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FORMATION BUREAUTIQUE.

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1 FORMATION BUREAUTIQUE.
POWERPOINT

2 FORMATION POWERPOINT. Logiciel Powerpoint : logiciel permettant de créer rapidement des supports de présentation. Niveau débutant : Personne n'ayant jamais utilisé le logiciel ou ayant appris sur le tas sans une pratique intensive. Rencontre de fréquents problèmes.

3 SOMMAIRE. Présentation générale. Le texte. Les listes à puces.
Les dessins et formes automatiques. Le mode trieuse. Le mode Diaporama et l'animation. La charte graphique ORGACONSEIL. Les objets simples. Les copier Coller entre applications. L'aide en ligne. L'orthographe.

4 MODALITES. Un peu de théorie. De nombreux exercices individuels.
Des corrigés. Des recommandations. Les nouveautés de la Version 97. Des supports de type "pas à pas" avec les exercices associés. Un peu de pratique de la présentation. Du "sur mesure" si le temps le permet. Animation alternée.

5 LES MISES EN PAGE AUTOMATIQUES.
Il existe 24 types de mises en page proposées en standard par Powerpoint. Il s'agit de présentation type, par exemple : Diapositive de titre, Titre seul, Liste à puces, Vide, Tableau. Il s'agit de combinaison d'objets élémentaires : Texte. Graphique. Image. Objet. Organigramme. Clip multimédia. LES MISES EN PAGE AUTOMATIQUES. 1. Appeler Trombine. 2. Taper Mise en page automatique. 3. Choisir Utilisation de la Mise en page lors de la création de diapositive. 4. Touche Esc. 1. Menu Insertion Nouvelle diapositive... 2. Sélectionner diverses diapositives. Utiliser l'ascenseur Lire le nom de la diapositive 3. Bouton Annuler

6 QUE DOIT-ON RETENIR ? Vous pouvez intervertir l'emplacement de texte avec des images, des tableaux Word, des feuilles Excel, des graphiques, des organigrammes, etc. ... même lorsque ceux-ci sont déjà mis en page. Les zones de texte tapées avec l'outil texte (bouton A) ne sont pas reconnues par la fonction de Mise en page EXERCICE DE CREATION DE DIAPOSITIVES. 1. Fichier Nouveau... Cocher Présentation vierge Bouton OK ==> Insertion automatique d'une nouvelle diapositive. 2. Menu Insertion Nouvelle diapositive... Cliquez sur quelques exemples de mise en page automatique. Découvrir le nom de cette mise en page. Utiliser l'ascenseur. Bouton OK quand vous avez fait votre choix 3. Répéter l'opération (2.) autant de fois que vous le souhaitez. 4. Revisualisez vos diapositives. 5. Fichier Fermer.

7 EXERCICE 1. Ceci est un texte simple que j'ai saisi une première fois "au kilomètre" en fonction de mon inspiration. Je pense qu'il serait bon que j'agrémente ce texte austère d'un graphique pertinent sur la droite. Un graphique haut en couleur très positif. MISE EN PAGE TEXTE ET DIAGRAMME. Faire l'exercice directement sur cette diapo 1. Menu Format Sous menu Mise en page de diapositive Choisir Diagramme et texte Bouton Appliquer 2. Double cliquer sur le diagramme. 3. Cliquer en dehors du diagramme. 4. Menu Format Sous menu Mise en page de diapositive Choisir Texte et diagramme Bouton Appliquer Corrigé dans la Diapo suivante.

8 CORRIGE 1. Ceci est un texte simple que j'ai saisi une première fois "au kilomètre" en fonction de mon inspiration. Je pense qu'il serait bon que j'agrémente ce texte austère d'un graphique pertinent sur la droite. Un graphique en couleur très positif.

9 EXERCICE 2. A la réflexion, je préfère, désormais, car je suis d'humeur un peu changeante, insérer : Ce graphique en haut à droite, Un organigramme en haut à gauche, Et le texte en bas. MISE EN PAGE 2 OBJETS SUR TEXTE. Faire l'exercice directement sur cette diapo 1. Menu Format Sous menu Mise en page de diapositive Choisir 2 objets sur texte Bouton Appliquer 2. Double cliquer sur l'objet => Apparition de la boite de dialogue 3. Choisir MS organigramme hiérarchique 2.0 Fichier Fermer Corrigé dans la Diapo suivante.

10 CORRIGE 2. A la réflexion, je préfère, désormais, car je suis d'humeur un peu changeante, insérer : Ce graphique en haut à droite, Un organigramme en haut à gauche, Et le texte en bas.

11 EXERCICE 3. MISE EN PAGE TEXTE ET 2 OBJETS. Faire l'exercice directement sur cette diapo 1. Menu Format Sous menu Mise en page de diapositive Choisir Texte et 2 objets Bouton Appliquer => Remarquer le dimensionnement automatique des formes A noter que si on revient à la mise en forme précédente l'organigramme n'est pas exactement identique Choisir 2 objets sur texte Bouton Appliquer. Corrigé dans la Diapo suivante. Après remise en cause par mon encadrement, qui a toujours raison, il conviendrait plutôt de placer le texte à gauche et les 2 objets à droite l'un en dessous de l'autre.

12 CORRIGE 3. Après remise en cause par mon encadrement, qui a toujours raison, il conviendrait plutôt de placer le texte à gauche et les 2 objets à droite l'un en dessous de l'autre.

13 LES LISTES A PUCES. Présentation/création des listes à puces..
Exercice. Modification des puces et couleurs. Modification interligne. Masque de diapositive. Puis ajuster la taille du cadre (ancrage) ; appliquer modèle ou mise en page ? ; saisir commentaire ; correcteur de style LES LISTES A PUCES. Cela ressemble au principe des puces de Word, mais sur plusieurs niveaux. Ou bien, c'est un peu comme les niveaux de titre de WORD, mais sans la numérotation.

14 CREER UNE LISTE A PUCES. PRESENTATION DES LISTES A PUCES.
1. Bouton Format Mise en page des diapositives Choisir la mise en page "Liste à puces" Bouton Réappliquer 2. Cliquez dans le rectangle Taper "Niveau 1" Saut de ligne 3. Saut de ligne Touche (Tab) droite Taper "Niveau 2" 4. Saut de ligne Taper "Niveau 3" 5. Saut de ligne Touche (Maj) + Touche (Tab) gauche

15 EXERCICE LISTES A PUCES.
Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3 Ligne 4 Ligne 5 Ligne 6 Ligne 7 Ligne 8 Ligne 9 EXERCICE LISTES A PUCES. 1. Reproduire à gauche l'exemple de droite

16 MODIFICATION LISTES A PUCES.
Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3 Ligne 4 Ligne 5 Ligne 6 Ligne 7 Ligne 8 Ligne 9 Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3 Ligne 4 Ligne 5 Ligne 6 Ligne 7 Ligne 8 Ligne 9 MODIFICATION DES LISTES A PUCES. 1. Reproduire à gauche l'exemple de droite en utilisant : Bouton Couleur de police et le Menu Format Puces... Les polices Monotype sorts et Wingdings sont riches en puces !

17 MODIFICATION INTERLIGNE.
MODIFICATION DES LISTES A PUCES. 1. Reproduire à gauche l'exemple de droite en utilisant : Le menu Format Interligne et en jouant sur les espaces avant et après paragraphe.

18 MASQUE DE DIAPOSITIVE.. Ligne 1 Ligne 2 01.40.50.24.00 Ligne 1 Ligne 2
1. Reproduire à gauche l'exemple de droite en utilisant : Le menu Affichage Masque Masque de diapositive. Le menu Format Puces... Le bouton Couleur de police Et le Bouton Mode diapositive pour voir le résultat.

19 LES FONCTIONS DE DESSIN.
Personnaliser sa barre d'outils. Couleurs et traits. Retournements et alignements. Rotations. Premier plan, Arrière-plan, Avancer, Reculer. Grouper, Dissocier. Quadrillage, Repères et échelle. Les Formes automatiques. LES FONCTIONS DE DESSIN. 1.Ouvrir Fppt05.ppt La version 97 de Powerpoint apporte quelques nouveautés. Il est recommandé de s'en tenir aux formes simples.

20 PERSONNALISER LES BARRES DE DESSIN.
Afficher la barre d'outils Dessin. La placer verticalement sur la droite pour laisser le maximum de place à la diapositive. Enlever 3 boutons "inutiles" de la barre dessin (Rotation libre, Rectangle, Ovale). Pour qu'elle tienne entière sur la droite. Il est toujours possible de rétablir la barre initiale. Créer une barre personnelle contenant les principales actions sur les dessins. Grouper, Dissocier, Modifier les points. Avant-plan, Arrière-Plan. Aligner… Aligner sur la grille, Aligner sur la forme. Répartir… Rotation. Retournements… Rogner. PERSONNALISER LES BOUTONS (FACULTATIF). 1. Menu Affichage Barres d'outils… Choisir Dessin (L'animateur doit rétablir avant) Glisser la barre sur la droite (Remarquer qu'elle est désormais tronquée vers le bas). 2. Pointer la barre avec le clic droit de la souris Choisir Personnaliser… => Apparition de la boite de dialogue Personnaliser (Ne pas regarder cette boite !) => La barre d'outils dessin est désormais coupée en deux. 3. Supprimer 3 Boutons de la Barres d'outils Dessin (Rotation libre, Rectangle, Ovale) Pour cela cliquer sur le bouton et le faire glisser en dehors de la barre. Bouton Fermer 4. Menu Affichage Barres d'outils… Personnaliser... => Apparition de la boite de dialogue Personnaliser. 5. Bouton Nouvelle => Apparition de la boite de dialogue Nouvelle Barre d'outils 6. Taper "Formation" Bouton OK => Apparition d'une petite barre d'outils sans bouton. 7. Choisir Onglet Commande Choisir dessin Glisser les boutons de votre choix dans votre petite barre "Formation". Utiliser l'ascenseur pour explorer tous les boutons. Avec l'expérience les boutons suivants sont pratiques : Grouper, Dissocier, Modifier les points, Avant-plan, Arrière-plan, Aligner sur la grille, Aligner sur la forme, Aligner à gauche, Aligner le centre, Aligner à droite, Aligner le haut, Aligner le milieu, Aligner le bas, Répartir horizontalement, Répartir verticalement, Rotation libre, Rotation gauche, Rotation droite, Retourner horizontalement, Retourner verticalement. Rogner. (Pas un de plus…)

21 2.1 - LES COULEURS ET TRAITS / EXERCICE.
CARRE DE GAUCHE DROITE LES COULEURS ET TRAITS. 1. Enfoncer Bouton Formes automatiques Choisir Formes de base Rectangle Tracer un Carré sur l'emplacement du carré de gauche (MAJ + glisser) 2. Cliquez Bouton Couleur de remplissage Choisir Rouge Cliquez Bouton Couleur du trait Choisir Noire Cliquez Bouton Style du trait Choisir Trait le plus gras Cliquez Bouton Ombre portée Choisir Style d'ombre portée 6 3. Copier/Coller le carré de gauche (CTRL+C, CTRL+V ou Dupliquer) Faire glisser le deuxième carré au dessus du carré de droite 4. Sélectionner le carré de droite Bouton Ombre portée… Choisir Options de l'ombre portée… => Apparition d'une barre d'outils Options d'ombre portée. Bouton Couleur de l'ombre portée Choisir Verte Bouton Déplacer l'ombre vers la gauche Environ 12 clic 5. Bouton Couleur de remplissage Choisir Blanc Bouton Couleur du trait Choisir Rouge 6. Bouton Pinceau (Barre d'outils standard) Cliquer le carré de gauche => Les carrés sont identiques. Corrigé dans la diapositive suivante

22 2.2 - LES COULEURS ET TRAITS / EXERCICE.
CARRE DE GAUCHE DROITE LES COULEURS ET TRAITS 1. Pointer le carré de gauche 2. Bouton Couleur de remplissage Choisir Motifs et textures… => Apparition de la boite de dialogue Motifs et texture 3. Choisir Onglet Motifs Choisir Damier Premier plan Rouge Bouton OK 4. Pointer le carré de droite. 5. Bouton Couleur de remplissage Choisir Motifs et textures… Choisir Onglet Dégradé 6. Cocher Unicolore Couleur 1 Choisir Rouge 7. Cocher successivement horizontal, Vertical, Diagonal haut, Diagonal bas, Du coin, Du centre 8. Cocher Prédéfini Choisir Horizon Bouton OK Corrigé à la diapositive suivante.

23 2.3 - LES COULEURS ET TRAITS / CORRIGE.
CARRE DE GAUCHE DROITE LES COULEURS ET TRAITS Diapositive suivante

24 2.3 - MANIPULATIONS TRAITS / EXERCICE.
1 2 4 LES COULEURS ET TRAITS 1. MODIFIER L'ORIENTATION. Pointer le trait oblique noir Cliquez sur la poignée du bas du trait noir. Faire glisser cette poignée, en pivotant autour du point 0, de 360° et continuer jusqu'au point 1. (lâcher la souris) Menu Edition Annuler 2. MODIFIER L'ORIENTATION AVEC SYMETRIE. Appuyer sur la touche Ctrl Cliquez sur la poignée du bas du bas du trait noir. Faire pivoter de 360° autour du centre et continuer jusqu'au point 2. Relâcher la souris d'abord, puis relâcher la touche Ctrl Observer Touche CTRL+Z 3. MODIFIER L'ORIENTATION AVEC CONTRAINTE. Appuyer sur la touche Shift Cliquez sur la poignée du bas du bas du trait noir. Faire pivoter de 180° jusqu'au point 3. Relâcher la souris puis relâcher la touche MAJ Observer Bouton Annuler 4. MODIFIER L'ORIENTATION AVEC CONTRAINTE ET SYMETRIE. Appuyer sur les touches Shift+Ctrl Cliquez sur la poignée du bas Etirer le trait vers le bas jusqu'au point 4. Observer 5. Cliquez sur la poignée du bas (et ne plus lâcher la souris) Remonter la poignée sur le trait horizontal jusqu'au point N°2 (sans lâcher la souris) Appuyer la touche Shift (sans lâcher la souris) Lâcher Shift Observer Appuyer la touche Ctrl (sans lâcher la souris) Lâcher Ctrl Observer Appuyer les touches Shift+CTRL (sans lâcher la souris) Lâcher Shift+Ctrl Observer Lâcher la souris

25 2.4 - MANIPULATIONS TRAITS CONTRAINTS.
B C D LES TRAITS 1. POUR TRACER LE TRAIT HORIZONTAL AB : Bouton Trait Appuyer sur la touche Shift. Pointer l'extrémité gauche du trait pointillé horizontal rouge (point A) Faire glisser jusqu'à l'autre extrémité (point B) Relâcher la souris puis relâcher la touche Shift. 2. POUR TRACER LE QUART DE CERCLE CD : Bouton Formes automatiques Choisir Formes de base Bouton Arc Appuyer sur la touche Shift Pointer à la suite du trait précédent (point B) Faire glisser jusqu'à l'autre extrémité de l'arc (point C) Relâcher la souris puis relâcher la touche Shift Corrigé dans la diapositive suivante

26 2.5 - LES FORMES LIBRES / EXERCICE.
A B F LES COULEURS ET TRAITS 1. POUR TRACER UNE FORME LIBRE. Bouton Formes automatiques Choisir Lignes Bouton Formes Libres Cliquer au point C Se déplacer vers D, appuyer la touche Shift (verticale parfaite) Cliquer au point D Se déplacer vers E, appuyer la touche Shift (horizontale parfaite) Cliquer au point E Se déplacer vers F, appuyer la touche Shift (oblique à 45°) Cliquer au point F Lâcher la touche Shift Se déplacer au point G Double cliquer au point G => Apparition des 8 poignées habituelles. 2. POUR ENLEVER UN POINT. Sélectionner le polygone ainsi tracé. Bouton Modifier les points => Apparition des points du polygone. Appuyer la touche CTRL Cliquer sur le point D => Disparition du point D 3. POUR AJOUTER UN POINT. Cliquer au point 1 sans lâcher la souris Faire glisser le point 1 vers le point 2 Lâcher la souris. Diapositive suivante 2 1 C G E D

27 2.6 - LES FORMES LIBRES A MAIN LEVEE.
C D E F G 1 2 A B TRACER MAIN LEVEE (FACULTATIF). 1. POUR UN TRACER MAIN LEVEE L'objectif est d'effectuer à main levée le tracé du point A à G Bouton Formes automatiques Choisir Lignes Choisir Dessin à main levée => Le curseur doit changer de forme () Pointer sur le point A Maintenir le clic gauche sur A. (Maintenir le clic gauche pendant tout l'exercice) Glisser jusqu'au point B (sans trembler). Glisser jusqu'au point C (attention ça tourne). Glisser jusqu'au point E. Glisser jusqu'au point 2. Glisser jusqu'au point F. Glisser jusqu'au point G. Ne plus bouger plus. Lâcher le clic. (Sans bouger). => L'ensemble du tracé est sélectionné. La figure est terminée. Remarque : Il est possible d'alterner, dans le même tracé des formes libres et portions à main levée. Il faut commencer par formes libres, maintenir le clic sans bouger pour qu'il se transforme en main levée, puis relâcher le clic pour qu'il redevienne formes libres ! Diapositive suivante

28 3.1- RETOURNEMENTS / EXERCICE.
2 3 4 RETOURNEMENTS. 1. Bouton Formes automatiques Choisir Formes de base Choisir Triangle rectangle Recouvrir, le mieux possible le coin 1 de l'image (Shift + Glisser) 2. Taper le texte "1" directement dans ce triangle 3. Ctrl+D (pour dupliquer) Cliquer Bouton Retournement horizontal Taper le texte "2" dans ce deuxième triangle Faire glisser ce triangle approximativement dans le coin bas droite 4. Sélectionner les 2 triangles (Pointer 1, Touche Shift, Pointer 2) Ctrl+D (pour dupliquer) Cliquer Bouton Retournement vertical Faire glisser les 2 nouveaux triangles vers le haut Taper le texte "3" et "4" dans ces triangles Remarques : Les Chiffres 3 et 4 sont écrits à l'envers, mais pas le chiffre 2 ! Corrigé dans la diapositive suivante

29 3.2 - ALIGNEMENTS / EXERCICES.
1 2 3 4 4 ALIGNEMENTS. 1. Sélectionner Triangle 3, Triangle 4 et Losange central (Shift+clic) 2. Bouton Dessin Choisir Aligner Aligner à gauche 3. Sélectionner Triangle 1, Triangle 2 e losange central (Shift+clic) 4. Bouton Dessin Choisir Aligner Aligner le centre 5. Bouton Dessin Choisir Aligner Aligner le milieu Corrigé dans diapositive suivante 1 2

30 3.3 - ALIGNEMENTS / CORRIGE.
4 1 2 3 4 3 1 2 ALIGNEMENTS. On n'obtient pas un précision absolue Le texte se retourne Verticalement mais pas Horizontalement On constatera une bogue à l'édition (les chiffres contenus dans le carré apparaissent à tort) Diapositive suivante

31 4.1 - LES ROTATIONS / EXERCICE.
2 3 4 LES ROTATIONS Attention : Le grand carré est parfaitement horizontal 1. Bouton Formes automatiques Choisir Formes de base Triangle rectangle Recouvrir, le mieux possible le coin N°1 de l'image (Shift + glisser) 2. Ctrl+D Cliquer Dessin Choisir Rotation ou retournement Rotation gauche Recouvrir, le mieux possible dans le coin N°2 3. Sélectionner le premier triangle N°1 Ctrl+D Cliquer Dessin Choisir Rotation ou retournement Rotation droite Recouvrir, le mieux possible dans le coin N°3 4. Sélectionner le premier triangle N°1 Cliquer Dessin Choisir Rotation ou retournement Retourner Horizontalement Cliquer Dessin Choisir Rotation ou retournement Retourner Verticalement Recouvrir, le mieux possible dans le coin N°4 5. Sélectionner Les 4 triangles (Shift + Clic) Cliquer Dessin Choisir Rotation ou retournement Rotation libre 6. Pointer le coin haut droite (maintenir la souris) 7. Tourner doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'environ 3/4 d'heure afin d'obtenir… les ailes d'un moulin ! Corrigé dans la diapositive suivante

32 4.2- LES ROTATIONS / CORRIGE.
1 2 3 4 LES ROTATIONS Chaque triangle a effectué une rotation sur lui même. On peut grouper les triangles et les faire tourner en restant solidaires. Diapositive suivante

33 5.1 - PREMIER PLAN - ARRIERE PLAN / EXERCICE.
TRIANGLE CARRE ROND PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN 1. Pointer le rond rouge Bouton Dessin Choisir Ordre Choisir Premier plan 2.Touche TAB (Sélection Carré bleue) Bouton Dessin Choisir Ordre Choisir Avancer 3. Touche TAB (Sélection du Rond rouge) 4. Touche TAB (Sélection du titre) 5. Touche TAB (Sélection de ???) Corrigé dans la diapositive suivante

34 5.2 - PREMIER PLAN - ARRIERE PLAN / CORRIGE.
TRIANGLE CARRE ROND PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN

35 6.1 - GROUPER - DISSOCIER / EXERCICE.
2 3 GROUPER / DISSOCIER 1. Sélectionner les 3 rectangles du haut 1, 2 et 3 d'un seul coup avec la souris. Tirer la poignée de l'extrême droite dans le sens de flèche jusqu'à remplir le rectangle On constate une superposition des rectangles 4. Sélectionner les 3 triangles 4, 5 et 6 du bas Cliquez Bouton Grouper 5. Tirer la poignée de l'extrême droite dans le sens de flèche jusqu'à remplir le rectangle On ne constate pas de superposition des rectangles Corrigé dans la diapositive suivante 1 2 3

36 6.2 - GROUPER - DISSOCIER / CORRIGE.
1 2 3 GROUPER / DISSOCIER Le groupage permet de respecter l'espace entre les objets. Diapositive suivante 1 2 3

37 7.1 - REPARTIR HORIZONTALEMENT / EXERCICE.
Pilotage Général de la Migration REPARTIR HORIZONTALEMENT. Il s'agit de rectifier très précisément cette démarche. Les rectangles des 4 phases sont de dimensions identiques. 1. Remplacer le texte "Bilan" par "Réalisation" en version 97 le rectangle ne tourne plus. 2. Aligner Plan de migration et Pilotage sur la gauche. 3. Aligner Plan de migration et Recettes et bascule sur la droite. 4. Aligner verticalement les 4 rectangles du bas au milieu 5. Répartir horizontalement les 4 rectangles du bas horizontalement Corrigé dans la diapositive suivante Bilan Migration Plan de Recettes et Bascule Préparation Détaillée

38 Pilotage Général de la Migration
7.2 - ECHELLE / CORRIGE. Pilotage Général de la Migration Migration Plan de Recettes et Bascule Préparation Détaillée Bilan QUADRILLAGE, REPERES ET ECHELLE Ce schéma peut servir de canevas dans une formation à la Migration. On souhaite seulement le faire apparaître en image incrustée en haut de la diapositive. 1. Sélectionner les 5 rectangles 2. Tirer la poignée du coin bas droit et la remonter jusqu'à recouvrir le grand rectangle pointillé noir. C'est affreux, les rectangles se déforment ! Ctrl+Z 3. Sélectionner les 5 rectangles Cliquez Bouton Grouper 4. Tirer la poignée du coin bas droit et la remonter jusqu'à recouvrir le petit rectangle pointillé noir. C'est mieux, mais il y a un problème de taille police ! 5. Ne pas se décourager 6. Trombine Chercher "échelle" Choisir Redimensionnement ou rognage d'un objet Choisir redimensionner un objet selon un pourcentage spécifique. Lire et comprendre… et le faire. 7. Double cliquer sur l'objet Choisir Onglet Taille Echelle 25% Cocher proportionnel Bouton OK Diapositive suivante

39 Pilotage Général de la Migration
7.3 - ECHELLE / CORRIGE. Pilotage Général de la Migration Migration Plan de Recettes et Bascule Préparation Détaillée Bilan COPIER COLLAGE SPECIAL IMAGE. 1. Sélectionner les 5 rectangles. 2. Copier 3. Supprimer 4. Collage spécial image. 5. Réduire l'image de manière proportionnelle (Shift) en cherchant à recouvrir le rectangle pointillé en haut à droite. Diapositive suivante

40 7.4 - ECHELLE / CORRIGE. L'option échelle de la version 4.0 ne marche plus ! Diapositive suivante.

41 8.3 - LES FORMES AUTOMATIQUES / EXERCICE.
TOTO MODIFIER LES FORMES AUTOMATIQUES 1. Sélectionner l'étoile Bouton Dessin Changer la forme Choisir Formes de base Choisir le triangle isocèle 2. Sélectionner la flèche vers la gauche Choisir l'ellipse 3. Sélectionner la flèche vers le bas 4. Sélectionner le triangle rectangle pointe à droite Bouton Dessin Changer la forme Choisir Organigramme Choisir Décision 5. Sélectionner le cube Corrigé dans la diapositive suivante

42 8.4 - LES FORMES AUTOMATIQUES / CORRIGE.
TOTO MODIFIER LES FORMES AUTOMATIQUES Le texte contenu dans la forme automatique n'est pas affecté par la modification de la forme.

43 LE DIAPORAMA. Lancement à partir de Powerpoint.
Lancement à partir de la Visionneuse. La compilation (pour les textes). Les effets. Les transitions. Le cas des dessins. L'icône Notes à main levée. Exercice à volonté. LE DIAPORAMA ET LES ANIMATIONS.

44 COMPILATION STANDARD. Exemple Avec Compilation Simple
LE DIAPORAMA ET LES ANIMATIONS.

45 COMPILATION AVEC EFFET.
Exemple Avec Effet Passage de gauche LE DIAPORAMA ET LES ANIMATIONS.

46 COMPILATION AVEC EFFET.
Exemple Avec Effet Passage du bas LE DIAPORAMA ET LES ANIMATIONS.

47 ESTOMPER LES POINTS. Exemple Avec effet Balayage droite
Et estomper les points LE DIAPORAMA ET LES ANIMATIONS.

48 TRIANGLE CARRE ROND TRANSITION BALAYAGE. PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN
1. Pointer le rond rouge Cliquez Bouton Avancer 2. Touche TAB (Sélection du titre) On ignore le titre 3. Touche TAB (Sélection du triangle jaune) Cliquez Bouton Reculer 4. Touche TAB (Sélection du carré bleu) Cliquez Bouton Arrière plan 5. Touche TAB (Sélection de ???) Cliquez Bouton Premier plan Corrigé dans la diapositive suivante On constatera un bug à l'édition (le texte blanc apparaît complètement et non partiellement)

49 TRIANGLE CARRE ROND TRANSITION DECOUVRIR. PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN
Corrigé dans la diapositive suivante

50 TRIANGLE CARRE ROND TRANSITION DIAGONALE. PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN
Corrigé dans la diapositive suivante

51 ROND TRIANGLE CARRE ATTENTION AU MAL DE MER !
PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN Corrigé dans la diapositive suivante

52 CONSTRUCTION DE DESSIN.
CARRE PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN Corrigé dans la diapositive suivante

53 CONSTRUCTION DE DESSIN.
TRIANGLE CARRE PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN Corrigé dans la diapositive suivante

54 CONSTRUCTION DE DESSIN.
TRIANGLE CARRE ROND PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN Corrigé dans la diapositive suivante

55 CONSTRUCTION DE DESSIN.
CARRE TRIANGLE ROND PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN Corrigé dans la diapositive suivante

56 ICONE NOTE A MAIN LEVEE. PILOTAGE Tableaux de bord
Produit Entreprise Participant (Cotisant) Gestion des prestations PILOTAGE Tableaux de bord Planification / Budget, Contrôle de Gestion Compta- bilité Finance Trésorerie GRH Infor- matique Moyens Généraux Contrôle Interne Gestion Technique Conception des Produits Assemblées Générales droits différés Encaissements et surveillance référentielles Données Ouv./Ferm. droits prévoyance Gestion Entreprises Personne Physique Adhésion Contrats Lignes Cont Sinistre paiements Dossier FM Suspension garanties Contrats de travail Affiliations Appels de Cotisations Encaissmnt Surveillance Facturation surveillance Individuelle Action Sociale Epargne Collective (PFC) (PEA) Libération des points cotisés (DNA) Saisie des salaires Attribution points gratuits Transferts Commission Apporteur Catalogue Régime Obligatoire Contentieux Périodes chômage Partiel/Total Maladie Services passés Liquidation Allocataire Paiements STATISTIQUES INSTITUTIONS Reporting TUTELLE COMMUNICATION MARKETING ET COMMERCIAL Editique Courriers Accueil Prospection Profession- nels Santé CETELIC Telématique Relations Apporteurs Tarification PITEC Carrière PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN Corrigé dans la diapositive suivante

57 EXERCICE. Passer en mode Diaporama. Bouton Compilation.
Effets compilés. Effets de transition. Exercice non guidé. PREMIER PLAN / ARRIERE PLAN Corrigé dans la diapositive suivante

58 LES OBJETS SIMPLES Insérer une image de la bibliothèque.
Modifier une image de la bibliothèque. Créer un Tableau Word. Modifier un tableau Word. Créer un Graphique. Modifier un graphique. LES OBJETS. Il faut retenir que les fichiers contenant des objets sont assez gros. Il est donc prudent de fractionner les fichiers.

59 2.1 - IMAGE / EXERCICE. INSERER INSERER LA CARTE LA CARTE DE FRANCE
ICI INSERER LA CARTE DE LA CORSE ICI INSERER UNE IMAGE DE LA BIBLIOTHEQUE 1. Cliquez le Bouton Insérer une image de la bibliothèque 2. Choisir la catégorie : Cartes internationales Utiliser l'ascenseur des catégories 3. Choisir l'image : Les provinces historiques de France Utiliser l'ascenseur des images Bouton OK 4. Ajuster la taille de la carte au carré, sans déformer les proportions. 5. Aligner verticalement et horizontalement Menu Dessin Aligner  Centres Menu Dessin Aligner  Milieux 6. Pointer la carte de France 7. Copier / Coller 8. Déplacer la carte au dessus du rectangle de droite 9. Dissocier la France 10.Réponder Oui au panneau ? "Ceci n'est pas un groupe..." 11.Supprimer toutes les régions sauf la Corse 12.Déplacer la corse dans le rectangle de droite 13.Agrandir la corse sans la déformer (MAJ+Glisser poignée d'un angle) Corrigé dans la diapositive suivante

60 2.2 - IMAGE / CORRIGE. Trouver une Modifier la autre carte de la
France Modifier la carte de la Corse MODIFIER UNE IMAGE DE LA BIBLIOTHEQUE 1. Double cliquez sur la France. Apparition de la bibliothèque d'images 2. Descendre avec l'ascenseur de quelques images. Sélectionner l'image France Double cliquez sur l'image France 3. Ajuster la taille de carte sans la déformer (MAJ+Glisser) 4. Cliquez sur la Corse 5. Cliquez Bouton Couleur de remplissage Choisir Rouge 6. Double cliquez sur la Corse 7. Supprimer la péninsule du Cap Corse au Nord de la façon suivante : Touche CTRL+Clic sur les point de la péninsule Corrigé dans la diapositive suivante

61 2.3 - IMAGE / CORRIGE. Trouver une Modifier la autre carte carte de la
France Modifier la carte de la corse MODIFIER UNE IMAGE DE LA BIBLIOTHEQUE Diapositive suivante

62 1.1 - TABLEAU WORD / EXERCICE.
CREER UN TABLEAU WORD ICI INSERER UN TABLEAU WORD Il existe plusieurs possibilités pour créer un tableau. La plus simple est : 1. Cliquez Bouton Insérer un tableau Microsoft Word 2. Faire glisser la souri pour déterminer le nombre de lignes et de colonnes (Choisir 2 x 2 par exemple) 3. Relâcher la souri 4. Taper A B C D 5. Cliquez en dehors du tableau 6. Double cliquez dans le tableau 7. Sélectionner les 4 cellules du tableau 8. Menu Format Bordure et trames... Onglet Bordure Prédéfinition Quadrillage Bouton OK 9. Cliquez en dehors du tableau Attention : la bordure de droite n'apparaît pas ! 10.Double cliquez dans le tableau 11.Etirer légèrement le tableau vers la droite 12.Cliquez en dehors du tableau 13.Rogner le tableau en bas et à droite, c'est à dire : Cliquez sur le bouton droit de la souri en pointant le tableau Choisir rogner l'image Faire glisser la poignée en bas à droite à volonté 14.Ajuster la taille du tableau à la taille du rectangle (MAJ+Glisser) Corrigé dans la diapositive suivante

63 1.2 - TABLEAU WORD / CORRIGE.
CREER UN TABLEAU WORD ICI INSERER UN TABLEAU WORD Ce qu'il ne faut pas faire : 1. Tracer un rectangle 2. Tracer des traits verticaux 3. Tracer des traits horizontaux 4. Ajouter des zones de texte... Diapositive suivante B A C D

64 1.3 - TABLEAU WORD / EXERCICE.
AJOUTER UNE LIGNE ET UNE COLONNE A CE TABLEAU MODIFIER UN TABLEAU WORD 1. Double cliquez dans le tableau 2. Sélectionner la colonne 2 avec la souri 3. Menu Tableau Insérer colonnes 4. mettre le curseur dans la lettre C 5. Menu Tableau Sélectionner ligne 6. Menu Tableau Insérer lignes 8. Cliquez en dehors du tableau 9. Réduire la taille du tableau (50% par exemple) 10.Double cliquez dans le tableau 11.Etirer le tableau pour faire apparaître la colonne 3 entière 12.Cliquez en dehors du tableau 13.Rogner le tableau en bas et à droite, c'est à dire : Cliquez sur le bouton droit de la souri en pointant le tableau Choisir rogner l'image Faire glisser la poignée en bas à droite à volonté 14.Ré-ajuster la taille du tableau à la taille du rectangle Corrigé dans la diapositive suivante

65 1.4 - TABLEAU WORD / CORRIGE.
AJOUTER UNE LIGNE ET UNE COLONNE A CE TABLEAU MODIFIER UN TABLEAU WORD Diapositive suivante

66 3.1 - GRAPHIQUE / EXERCICE. CREER UN GRAPHIQUE ICI
INSERER UN GRAPHIQUE Il existe plusieurs possibilités pour créer un graphique. La plus simple est : 1. Cliquez le Bouton Insérer un graphique 2. Supprimer la ligne 3 Nord 3. Remplacer sur la ligne 2 : Est par Andersen 4. Remplacer sur la ligne 3 : Ouest par ORGACONSEIL 5. Entrer les valeurs suivantes : 6. Cliquez en dehors du graphique Corrigé dans la diapositive suivante

67 3.2 - GRAPHIQUE / EXERCICE. Changer les valeurs, une couleur,
et la forme MODIFIER UN GRAPHIQUE 1. Double cliquez le graphique 2. Changer une série de données : Menu Affichage Feuille de données 3. Inverser les valeurs de la ligne 2 de la façon suivante : 4. Cliquez en dehors du graphique 5. Double Cliquez sur le graphique 6. Double cliquez sur la série de données ORGACONSEIL 7. Choisir la couleur rouge 8. Bouton OK 9. Cliquez en dehors du graphique 10. Double Cliquez sur le graphique 11.Menu contextuel (Clic droit) Type de graphique 12.Cocher Dimension 2D 13.Double cliquez sur le graphique Courbes Corrigé dans la diapositive suivante

68 3.3 - GRAPHIQUE / CORRIGE. CHANGER UNE VALEUR, UNE COULEUR,
LA FORME DU GRAPHIQUE. MODIFIER UN GRAPHIQUE Diapositive suivante

69 LES COPIES ENTRE APPLICATIONS.
Copier/Coller Dessin Powerpoint vers Word Copier/Coller un tableau Word vers Powerpoint. Copier. Corriger. Se récupérer. Copier/Coller Tableau Excel vers Powerpoint. Copier une feuille simple. Déformer. Copier/Coller Graphique Excel vers Powerpoint Modifier les couleurs. LES LIENS ENTRE APPLICATIONS 1. Ouvrir Fppt09.ppt Le Copier/Coller est très pratique mais… quelques difficultés.

70 1 - Copier DESSIN PWERPOINT vers WORD.
CARRE TRIANGLE ROND COPIER/COLLER DESSIN POWERPOINT VERS WORD 1. Ouvrez le document Word FPPT09.doc Basculez sous Powerpoint 2. Pointez l'objet Copier (CTRL+C) 3. Basculez sous Word Dans le document Fppt09.doc Page 1 Sélectionner le X Coller (CTRL+V). 4. Le texte est très perturbé Annuler. 5. Menu Edition Collage spécial Choisir Image Diapositive suivante

71 2.1 - Copier Tableau Word vers Powerpoint
COPIER/COLLER TABLEAU WORD VERS POWERPOINT 1. Bascule sous Word, document FPPT09.doc Aller à la dernière page. Sélectionner une partie du tableau le tableau (jusqu'à ligne 9) Copier. 2. Basculez sous Powerpoint Coller 3. On à l'impression qu'il manque la bordure de droite. 4. Agrandir le tableau sans le déformer (Shift+glisser) dans les repères proposés. On à l'impression qu'il manque la bordure de droite. Corrigé dans la diapositive suivante

72 2.2 - Corriger Tableau Word sous Powerpoint.
1. Double cliquer sur l'objet. 2. Etirer légèrement la poignée de l'objet vers la droite. 3. Cliquer en dehors du tableau 4. Ajustez la taille entre les repères proposés sans déformer. 5. Rognez les parties inutiles. 6. S'il manque encore des bordures, Vérifier sous Diaporama. Corrigé dans la diapositive suivante

73 2.3 - Se récupérer avec Tableau Word .
CORRIGER TABLEAU WORD SOUS POWERPOINT Les manipulations de tableau Word sous Powerpoint peuvent des résultats curieux. Par exemple. 1. Double Cliquez dans l'objet. 2. Tirer la poignée du bas vers le bas. Le tableau est devenu plus petit dans l'objet. 3. Cliquez en dehors du tableau. Observez Le centrage de la diapositive sur l'écran n'est plus le même. 4. Double Cliquez dans l'objet. L'objet déborde de l'écran. Cliquez en dehors de l'objet Il est possible de se récupérer : 1. Passer en zoom 20% 2. Sélectionner l'objet. 3. Menu contextuel Choisir Rogner 4. Chercher les poignées de droite presque invisible sur le fond gris. Glisser la poignée du centre, jusqu'à ce que le pointillé soit dans la diapositive. 5. Chercher les poignées du bas presque invisibles sur le fond gris. 6. Revenir au zoom normal. Le double clic sur la poignée restaure l'objet dans ses proportions. Diapositive suivante

74 3.1 - Copier Une Feuille Excel simple.
COLLER ICI LE TABLEAU EXCEL COPIER/COLLER TABLEAU EXCEL VERS POWERPOINT 1. Basculez sous Excel 2. Ouvrez le classeur Fppt09.xls Sélectionnez l'onglet Données. 3. Faire un aperçu avant impression pour bien voir la présentation du tableau. Bouton Fermer 4. Sélectionnez le tableau en prenant toutes les cellules de la zone d'impression Copier (CTRL+C) 5. Basculez sous Powerpoint sur la présente diapositive ci dessus Coller (CTRL+V) Ajuster la taille du tableau sans le déformer. Couleur de remplissage blanc. 6. Vérifier en Mode Diaporama ECHAP Corrigé dans la diapositive suivante

75 3.2 - Déformer TABLEAU Excel sous Powerpoint
COLLER ICI LE TABLEAU EXCEL DEFORMER TABLEAU EXCEL SOUS POWERPOINT 1. Sélectionner le tableau 2. Tirer la poignée du bas vers le bas. Le tableau se déforme bien, mais la police de caractères aussi. 3. Double cliquez sur la poignée du bas. Le tableau est restaurer dans ses proportions. Diapositive suivante

76 4.1 - Copier Graphique Excel vers Powerpoint
COPIER/COLLER GRAPHIQUE EXCEL VERS POWERPOINT 1. Basculez sous Excel Classeur Fppt09.xls Sélectionnez l'onglet Graphe 2. Faire un aperçu avant impression pour bien voir la présentation du planning Bouton Fermer Sélectionner tout le graphique. (Il faut cliquez en bas à gauche dans le coin blanc). Copier (CTRL+C) 3. Basculez sous Powerpoint sur la présente diapositive ci dessus Coller (CTRL+V) Ajuster sur le cadre pointillé Couleur de remplissage blanc. 4. Vérifier en Mode Diaporama Corrigé dans la diapositive suivante

77 4.2 - Corriger Graphique Excel sous Powerpoint.
COPIER/COLLER GRAPHIQUE EXCEL VERS POWERPOINT Il est possible que les couleurs ne soient pas strictement respectées. On peut double cliquer sur le graphique et refermé le tout.

78 AIDE EN LIGNE / Menu ? L'aperçu général Aide sur... L'orthographe
L'AIDE EN LIGNE L'utilisation de l'aide en ligne est recommandée pour trouver une réponse à la plupart de vos questions. Diapositive suivante

79 1 - APERCU GENERAL L'APERCU GENERAL
Conseillé à ceux qui ne l'ont jamais vu 1. Menu ? 2. Choisir Aperçu général 3. Suivre exactement ce qui est proposé Diapositive suivante

80 2 - AIDE SUR ... Avez vous une question ? Si oui, essayer
Si non, faire l'exercice L'AIDE SUR... Conseillé à ceux qui ne l'ont jamais vu Question : Comment peut ajouter un sommet à un polygone déjà tracé ? 1. Menu ? 2. Choisir Aide sur... 3. Taper polygone Bouton Afficher 4. Choisir Modification d'un polygone Bouton Afficher Lire et comprendre 5. Fichier Quitter Question : Comment modifier la présentation des pages de commentaires ? 3. Taper page Pages de commentaires est proposé Bouton Afficher 4. Choisir Mise en forme de pages de commentaires Bouton Afficher Diapositive suivante

81 6 - L'ORTHOGRAPPH Fonction très importante à utiliser systématiquement
L'ORTHOGRAPHE 1. Menu Outils Orthographe... 2. Vous laisser guider comme sous Word, c'est à dire, selon le cas : ignorer, rempacler, ajouter ou corriger manuellement et redémarrer Bouton Feermer éventuellement en cours de vérification Bouton OK à la fin Diapositive suivante

82 LES FONCTIONS DE DESSIN.
Démonstration. Exercices plus complexes. Cylindre. Secteurs. Equidistance. Cercles concentriques. LES FONCTIONS DE DESSIN. Le fichier Fppt11.ppt n'est pas utilisé par les participants. Ils utilisent des exercices contenus dans Fppt05.ppt. Il s'agit là de montrer les manipulations et de donner des exercices sans corrigé.

83 DEMONSTRATION BOUTONS.
1. Bouton Aligner sur le quadrillage. 2. Repères 3. Bouton Formes automatiques Choisir Flèches pleines Signalisation Droite 4. Recouvrir la petite flèche. 5. Agrandir la flèche au maximum. 8. Ajuster la flèche à l'aide da la poignée. (Diapositive suivante pour l'animateur)

84 DEMONSTRATION BOUTONS.
1. Sélectionner le pentagone. 2. Ctrl+D (Dupliquer) 3. Rotation 90° à gauche. 4. Placer le pentagone dessus X, à Droite Y. L'alignement doit être parfait. 5. Sélectionner les 2 pentagones. 6. Grouper. 7. Bouton dupliquer. 8. Retournement horizontal. 9. Retournement vertical. 10.Positionner la figure à sa place. 11.Dissocier. (Diapositive suivante pour l'animateur)

85 DEMONSTRATION BOUTONS.
1. Sélectionner les 4 pentagones avec le pointeur. 2. Grouper les 4 pentagones. 5. Réduire la taille avec proportion en centrage Ctrl+Shift. 6. Déplacer la figure en haut à gauche. 7. Copier en haut à droite. CTRL+Shift+Glisser à droite. 8. Sélectionner les 2 figures. 9. Copier en bas. CTRL+Shift+Glisser en bas. (Diapositive suivante pour l'animateur).

86 DEMONSTRATION BOUTONS.
1. Sélectionner les 4 pentagones avec le pointeur. 2. Bouton Rotation. 3. Pointer un angle. Cliquer. 4. Faire tourner les 4 figures à volonté. 5. En augmentant la vitesse on doit sentir l'air frais. 6. Lâcher la souris n'importe quand. 7. Annuler. 8. Touche Shift. Faire pivoter de 45°. Lâcher la souris. 9.Touche Ctrl. Cliquer une poignée en bas Faire un mouvement de balancier en bougeant le curseur horizontalement. Lâcher les Touches.

87 CYLINDRE N°1. DEMONSTRATION. En version 97 c'est plus simple :
1. Bouton Formes automatiques Choisir Organigramme Choisir Disque magnétique. 2. Modifier la couleur et le trait. 3. Copier Collage spécial Image. 4. Rogner.

88 CYLINDRE N°2. DEMONSTRATION. Obtenu à partir du précédent.
Réduire la taille du cylindre. Copier avec les touches CTRL+MAJ. Glisser vers le haut. Dissocier. Sélectionner la demie ellipse. La descendre en bas. Retournement vertical. Trait pointillé. Ajuster la position. Superposer le haut et le bas. Arrière plan pour le haut. Changer les couleurs. Grouper l'ensemble.

89 EQUIDISTANCE. DEMONSTRATION. Aligner sur le quadrillage.
Tracer 1 trait. Touche Ctrl+Shift. Glisser un 2ème trait sur le quadrillage. Grouper les deux 2. Touche Ctrl+Shift. Glisser ... etc. Tout sélectionner. Dissocier. Sélectionner le 1er trait. Couleur rouge. TAB, TAB, TAB, TAB, Couleur rouge ... etc.. Idem dans l'autre sens.

90 EQUIDISTANCE / JEU DE L'OIE.
DEMONSTRATION. Aligner sur la grille Tracer un petit carré. Dupliquer. Déplacer Dupliquer à nouveau jusqu'au bout de la ligne. Déplacer le dernière en trop. Dupliquer. Etc.

91 ROSACE N°1. DEMONSTRATION.
Placer les repères et l'alignement sur le quadrillage. Tracer un cercle parfait (Touche MAJ) et centré (TOUCHE CTRL). Vérifier la taille du cercle en déplaçant les repères. Il faut que la dimension soit divisible par 4, par exemple 6,80 et non 6,60 (Pour que cela corresponde à une ligne virtuelle quand on divisera par 2). Tracer un quart de rond, (Touche MAJ). Changer la couleur pour bien voir la superposition. Double cliquez et fermer presque le cercle. Bouton Dupliquer. 2 fois Sélectionner les 3 cercles presque fermés. Aligner les parties supérieures. Aligner les parties gauches. Déplacer le repères à la moitié de la hauteur. Augmenter le zoom (pour faire un travail de précision). Sélectionner tour à tour les 3 cercles presque fermés. Double cliquez. Déplacer les points, dans le bon sens, vers le tiers du cercle visé. En principe, le cercle est toujours parfait. Cliquez le tiers du haut. Retournement vertical. Sélectionner les 2 tiers du bas. Retournement Vertical. Sélectionner le tiers du Haut et le tiers de gauche. Alignement à gauche. Sélectionner le tiers du Haut et le tiers de droite. Alignement à droite. Changer la couleur des traits. Vérifier le centre par un zoom 400%.

92 ROSACE N°2. DEMONSTRATION.

93 CERCLES CONCENTRIQUES.
DEMONSTRATION. Repères sur 0. Aligner sur le quadrillage. Pointer le 0. Touche MAJ+CTRL. Tracer un petit cercle. Dupliquer. Dupliquer. Dupliquer. Echelle. 200% pour le 2ème cercle. 300% pour le 3ème cercle. 400% pour le 4ème cercle. Sélectionner les 4 cercles. Centrer horizontalement et verticalement. Grouper. Déplacer l'ensemble au centre. Touche MAJ+CTRL. Agrandir l'ensemble.

94 DIAMETRES A 45°. DEMONSTRATION.
Toujours aligner sur le quadrillage et repères. Tracer un diamètre horizontal. Dupliquer. Dupliquer. Dupliquer. Sélectionner les 4 diamètres. Aligner haut. Aligner gauche. Sélectionner un diamètre (touche TAB obligatoire). Rotation 90° à droite (ou gauche). Sélectionner un diamètre horizontal (touche TAB obligatoire). Bouton rotation. Touche MAJ. Pivoter de 45°. Idem pour le diamètre suivant.

95 TABLEAU CONCENTRIQUE.. DEMONSTRATION.
Demander le tracer ce type de schéma. Il faut en pratique décomposer le travail. D'abord des huitièmes de cercles. Puis compléter le cercle. Vérifier les avant plan. Puis travailler sur les remplissages.

96 LES EDITIONS / 1 DIAPOSITIVE
Fichier Imprimer... Choisir Diapositives Cocher Diapositives: 7 Bouton OK LES EDITIONS IMPRIMER... 1. Diapositives 2. Pages de commentaires 3. Documents (2 diapositives par page) 4. Documents (3 diapositives par page) 5. Documents (6 diapositives par page) 6. Mode Plan MISE EN PAGE... Orientation Diapositives : 1. Portrait 2. Paysage Orientation Commentaires, Documents, Plan : 3. Portrait 4. Paysage

97 LES EDITIONS / 2 DIAPOSITIVES
Fichier Imprimer... Choisir Document (2 diapositives par page) Cocher Diapositives: 7-8 Bouton OK

98 LES EDITIONS / 3 DIAPOSITIVES
Affichage Masque du document Supprimer les cadres Fichier Imprimer... Choisir Document (3 diapositives par page) Cocher Diapositives: 7-9 Bouton OK

99 LES EDITIONS / 6 DIAPOSITIVES
Affichage Masque du document Supprimer les cadres Fichier Imprimer... Choisir Document (6 diapositives par page) Cocher Diapositives: 7-12 Bouton OK

100 LES EDITIONS / PAGES DE COMMENTAIRES
Fichier Imprimer... Choisir Pages de commentaires Cocher Diapositives: 1 Bouton OK

101 LES EDITIONS / MODE PLAN
Affichage Masque du document Supprimer les cadres Fichier Imprimer... Choisir Mode Plan Cocher Tout: Bouton OK

102 EXEMPLE EDITION DIAPOSITIVE N°1

103 EXEMPLE EDITION DIAPOSITIVE N°2

104 EXEMPLE EDITION DIAPOSITIVE N°3

105 EXEMPLE EDITION DIAPOSITIVE N°4

106 EXEMPLE EDITION DIAPOSITIVE N°5

107 EXEMPLE EDITION DIAPOSITIVE N°6


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