS QUELS DOMAINES ?
Conduite de changement Favoriser le développement des talents Cohésion et dynamisation des équipes Fusions d’entreprises, réorganisations Redéfinition de processus

24 QU’EST-CE QUE CELA APPORTE ?
Renforcer la cohésion des équipes et les dynamiser vers une vision partagée Optimiser les ressources et la croissance Transformer la vision en actions ; planifier les actions et les étapes et s ’engager sur des actions concrètes Transformation globale de la communication et des relations humaines

25 DANS LA CONDUITE PARTICIPATIVE DE PROJETS
Mener une démarche participative et constructive de définition et de réalisation du projet ; développer une forte motivation et implication optimale de l ’équipe (notion de vision partagée) Identifier les points forts individuels et collectifs pour créer une véritable cohésion de l ’équipe et augmenter les performances Identifier de manière individuelle et collective les compétences précises à développer pour réaliser le projet

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