La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Infirmier, infirmière :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Infirmier, infirmière :"— Transcription de la présentation:

1 Infirmier, infirmière :
vous souhaitez exercer votre métier en Europe Laetitia Faveraux / Sébastian Perez, direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère chargé de la santé) Luc Bergeron, délégation générale du Québec

2 Dans quels pays exercer ?
Union européenne Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède Liechtenstein Norvège Islande Suisse Espace économique européen Autre

3 Auprès de quel organisme ?
Comment s’y prendre pour exercer durablement dans l’un des pays de l’union européenne ? Auprès de quel organisme ? Les autorités, les institutions et les organismes compétents pour chaque pays, ainsi que leurs coordonnées, sont présentés en annexe. Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier de soins généraux Grâce à la directive européenne 2005/36/CE, vous bénéficiez de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles, c'est-à-dire que votre diplôme sera reconnu automatiquement. Les démarches en France Il est nécessaire d’obtenir une attestation de conformité à la directive européenne auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS, service de la préfecture de région) de la région où vous avez obtenu votre diplôme. Les démarches dans le pays d’accueil Vous devrez transmettre aux autorités compétentes du pays d’accueil (cf annexe) : une pièce d’identité, une copie de votre diplôme, l’attestation de conformité à la directive européenne, une attestation d’absence de sanction disciplinaire. Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. Ensuite, il faudra effectuer les enregistrements en vigueur dans le pays d’accueil (type ADELI en France)

4 Comment s’y prendre pour exercer durablement dans l’un des pays de l’union européenne ?
Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture Si vous êtes diplômé(e) d’une spécialité française (IBODE, IADE ou infirmier de puériculture) et que cette spécialité existe dans le pays d’accueil, ou si vous souhaitez exercer une spécialité n’existant pas en France mais qui existe dans le pays d’accueil, vous ne bénéficiez pas de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles. Vous devez alors solliciter une autorisation d’exercice dans le pays d’accueil. Votre demande sera examinée par une commission afin de déterminer si votre niveau est équivalent à celui des professionnels du pays d’accueil. Pour cela, la commission vérifie l’ensemble de votre formation et de votre expérience professionnelle, lorsque : soit votre formation est inférieure d’au moins 1 an à celle du diplôme correspondant dans le pays d’accueil, soit votre formation porte sur des matières substantiellement différentes, soit l’une ou plusieurs composantes de l’activité professionnelle concernée n’existent pas en France ou ne sont pas enseignées. Si votre formation et votre expérience ne sont pas de nature à couvrir suffisamment ces différences, la commission vous imposera une mesure de compensation : à votre choix, une épreuve écrite d’aptitude ou un stage d’adaptation en milieu professionnel, dont elle propose le contenu et la durée.

5 Comment s’y prendre pour exercer durablement dans l’un des pays de l’union européenne ?
Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture Les démarches en France Il est nécessaire d’obtenir une attestation de conformité à la directive européenne auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS, service de la préfecture de région) relative à votre diplôme d’infirmier de soins généraux (et non de votre diplôme de spécialité) de la région où vous avez obtenu votre diplôme. Les démarches dans le pays d’accueil Il convient de solliciter une autorisation d’exercice dans la spécialité souhaitée auprès des autorités compétentes du pays d’accueil (cf annexe). A la demande des autorités compétentes du pays d’accueil, vous devrez fournir un dossier qui sera composé a minima : d’une pièce d’identité, d’une copie de votre diplôme, de l’attestation de conformité à la directive européenne de votre diplôme d’infirmier de soins généraux, d’une attestation d’absence de sanction disciplinaire, du détail du programme de la formation suivie pour obtenir le diplôme de spécialité. Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. En cas de mesures compensatoires, vous devez faire votre choix dans les plus brefs délais. Si vous choisissez d’effectuer un stage, en principe, il vous appartient de trouver le lieu du stage. Une fois la mesure compensatoire réussie et l’autorisation obtenue, vous devez effectuer les enregistrements en vigueur dans le pays d’accueil (type ADELI en France).

6 Comment s’y prendre pour exercer de manière ponctuelle en Europe ?
Exemples : remplacements, accompagnement de patients en voyage… Pour exercer temporairement dans l’un des pays de l’union européenne couverts par la directive 2005/36/CE, vous devez solliciter une autorisation de libre prestation de services auprès des autorités compétentes (cf annexe). Vous souhaitez exercer temporairement la profession d’infirmier de soins généraux Grâce à la directive européenne 2005/36/CE, vous bénéficiez de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles, c'est-à-dire que votre diplôme sera reconnu automatiquement. Les démarches en France Il est nécessaire d’obtenir une attestation de conformité à la directive européenne auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS, service de la préfecture de région) de la région où vous avez obtenu votre diplôme. Les démarches dans le pays d’accueil Il convient de solliciter une autorisation de libre prestation de services auprès des autorités compétentes du pays d’accueil (cf annexe). A la demande des autorités compétentes du pays d’accueil vous devrez fournir un dossier qui sera composé a minima : d’une pièce d’identité, d’une copie de votre diplôme, de l’attestation de conformité à la directive européenne, d’une attestation d’absence de sanction disciplinaire, d’une preuve de l’inscription au répertoire ADELI et au tableau de l’ordre des infirmiers. Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. La déclaration de libre prestation de services demeurera valable pendant un an, ce qui signifie que vous n’aurez pas à remplir cette déclaration à chaque fois que vous exercerez de manière temporaire.

7 Comment s’y prendre pour exercer de manière ponctuelle en Europe ?
Vous souhaitez exercer temporairement la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture Si vous êtes diplômé(e) d’une spécialité française (IBODE, IADE ou infirmier de puériculture) et que cette spécialité existe dans le pays d’accueil, ou si vous souhaitez réaliser des actes relevant d’une spécialité n’existant pas en France mais qui existe dans le pays d’accueil, vous ne bénéficiez pas de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles. Vous devez tout de même solliciter une autorisation de libre prestation de services. Votre demande sera examinée par une commission afin de déterminer si votre niveau est équivalent à celui des professionnels du pays d’accueil. Pour cela, la commission vérifie l’ensemble de votre formation et de votre expérience professionnelle, lorsque : soit votre formation est inférieure d’au moins 1 an à celle du diplôme correspondant dans le pays d’accueil, soit votre formation porte sur des matières substantiellement différentes, soit l’une ou plusieurs composantes de l’activité professionnelle concernée n’existent pas en France ou ne sont pas enseignées. Si votre formation et votre expérience ne sont pas de nature à couvrir suffisamment ces différences, la commission vous imposera une mesure de compensation : à votre choix, une épreuve écrite d’aptitude ou un stage d’adaptation en milieu professionnel, dont elle propose le contenu et la durée.

8 Comment s’y prendre pour exercer de manière ponctuelle en Europe ?
Vous souhaitez exercer temporairement la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture Les démarches en France Il est nécessaire d’obtenir une attestation de conformité à la directive européenne auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS, service de la préfecture de région) relative à votre diplôme d’infirmier de soins généraux (et non de votre diplôme de spécialité) de la région où vous avez obtenu votre diplôme. Les démarches dans le pays d’accueil Il convient de solliciter une autorisation de libre prestation de services dans la spécialité souhaitée auprès des autorités compétentes du pays d’accueil (cf annexe). A la demande des autorités compétentes du pays d’accueil, vous devrez fournir un dossier qui sera composé a minima : d’une pièce d’identité, d’une copie de votre diplôme, de l’attestation de conformité à la directive européenne de votre diplôme d’infirmier de soins généraux, d’une attestation d’absence de sanction disciplinaire, d’une preuve de l’inscription au répertoire ADELI et au tableau de l’ordre des infirmiers, du détail du programme de la formation suivie pour obtenir le diplôme de spécialité. Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. En cas de mesures compensatoires, vous devez faire votre choix dans les plus brefs délais. Si vous choisissez d’effectuer un stage, en principe, il vous appartient de trouver le lieu du stage. Une fois la mesure compensatoire réussie, une autorisation de libre prestation de services, valable 1 an, vous sera délivrée.

9 Annexe : les coordonnées utiles
BELGIQUE (Communaute francaise) Ministère de la féderation Wallonie-Bruxelles Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique Mme Chantal Kaufmann, directrice générale Rue Adolphe Lavallee 1 1080 Bruxelles BELGIQUE Tel: | Fax : | chantal.kaufmann@cfwb.be | Website: BELGIE (Vlaamse gemeenschap) Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming NARIC-Vlaanderen Hendrik Consciencegebouw, Toren C 2 Koning Albert II‑laan 15 1210 Brussel BELGIE / BELGIUM Tel: | naric@vlaanderen.be | Website: БЪЛГАРИЯ / BULGARIA Ms Marina Encheva Senior Expert in Directorate “Academic Recognition and Regulated Professions” National Center for Information and Documentation / Национален център за информация и документация Ministry of Education and Science 52 A, G.M. Dimitrov Blvd. 1125 София / Sofia Tel. / Тел.: / | Fax / Факс: | reg_prof@nacid.bg | Website:

10 Annexe : les coordonnées utiles
ČESKA REPUBLIKA Ministerstvo školstvi, mladeže a tělovychovy odbor pro zaležitosti Evropske unie / Ministry of Education, Youth and Sports, Department for EU Affairs Karmelitska 7 Praha 1 Tel: / | Fax: | qualifications@msmt.cz | Website: DANMARK Mrs Tatjana Milcevic Ministry of Science, Innovation and Higher Education Styrelsen for Universiteter og Internationalisering Danish Agency for Universities and Internationalisation Bredgade 43 1260 Kobenhavn K Tel: , Direct line: | Fax: | kontaktpunkt@iu.dk | Website: DEUTSCHLAND Dr. Hendrik Kaelble Bundesministerium fur Wirtschaft und Technologie Referat EB2 Scharnhorststrase 34 – 37 10115 Berlin Tel: | Fax: | diplomanerkennung@bmwi.bund.de | Website:

11 Annexe : les coordonnées utiles
EESTI Ms Liina Kukkur Information Specialist Estonian ENIC/NARIC Koidula 13a EE Tallinn EESTI / ESTONIA Tel: | Fax: | liina.kukkur@archimedes.ee | Website: Ms Tiia Raudma Advisor Higher Education Department Ministry of Education and Research Munga 18, EE Tartu Tel: | tiia.raudma@hm.ee ΕΛΛΑCΑ / GREECE Ms Athina Plessa-Papadaki Director Ministry of National Education and Religious Affairs, Directorate for European Union Affairs 37, Andrea Papandreou Street Αθήνα / Athens ΕΛΛΑzΑ / GREECE Tel: | Fax: | eudir@ypepth.gr | Website: ESPANA Ms Leticia Gamo Martin Direccion General de Politica Universitaria Ministerio de Educacion Subdireccion General de Titulos y Reconocimiento de Cualificaciones Paseo del Prado, 28 28014 Madrid Tel: | Fax: | leticia.gamo@educacion.es | Website:

12 Annexe : les coordonnées utiles
FRANCE Mme Myriam Leroux Centre ENIC/NARIC France Centre international d’etudes pedagogiques (CIEP) 1 avenue Leon Journault 92318 Sevres Cedex Tel: | Fax: | enic-naric@ciep.fr | Website: IRELAND / EIRE Mr Hugh Geoghegan Higher Executive Officer Qualifications Section Department of Education and Science Block 2, Marlborough Street Baile Atha Cliath 2 / Dublin 2 Tel: Fax: hugh_geoghegan@education.gov.ie Website: ITALIA Presidenza del Consiglio dei Ministri Dipartimento Politiche Comunitarie Ufficio Mercato Interno e Competitivita Piazza Nicosia 20 I – ROMA Website: Contact persons : Mrs Maria Giuseppina Castellano | Tel: | Fax: |

13 Annexe : les coordonnées utiles
ΚΥΠΡΟΣ / CYPRUS Labour Department Ministry of Labour and Social Insurance National Contact Point for the Mutual Recognition of Professional Qualifications 9, entos Str. 1480 Λευκωσία / Nicosia Tel: / 844 | Fax: | qualifications@dl.mlsi.gov.cy | Website: Contact persons :Ms Marilena Pelekanou | mpelekanou@dl.mlsi.gov.cy | Mr Demetris Michaelides | dmichaelides@dl.mlsi.gov.cy LATVIJA Academic Information Centre Postal address: VaĜĦu iela 2 Rīga, LV‑1050 Office address: Brivibas iela 33, 4th floor Tel: | Fax: | aic@aic.lv / diplomi@aic.lv | Website: LIETUVA Ministry of Economy Gedimino pr.38/2, 01104 Vilnius LIETUVA / LITHUANIA Website: Contact persons : Mrs. Biruté Kinduriené | Tel: | Fax: | birute.kinduriene@ukmin.lt Ms. Laura Galinyte |Tel: | Fax: | laura.galinyte@ukmin.lt

14 Annexe : les coordonnées utiles
LUXEMBOURG Directive 2005/36/EC Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement superieur (CEDIES) 209, route d’Esch European Commission » Internal Market » Free movement of profession... 5 sur 10 22/10/ :59 1471 Luxembourg Tel: | Fax: | cedies@mcesr.etat.lu | Website: Contact person : M. Raymond Harsch | raymond.harsch@mesr.etat.lu MAGYARORSZAG Mr Gabor Meszaros Educational Authority Hungarian Equivalence and Information Centre Szalay utca 10-14 H-1055 BUDAPEST MAGYARORSZAG / HUNGARY Tel: | Fax: | recognition@oh.gov.hu | Website: MALTA Ms Shirley Micallef Recognition officer Malta Qualifications Council Casa Leoni, 476 St. Joseph High Road St. Venera SVR 1012 Tel: / | Fax: | shirley.micallef@gov.mt

15 Annexe : les coordonnées utiles
NEDERLAND NUFFIC Postbus 29777 2502 LT Den Haag Tel: | Fax: | Website : / / Contact person : Ms. Kitty Wigleven | Tel: | Fax: | wigleven@nuffic.nl OSTERREICH Mrs Irene Linke Bundesminsterium fur Wirtschaft, Familie und Jugend (Federal Ministry of Economy, Family and Youth) Department I/7, Industrial Law Stubenring 1 1010 Wien Tel: | Fax: `| Irene.linke@bmwfj.gv.at | Website: POLSKA Ministerstwo Nauki i Szkolnictwa WyŜszego / Ministère de la Science et de l’Enseignement Supérieur / Ministry of Science and Higher Education Departament Nadzoru i Organizacji Szkolnictwa WyŜszego Department of Higher Education Organization and Supervision ul. HoŜa 20 PL-00‑529 Warszawa POLSKA / POLAND Tel: | Fax: | kwalifikacje@mnisw.gov.pl | Website:

16 Annexe : les coordonnées utiles
PORTUGAL Ms Isilda Maria da Costa Fernandes Ministerio do Trabalho e da Solidariedade Social Direccao-Geral do Emprego e Relacoes de Trabalho Directora de Servicos de Emprego e Formacao Profissional Praca de Londres, n.o2, 5.o andar Lisboa European Commission » Internal Market » Free movement of profession... 7 sur 10 22/10/ :59 Tel: | Fax: | ROMANIA National Centre for Recognition of Diplomas Granted Abroad / Centre National pour la Reconnaissance des Diplomes Ms Gianina Chirazi Director Gen. Berthelot Street, 28 – 30 Sector 1 Bucuresti Tel: | Fax: | gianina.chirazi@medu.edu.ro | Website: SLOVENIJA Ministry of Labour, Family and Social Affairs Kotnikova, 28 SI‑1000 Ljubljana Tel: | ppk.mddsz@gov.si | Website: Contact person : Mr. Mitja Ravnik | Tel: | Mitja.Ravnik@gov.si

17 Annexe : les coordonnées utiles
SLOVENSKO Mrs Eva Frayova Ministerstvo školstva Slovenskej republiky Stredisko na uznavanie dokladov o vzdelani / Ministry of Education of the Slovak Republic Centre for recognition of diplomas Stromova, 1 Bratislava 1 SLOVENSKO / SLOVAKIA Tel: | Fax: | eva.frayova@minedu.sk | Website: SUOMI / FINLAND Finnish National Board of Education (Opetushallitus) PO Box 380 FI‑00531 Helsinki Tel: | Fax: | recognition@oph.fi | Website: SVERIGE Hogskoleverket (Swedish National Agency for Higher Education) Department of Qualifications Recognition Hogskoleverket Box 7851 SE‑ Stockholm Tel: | Fax: | kontaktpunkt@hsv.se | Website: UNITED KINGDOM ECCTIS Ltd. Oriel House Oriel Road Cheltenham Gloucestershire GL50 1XP Tel: | Fax: | info@ukncp.org.uk | Website:

18 Annexe : les coordonnées utiles
ISLAND Hr. Olafur Gretar Kristjansson Adviser, Department of Education Ministry of Education, Science and Culture Solvholgsgata 4 150 Reykjavik Tel: | Fax: | olafur.g.kristjansson@mrn.stjr.is LIECHTENSTEIN Mr Juerg Dinkelmann Schulamt des Furstentums Liechtenstein Department of Education Austrasse 79 9490 Vaduz Tel: | Fax: | juerg.dinkelmann@sa.llv.li | Website: NORGE INVIA P.O. Box 1708 Vika NO-0121 Oslo NORWAY Tel: (Monday to Thursday 12:00 – 15:00) | info@invia.no | Website: Contact person : Ms Lene Beate Ruud | Tel: | lene.ruud@nokut.no SCHWEIZ / SUISSE / SVIZZERA Mr Frederic Berthoud Coordinateur pour la reconnaissance des diplomes Office federal de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) Effingerstrasse 27 3003 Berne SUISSE / SCHWEIZ Tel: | Fax: | Frederic.Berthoud@bbt.admin.ch | Website:

19 Notes


Télécharger ppt "Infirmier, infirmière :"

Présentations similaires


Annonces Google