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L’accompagnement personnalisé

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Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé
Des propositions Des ressources Lycée : BO du 04/02/2010

2 Accueillir les élèves de seconde
Proposition 1 Phase d’entretiens individuels par l’équipe éducative (binôme de profs pendant une demi-heure avec une grille commune d’entretiens) : problèmes rencontrés par les élèves : famille, santé, fonds social… problèmes liés comportement : motivation, absentéisme… problèmes liés aux choix d’orientation : voulue, par défaut…. visite du lycée avec le tutorat d’un élève de 1ère ou de terminale sous forme de course d’orientation : plan, photos, missions des personnels… visite d’entreprises quand il s’agit d’un lycée professionnel tests disciplinaires L’accueil des nouveaux secondes pourraient être préparés en fin d’année par les secondes de l’année en cours en accompagnement personnalisé.

3 Accueillir les élèves de seconde
Proposition 2 Petit déjeuner offert par le Conseil Régional Entretiens individuels dont le PP fait une synthèse qui sera donnée au reste de l’équipe 1 journée d’intégration organisée avec les enseignants d’EPS et toute l’équipe pédagogique en baskets: randonnée - parcours d’orientation, pique-nique, sens de l’effort et de l’endurance (14 kms) Pas de test disciplinaire Ou journée sportive organisée par les enseignants d’EPS dans une base de loisirs (ce sont les moniteurs de la base qui font les groupes) : VTT, Foot-canoé, acrobranche pour apprendre à se connaître, se sentir bien dans son groupe, s’entraider… Proposition 3 Présentation du lycée conjointement aux parents et aux élèves : présenter le lycée et son règlement intérieur Questionnaire de motivation Jeu de piste dans le lycée Challenge sportif Journée d’intégration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique avec une partie culturelle et une partie sportive

4 Accueillir les élèves de seconde
Proposition 4 Connaître les élèves de la classe, son lycée, sa ville et sa région sur le plan humain et institutionnel vers les élections aux différentes instances du lycée Semaine 2 : 2h Apprendre à connaître les élèves de la classe Se faire sa « PUB »A partir d’une liste d’adjectifs qualificatifs, choisir 2 qualificatifs et se présenter oralement aux autres élèves de la classe en les illustrant de faits personnels Semaine 3 : 2 h Connaître la topologie et les « personnes » de l’établissement Parcours d’Orientation ds l’établissement. Regroupés par 3 (un leader, un timide + 1) retrouver des lieux (photos) des personnes (missions), des lieux et personnes (fonctions) Semaine 4 : 3h Comprendre le fonctionnement des institutions de l’établissement : jeux de Rôles. Faire jouer à : un conseil de classe avec distribution de rôles ( profs , délégués élèves, proviseur , prof principal)autres : CVL, CESC CA ) Semaine 5 : 1H Préparer les demi-journées d’intégration de la semaine 6 ( les questions ou relevés d’informations possibles sur le bassin du Douaisis ; histoire régionale : Mines de Lewarde ; Lecture de paysage ; Tribunal de DOUAI ; histoire artistique : Musée de la Chartreuse ; Histoire politique : Hôtel de ville DOUAI ; Entreprises .... Semaine 6 : ½ journée d’intégration

5 Repérer les besoins des élèves
Evaluation des compétences transversales Jeu de présentation croisée (2 H par demi-groupe) chaque élève se présente par écrit à partir de consignes très précises il écrit sa présentation à l’aide d’un logiciel de traitement de texte de façon anonyme l’enseignant récupère les fiches des élèves et les redistribue au hasard chaque élève présente l’élève dont il reçu la fiche les autres élèves du groupe doivent reconnaître l’élève qu’il présente une co-évaluation par les élèves peut être faite lors de la présentation orale une évaluation est faite par les enseignants

6 Repérer les besoins des élèves
L’estime de soi ou je me fais de la pub Objectif : Renforcer la confiance en soi de l’élève Se voir en positif Connaître les élèves Déroulement et consignes : 1. Réflexion sur « les qualités d’une personne » Activité brainstorming ou « Autour de l’expression : les qualités d’une personne» Chaque élève va écrire au tableau un mot représentant une qualité Quand chaque élève s’est exprimé : se mettre d’accord sur le sens des mots Chaque élève retourne au tableau et s’il en a envie barre un mot qui pour lui ne représente pas une qualité et souligne le mot qui lui parait le plus important 2.Consignes de travail pour « Se faire de la pub » : Groupe de 3 élèves (groupes libres) : 30 minutes Créer un « spot » pour mettre en avant les qualités de chaque élève (choisies à l’aide du brainstorming préalable) Création collective d’un spot de 30 secondes pour chaque élève (mise en scène éventuelle, individuelle ou collective, supports diversifiés : poème, saynète, chanson, rap, ….) Présentation du « spot »

7 Repérer les besoins des élèves
Bilan par un échange sur : * regard négatif / regard positif sur soi * la découverte de l’autre * la difficulté ou non de se mettre en avant devant les autres * la tolérance * l’écoute * le non jugement de l’autre….. Grille d’observation pour le prof Elève Se déplace facilement, acteur de l’activité Qualité de l’expression Gestion de son corps Participation au groupe Inventivité créativité A B C

8 Repérer les besoins des élèves
Lors des entretiens individuels Mes motivations 1. Pourquoi me suis-je inscrit(e) au lycée ? 2. Pour moi, un cours c’est : une corvée, un plaisir, un moyen de réussir, de nouvelles connaissances, un échange enrichissant, de l’ennui, ça dépend…………. 3. Quand je réussis, c’est : parce que je suis intelligent(e), parce que j’ai travaillé, parce que j’ai eu de la chance, parce que c’est facile, ça dépend :……………………………………………….. 4. Je travaille de la même façon dans toutes les disciplines : oui non Si non, pourquoi :la discipline ne me plait pas, en fonction de mes choix d’orientation, en fonction de l’enseignant, ça dépend des jours : ………………………………..en fonction de l’activité : …………………. 5. Et en dehors des cours….. je lis, je vais au cinéma, je regarde des documentaires, les infos … pour compléter mes connaissances ; je ne travaille pas en dehors du lycée ; je fais uniquement le travail donné ; j’ai d’autres centres d’intérêt : ………………………………………………………………………………………..

9 Ma façon de travailler 1. Les leçons je relis mes cours tous les soirs ; quand j’apprends, je retiens facilement ; quand j’apprends, j’ai l’impression de ne rien retenir ; j’apprends en écoutant de la musique ; j’apprends en regardant la télé ; j’apprends en manipulant l’ordinateur ; j’ai besoin de calme pour apprendre ; je vérifie que j’ai compris avant d’apprendre ; je réorganise mes notes avant d’apprendre ; j’apprends en une fois ; j’apprends en plusieurs fois ; je fais des fiches ; je fais des schémas ; je lis à voix haute ; j’apprends en bougeant ; je relis avant de dormir ; autres …………………………………………………………….. 2. Mon attitude face au travail je fais les questions une à une ; je lis l’ensemble du travail donné avant de commencer ; je lis une fois la question et je réponds ; je lis plusieurs fois la consigne et je me demande ce que l’on veut me faire trouver ; je regarde si la réponse n’est pas dans la suite du travail ; j’utilise du papier brouillon ; je me sers de mon cours ; je me sers du manuel scolaire ; je travaille seul ; je travaille avec des copains (copines) ; quand je ne sais pas, je laisse tomber ; quand je ne sais pas, je demande de l’aide à un copain (copine) ; quand je ne sais pas, je demande de l’aide à un enseignant ; quand je ne sais pas, je demande de l’aide à un proche ; il m’arrive d’être hors sujet autres……………………… 3.Mon attitude en cours je suis attentif ; il m’arrive de rêvasser ; mon attention fluctue pendant un même cours ; je suis plus attentif à certains moments de la journée qu’à d’autres ; je suis attentif en fonction du cours ou de l’enseignant ; je parle facilement ; je n’aime pas participer oralement ; je suis sensible à l’ambiance de la classe ; je préfère travailler seul ; je préfère travailler en groupe ; je comprends mieux quand le professeur utilise le tableau ; je comprends mieux quand le professeur parle ; je comprends mieux quand le professeur bouge ; je comprends mieux quand le professeur fait des schémas ; je m’ennuie ; je me demande ce que je fais là ; autres …………………………………………………….

10 Repérer les besoins des élèves: une évaluation diagnostique transversale
CONSIGNES DE RÉALISATION DU TRAVAIL Lire le document ci-dessous Faire le travail demandé en créant un document dans le logiciel de traitement de texte Organiser votre document pour qu’il soit lisible et que les professeurs y retrouvent toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre travail

11 DOCUMENT 1 : Compétence observée : * savoir trouver la source d’un document - Quelle est la source de ce document ? - Dans quel ouvrage ce document a-t-il été trouvé ? Compétences observées : * savoir décrire une image * comprendre le sens de lecture d’un document * savoir utiliser une légende * Savoir reconnaître des repères géographiques * savoir reconnaître des repères chronologiques - Décrire chacune des trois images satellites ci-dessus. - Établir le lien qui existe entre les trois images.

12 DOCUMENT 2 Lire le texte Compétence observée :
savoir identifier différents types de documents De quel type de document s’agit-il ? savoir faire un lien entre un texte et une image À l’aide du texte ci-dessus, interpréter les images satellites du document 1. savoir repérer une information dans un texte Quelle solution efficace au problème écologique a été trouvée ? D’autre(s) solution(s) avai(en)t-elle(s) été envisagée(s) ? Si oui, laquelle ou lesquelles ? Compétences observées : savoir s’approprier le contenu d’un document savoir s’impliquer par rapport au contenu d’un document Donner un titre accrocheur à l’article ci-dessus ? Compétences observées dans la présentation de votre document : savoir créer un document dans un logiciel de traitement de texte savoir présenter un document savoir structurer un document Pour la science-N°374-Décembre 2008

13 Bilan des évaluations diagnostiques transversales Mes compétences

14 Repérer les besoins des élèves
Evaluation du savoir être 1. Grille formelle que l’élève et les enseignants rempliront pendant les 2/3 premières semaines de l’année l’élève arrive-t-il ou non en retard et pourquoi ? l’élève est-il ou non absent et pourquoi ? l’élève a-t-il son matériel ? l’élève a-t-il rendu ses devoirs ? l’élève a-t-il manqué au règlement ? l’élève est-il à l’écoute de ses camarades, de ses enseignants ? l’élève est-il poli ? ….. 2. Au bout de ces 2 ou 3 semaines, confrontation des grilles élèves et enseignants

15 AIDE MÉTHODOLOGIQUE : organiser son travail
S’organiser : montrer la nécessité d’être organisé, que quand on fait quelque chose il y a un ordre de priorité (exemples en maths pour la réalisation d’une figure, dans le raisonnement, remettre en texte dans l’ordre, faire des listes de priorité, utilité de l’ordre alphabétique, du classement dans un CDI…) élaborer un emploi du temps qui tienne compte de la vie hors lycée, placer ses cours, ses activités, dégager du temps pour travailler gérer son agenda, ses classeurs contractualiser les exigences des enseignants mettre aux parents une grille avec le travail récurrent à faire (un devoir de maths par semaine, de lettres toutes les trois semaines….) ainsi qu’un double de l’emploi du temps

16 AIDE MÉTHODOLOGIQUE : soutien et approfondissement
Faire un brouillon  Poser une question ou un exercice, mais ne nécessitant pas une réflexion sur une durée trop longue. Demander aux élèves d’y répondre en faisant un brouillon.  Comparer quelques brouillons d’élèves. Confronter avec les attendus d’un brouillon : quels points communs ? Quelles différences ? (par exemple, concernant le repérage des mots-clés, la reformulation de l’énoncé, la recherche des idées, l’organisation du plan ; éventuellement, la chaîne des connecteurs logiques à utiliser si l’on est dans un travail argumentatif).  Proposer un exemple de brouillon. Distinguer les différents types de correction : celles qui améliorent la structure (hiérarchisation, organisation), celles qui améliorent le contenu (ajout d’éléments), celles qui améliorent l’expression (choix du vocabulaire).  Demander aux élèves de rédiger la réponse uniquement à partir du brouillon obtenu par chacun. Comparer et évaluer les réponses finales obtenues.  Spécialement dans le cas des matières littéraires et qui nécessitent une rédaction : construire un plan à partir d’analyses précises données, les regrouper par unités de sens puis hiérarchiser,organiser les unités de sens déterminées.  Proposer des rédactions différentes ainsi que les plans qui les ont structurées (un ou deux plans hiérarchisés, puis un ou deux plans désorganisés). Comparer les rédactions. Mettre en évidence les défauts de la rédaction désorganisée.

17 Exercice d’entraînement pour la prise de notes
Le professeur fait un exposé d’un quart d’heure aux élèves sans leur donner de consigne particulière(ou il leur fait écouter une émission de radio). Il leur propose ensuite un questionnaire sur ce qu’ils viennent d’entendre. On lit à voix haute un certain nombre de réponses ; les élèves constatent ainsi la difficulté de mémoriser sans garder de trace écrite. Le professeur reprend alors l’exercice en leur demandant de noter au fur et à mesure ce qui leur semble important et de reprendre le questionnaire. On confronte les réponses aux questionnaires données la première fois, sans notes, et la seconde,avec prises de notes. Apprendre à synthétiser « Rédiger une annonce » Le professeur propose un corpus de petites annonces et demande de réfléchir collectivement aux points suivants : quel est le but d’une petite annonce ? En quoi se rapproche-t-elle d’une prise de notes ? Les élèves doivent ensuite rédiger eux-mêmes une annonce, d’abord dans son intégralité, ensuite dans une version abrégée. On compare alors la version rédigée et l’annonce : quels sont les mots qui disparaissent, qui sont abrégés ? « Prendre des notes à partir d’un exposé » Travail fait en temps réel : un élève fait un exposé et deux élèves (et/ou le professeur) prennent des notes de façon simultanée sur le tableau. On compare les deux (ou trois) versions.

18 Utiliser des abréviations
Une fiche-outil est distribuée aux élèves (signes mathématiques, alphabet grec, abréviations…). On peut proposer de petits exercices d’entraînement visant à utiliser des abréviations simples. Comment vérifier la validité d’une prise de notes ? Il s’agit de faire un travail en demi-groupe de classe. Un groupe prend des notes sur un transparent à partir d’un petit exposé du professeur – qui aura pris soin d’avoir une version écrite de cet exposé. On choisit la meilleure prise de notes et on demande à l’autre moitié de la classe de reconstituer le texte original. On inverse ensuite l’exercice avec un autre exposé. Travailler l’argumentation en accompagnement personnalisé Objectifs : se positionner, dire si l’on est plus ou moins d’accord avec une idée travailler les représentations rechercher des informations adopter une attitude critique savoir argumenter Modalités : travail individuel ou en groupe Déroulement et consignes présenter aux élèves une idée reçue en lien avec un thème abordé dans l’une des disciplines (exemples : « Les jeunes de banlieues ne cherchent pas à s’intégrer » ; « La mondialisation détruit les emplois » ; « L’utilisation des antibiotiques rend les bactéries résistantes » ; « Les OGM aideront à régler les problèmes de malnutrition » ; « Acheter équitable c’est se donner bonne conscience »………. L’objectif est de dire si cette affirmation est vraie ou fausse et d’argumenter sa réponse Faire une recherche documentaire Vérifier les sources Relever les arguments qui permettent d’apporter une réponse Rédiger un paragraphe argumentatif

19 Que retenir d’un cours ? Méthode de Delphes (ou 1 – 2 – 4 – 8) Par groupes de 2/3 écriture d’une synthèse d’un cours en 20 minutes On réunit deux groupes ce qui donne des groupes de 4 ou 6 et les élèves refont une synthèse à partir des deux premières Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux groupes et donc deux synthèses Les deux synthèses sont présentées à l’ensemble des élèves ; on les analyse en grand groupe afin de déterminer ce qu’il faut faire pour synthétiser correctement un cours Ecriture d’une synthèse collective qui sera photocopiée et distribuée à l’ensemble du groupe Travailler sur des sujets d’examens : méthodologie de la lecture du sujet apprendre à lire un sujet décrypter une consigne qu’attend-on de moi ? se rendre compte qu’une partie des réponses se trouve dans l’énoncé savoir comment répondre aux questions (au niveau de la forme)…

20 LA PRESSE EN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
A partir d’un thème transversal cf Le développement durable (programme histoire-géographie / SES / SVT) + langues vivantes + lettres + CDI ou en lien avec les enseignements d’exploration (exemple MPS : SVT, Maths, Physique chimie ou littérature : lettres / histoire géographie) + langues vivantes + lettres + CDI Objectifs : faire le lien entre les disciplines ; montrer qu’un même sujet concerne plusieurs disciplines qui en donnent une approche complémentaire ; travailler des compétences telles que : rechercher des informations, en sélectionner, les comparer, les analyser, avoir une lecture critique, aborder la diversité des opinions, savoir résumer, structurer sa pensée, transmettre en retranscrivant les informations choisies, décrypter les médias. Les compétences pourront être travaillées en fonction du niveau des élèves de par le choix des documents ; choisir son point de vue en fonction de ses choix d’orientation ; transmettre, accrocher, communiquer ; élargir sa culture générale Composition des groupes : en fonction des choix d’orientation ou en fonction des compétences Productions possibles : Faire une revue de presse Pour les élèves qui iraient en filière S : choisir des revues scientifiques ; Pour les élèves qui iraient en filière ES : choisir des revues économiques et sociologiques ; Pour les élèves qui iraient en filière L : choisir des revues sciences humaines et en langues étrangères Ou inciter les élèves à choisir les documents en fonction de leur niveau de compétence en lecture Réaliser une « Une » à partir de la revue de presse précédente : Une papier et/ou Une Internet Présentation des travaux sous différentes formes : Expo pour la revue de presse Unes : expo, vidéoprojections, mises en lien sur le site Internet du lycée, blog… Présentation orale aux autres groupes en raison des regards croisés

21 ET L’ORIENTATION Mes Objectifs en termes d’orientation
J’ai un objectif Septembre : Quels enseignements d’exploration ai-je choisi ? Pourquoi ? Ai-je une idée de la filière dans laquelle je veux aller en première, si oui laquelle ? Dans quel domaine professionnel ai-je envie de travailler ? Au premier trimestre, je cherche les différents métiers existant dans ce domaine professionnel. Décembre : Mon choix de baccalauréat est-il le même qu’en septembre ? Sinon, quel est–il ? Mes résultats sont-ils en cohérence avec mon choix de baccalauréat ? Au deuxième trimestre : pour les métiers qui m’intéressent, quels sont les parcours d’étude à effectuer ? MarsMon choix de baccalauréat est-il resté le même ? Mes résultats sont-ils toujours cohérents avec mon choix ou le sont-ils avec mon nouveau choix ? Ai-je réfléchi à un stage possible en fin d’année ? Au troisième trimestre :je finalise mon choix de filière je cherche un lieu de stage en relation avec mes choix Mai j’indique mon choix pour le Conseil de classe, j’établis ma convention de stage Juin J’effectue mon stage. Je fais un bilan de mon stage, que je présenterai en début d’accompagnement personnalisé en première

22 Je n’ai pas encore d’objectif
Septembre :Quels enseignements d’exploration ai-je choisi ?Pourquoi ? Ai-je une idée de la filière dans laquelle je veux aller en première, si oui laquelle ? …………………………………………………… Quels sont à priori mes centres d’intérêt ? Au premier trimestre, je cherche les domaines professionnels qui correspondent à mes centres d’intérêt. Décembre : Mon choix de baccalauréat s’est-il précisé ? Sinon, pourquoi ? Si oui, quel est-il ? Mes résultats sont-ils en cohérence avec mon choix de baccalauréat ? Au deuxième trimestreJe cible quelques métiers qui pourraient m’intéresser et je cherche quels sont les parcours d’étude à effectuer. Mars Mon choix de baccalauréat est-il resté le même ?Mes résultats sont-ils toujours cohérents avec mon choix ou le sont-ils avec mon nouveau choix ?Ai-je réfléchi à un stage possible en fin d’année ?Au troisième trimestre :je finalise mon choix de filièreje cherche un lieu de stage en relation avec mes choix Mai J’indique mon choix pour le Conseil de classe,j’établis ma convention de stage Juin J’effectue mon stageJe fais un bilan de mon stage, que je présenterai en début d’accompagnement personnalisé en première

23 PROPOSITIONS ACTIVITES ORIENTATION
Objectifs : Choisir une filière cohérente en première ; avoir une idée en fin de seconde de son choix professionnel ; réfléchir à son orientation en terme de stratégie Déroulement : Après les vacances de Toussaint : 2 à 3 séances d’une heure au CDI avec un professeur d’accompagnement et/ou le professeur principal, le/la COP, le/la documentaliste Mise en place d’un dossier personnel d’orientation Préparation d’une visite au salon de l’étudiant : élaboration d’une stratégie de visite avec un questionnaire par groupes d’affinités (de choix d’orientation) Sortie d’une journée au salon de l’étudiant (1 prof par groupe de 6 élèves) : deux options possibles Journée complète au salon ½ journée au salon et ½ journée de visite d’un établissement d’enseignement supérieur Une séance de bilan de la sortie au salon où l’élève complète son dossier d’orientation Mise en place d’un forum métiers où parents et autres personnes volontaires viennent présenter leur métier dans l’établissement En juin : visite d’entreprises en fonction des choix Evaluation : questionnaire de satisfaction sur la démarche évolution du dossier d’orientation personnel de septembre à juin

24 Proposition 2 : Formation au métier
créer un photolangage avec des photos représentant des métiers chaque élève choisit une photo d’un métier qui lui plait et une photo d’un métier qui ne lui plait pas et il argumente ses choix par écrit Travail sur les métiers qui plaisent : les élèves se mettent par groupes de métiers similaires ils se présentent les métiers et argumentent leur choix ils réalisent des fiches métiers à partir de la photo et de leurs représentations ils recherchent des offres d’emploi correspondantes et affinent leur fiche métier avec les infos trouvées ils organisent une visite pour rencontrer la réalité du métier ils comparent avec les fiches Onisep et continuent à amender leurs fiches métier : elles doivent être originales et attrayantes tout en étant très informatives. Elles seront mises en ligne sur le site Internet de l’établissement réalisation de lettres de motivation en rapport avec le métier choisi faire venir des intervenants extérieurs pour faire des simulations d’embauche : Chambre de Commerce, Mission Générale d’Insertion

25 Evaluer la progression de l’élève

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27 EVALUATION DE MA FAÇON DE
TRAVAILLER

28 Evaluer un travail de groupe et de recherche

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