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L’administration de réseaux

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Présentation au sujet: "L’administration de réseaux"— Transcription de la présentation:

1 L’administration de réseaux
Jacques Labetoulle Professeur à l’Institut Eurécom 1

2 Jacques LABETOULLE Ingénieur ECP (1970) Docteur d’Etat en Informatique
INRIA ( ) - théorie des files d’attente - modélisation des réseaux CNET ( ) - département de télétrafic (écoulement du trafic dans les réseaux) - département d’administration des réseaux privés - création du centre de Sophia Antipolis Institut Eurécom (1992, - ) - responsable du département Communications d’Entreprise 2

3 Institut Eurécom  Fondé en 1992  Filliale de l’ENST et de l’EPFL
 Cursus final des élèves ingénieur en Théorie des Systèmes Communicants (18 mois)  Trois secteurs d’activité (enseignement et recherche) - Communications d’Entreprise - Communications Multimédia - Communications Mobiles 3

4 Plan du cours 1ère partie : Introduction
Définition Architectures support Domaines de gestion La planification des réseau 2ème partie : la normalisation Introduction à l’approche objets Les normes ISO Le TMN Les travaux du NM Forum La gestion de réseau Internet (SNMP V1, V2 et V3) Comparaison des approches L'administration de réseaux privés est une activité relativement nouvelle, du moins dans sa forme structurée actuelle. Malgré l'apparition de solutions propriétaires au début des années 80 (NetView d'IBM ou NMF de BULL), il a fallu attendre le début des années 90 pour voir apparaître un besoin de logiciels d'administration pour des systèmes hétérogènes. C'est à cette époque que se sont structurés les travaux des organismes de normalisation. L'organisation de ce cours est la suivante : Dans ce premier chapitre d'introduction, nous présenterons les raisons qui poussent les entreprises à vouloir se doter d'un système pour administrer ou gérer leur réseau hétérogène. A cette occasion nous ferons un premier bilan des solutions actuelles. Nous montrerons ensuite quelle architecture il faut envisager pour supporter cette administration (composants de cette architecture et organisation). Enfin nous présenterons les organismes de normalisation qui travaillent à mettre sur pied les protocoles, les structures de données nécessaires 4

5 Plan du cours 3ème partie : Les plates-formes et produits
Généralités sur les plates-formes OSF/DME Les plates-formes majeures du marché (HP OpenView, BULL ISM, NetView, SunNet Manager) 4ème partie : La gestion de réseaux homogènes Gestion des RLE Gestion des sondes Gestion des réseaux X25 Gestion du câblage Gestion des PABX Gestion de parcs .Nous présenterons dans le chapitre II la solution préconisée par l'OSI, c'est à dire l'architecture, les structures de données, les protocoles, les fonctions de gestion système. Il sera montré dans le chapitre III qu'une solution parallèle se met en place, dans le monde des réseaux Internet. Nous verrons en particulier que cette solution, beaucoup plus simple, voire simpliste, est à l'heure actuelle celle qui a la faveur des implémenteurs. Afin d'apporter quelques éléments de réponse au problème de la comparaison, le chapitre suivant commentera les avantages et inconvénients de ces deux approches. Le chapitre V abordera la notion de plate-forme support. On y verra en particulier les travaux de l'OSF, ainsi que les principales plates-formes du marché. Enfin, le chapitre VI fera état des travaux du NM Forum, organisme qui s'est créé pour favoriser l'interopérabilité des systèmes d'administration et le dernier chapitre présentera un panorama de l'offre du marché.

6 Plan du cours 5ème partie : Exemple et évolutions
Exemple : la gestion de la QoS Perspectives d’évolutions CORBA, JAVA le rôle du Web les agents intelligents la gestion de services Conclusions

7 Introduction Définition Architecture support Domaines de gestion
Planification des réseaux 1 7 1

8 L'administration de réseaux
Essai de définition L'ensemble des techniques à mettre en œuvre pour maîtriser les aspects techniques, financiers, organisationnels de son réseau privé ainsi que la sécurité de l'accès et de l'information. Quelques mots clefs domaine technique : qualité de service domaine financier : vérité des prix domaine organisationnel : contrôle de la structure et des évolutions domaine de la sécurité : confidentialité contrôles d'accès Essayons d'abord de définir la notion d'administration de réseaux : C'est un ensemble des techniques à mettre en œuvre pour que l'opérateur puisse maîtriser les aspects techniques, financiers, organisationnels de son réseau privé ainsi que la sécurité de l'accès et de l'information. Un certain nombre de mots clef permettent d'illustrer cette définition, quelque peu différente de celle de l'ISO qui sera présentée dans le chapitre II : - dans le domaine technique il s'agit de garantir la qualité de service sous toutes ses formes, et en particulier la continuité du service, - dans domaine financier, l'essentiel est de connaître la vérité des prix, c'est à dire d'être capable d'évaluer tous les coûts induits et de les redistribuer en fonction des usages faits des réseaux, - le domaine organisationnel implique le contrôle de la structure et de ses évolutions, - enfin le domaine de la sécurité recouvre la confidentialité des données ainsi que le contrôle des accès. 1 2 8 2

9 Le réseau dans l’entreprise
Une importance stratégique financière (réservations aérienne) de sécurité (transferts bancaires) de service (distributeurs de billets) de compétitivité (gestion de stocks) Des obligations de service continuité de service qualité de service adaptation à la demande maîtrise des coûts Avant d'aller plus avant dans l'analyse de l'administration de réseau, considérons les raisons qui font que les entreprises s'y intéressent de plus en plus. En premier lieu, il faut mentionner l'importance stratégique que le réseau prend dans la vie de l'entreprise. Ainsi, les communications deviennent un enjeu primordial, avec plusieurs aspects majeurs : - aspect financier : par exemple pour les compagnies aériennes. Si le système de réservation devient défaillant à la suite d'une panne de réseau, c'est toute la vie de l'entreprise qui est mise en péril, - aspect sécurité : dans le secteur bancaire, le secret des transferts financiers, qui aujourd'hui transitent tous par les réseaux assure la survie, - aspect service : une panne de réseau peut totalement interrompre le service fourni, comme cela a été le cas récemment pour les distributeurs de billets de banque, - aspect compétitivité : dans le domaine industriel (automobile par exemple) la fabrication utilise des méthodes dites de "flux serré" où l'absence de stocks implique l'utilisation des réseaux pendant toutes les phases du processus (de la commande à la fabrication et à la livraison). 3 9 3

10 Complexité des réseaux
Evolution des réseaux réseau centralisé ---> réseau distribué réseau homogène ---> réseau hétérogène réseaux séparés ---> réseaux intégrés Evolution de l'utilisation des réseaux généralisation à l'ensemble du personnel ouverture vers des clients ou des personnes externes multiplicité des services Ces quelques exemples montrent à quel point la fiabilité des réseaux est devenue un facteur essentiel de la compétivité des entreprises, les poussant à développer des solutions d'administration de leurs réseaux. Cette accroissement du rôle essentiel des réseaux dans l'entreprise s'est accompagnée durant la dernière décennie par des évolutions technologiques importantes, se traduisant par deux conséquences : une croissance de la complexité des réseaux et une nécessité plus grande d'administrer ces réseaux devenus trop compliqués pour être maîtrisés simplement. Les deux facteurs importants de cette évolution sont : - L'évolution des réseaux eux-mêmes qui se manifeste dans trois directions : * réseau centralisé ---> réseau distribué L'évolution des coûts des matériels ainsi que de la capacité des stations de travail conduit à abandonner petit à petit les solutions centralisées avec de gros calculateurs. * réseau homogène ---> réseau hétérogène Les utilisateurs ne souhaitent plus être liés trop fortement à une seul constructeur, en particulier pour pouvoir faire jouer la concurrence * réseaux séparés ---> réseaux intégrés Autrefois, les différents services d'une même compagnie avaient tendance à construire des réseaux séparés pour leurs besoins spécifiques. Pour des raisons d'efficacité et d'économie, ces réseaux sont aujourd'hui regroupés pour ne plus former qu'un seul gros réseau privé d'entreprise.En parallèle on observe une évolution de l'utilisation des réseaux, qui se traduit par : * la généralisation à l'ensemble du personnel * l'ouverture vers des clients ou des personnes externes (secteur bancaire par exemple) * la multiplicité des services offerts 4 10 4

11 Constituants d'un réseau d'entreprise
Multiplicité des types d'équipements frontaux, contrôleurs de communication équipements de terminaison de ligne multiplexeurs commutateurs (voix, paquets, trames, ...) RLE équipements et services d'interconnexion réseaux d'interconnexion réseaux des constructeurs informatiques réseaux et services publics Multiplicité des founisseurs Evolutions 5 11 5

12 Pourquoi administrer un réseau?
Raisons économiques coût global excessif (> 1% de CA) croissance du budget réseau (20% par an) tarification difficile à maîtriser (multiplicité des services et évolution) Complexité croissante (services, équipements, ...) Pression des utilisateurs Interfaçage avec autres réseaux La sensibilisation d'une direction avant de décider d'investir dans une solution d'administration de réseau est souvent liée également à des facteurs économiques tels que: - le coût global excessif du réseau, - la croissance du budget réseau - la tarification et les coûts des services difficiles à maîtriser 6 12 6

13 Couverture RLE ATM Réseaux intégrés Réseaux informatiques Données Voix
Domaine fonctionnel Il faut bien admettre que malgré le besoin pressant des utilisateurs, aucun acteur principal du marché des télécommunications n'a su à ce jour apporter une solution satisfaisante au problème, que se soit les opérateurs, les constructeurs ou les prestataires de service. La difficulté du problème provient en grande part de l'aspect multi-directionnel de l'administration de réseau. De fait, on peut considérer trois axes principaux : - celui du type des réseaux (voix, données, X25, RLE, réseaux constructeurs, ...) - celui des constructeurs (dans tous les domaines des télécommunications) - celui des fonctionnalités attendues (on verra plus tard une classification en cinq domaines principaux - gestion de la configuration, des fautes, des performances, de la sécurité et la gestion financière). Si l'administration de réseau existe aujourd'hui, les solutions ne sont que très partielles. Par rapport à l'espace à trois dimensions défini ci-dessus, on ne trouve que quelques "taches" couvertes, indépendantes, et sans possibilité d'unification (par exemple la gestion des performances sur des réseaux locaux d'entreprise). Le besoin des entreprises est beaucoup plus vaste, car il nécessiterait de "couvrir" tout l'espace en offrant une solution unifiée permettant de gérer tous les équipements et types de réseaux et d'assurer un ensemble important de fonctions. Alcatel Bull Sécurité fautes IBM finances Performances configuration TRT Matra SAT fournisseurs 7 13 7

14 L'administration de réseaux aujourd'hui
1- Elle existe 2- Elle n'est pas satisfaisante Absence d'offre cohérente de systèmes de gestion de la part des opérateurs des constructeurs des prestataires de services Inadaptation de la normalisation Ainsi, il existence de nombreux systèmes "propriétaires", caractérisés par : - limitation du domaine géré qui ne permettent que des visions partielles, - des ergonomies très différentes qui posent des problèmes de formation du personnel, - limitation des fonctions (fautes, performances) qui n'autorisent qu'une maîtrise partielle des réseaux, - impossibilité de communiquer, ce qui implique des visions disparates (multiplicité des postes de travail, visions locales), - peu d'intelligence dans les systèmes, d'où la nécessité de personnels hautement qualifiés. 8 14 8

15 L'administration de réseau aujourd'hui
Diversité des solutions : existence de nombreux systèmes "propriétaires", caractérisés par : limitation du domaine géré --> visions partielles ergonomies très différentes --> problèmes de formation du personnel limitation des fonctions --> maîtrise partielle impossibilité de communiquer --> visions disparates peu d'intelligence dans les systèmes --> nécessité de personnels hautement qualifiés 9 15 9

16 L'administration de réseaux demain
Des postes de travail universels - ergonomie poussée - gestion à distance - visions multiples - fonctions adaptées aux besoins - aides à la décision - automatisation - des capacités d'évolution et d'adaptation Une normalisation adaptée Intégration de nouvelles techniques Le souhait des entreprises est de pouvoir disposer de postes de travail universels caractérisés par : - une ergonomie poussée - la possibilité de gestion à distance - des visions multiples - des fonctions adaptées aux besoins - des systèmes d'aide à la décision - l'automatisation - des capacités d'évolution et d'adaptation - le tout s'accompagnant d'une normalisation adaptée 10 16 10

17 Etat des lieux Portée de la solution et intégration Etat d’avancement
l’entreprise entière (et pas seulement le siège) intégration : réseau, système , applications intégration : tout type d’éléments (voix, données, ...) Etat d’avancement très varié selon les entreprises partenaires dans l’ordre : constructeurs, éditeurs de logiciels Difficultés (dans l’ordre) Formation des personnels, performance de l’offre, interopérabilité ... coût de l’offre 11 17 11

18 Introduction Définition Architecture support Domaines de gestion
Planification des réseaux 12 18 12

19 Principes d’architecture
Une architecture logique définition des constituants Une architecture physique assemblage des constituants Un ensemble de fonctions définition de l'utilisation Une méthodologie conception, évolution du système d'administration 13 19 13

20 Rappels d’architecture
Machine Intégrateur SAER Autres systèmes de gestion (opérateurs) Agent 14 20 14

21 Architecture : les postes de travail
Ergonomie poussée Spécialisation des opérateurs sécurité d'accès visions contrôlées «vue» des objets gérés Accès direct à l'information 15 21

22 Architecture:l'Intégrateur
Un système distribué (avec une approche objets) Un ensemble de fonctions couvrant des besoins universels adaptations faciles structure souple (centralisation/distribution) Des composants de base procédures d'échange gestion de l'interface homme/machine système d'information fonctions de traitement 16 22

23 Architecture:l'Intégrateur
Une vision suffisante des problèmes notion de "vue" des sous-réseaux Des performances raisonnables dimensionnement de l'installation portage sur des gammes de machines Supporté par des plates-formes 17 23

24 Architecture : les SAER
Vision fine d'un sous-domaine Interfaces SNMP les équipements Interfaces normalisées avec les intégrateurs (CMIP?) Indépendance des constructeurs et des équipements (sauf SAER propriétaires) 18 24

25 Introduction Définition Architecture support Domaines de gestion
Planification des réseaux 20 26

26 Classification des fonctions Découpage temps réel/temps différé
Activités temps réel Surveillance du fonctionnement détection d'incidents, diagnostic de pannes lancement de procédures de reroutage, maintenance, etc. contrôle d'accès aux services et ressources Activités temps différé gestion de la configuration du réseau gestion des droits d'accès et de la sécurité gestion comptable : affectation des coûts, vérification des factures édition de statistiques et tableaux de bord planification, simulation 21 27

27 Classification des fonctions Découpage en domaines
5 domaines définis par l'ISO Gestion de la configuration Gestion des fautes Gestion des performances Gestion financière Gestion de la sécurité Autres domaines à prendre en compte (gestion de parc, gestion système, gestion des licences, ...) 22 28

28 Gestion de la configuration
Gestion de la base d'information réseau (MIB) Inventaire des éléments de réseau Gestion des noms des éléments gérés Ajout, retrait, modification d'éléments de réseau Initialisation et modification de paramètres, d'états Modification, création, suppression des relations entre éléments gérés Visualisation du réseau Visualisation globale Zooms géographiques Visualisation de sous-réseaux Affichage à la demande des caractéristiques des éléments gérés 23 29

29 Gestion de la configuration (suite)
Reconfiguration Activation des configurations de secours Réaffectation des ressources Téléchargement de logiciels Edition des changements d'état opérationnels Historiques des reconfigurations Elaboration des annuaires Annuaire des services offerts Annuaire des utilisateurs Annuaire des fournisseurs 24 30

30 } Gestion des fautes Détection des fautes Localisation des fautes
Génération de rapports d'incidents de fonctionnement Gestion de compteurs et de seuils d'alarmes Filtrage d'événements (élimination des informations redondantes) Affichage des dysfonctionnements Localisation des fautes Analyse des rapports d'alarmes Lancement de mesures et de tests ==> Systèmes d'aide au diagnostic Initialisation d'actions correctives Réaffectation de ressources Reroutages ==> Systèmes d'aide à la Limitations du trafic décision Appel à la maintenance } 25 31

31 Gestion des fautes (suite)
Remise en service des équipements Lancement de tests de fonctionnement Gestion de systèmes de backup Enregistrement d'historiques d'incidents ("trouble tickets") Etablissement de statistiques Probabilités de pannes Durée des incidents Durées de réparation Interface avec les usagers signalisation d'incidents par les usagers informations aux usagers de problèmes réseau 26 32

32 Gestion comptable Gestion des mesures de l'utilisation des ressources
Enregistrement Création et gestion des fichiers d'enregistrement Contrôle des quotas par utilisateur mise à jour de la consommation courante Vérification des autorisations de consommation Suivi et contrôle des dépenses Stockage et mise à jour des tarifs opérateurs Gestion des tickets de taxation Evaluation temps réel de la consommation courante Contrôle des factures Suivi des coûts de matériels (investissements, amortissements, maintenances) Suivi du coût d'exploitation 27 33

33 Gestion comptable (suite)
Gestion financière Ventilation des coûts (par service, par utilisateur, par application) Analyse et prévision des dépenses Etudes de scénarios pour minimiser les coûts Facturation interne Gestion des clients Gestion des tarifs Génération de tickets de taxation et de factures Contrôle de la facturation Stockage des historiques 28 34

34 Gestion de la sécurité Sécurité de l'administration de réseaux
Gestion des droits d'accès aux postes de travail et des "vues" Autorisation d'accès aux informations d'administration Sécurité d'accès dans le réseau géré Fonctions liées aux mécanismes à mettre en oeuvre définition des conditions d'utilisation, activation/désactivation paramètrage, listes d'autorisation (machines, services, ...) Trace des accès (identités, horaires, destinations) Détection des tentatives d'accès frauduleuses Sécurité de l'information Gestion des mécanismes de protection Gestion des clefs d'encryptage et de décryptage Détection des incidents Détection des tentatives de fraude 29 35

35 Gestion des performances (Temps réel)
Enregistrement des mesures de performances Mise à jour des critères et des conditions de mesure Gestion de la collecte d'information, filtrage Etablissement de statistiques Lancement de mesures à la demande Gestion des fichiers de collecte Surveillance de l'activité du réseau Visualisation de l'utilisation des ressources Signalement des dépassements de seuils Analyse des résultats de performances Fonctionnement du réseau (répartition de la charge, débits, temps de réponse, disponibilité) Analyse des causes probables de dépassement de seuils corrélation avec les fautes d'équipements système comparaison, corrélations d'indicateurs d'aide au diagnostic } 30 36

36 Gestion des performances (Temps réel suite)
Actions correctives et préventives Réaffectation des ressources modification des paramètres de configuration redistribution du trafic Limitation du trafic (filtrage, priorités) Choix du mode d'action ==> système d'aide à la décision Suivi de l'impact des actions Stockage des historiques Analyse de l'efficacité des actions, définition des règles 31 37

37 Gestion des performances (Temps différé)
Analyse des informations Etablissement de statistiques et d'historiques Etablissement d'indicateurs de qualité de service Edition de rapports (périodiques ou à la demande) Edition de tableaux de bord Analyse prévisionnelle Constitution de matrices de traffic Evaluation des performances détection des risques de saturation , simulation de scénarios ==> amélioration de la QS équilibrage de l'utilisation des ressources Planification et dimensionnement du réseau Suivi de la gestion corrective 32 38

38 Autres domaines de gestion
Planification (voir ci-après) Gestion de parcs (inventaires, catalogue, installations, ...) Gestion du câblage Gestion des licences Gestion système (utilisateurs, disques, versions, ...) 39

39 Introduction Définition Architecture support Domaines de gestion
Planification des réseaux 40

40 Les échelles de temps échelle opération actions
minutes supervision observations du réseau gestion temps réel détection des problèmes actions correctives heures gestion maintenance jours quotidienne statistiques (perf, trafic) configuration opérations programmées sécurité installations 35 41

41 Les échelles de temps semaines gestion des opérations commandes, achats mois gestion financière facturations gestion corrective redimensionnement modifications (routage, ...) année planification évolutions topologiques court terme dimensionnement, routages, ... choix de services support budgets annuels > 1 année planification décisions stratégiques long terme ou choix des structures cibles stratégique cheminement vers ces structures plans d’évolution 36 42

42 Les grandes étapes Evaluation des besoins en trafic
Choix d’une structure cible Choix des services supports Dimensionnement et optimisation Vérification 37 43

43 Besoins en trafic Problème : trouver une représentation du trafic adéquate téléphonie : volumes faciles à mesurer notion d’heure chargée (par site, par liaison, ...) mesure du trafic : l’Erlang données :Unité de mesure : paquets, octets transférés, besoins en bande passante, ... Mesures souvent globales (heure chargée, possibilité de différer des transferts, ...) Tenir compte de l’overhead du aux protocoles 38 44

44 Evaluation du trafic Règles empiriques : trafic à l’heure chargée :
20% du volume journalier sur 8 heures ou 16% pour 12 heures ; ou 14% sur 24 heures trafic à l’heure chargée = 2,5 fois le trafic moyen horaire débit moyen à l’heure chargée : V/3600 (en bit/s ou messages/s) Autre méthode : calculer les trafics par tranche horaire (évite de se poser la question de l’heure chargée) 45

45 Evaluation des besoins en trafic
1- Extrapolation des matrices de trafic organiser des campagnes de mesures (par semaine, mois, année, ...) calculer des valeurs représentatives, par période volumes globaux volumes à l’heure chargée utiliser des techniques mathématiques d’extrapolation de séries chronologiques (régressions linéaires, filtrage de Kalman, ...) corriger en tenant compte de l’impact de services nouveaux Utilisation directe des techniques de l’administration de réseau 46

46 Evaluation des besoins en trafic
2- analyse direct des flux dans l’entreprise analyse de la structure de l’entreprise (types d’entités, niveaux d’organisation, ...) analyser les relations et les applications utilisées chiffrer les flux élémentaires et les intégrer méthode utilisée : enquête nécessité d’une validation (par mesures directes de l’existant) 47

47 Choix d’une structure cible
Problème Déterminer les grandes orientations (choix stratégiques) : réseau maillé ou étoilé lieux d’implantation des centres de transit choix de structures du marché (réseaux constructeurs, réseaux privés, s’appuyant sur des services et réseaux d’opérateurs, prise en compte de la sécurité, de la redondance, ...) choix technologiques fondamentaux : type de LAN, migration vers ATM Remarque : mélange de problèmes techniques et politiques 48

48 Choix de services support
Problème : détermination de la base des solutions Point de départ de l’analyse : les besoins caractérisés par les volumes en trafic et leur caractérisation (sporadiques, interactifs, gros transferts, ...) les contraintes : coûts, performances, sécurisation les offres : contraintes techniques, tarifs, performances, souplesse d’utilisation, ... Méthode : beaucoup de logique et de bon sens tenir compte des économies d’échelle intégrer des trafics engendre des économies utiliser quelques règles élémentaires trafic réguliers ===> réseaux dédiés trafics sporadiques ===> réseaux commutés trafics très variables ===> réseaux privés virtuels tenir compte des principes de tarification 49

49 Dimensionnement et optimisation
Techniques de base 1- Inversion des méthodes de calcul de performance réseau téléphonique : B(A,N) = Erl (A,N) = AN/N! / (1+A+A2/ AN/N!) liaison sur un réseau de données (hypothèse d’indépendance de Kleinrock) : W = 1/(Ci - Di) En fait, on dimensionne souvent pour une utilisation maximum des liaisons inférieure à 60 ou 70% de la capacité. 50

50 Dimensionnement et optimisation (suite)
2- Optimisation économique formaliser le problème sous forme d’un problème de minimisation de fonction objective (le coût), soumis à des contraintes (capacité des arcs, des noeuds, performances, ...) Attention : les coûts élémentaires dépendent de politiques souvent difficiles à modéliser (fonctions par palliers) résolution par des méthodes de RO (programmation linéaire, en nombres entiers, ...., recuit simulé). Attention : en règle générale les problèmes sont NP-complets et ne se résolvent que grâce à des méthodes heuristiques. Résultat de cette étape : un réseau dimensionné, le routage, les coûts d’installation et d’exploitation (factures + éventuellement maintenances) 51

51 Dimensionnement et optimisation Exemple de formalisation de problème
Min C =  Cj ei +  Ci,j ei,j +  CRj ei coût installation d’un concentrateur en j ; coût de la ligne entre le site i et le concentrateur j ; coût de raccordement du concentrateur j au central. ei : 1 si concentrateur installé en j, 0 sinon ei,j : 1 si site i raccordé au site j (lieu d’un concentrateur) , 0 sinon Sous les contraintes : i ei,j = capa capacité de raccordement d’un concentrateur j ei,j = 1 1 seule liaison entre un site et un concentrateur j ei,j ej= 1 toute liaison vers un commutateur installé 52

52 Vérification de la solution
La solution nécessite d’être validée : hypothèses simplifiées (performances) nécessité de vérifier pour chaque tranche horaire Méthode à utiliser : méthodes de calcul analytique (théorie des files d’attente) simulation événement par événement (utile de plus pour évaluer les évolutions du réseau, sous tout type d’hypothèses) 53


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