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Ergonomie des IHM Méthode des scénarios Module IHM, ESSI

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Ergonomie des IHM Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Méthode des scénarios Dernières modifications : 5 octobre 2004 Modèle PowerPoint emprunté à SRI.

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1 Ergonomie des IHM Méthode des scénarios Module IHM, ESSI
Alain GIBOIN (INRIA) Méthode des scénarios Dernières modifications : 5 octobre 2004 Modèle PowerPoint emprunté à SRI International

2 Méthode des scénarios Plan
Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios Storyboard : exemples d’application Scénarios et Personas

3 Méthode des scénarios Plan
Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios Storyboard : exemples d’application Scénarios et Personas

4 Méthode des scénarios Terminologie et typologie
Histoires, Vignettes Storyboards Cas d’utilisation ( Use cases ) Personas

5 Méthode des scénarios Terminologie et typologie
Scénarios présents/passés/futurs Scénarios du créateur (envisioner)/scénarios de l’évaluateur Scénarios génériques/spécifiques Scénarios individuels/collectifs Scénarios contextuels/scénarios d’interaction/scénarios système

6 Méthode des scénarios Plan
Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios Storyboard : exemples d’application Scénarios et Personas

7 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (a)
Perspective « scénario »  Descriptions concrètes Accent mis sur des exemples particuliers Dirigé par le travail Ouvert, fragmentaire Informel, brut, familier Résultats envisagés Perspective « traditionnelle »  Descriptions abstraites Accent mis sur des types génériques Dirigé par la technologie Complet, exhaustif Formel, rigoureux Résultats spécifiés « Une autre perspective sur la conception de systèmes » (Carroll, 1997)

8 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (b)
« Processus de conception facilités par le scénario » Définition du problème : l’équipe de conception prend connaissance des problèmes auxquels l’utilisateur devra faire face Construction de l’équipe : l’équipe développe une compréhension mutuelle du projet et des compétences de chaque membre Conception collaborative : l’équipe explore les alternatives de conception et leurs conséquences Implication de l’utilisateur : les scénarios aident les utilisateurs à comprendre la conception « Évangélisme » de conception : le projet de conception peut être communiqué aux sponsors Transfert de conception : la logique de conception peut être communiquée à ceux qui implanteront ou réutiliseront ses composantes (Erickson, 1995)

9 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (c)
« Modèle explicite de la situation à assister » (cf. A.G.) Brown & Fraser (1979)

10 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (d)
Co-habitation abstrait/concret (cf. A.G.) Scénario sous forme de story-board : « A day in the life » (Tollmar, Sandor & Schomer, 1996)

11 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (e)
Co-habitation formel/informel (cf. A.G.) Lien entre scénario informel (« scène de la vie réelle ») et scénario formel (« modèle abstrait ») - Méthode CREWS (Haumer, Heymans & Pohl, 1998)

12 Méthode des scénarios Plan
Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios Storyboard : exemples d’application Scénarios et Personas

13 Méthode des scénarios Exemples de méthodes
Méthode de Carroll Méthode de Mack Méthode de Erskine, Carter-Tod & Burston Méthode de Urquhart Méthode de Potts Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis) Méthode CREWS

14 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Carroll
Scénarios de tâches (Carroll & Rosson, 1992 ; Carroll, 1997) Intérêt : Analyser un système existant ou concevoir un nouveau système Définition : description des activités qu’un utilisateur peut réaliser en poursuivant un but particulier et de ce qu’il en apprend (ou de ce qu’il éprouve). Type de description : texte, storyboard, etc. Description incomplète, mais heuristique Ensemble de scénarios : représentation concrète de l’utilisation réelle ou possible du système

15 (Carroll & Rosson, 1992) (Carroll & Rosson, 1992)
Scénario sous forme textuelle : « Opportunistic interaction with DisplayWriter » The learner is on the Create or Revise menu which offers various « items » (format and storage options) to be specified. There is a highlighted prompt: « type ID letter to choose item; press « Enter ». The learner types the ID letter of a menu item and presses Enter, a message appears at the bottom of the screen. « Change Alternate Format is not available on the Training Displaywriter ». After trying several other items, with analogous effects, the learner presses Enter to proceed to the Typing Area (the next system state).  (Carroll & Rosson, 1992) (Carroll & Rosson, 1992)

16 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Carroll
Assertions (claims) liées au scénario Assertions relatives au scénario que l’utilisateur essaiera de réaliser ou réalisera Assertions sur les conséquences psychologiques résultant de la réalisation du scénario Scénario : description narrative (récit) Assertion : description causale (Carroll & Rosson, 1992)

17 Assertion 5. Returning the user to the Create or Revise menu is adequate feedback that an option change attempt is successful (but may not be enough feedback fo users who are unsure or confused) (Carroll & Rosson, 1992)

18 Méthode des scénarios Méthode de Mack
Structure du scénario Scénario Problèmes Avantages (Mack, 1992)

19 Scénario La secrétaire utilise un système bureautique pour imprimer toutes les notes, une note par page La secrétaire classe les notes par catégorie d’importance dans des dossiers (code couleur pour le degré d’importance) Le rédacteur (executive) examine les notes dans les dossiers sur son bureau, vérifie les notes et les annote à la main avec des consignes de traitement La secrétaire exécute les consignes de traitement et en assure le suivi (Mack, 1992)

20 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack
Structure du scénario (suite) Scénario Problèmes Nécessite beaucoup de travail Lie le rédacteur au bureau Dépend du mode d’organisation de la secrétaire Rend administrative la tâche d’examen du courrier Avantages Le rédacteur peut traiter lui-même tout ou partie de son courrier Le rédacteur peut traiter le courrier quand et où il veut (Mack, 1992)

21 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack
Objectifs fonctionnels d’un outil d’assistance au traitement du courrier par le rédacteur 1. Traitement élémentaire du courrier Scanner les notes Voir une partie du contenu ou le voir en totalité Classer les notes par expéditeur 2. Consignes de traitement du courrier Faire suivre/répondre Consignes prédéfinies Consignes libres (Mack, 1992)

22 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack
Objectifs d’utilisabilité Toutes les fonctions fournissent une alternative (ou un complément) acceptable aux pratiques courantes 1. Les fonctions peuvent être apprises rapidement (fiche de référence) 2. La recherche et le traitement du courrier peuvent être réalisés plus rapidement qu’avec les méthodes (papier) courantes 3. Accéder et quitter les fonctions de courrier est rapide et aisé (Mack, 1992)

23 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack
Questions générales de conception 1. Est-ce qu’on peut concevoir un ensemble de fonctions permettant à un utilisateur de réaliser ses tâches clés ? 2. Est-ce que les fonctions proposées satisfont les exigences des tâches des utilisateurs (utilisabilité des fonctions) ? 3. Les fonctions peuvent-elles être développées en fonction des contraintes et des ressources prévues ? (Mack, 1992)

24 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack
Questions sur l’utilisabilité des fonctions logicielles. Étant donné une tâche et une proposition de conception : 4. Qu’est-ce qu’un utilisateur verra ? Quels objets de l’interface (ex. : écrans) et quelles actions ? 5. Qu’est-ce que les utilisateurs devront savoir ? Existe-t-il des préconditions aux actions ? Des effets de bord ? Les techniques d’interaction sont-elles cohérentes (pour l’utilisateur) d’une composante à l’autre du système ? 6. Qu’est-ce que l’utilisateur devra faire ? Quelles étapes devra-t-il suivre ? 7. Que se passera-t-il si l’utilisateur exécute une action erronée ? Comment l’utilisateur le saura-t-il ? Comment pourra-t-il réparer l’erreur ? (Mack, 1992)

25 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack
Questions sur la capacité des fonctions à permettre aux utilisateurs de bien réaliser leurs tâches clés 8. Quel est le degré de complétude de la fonctionnalité (eu égard à ce que l’utilisateur veut ou souhaite faire) ?  9. De nouvelles tâches apparaissent-elles avec le système ? Ces tâches vont-elles dans le sens des objectifs de l’utilisateur ou entrent-elles en conflit ? 10. Quelles sont les conditions limites possibles d’une proposition de conception ? Un élément de conception a-t-il des limites ? (Mack, 1992)

26 Méthode des scénarios Méthode de Erskine, Carter-Tod et Burston
Étapes de reconception d’un site web à l’aide de scénarios Identifier les classes d’utilisateurs Recruter des utilisateurs représentatifs dans l’équipe de conception Former les utilisateurs-participants aux technologies de l’information Recueillir des scénarios auprès des utilisateurs-participants (à propos du futur site web) Retravailler les scénarios des utilisateurs-participants (en utilisant le site web existant) Analyser les assertions présentes dans les scénarios originaux et retravaillés Évaluer le site web existant à l’aide des scénarios et des assertions Reconcevoir le site web à l’aide des scénarios et des assertions

27 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Erskine, Carter-Tod et Burston

28 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Erskine, Carter-Tod et Burston
Structure du scénario Context Contexte de travail Goal But particulier poursuivi Action Récit a la première personne des actions entreprises (ERSKINE, CARTER-TOD, AND BURTON, 1997)

29 Scénario retravaillé Context
I’m Mary, a doctoral student in Curriculum and Instruction. Iam teaching full time in the Alternative Education Program in Roanoke City Schools. Goal My goal is to find an alternative method of student assessment. To get away from the traditional letter grade. The battery we will probably be using is the “ Rubic ” method. I would like to find hands-on information about its method as well as other methods of ability assessment. Action Using a tool for searching web sites, I find a link to the home page of the Virginia Tech web site. From the Virginia Tech home page, I follow links to the College of Education home page. I scan the page, looking for a reference to the Curriculum and Instruction program. At the Curriculum and Instruction home page, I find a link for Teaching Strategies and a list of items such as student assessment criteria and methods for student ability assessment. I clik on “ methods for student ability assessment ”. The next page begins with an explanation that keywords can be clicked to search the full text of the various documents describing student assessment. I scan the documents and find that there is hands-on information that can be transferred to my computer use. Erskine, Carter-Tod & Burston (1997)

30 Analyse des assertions (claims) contenues dans le scénario
5a A reference to the Curriculum and Instruction Program Having quick access to an academic program from the College of Education home page is useful for locating resources because students often associate a resource with the program that provides it. But, listing the college’s programs on the home page may not leave enough room for links to other things. But, arrangement by program may not be useful for some situations. But, users outside the College may not be familiar with the Vollege’s programs. Erskine, Carter-Tod & Burston (1997)

31 Propositions de conception élaborées à partir des demandes et des scénarios
9c. Home pages : A home page should introduce the user to the site’s purpose, primary navigational tools, and metaphor (if any). But, to be effective, these concepts and tools must be adhered to throughout the site. But, changes caused by accessing other information should occur in a manner that is predictable and useful—including initial access to information outside the site. Erskine, Carter-Tod & Burston (1997)

32 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Erskine, Carter-Tod et Burston
Extensions envisagées de la méthode Accroître le rôle des utilisateurs Demander aux utilisateurs d’analyser eux-mêmes les assertions contenues dans leurs scénarios Demander aux utilisateurs de participer au prototypage du nouveau site web, grâce à des outils informatiques de prototypage (pour rendre les scénarios et les assertions plus tangibles) Les documents de conception résultant de ces activités constitueront alors la base d’un processus itératif de critique entre utilisateurs-participants et concepteurs Combiner l’outil de prototypage et l’outil de scénarisation (Document Manager) proposé par les auteurs (afin de coupler la construction et l’archivage des décisions de conception)

33 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Urquhart
Vignette Définition : court scénario présenté à des utilisateurs en leur demandant de décrire ce qu’ils auraient fait (ou ce qu ’ils pensent que d ’autres auraient fait) dans les mêmes circonstances Fonction (exemple) : mettre en évidence les stratégies de recherche et de sélection d’information Utilisation : quand un questionnement direct est moins productif

34 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Potts
Structure d’un scénario collectif Cadre (setting) Agents/acteurs (agents/actors) Buts/objectifs (goals/objectives) Actions et événements (sequences of actions and events) (Potts, 1995)

35 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode SUNA
SUNA = Scenario-based User Needs Analysis Méthode d’analyse des besoins et des exigences des utilisateurs Méthode centrée utilisateur, non prescriptive, fondée sur des composants existants, par exemple : Describing a Product Opportunity (DPO) (cf. méthodologie USTM) USE Case descriptions (cf. méthodologie USE) Scénarios, storyboards et matrices fonctionnelles (communs à différentes méthodologies) Les besoins sont décrits dans un langage compréhensible par les intéressés impliqués dans l’utilisation de la méthode

36 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode SUNA
Les besoins sont décrits dans un langage compréhensibles par les intéressés impliqués dans l’utilisation de la méthode : Marketeers Designers Product/Service managers Usability Engineers

37 Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)
Usages de la méthode : (à l’origine) front end pour des méthodes plus formelles de conception de systèmes et de services. Sorties : StoryBoards Matrices fonctionnelles USE Case descriptions pour fournir une perspective utilisateur sur un service existant ou futur Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

38 Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)
Procédure : deux séries d’ateliers de 2 jours Dans la version complète, un travail supplémentaire doit prendre place entre les deux ateliers (pour obtenir l’ensemble des sorties nécessaires) Les participants doivent avoir appris la méthode pour terminer le travail hors de l’atelier Dans la forme courte, ce travail n’est pas requis et les sorties servent uniquement d’illustration Les ateliers suivants sont recommandés : 1. Besoins analysés à partir de scénarios 2. Conception de haut niveau Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

39 Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)
Besoins analysés à partir de scénarios Production d’une description de l’occasion qui se présente du point du vue du marché, des utilisateurs, des objets manipulés et de la tâche Production de scénarios (textuels) à partir des descriptions (décrivant la manière dont les utilisateurs devraient interagir avec l’offre de produit ou de service) Dérivation de besoins à partir des scénarios, et élaboration de spécifications du produit ou du service Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

40 Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)
Conception de haut niveau Création de matrices fonctionnelles Rédaction de descriptions de USE Cases Création de storyboards, en lien avec les USE Cases et les scénarios. Les storyboards représentent une suite de schémas d’écrans Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

41 Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)
Activités pré- et post-atelier requises, ex. : Avant l’atelier, recueil d’information sur l’occasion qui se présente du point de vue du marché Entre les deux ateliers : validation des scénarios, via : un walkthrough détaillé effectué avec un nombre restreint d’intéressés une présentation d’une version PowerPoint des scénarios avec un nombre plus grand d’intéressés Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

42 Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)
Coûts de la méthode Ateliers : 4 jours, avec 2 facilitateurs par atelier Activités pré- et post-atelier : 1 jour Activités de validation : 5 jours Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

43 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS
Scénarios systèmes (A) Scénarios d'interaction (B) Scénarios contextuels (C) Pohl & Haumer (1997)

44 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS

45 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS
Quatre vues sur le scénario Contenu a-un Quelle est la connaissance exprimée dans un scénario ? But vise-un Pourquoi utiliser un scénario ? Forme s’exprime-par Sous quelle forme le scénario est exprimé ? Scénario Cycle de vie Évolue-le-long-de Comment manipuler un scénario ? (Rolland et al., 1996)

46 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS

47 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS
Lien entre scénario informel (« scène de la vie réelle ») et scénario formel (« modèle abstrait ») - Méthode CREWS (Haumer, Heymans & Pohl, 1998)

48 Méthode des scénarios Plan
Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios Storyboard : exemples d’application Scénarios et Personas

49 Méthode des scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios
L’éditeur Document Manager Outils de prototypage papier Outils de prototypage électronique Maquettes L’éditeur Crews

50 Méthode des scénarios Exemples d’outils : Document Manager
(ERSKINE et al., 1997)

51 Document Manager: Scénario Original

52 Document Manager: Scénario Retravaillé

53 Méthode des scénarios Exemples d’outils : prototypage papier
Contextual Design (BAYER & HOLTZBLATT) SoftwareEngineering-usability-May2002.ppt

54 Méthode des scénarios Exempels d’outils : Prototypage papier
Papier uniquement Mélange dessin à la main + copie écran

55 Méthode des scénarios Exemples d’outils : Prototypage papier
PAPER PROTOTYPING KIT (Information & Design pty ltd ) A simple low-tech collection of user interface elements that facilitates prototyping

56 Méthode des scénarios Exemples d’outils : prototypage papier « électronique »
DENIM / SILK (LIN, THOMSEN AND LANDAY, 2002) A Tool for Sketching large and complex interactive design Éditeur de storyboards

57 Méthode des scénarios Exemples d’outils : prototypage papier « électronique »
DENIM / SILK

58 Méthode des scénarios Exemples d’outils : prototypage papier « électronique »
VISIO (MICROSOFT)

59 Méthode des scénarios Exemples d’outils : maquettes (Mock-ups)

60 Méthode des scénarios Exemples d’outils : maquettes

61 Méthode des scénarios Exemples d’outils : l’éditeur CREWS
Cet éditeur combine la manipulation des représentations formelles et informelles

62 Méthode des scénarios Plan
Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios Storyboard : exemples d’application Scénarios et Personas

63 Méthode des scénarios Storyboard : exemple d’application
Figure 1: The A-lab's sign-in board.

64 Figure 2: The first @Work prototype

65 Figure 3: "A day in the life" story-board

66 Figure 4: The WWW interface of @Work

67 Figure 5: The two interfaces of @Work

68 Figure 5: The redesigned WWW interface.

69 Prototype papier conçu pour mettre en évidence des problèmes de communication
Projet InterLiving

70 Un utilisateur A écrit un message à l’intention d ’un utilisateur B

71 B répond à A sur une feuille transparente

72 A répond « OK ! » à B pour lui montrer qu’il a bien lu son message

73 Différentes cartes utilisées lors d’ateliers ayant suivi l’utilisation du prototype

74 Méthode des scénarios Plan
Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples d’outils de construction de scénarios Storyboard : exemples d’application Scénarios et Personas

75 Méthode des scénarios Scénarios et Personas
Les personas sont des gens fictifs ayant des noms, des ressemblances, des habits, des professions, des amis, des animaux, etc.; un âge, un sexe, une origine ethnique, un parcours éducatif, un statut socio-économique; une histoire, des buts et des tâches Des photographies des personas et de leur lieu de travail/domicile sont prises et affichées dans des lieux publics Grudin & Pruitt (2003)

76 Affiche comparative de Persona
Grudin & Pruitt (2003)

77 Persona : document de fondation (t.d.m.)
Overview : Patrick Blakeman (Small Business Owner) Get to know Patrick, his business and family. A Day in the Life : Follow Patrick through a typical day. Work Activities: Look at Patrick’s job description and role at work. Household and Leisure Activities : Get information about what Patrick does when he’s not at work. Goals, Fears, and Aspirations : Understand the concerns Patrick has about his life, career, and business. Computer Skills, Knowledge, and Abilities : Learn about Patrick’s computer experience. Market Size and Influence : Understand the impact people like Patrick have on our business. Demographic Attributes : Read key demographic information about Patrick and his family. Technology Attributes : Get a sense of what Patrick does with technology. Technology Attitudes : Review Patrick’s perspective on technology, past and future. Communicating : Learn how Patrick keeps in touch with people. International Considerations : Find out what Patrick is like outside the U.S. Quotes : Hear what Patrick has to say. References : See source materials for this document. Grudin & Pruitt (2003)

78 Citations d’un type de Persona
Grudin & Pruitt (2003)

79 Méthode des scénarios Scénarios et Personas
Les scénarios peuvent être construits autour des personas, mais les personas viennent en premier, car ce ne sont pas des « agents » ou des « acteurs » dans un script, mais des gens Les personas permettent un engagement plus grand que les scénarios. Ils accroissent le réalisme de l’analyse de besoins Grudin & Pruitt (2003)

80 Méthode des scénarios Conclusion : des Personnes en Situation(s) (AG)
Brown & Fraser (1979)

81 Méthode des scénarios Conclusion : des Personnes en Situation(s)
« Contrary to the common opinion of design, the focus during the work is not the artefact but the future situation of use. » | « Contrairement à l’opinion commune, le point de mire durant le travail de conception, ce n’est pas l’artefact mais la future situation d’usage. » Westerlund, Lindquist & Sundblad. InterLiving: a multidisciplinary cooperative design approach


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