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Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java

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Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java.

Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java.

Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java.

Applications distribuées et parallèlisme La communication ne doit pas rester bloquée pour un client.

Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java.

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Présentation au sujet: "Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java"— Transcription de la présentation:

1 Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java
Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java

2 Réseau et département SI
Couches Réseaux : protocoles TCP – UDP Programmation Réseaux Sockets Java et C Introduction aux applications réparties Programmation par Composants Expériences Industrielles Administration et sécurité des réseaux Réseaux sans fil Applications Temps Réel SI 4 AL IAM et SSR

3 Questions préliminaires
Différences entre les protocoles de transport TCP et UDP ? Utilisation des adresses Internet ? Utilisation des ports ? Programmation sockets : avantages et inconvénients Client : ? Serveur : ? Serveur de noms ? (DNS, LDAP) ?

4 Architecture client serveur
Mode de communication qu’un hôte établit avec un autre hôte qui fournit un service quelconque Serveur Client opération send request application send reply « protocole d’application » marshalling 

5 Comment cela fonctionne au niveau du réseau
Identification de la machine qui abrite le serveur par le client Identification du serveur sur la machine Canal de communication entre le serveur et le client Construction de la trame réseau Echange du protocole d’application

6 Sockets Outil de communication pour échanger des données entre un client et un serveur Canaux de communication (descripteur d’entrée sortie dans lesquels on écrit et sur lesquels on lit) Gestion similaire des entrées sorties standard (écran, clavier) et des fichiers

7 Un socket : une entrée sortie dédiée au réseau
Gestion similaire des entrées sorties standard (écran, clavier) et des fichiers En sortie (ex. System.out) : java.io.PrintStream (ou PrintWriter) utilise un flot dirigé vers une sortie java.io.OutputStream En entrée (ex. System.in) : java.io.InputStream (ou BufferedReader)

8 Plus précisément un socket
Plusieurs types de sockets : pour la communication par flot de données - fortement connectée - synchrone - type client-serveur pour communication réseau par message - en mode datagramme - en mode déconnecté pour communication réseau par diffusion

9 Exemples d’applications
Un serveur d’Echo Un exemple : le service SMTP Demande de citations Diffusion de citations

10 Sockets en Java ? BSD sockets UNIX au dessus de TCP ou UDP
Une infrastructure puissante et flexible pour la programmation réseau En Java toutes les classes relatives aux sockets sont dans le package java.net

11 Le Package net Des Exceptions Des entrées Sorties Des Sockets …...
Plusieurs hiérarchies de classes

12 Des types de Sockets Object ServerSocket DatagramSocket
MulticastSocket Socket

13 Des exceptions Exception IOException SocketException ProtocolException
UnknownHostException UnknownServiceException BindException ConnectException

14 Des Entrées Sorties Object OutputStream InputStream FileOutputStream
FileInputStream ObjectInputStream FilterInputStream DataInputStream FilterOutputStream DataOutputStream

15 Autres Classes Object InetAdress DatagramPacket SocketImpl
PlainSocketImpl

16 Java.net.InetAddress : nommage
La classe InetAddress 2 constructeurs : un par défaut qui crée une adresse vide (cf la méthode accept sur Socket) un qui prend le nom de la machine hôte et l’adresse IP de la machine. Des accesseurs en lecture : pour récupérer l’adresse IP d’une machine (getByName, getAllByName), des informations sur la machine hôte (getLocalHost, getLocalAddress, getLocaName) Des comparateurs : égalité (equals) et type d’adresse (isMulticastAddress) …..

17 Communication Client Serveur traditionnelle Fortement connectée TCP

18 Flot de requêtes du client vers le serveur
TCP fournit un transfert fiable, conservant l’ordre de transfert des octets (“pipe”) entre le client et le serveur Point de vue application Serveur Client opération Ouvrir connexion req1 application req2 req3 reqn Fermer la connexion

19 Interaction Client/server : socket TCP
wait for incoming connection request connectionSocket = welcomeSocket.accept() create socket, port=x, for incoming request: welcomeSocket = ServerSocket() connect to hostid, port=x clientSocket = Socket() close connectionSocket read reply from clientSocket send request using read request from write reply to TCP connection setup Serveur (s’exécutant sur l’hôte) Client

20 Scénario d’un serveur pour un client
Créer le socket de communication avec le client Attente de données sur le flux d’entrée Réception et Analyse des données en entrée Calcul Construction de la réponse Ecriture sur le flux de sortie Fermer le socket de communication

21 Scénario d’un client Créer le socket de connexion avec le serveur
Attendre que la connexion soit établie Récupérer la socket de communication Préparer la requête l’envoyer sur le flux de sortie Attendre des données sur le flux d’ entrée les lire et les traiter Fermer le socket

22 TCP et Sockets 2 classes : Socket et ServerSocket (java.net package)
pour les canaux de communication Classes pour le flot de données XInputStream et XOutputStream

23 Connexion + « Marshalling »
Transfert de données Connexion + « Marshalling »

24 Accepter les connexions Dans un serveur ?
Créer un objet socket pour écouter les demandes de connexion sur le numéro de port associé au service Créer un objet socket pour accepter une connexion d ’un client cet objet servira pour tous les transferts d ’information de ce client vers le serveur

25 Dans un serveur ? Accepter les connexions
ServerSocket myService; try { myService = new ServerSocket(PortNumber); } catch (IOException e) {System.err.println(e);} Création d’un objet socket pour écouter et accepter les connexions des clients Socket clientSocket = null; try {clientSocket = myService.accept();} catch (IOException e) {System.err.println(e); }

26 Demander à se Connecter = ouvrir un socket
Dans un client identifier la machine à laquelle on veut se connecter et le numéro de port sur lequel tourne le serveur implique de créer un socket pour cette communication

27 Se connecter Comment ouvrir un socket ?
Dans un client Socket myClient; try { myClient = new Socket("Machine name", PortNumber); } catch (IOException e) { System.out.println(e); Machine name : machine à laquelle on veut se connecter PortNumber port sur lequel tourne le serveur (> 1023)

28 Comment envoyer une information ?
Côté client : pour envoyer une requête au serveur Côté serveur : pour envoyer une réponse au client 1 Créer un flux de sortie pour le socket pour écrire l’information 2 Constituer le contenu des données à émettre (transformer entiers, doubles, caractères, objets en lignes de texte)

29 Côté Serveur Pour envoyer des informations au client
Exemple d’entrée sortie DataOutputStream : écrire des types de données primitifs; output= new DataOutputStream(clientSocket.getOutputStream());

30 Côté Client Côté client : pour envoyer une information au serveur
Autre exemple d’entrée sortie PrintStream pour afficher des valeurs des types de base (write et println) PrintStream output; try {output = new PrintStream(myClient.getOutputStream();} catch (IOException e) {System.err.println(e);} …..

31 Comment recevoir de l ’information ?
Côté serveur : on doit lire la requête du client Côté client : on doit recevoir une réponse du serveur 1 Créer un flux d ’entrée pour le socket et lire l ’information sur le flux 2 Reconstituer les données émises ( entiers, doubles, caractères, objets) à partir des lignes de texte reçues

32 Côté Serveur pour recevoir les données d’un client
DataInputStream input; try { input = new DataInputStream(clientSocket.getInputStream()); } catch (IOException e) {System.out.println(e);}

33 Côté Client Côté client : pour recevoir une réponse du serveur
DataInputStream : lire des lignes de texte, des entiers, des doubles,des caractères... ( read, readChar, readInt, readDouble, and readLine,. ) (writeBytes…) try {input = new DataInputStream(myClient.getInputStream());} catch (IOException e) {System.out.println(e);}

34 Autres entrées sorties
echoSocket = new Socket( "jessica", 7); out = new PrintWriter(echoSocket.getOutputStream(), true); in = new BufferedReader(new InputStreamReader( echoSocket.getInputStream())); ATTENTION Le BufferedReader prend un Reader en paramètre et non un Stream Utilisation des ObjectInputStream et ObjectOutputStream L’output doit être initialisé en premier sinon blocage à la Création du flux de sortie.

35 Entrées sorties : comment procéder ?
Quid du marshalling ? l’information qui est lue doit être du même type et du même format que celle qui est écrite ATTENTION au choix de vos entrées sorties – respecter la Cohérence des données transmises Le client doit il connaître la nature des E/S du serveur pour être écrit ?

36 Comment se déconnecter ?
Fermer correctement les flux d’entrée sortie et les sockets en cause. Côté client Côté serveur

37 Comment fermer un socket ?
Fermer les output et input stream avant le socket. Côté client output.close(); input.close(); myClient.close(); Côté serveur clientSocket.close(); myService.close();

38 Sockets (Communication Client serveur)
Le serveur est à l’écoute des requêtes sur un port particulier Un client doit connaître l’hôte et le port sur lequel le serveur écoute. Le client peut tenter une connexion au serveur Le serveur connecte le client sur un nouveau no de port et reste en attente sur le port original Client et serveur communiquent en écrivant et lisant sur un socket

39 Serveur Echo Un serveur similaire à echo ( port 7).
Reçoit un texte du client et le renvoie identique Le serveur gère un seul client.

40 Déclarations import java.io.*; import java.net.*; public class echo3 {
public static void main(String args[]) { ServerSocket echoServer = null; String line; DataInputStream is; PrintStream os; Socket clientSocket = null; try { echoServer = new ServerSocket(9999);} catch (IOException e) {System.out.println(e); }

41 try { clientSocket = echoServer.accept(); is = new DataInputStream(clientSocket.getInputStream()); os = new PrintStream(clientSocket.getOutputStream()); while (true) { line = is.readLine(); os.println(line); } catch (IOException e) { System.out.println(e);} } }

42 Comment écrire un client ?
Toujours 4 étapes Ouvrir un socket. Ouvrir un input et un output stream sur le socket. Lire et écrire sur le socket en fonction du protocole du serveur. Effacer Fermer Seule l’étape 3 change selon le serveur visé

43 Client SMTP (Simple Mail Transfer Protocol),
import java.io.*; import java.net.*; public class smtpClient { public static void main(String[] args) { Socket smtpSocket = null; // le socket client DataOutputStream os = null; // output stream DataInputStream is = null; // input stream try { smtpSocket = new Socket("hostname", 25); os = new DataOutputStream(smtpSocket.getOutputStream()); is = new DataInputStream(smtpSocket.getInputStream()); } catch (UnknownHostException e) { System.err.println("Don't know about host: hostname"); } catch (IOException e) { System.err.println("Couldn't get I/O for the connection to: hostname"); }

44 Le protocole SMTP, RFC1822/3 if (smtpSocket != null && os != null && is != null) { try{os.writeBytes("HELO\n"); os.writeBytes("MAIL From: os.writeBytes("RCPT To: os.writeBytes("DATA\n"); os.writeBytes("From: os.writeBytes("Subject: Qui est là ?\n"); os.writeBytes("Vous suivez toujours ?\n"); // message os.writeBytes("\n.\n"); os.writeBytes("QUIT");

45 SMTP // attente de "Ok" du serveur SMTP, . String responseLine;
while ((responseLine = is.readLine()) != null) { System.out.println("Server: " + responseLine); if (responseLine.indexOf("Ok") != -1) {break;}} os.close(); is.close(); smtpSocket.close(); } catch (UnknownHostException e) { System.err.println("Trying to connect to unknown host: " + e); } catch (IOException){ System.err.println("IOException: " + e);} } } } .

46 TCP et Sockets La classe ServerSocket des constructeurs : par défaut,
no de port associé, + taille de la liste de clients en attente + adresse... des accesseurs en lecture : no de port sur lequel le socket écoute, adresse à laquelle il est connecté (getPort, getInetAddress, …) des méthodes : accept pour accepter une communication avec un client, close ...

47 TCP et Sockets La classe Socket :
une batterie de constructeurs : par défaut, no de port + adresse / nom de machine et service distante, + no de port + adresse locale, créent un socket en mode Stream ou DataGramme des accesseurs en lecture : no de port et adresse à laquelle il est connecté, no de port et adresse à laquelle il est lié, input et output Stream associés (getPort, getInetAddress, getLocalPort, getLocalAddress, getInputStream, getOutputStream…) des méthodes : close ...

48 Applications distribuées et parallèlisme
La communication ne doit pas rester bloquée pour un client

49 Interaction Client/server : socket TCP
wait for incoming connection request connectionSocket = welcomeSocket.accept() create socket, port=x, for incoming request: welcomeSocket = ServerSocket() connect to hostid, port=x clientSocket = Socket() close connectionSocket read reply from clientSocket send request using read request from write reply to TCP connection setup Serveur (s’exécutant sur l’hôte) Client

50 Plusieurs Clients Utiliser des threads pour accepter plusieurs clients
simultanément. Le serveur gère un thread par client

51 Plusieurs clients application S1 application S2 Clientn Sn application
Serveur Client1 Ouvrir connexion application S1 Client2 application S2 Clientn Sn application

52 Quelques mots sur les Threads
Un thread permet l’exécution d’un programme. Une application peut avoir de multiples threads qui s ’exécutent concurremment (Chaque thread a une priorité). Chaque thread a un nom. Plusieurs threads peuvent avoir le même. Le nom est généré si non spécifié. Il y a 2 façons de créer un nouveau thread d’exécution. déclarer une sous classe de Thread et surcharger la méthode run. Une instance de la sous classe peut alors être allouée et démarrer. déclarer une classe qui implémente Runnable et donc la méthode run. Une instance de la classe peut être allouée, passée comme argument à la création d’un thread et démarrée.

53 Scénario du Serveur Multithreadé
while (true) { accept a connection ; create a thread to deal with the client ; end while

54 public class MultiServerThread extends Thread {
private Socket socket = null; public MultiServerThread(Socket socket) { super("MultiServerThread"); this.socket = socket; } public void run() { try { PrintWriter out = new PrintWriter(socket.getOutputStream(), true); BufferedReader in = new BufferedReader( new InputStreamReader( socket.getInputStream())); …… } out.close(); in.close(); socket.close(); } catch (IOException e) { e.printStackTrace(); } } }

55 public class MultiServer {
public static void main(String[] args) throws IOException { ServerSocket serverSocket = null; boolean listening = true; try { serverSocket = new ServerSocket(4444); } catch (IOException e) { System.err.println("Could not listen on port: 4444."); System.exit(-1); } while (listening) new MultiServerThread(serverSocket.accept()).start(); serverSocket.close(); } }

56 Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java PARTIE 2
Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java

57 Besoins d’une application Client-Serveur
Similitudes avec un appel téléphonique via un standard 1. Trouver l’adresse du serveur : trouver le no de téléphone de l’entreprise 2. Demander un service spécifique : s’adresser à un service ou une personne précise de l’entreprise (no de poste) 3. Faire la requête 4. Obtenir une réponse Adresse d’un serveur ? Identification d’un service ?

58 Un peu de vocabulaire Client : entité qui fait l ’appel
Sockets : moyen de communication entre ordinateurs Adresses IP : adresse d’un ordinateur Serveur : entité qui prend en charge la requête Serveur de noms (DNS, LDAP) : correspondances entre noms logiques et adresses IP (Annuaire) Port : canal dédié à un service Protocole : langage utilisé par 2 ordinateurs pour communiquer entre eux

59 Adresse Internet et Port
attribuée à chaque nœud du réseau série d ’octets dont la valeur dépend du type de réseau associée à un nom logique (Domain Name Server) Chaque hôte possède environ ports Port canal dédié à un service spécifique 80 pour le service http 25 pour le service SMTP TCP implique une file d’attente par connexion UDP implique une file d’attente unique pour le port

60 Exemples d ’adresses Internet
oscar.essi.fr oscar accueil.essi.fr accueil compta.essi.fr compta www-local.essi.fr www-local pcprofs.essi.fr pcprofs ada.essi.fr ada macserver.essi.fr macserver demo.essi.fr demo bibli.essi.fr bibli sfe-srv.essi.fr sfe-srv sfe bde.essi.fr bde niv1a.essi.fr niv1a dessi.essi.fr dessi jessica.essi.fr jessica print2 ypcat hosts sous linux

61 Exemples d ’adresses Essi : 157.169 I3S: 134.59 serveurs : 25
news-srv.essi.fr news-srv www-srv.essi.fr news dolphin.unice.fr essi2.essi.fr loghost essi2 Essi : I3S: serveurs : 25 Administration : 1 …….

62 Ports réservés 1 à 1024 services fondamentaux (administrateurs)
(sous unix cf. le fichier /etc/services, ypcat services) 1025 à 5000 disponibles pour les utilisateurs TCP Serveur FTP : 21 Serveur Telnet : 23 Serveur SMTP : 25 UDP Agent SNMP : 161 Logger SNMP : 162 …. Serveur multi processus Applications transactionnelles

63 Programmation Socket Comment construire des applications client/server qui communiquent via les sockets Une porte à travers laquelle l’application peut à la fois envoyer et recevoir des messages d’une autre application socket Deux types de transports via les socket API: Datagramme (non reliable) Orienté flux d’octets (reliable)

64 Programmation socket avec TCP
Lorsque le client crée le socket: le client TCP établit une connexion avec le serveur TCP Lorsque le client le contacte le serveur TCP crée une nouvelle socket pour que le processus serveur communique avec le client Permet de parler avec plusieurs clients Le Client doit contacter le serveur Le processus serveur doit être en train de s’exécuter Le serveur doit avoir créé un socket qui devient le point d’entrée des clients Le Client contacte le serveur en Créant un socket TCP client-localement Spécifiant l’adresse et le no de port number du processus serveur

65 Applications distribuées et parallèlisme
La communication ne doit pas rester bloquée pour un client

66 Interaction Client/server : socket TCP
wait for incoming connection request connectionSocket = welcomeSocket.accept() create socket, port=x, for incoming request: welcomeSocket = ServerSocket() connect to hostid, port=x clientSocket = Socket() close connectionSocket read reply from clientSocket send request using read request from write reply to TCP connection setup Serveur (s’exécutant sur l’hôte) Client

67 Plusieurs Clients Utiliser des threads pour accepter plusieurs clients
simultanément. Le serveur gère un thread par client

68 Plusieurs clients application S1 application S2 Clientn Sn application
Serveur Client1 Ouvrir connexion application S1 Client2 application S2 Clientn Sn application

69 Quelques mots sur les Threads
Un thread permet l’exécution d’un programme. Une application peut avoir de multiples threads qui s ’exécutent concurremment (Chaque thread a une priorité). Chaque thread a un nom. Plusieurs threads peuvent avoir le même. Le nom est généré si non spécifié. Il y a 2 façons de créer un nouveau thread d’exécution. déclarer une sous classe de Thread et surcharger la méthode run. Une instance de la sous classe peut alors être allouée et démarrer. déclarer une classe qui implémente Runnable et donc la méthode run. Une instance de la classe peut être allouée, passée comme argument à la création d’un thread et démarrée.

70 Scénario du Serveur Multithreadé
while (true) { accept a connection ; create a thread to deal with the client ; end while

71 public class MultiServerThread extends Thread {
private Socket socket = null; public MultiServerThread(Socket socket) { super("MultiServerThread"); this.socket = socket; } public void run() { try { PrintWriter out = new PrintWriter(socket.getOutputStream(), true); BufferedReader in = new BufferedReader( new InputStreamReader( socket.getInputStream())); …… } out.close(); in.close(); socket.close(); } catch (IOException e) { e.printStackTrace(); } } }

72 public class MultiServer {
public static void main(String[] args) throws IOException { ServerSocket serverSocket = null; boolean listening = true; try { serverSocket = new ServerSocket(4444); } catch (IOException e) { System.err.println("Could not listen on port: 4444."); System.exit(-1); } while (listening) new MultiServerThread(serverSocket.accept()).start(); serverSocket.close(); } }

73 Ce que RMI ne sait pas vraiment faire ?
Communication asynchrone par messages Communication par diffusion

74 Communication par message : Envoi de datagrammes
Serveur Client opération req1 application rep1 reqn repn

75 Programmation Socket avec UDP
UDP: pas de “connexion” entre le client et le serveur Pas de lien privilégié entre le client et le serveur L’emetteur attache l’adresse IP et le port pour le retour. Le serveur doit extraire l’adresse IP et le port de l’expéditeur à partir du datagramme reçu application viewpoint UDP fournit un transfert non fiable de groupes d’octets (“datagrammes”) entre un client et le serveur UDP: les données transmises peuvent être reçues dans le désordre ou perdues

76 Client/server socket interaction: UDP
create socket, clientSocket = DatagramSocket() Create, address (hostid, port=x, send datagram request using clientSocket create socket, port=x, for incoming request: serverSocket = DatagramSocket() read request from serverSocket close clientSocket read reply from clientSocket write reply to serverSocket specifying client host address, port umber Serveur Client

77 Scénario d’un serveur Créer le socket d ’entrée
Création d ’un paquet d ’entrée Attente de données en entrée Réception et Analyse des données en entrée Calcul Création d’un paquet de sortie Préparation et Envoi de la réponse Fermer le socket d ’entrée

78 Scénario d’un client Créer le socket d ’entrée
Créer un paquet de sortie Préparer et Envoyer une requête Créer un paquet d’entrée Attendre des données en entrée les recevoir et les traiter Fermer le socket d ’entrée

79 Datagrammes UDP et Sockets
Datagramme = un message indépendant envoyé sur le réseau arrivée, temps d’arrivée et contenu non garantis 2 classes : DatagramPacket et DatagramSocket packages d’implémentation de communication via UDP de datagrammes

80 Exemple Un serveur de citation qui écoute un socket type datagram et
envoie une citation si le client le demande Un client qui fait simplement des requêtes au serveur ATTENTION Plusieurs firewalls et routeurs sont configurés pour interdire le passage de paquets UDP

81 Une Application Client Serveur
Le serveur reçoit en continu des paquets mode datagramme sur un socket un paquet reçu = une demande de citation d’un client le serveur envoie en réponse un paquet qui contient une ligne "quote of the moment" L’application cliente envoie simplement un paquet datagramme au serveur indiquant qu’il souhaite recevoir une citation et attend en réponse un paquet du serveur.

82 La classe QuoteServer socket = new DatagramSocket(4445); Création d’un DatagramSocket sur le port 4445 qui permet au serveur de communiquer avec tous ces clients try { in = new BufferedReader(new FileReader("one-liners.txt")); } catch (FileNotFoundException e) System.err.println("Couldn't open quote file. " + "Serving time instead."); } Le constructeur ouvre aussi un BufferedReader sur un fichier qui contient une liste de citations ( une citation par ligne)

83 suite contient une boucle qui tant qu’il y a des citations dans le fichier attend l’arrivée d ’un DatagramPacket correspondant à une requête client sur un DatagramSocket. Byte[] buf = new byte[256]; DatagramPacket packet = new DatagramPacket(buf, buf.length); socket.receive(packet); En réponse une citation est mise dans un DatagramPacket et envoyée sur le DatagramSocket au client demandeur. String dString = null; if (in == null) dString = new Date().toString(); else dString = getNextQuote(); buf = dString.getBytes(); InetAddress address = packet.getAddress(); int port = packet.getPort(); packet = new DatagramPacket(buf, buf.length, address, port); socket.send(packet);

84 Suite Adresse Internet + numéro de port (issus du DatagramPacket )
= identification du client pour que le serveur puisse lui répondre L’arrivée du DatagramPacket implique une requête ->contenu du buffer inutile Le constructeur utilisé pour le DatagramPacket : un tableau d’octets contenant le message et la taille du tableau L’adresse Internet et un no de port. Lorsque le serveur a lu toutes les citations on ferme le socket de communication. socket.close();

85 La classe QuoteClient envoie une requête au QuoteServer,
attend la réponse et affiche la réponse à l’écran. Variables utilisées : int port; InetAddress address; DatagramSocket socket = null; DatagramPacket packet; byte[] sendBuf = new byte[256]; Le client a besoin pour s ’exécuter du nom de la machine sur laquelle tourne le serveur if (args.length != 1) { System.out.println("Usage: java QuoteClient <hostname>"); return; }

86 La partie principale du main
Création d ’un DatagramSocket DatagramSocket socket = new DatagramSocket(); Le constructeur lie le Socket à un port local libre Le programme envoie une requête au serveur byte[] buf = new byte[256]; InetAddress address = InetAddress.getByName(args[0]); DatagramPacket packet = new DatagramPacket(buf, buf.length, address, 4445); socket.send(packet); Ensuite le client récupère une réponse et l’affiche

87 Classe DatagramSocket
Des constructeurs : par défaut, + no port + Adresse Inet Des accesseurs en lecture : adresse à laquelle le socket est lié, est connecté, le no port auquel il est lié, connecté, taille du buffer reçu ou envoyé (getInetAddress, getLocalAddress, getPort, getLocalPort, getReceivedBufferSize, getSendBufferSize…) Des méthodes : pour se connecter à une adresse, pour se déconnecter, pour envoyer un paquet datagramme, pour un recevoir un paquet datagramme (connect, disconnect, send, receive)

88 Classe DatagramPacket
Des constructeurs : buffer + longueur de buffer + adresse destination + port… Des accesseurs en lecture : adresse à laquelle le paquet est envoyé, le no port à laquelle le paquet est envoyé, la donnée transmise (getAddress, getPort, getData, getLength…)

89 Communication asynchrone par messages Communication par diffusion

90 Communication par message : Envoi de datagrammes
Serveur Client opération req1 application rep1 reqn repn

91 Programmation Socket avec UDP
UDP: pas de “connexion” entre le client et le serveur Pas de lien privilégié entre le client et le serveur L’emetteur attache l’adresse IP et le port pour le retour. Le serveur doit extraire l’adresse IP et le port de l’expéditeur à partir du datagramme reçu application viewpoint UDP fournit un transfert non fiable de groupes d’octets (“datagrammes”) entre un client et le serveur UDP: les données transmises peuvent être reçues dans le désordre ou perdues

92 Client/server socket interaction: UDP
create socket, clientSocket = DatagramSocket() Create, address (hostid, port=x, send datagram request using clientSocket create socket, port=x, for incoming request: serverSocket = DatagramSocket() read request from serverSocket close clientSocket read reply from clientSocket write reply to serverSocket specifying client host address, port umber Serveur Client

93 Scénario d’un serveur Créer le socket d ’entrée
Création d ’un paquet d ’entrée Attente de données en entrée Réception et Analyse des données en entrée Calcul Création d’un paquet de sortie Préparation et Envoi de la réponse Fermer le socket d ’entrée

94 Scénario d’un client Créer le socket d ’entrée
Créer un paquet de sortie Préparer et Envoyer une requête Créer un paquet d’entrée Attendre des données en entrée les recevoir et les traiter Fermer le socket d ’entrée

95 Datagrammes UDP et Sockets
Datagramme = un message indépendant envoyé sur le réseau arrivée, temps d’arrivée et contenu non garantis 2 classes : DatagramPacket et DatagramSocket packages d’implémentation de communication via UDP de datagrammes

96 Exemple Un serveur de citation qui écoute un socket type datagram et
envoie une citation si le client le demande Un client qui fait simplement des requêtes au serveur ATTENTION Plusieurs firewalls et routeurs sont configurés pour interdire le passage de paquets UDP

97 Une Application Client Serveur
Le serveur reçoit en continu des paquets mode datagramme sur un socket un paquet reçu = une demande de citation d’un client le serveur envoie en réponse un paquet qui contient une ligne "quote of the moment" L’application cliente envoie simplement un paquet datagramme au serveur indiquant qu’il souhaite recevoir une citation et attend en réponse un paquet du serveur.

98 La classe QuoteServer socket = new DatagramSocket(4445); Création d’un DatagramSocket sur le port 4445 qui permet au serveur de communiquer avec tous ces clients try { in = new BufferedReader(new FileReader("one-liners.txt")); } catch (FileNotFoundException e) System.err.println("Couldn't open quote file. " + "Serving time instead."); } Le constructeur ouvre aussi un BufferedReader sur un fichier qui contient une liste de citations ( une citation par ligne)

99 suite contient une boucle qui tant qu’il y a des citations dans le fichier attend l’arrivée d ’un DatagramPacket correspondant à une requête client sur un DatagramSocket. Byte[] buf = new byte[256]; DatagramPacket packet = new DatagramPacket(buf, buf.length); socket.receive(packet); En réponse une citation est mise dans un DatagramPacket et envoyée sur le DatagramSocket au client demandeur. String dString = null; if (in == null) dString = new Date().toString(); else dString = getNextQuote(); buf = dString.getBytes(); InetAddress address = packet.getAddress(); int port = packet.getPort(); packet = new DatagramPacket(buf, buf.length, address, port); socket.send(packet);

100 Suite Adresse Internet + numéro de port (issus du DatagramPacket )
= identification du client pour que le serveur puisse lui répondre L’arrivée du DatagramPacket implique une requête ->contenu du buffer inutile Le constructeur utilisé pour le DatagramPacket : un tableau d’octets contenant le message et la taille du tableau L’adresse Internet et un no de port. Lorsque le serveur a lu toutes les citations on ferme le socket de communication. socket.close();

101 La classe QuoteClient envoie une requête au QuoteServer,
attend la réponse et affiche la réponse à l’écran. Variables utilisées : int port; InetAddress address; DatagramSocket socket = null; DatagramPacket packet; byte[] sendBuf = new byte[256]; Le client a besoin pour s ’exécuter du nom de la machine sur laquelle tourne le serveur if (args.length != 1) { System.out.println("Usage: java QuoteClient <hostname>"); return; }

102 La partie principale du main
Création d ’un DatagramSocket DatagramSocket socket = new DatagramSocket(); Le constructeur lie le Socket à un port local libre Le programme envoie une requête au serveur byte[] buf = new byte[256]; InetAddress address = InetAddress.getByName(args[0]); DatagramPacket packet = new DatagramPacket(buf, buf.length, address, 4445); socket.send(packet); Ensuite le client récupère une réponse et l’affiche

103 Classe DatagramSocket
Des constructeurs : par défaut, + no port + Adresse Inet Des accesseurs en lecture : adresse à laquelle le socket est lié, est connecté, le no port auquel il est lié, connecté, taille du buffer reçu ou envoyé (getInetAddress, getLocalAddress, getPort, getLocalPort, getReceivedBufferSize, getSendBufferSize…) Des méthodes : pour se connecter à une adresse, pour se déconnecter, pour envoyer un paquet datagramme, pour un recevoir un paquet datagramme (connect, disconnect, send, receive)

104 Classe DatagramPacket
Des constructeurs : buffer + longueur de buffer + adresse destination + port… Des accesseurs en lecture : adresse à laquelle le paquet est envoyé, le no port à laquelle le paquet est envoyé, la donnée transmise (getAddress, getPort, getData, getLength…)

105 Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java PARTIE 3
Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java

106 Communication par diffusion : Multicast
Client1 Serveur Gr Client2 Clientn

107 Ouvrir un socket = demander à se Connecter
Les clients demandent seulement à joindre un groupe

108 Exemple de multicast Un serveur de citation qui envoie une citation toutes les minutes à tous les clients qui écoutent (multicast)

109 Scénario d’un serveur Créer le socket d’entrée
Créer un paquet de sortie Préparer et Envoyer une donnée Fermer le socket d’entrée

110 Scénario d’un client Créer le socket d’entrée
Création d’un paquet d’entrée Attente de données en entrée Réception et traitement des données en entrée Fermer le socket d ’entrée

111 Classe MulticastServer
Des constructeurs : par défaut, port à utiliser Des accesseurs en lecture : adresse du groupe (getInterface…) Des méthodes : pour envoyer un paquet datagramme, pour joindre ou quitter un groupe (send, joinGroup, leaveGroup)

112 Multicast: MulticastSocket
Type de socket utilisé côté client pour écouter des paquets que le serveur « broadcast » à plusieurs clients. . Une extension du QuoteServer : broadcast à intervalle régulier à tous ses clients

113 Cœur du serveur while (moreQuotes) { try { byte[] buf new byte[256];
// don't wait for request...just send a quote String dString = null; if (in == null) dString = new Date().toString(); else dString = getNextQuote(); buf = dString.getBytes(); InetAddress group = InetAddress.getByName(" "); DatagramPacket packet; packet = new DatagramPacket(buf, buf.length, group, 4446); socket.send(packet); try {sleep((long)Math.random() * FIVE_SECONDS); } catch (InterruptedException e) { } } catch (IOException e) { e.printStackTrace(); moreQuotes = false;} } socket.close();}

114 Différences principales
Le DatagramPacket est construit à partir de de « l’adresse de plusieurs clients » L ’adresse et le no de port sont câblés no de port 4446 (tout client doit avoir un MulticastSocket lié à ce no). L’adresse InetAddress " " correspond à un identificateur de groupe et non à une adresse Internet de la machine d’un client Le DatagramPacket est destiné à tous les clients qui écoutent le port 4446 et qui sont membres du groupe " ".

115 Un nouveau Client Pour écouter le port 4446, le programme du client doit créer son MulticastSocket avec ce no. Pour être membre du groupe " " le client adresse la méthode joinGroup du MulticastSocket avec l’adresse d’identification du groupe. Le serveur utilise un DatagramSocket pour faire du broadcast à partir de données du client sur un MulticastSocket. Il aurait pu utiliser aussi un MulticastSocket. Le socket utilisé par le serveur pour envoyer le DatagramPacket n’est pas important. Ce qui est important pour le broadcast est d’adresser l’information contenue dans le DatagramPacket, et le socket utilisé par le client pour l’écouter.

116 MulticastSocket socket = new MulticastSocket(4446);
InetAddress group = InetAddress.getByName(" "); socket.joinGroup(group); DatagramPacket packet; for (int i = 0; i < 5; i++) { byte[] buf = new byte[256]; packet = new DatagramPacket(buf, buf.length); socket.receive(packet); String received = new String(packet.getData()); System.out.println("Quote of the Moment: " + received); } socket.leaveGroup(group); socket.close();

117 Synthèse Client Serveur TCP aSocket aServerSocket connecté write read
I/O Stream I/O Stream TCP aSocket aServerSocket connecté write read read write UDP aDatagramSocket aDatagramSocket non connecté send receive receive send Multicast aMulticastSocket aDatagramSocket/ aMulticastSocket aDatagramPacket

118 Quelques Informations utiles sur la sérialisation Java

119 Sérialisation-Desérialisation
Enregistrer ou récupérer des objets dans un flux Persistance Transfert sur le réseau

120 Sérialisation Via la méthode writeObject()
Classe implémentant l’interface OutputObject Exemple : la classe OutputObjectStream Sérialisation d’un objet -> sérialisation de tous les objets contenus par cet objets Un objet est sauvé qu’une fois : cache pour les listes circulaires

121 Desérialisation Via la méthode readObject()
Classe implémentant l’interface InputObject Exemple : la classe InputObjectStream

122 Exception NotSerializableException
Si la classe de l’objet sauvé N’étend ni l’interface Java Serializable Ni l’interface Java Externalizable

123 Interface Serializable
Ne contient pas de méthode -> enregistrement et récupération de toutes les variables d’instances (pas de static) + informations sur sa classe (nom, version), type et nom des variables 2 classes compatibles peuvent être utilisées Objet récupéré = une copie de l’objet enregistré

124 Gestion de la sérialisation desérialisation
Implémenter les méthodes private void writeObject(OutputObjectStream s) throws IOException private void readObject(OutputInputStream s) throws IOException defaultReadObject() et defaultWriteObject() méthodes par défaut Ajout d’informations à l’enregistrement, choix de sérialisation Seulement pour les champs propres de la classe (héritage géré automatiquement)

125 Gestion complète de la sérialisation desérialisation : utiliser Externalizable
Graphe d’héritage complet Implémenter les méthodes public void writeExternal(ObjectOutput o) throws IOException public void readExternal(ObjectInput o) throws IOException ATTENTION PBM de SECURITE

126 Un peu plus de réflexivité
Les ClassLoader ????

127 Classe ClassLoader ClassLoader est une classe abstraite.
Un class loader est un objet responsable du chargement des classes Un nom de classe donné, il peut localiser ou générer les données qui constituent une définition de la classe. Chaque objet Class a une référence à un ClassLoader qui le définit. Applications implémentent des sous classes de ClassLoader afin d’étendre la façon de dynamiquement charger des classes par la VM. (utilisation de manager de sécurité, par exemple)

128 ClassLoader ? En UNIX la VM charge les classes à partir des chemins définis dans CLASSPATH. Certaines classes peuvent être obtenues à partir d’autres sources, telles que le réseau ou construites par une application. La méthode defineClass convertit un tableau d’octets en une instance de Class. Instances pouvant être créées grâce à newInstance Les méthodes et constructeurs créés par un class loader peuvent référencer d’autres classes (loadClass du class loader de cette classe).

129 Exemple de chargement de classe
Un class loader qui permet de charger des fichiers de classes via le réseau ClassLoader loader=new NetworkClassLoader(host,port); Object main= loader.loadClass("Main", true).newInstance(); …. NetworkClassLoader doit définir findClass et loadClassData pour charger et defineClass pour créer une instance de Class.

130 Utilité et utilisation RMI

131 Chargement dynamique des classes
Problème de sécurité Le programme client télécharge du code sur le réseau Ce code pourrait contenir des virus ou effectuer des opérations non attendues !!! Utilisation d ’un gestionnaire de sécurité pour les applications de clients RMI Possibilité de créer des gestionnaires de sécurité personnalisés pour des applications spécifiques RMI fournit des gestionnaires de sécurité suffisants pour un usage classique

132 Chargement dynamique Pour ne plus déployer les classes du serveur chez le client Utilisation des chargeurs de classes qui téléchargent des classes depuis une URL Utilisation d ’un serveur Web qui fournit les classes Ce que ça change Bien entendu, les classes et interfaces de l’ objet distant ne changent pas Le code du serveur ne change pas le client et la façon de le démarrer sont modifiés Et lancer un serveur Web pour nos classes

133 Hello World : chargement dynamique
Séparation des classes Serveur (fichiers nécessaires a l'exécution du serveur) HelloWorldServer.class HelloWorldImpl.class HelloWorld.class HelloWorldImpl_Stub.class Download (fichiers de classes à charger dans le programme client) Client (fichiers nécessaires au démarrage du client) HelloWorldClient.class

134 Hello World : Démarrage du serveur Web
Mettre les classes Download dans le répertoire des documents Web du serveur Web, accessibles via une URL le chargeur de classes ira chercher les classes à un emplacement de type };

135 Hello World : Politiques de sécurité
Le programme Java client doit pouvoir se connecter aux ports de la base de registres RMI et des implémentations des objets de serveur, ainsi qu'au port du serveur Web Fichier client.policy grant { permission java.net.SocketPermission "*: ", "connect,resolve"; "*:80", "connect"; };

136 Hello World : gestionnaire de sécurité RMI
Le client intègre un gestionnaire de sécurité RMI pour les stubs téléchargés dynamiquement import java.rmi.*; import java.rmi.server.*; public class HelloWorldClient { public static void main(String[] args) { try { // Installe un gestionnaire de sécurité RMI System.setSecurityManager(new RMISecurityManager()); System.out.println("Recherche de l'objet serveur..."); HelloWorld hello = (HelloWorld)Naming.lookup("rmi://server/HelloWorld"); System.out.println("Invocation de la méthode sayHello..."); String result = hello.sayHello(); System.out.println("Affichage du résultat :"); System.out.println(result); } catch(Exception e) { e.printStackTrace(); }

137 Hello World : Démarrage coté serveur
1) Lancer la base de registres RMI (elle doit pouvoir accéder aux classes Download - CLASSPATH) > rmiregistry 2) Lancer le serveur Web servant les fichiers de classes Download 3) Lancer le serveur (les classes Server doivent être accessibles) > java HelloWorldServer Création de l'objet serveur... Référencement dans le RMIRegistry... Attente d'invocations - CTRL-C pour stopper

138 Hello World : Démarrage coté client
Le client doit pouvoir se connecter à des machines distantes pour la base de registres RMI, les objets de serveur ainsi que le serveur Web On doit lui fournir un fichier client.policy Le client doit bien connaître l'emplacement des classes afin de pouvoir les télécharger On va le lui préciser lors du lancement > java -Djava.security.policy=client.policy -Djava.rmi.server.codebase= HelloWorldClient

139 Les méthodes d’une classe ?
1. récupérer l ’objet Class que l’on souhaite observer, 2. récupérer la liste des objets Method par getDeclaredMethods : méthodes définies dans cette classe (public, protected, package, et private) getMethods permet d’obtenir aussi les informations concernant les méthodes héritées 3. A partir des objets méthodes il est facile de récupérer : les types de paramètres, les types d’exception, et le type de l’argument retourné sous la forme d’un type fondamental ou d’un objet classe.

140 Exemple de programme Class cls = Class.forName("method1");
Method methlist[] = cls.getDeclaredMethods(); for (int i = 0; i < methlist.length; i++) { Method m = methlist[i]; System.out.println("name = " + m.getName()); System.out.println("decl class = " + m.getDeclaringClass()); Class pvec[] = m.getParameterTypes(); for (int j = 0; j < pvec.length; j++) System.out.println("param #" + j + " " + pvec[j]); Class evec[] = m.getExceptionTypes(); for (int j = 0; j < evec.length; j++) System.out.println("exc #" + j + " " + evec[j]); System.out.println("return type = " + m.getReturnType());}

141 Exemple d’exécution public class method1 {
private int f1(Object p, int x) throws NullPointerException {……..} public static void main(String args[]) {….} name = f1 decl class = class method1 param #0 class java.lang.Object param #1 int exc #0 class java.lang.NullPointerException return type = int name = main param #0 class java.lang.String return type = void

142 Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java PARTIE 4
Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java

143 Définir un nouveau type de socket
Pourquoi ? Préparer les données avant de les envoyer Reconstruire les données reçues Exemple Java RMI Sockets spécialisées (marshalling et unmarshalling) Exemple Images : Compression et Décompression Comment ? En spécialisant les classes de base

144 Comment Définir un nouveau type de Sockets
La classe CompressionSocket et ses classes relatives 4 étapes Communication TCP Définir des E/S Spécifiques 1. Etendre java.io.FilterOutputStream pour créer un output stream pour ce type de Socket. Surcharge de méthodes si nécessaire. Le write doit compresser l’image avant d’écrire 2. Etendre java.io.FilterInputStream Le read doit décompresser après avoir lu

145 Comment Définir un nouveau type de Sockets
La classe CompressionSocket et ses classes relatives 4 étapes 3. Etendre java.net.Socket Implémenter les constructeurs appropriés et surcharger getInputStream, getOutputStream et close. 4. Etendre java.net.ServerSocket Implémenter le constructeur et surcharger accept pour créer un socket du bon type.

146 Un « nouveau » Package : java.nio
Les principales nouveautés de cette API sont : Buffers : qui explicitent la notion de buffers – containers de données Améliorent les problème de bufferisation liées aux E/S Charsets : qui associent des « décodeurs » et des « encodeurs » qui gèrent correctement les conversions chaines – octets Éliminent les problème de accent (caractères Unicode / UTF),

147 Un « nouveau » Package : java.nio
Channels : qui représentent des connexions entre entités avec de meilleures performances pour les opérations de lecture et d’écriture Selectors et selection keys : associées aux selectable channels définissent des E/S multiplexées non bloquantes évitent les threads

148 Le package Channel SelectableChannel : canal qui peut être multiplexé
DatagramChannel Un canal dédié aux communication UDP prises en charge par des sockets de type java.net.DatagramSocket   ServerSocketChannel  : Un canal dédié aux connexion TCP prises en charge par des sockets de type java.net.ServerSocket   SocketChannel : Un canal dédié aux communication TCP prises en charge par des sockets de type java.net.Socket

149 Le package Channel Et aussi…
Selector Un multiplexeur pour des SelectableChannel SelectionKey représentant un canal étiqueté pour le multiplexage Pipe Deux canaux pour construire un pipe unidirectionnel (| shell)

150 Les nouvelles sockets Ce package définit des classes de canaux qui sont utilisables par les classes de sockets : DatagramSocket, ServerSocket, et Socket de java.net package. In all cases, un canal est créé par appel à une méthode statique open définie dans chaque classe. La socket est créée par egget de bord.

151 Exemple : Serveur d’heure
import java.io.*; import java.net.*; import java.nio.*; import java.nio.channels.*; import java.nio.charset.*; import java.util.*; import java.util.regex.*;

152 Exemple : initialisations
public class TimeServer { private static int PORT = 8013; private static int port = PORT; // Charset and encoder for US-ASCII private static Charset charset = Charset.forName("US-ASCII"); private static CharsetEncoder encoder = charset.newEncoder(); // Direct byte buffer for writing private static ByteBuffer dbuf = ByteBuffer.allocateDirect(1024);

153 Exemple : attente de connexion sur le port du service
// Open and bind the server-socket channel private static ServerSocketChannel setup() throws IOException { ServerSocketChannel ssc = ServerSocketChannel.open(); InetSocketAddress isa = new InetSocketAddress(InetAddress.getLocalHost(), port); ssc.socket().bind(isa); return ssc; }

154 Exemple : communication avec un client
// Service the next request to come in on the given channel // private static void serve(ServerSocketChannel ssc) throws IOException { SocketChannel sc = ssc.accept(); try { String now = new Date().toString(); sc.write(encoder.encode(CharBuffer.wrap(now + "\n"))); System.out.println(sc.socket().getInetAddress() + " : " + now); sc.close(); } finally { // Make sure we close the channel (and hence the socket) sc.close(); } }

155 Exemple : code du serveur
public static void main(String[] args) throws IOException { if (args.length > 1) { System.err.println("Usage: java TimeServer [port]"); return; } // If the first argument is a string of digits then we take that // to be the port number if ((args.length == 1) && Pattern.matches("[0-9]+", args[0])) port = Integer.parseInt(args[0]); ServerSocketChannel ssc = setup(); for (;;) serve(ssc); } }

156 Conclusion Une large bibliothèque pour traiter les sockets et différents types de communication entre Clients et Serveurs dans Java Une extension naturelle par abstraction à l’appel de méthodes à distance - Java RMI et une normalisation Corba avec l’intégration d’un ORB (cf aaplications réparties 2nd semestre) et maintenant les EJB : Entreprise Java Beans

157 Retour sur RMI

158 Exemple CLIENT Essifun SERVEUR de Surnoms oter
infrastructure Protocole d’application ?

159 Communication client serveur
Connexion au serveur Attente de requêtes Préparation de la requête Envoi de la requête Attente du résultat …. Analyse du résultat reçu Analyse de la requête ….. Exécution …. Préparation de la réponse Envoi de la réponse

160 Exemple : annuaire des surnoms
1:Paul:bug ou ENR/nPaul/n/bug/n ou Objet Requête Seriablizable EssiFun SERVEUR de Surnoms enregistrer(« paul »,  «bug ») unmarshalling marshalling enregistrer(« paul »,  «bug ») = TRUE unmarshalling marshalling 101.. TRUE Différence entre un transport TCP et UDP pour le codage des données ?

161 Que peut on automatiser ?
Au minimum, la phase de marshalling/unmarshalling (hétérogéneité des langages, des systèmes, etc) Selon les cas, le squelette du serveur les appels distants du client

162 Exemple : annuaire des surnoms et RMI
AnnuaireEssi listePersonnes enregistrer lister oter Enregistrer(AnneMarie,AM) lister()

163 Exemple : annuaire des surnoms
interface : partie visible de l’objet (enregistrer, oter, lister, …) implémentation : partie privée inaccessible depuis d’autres objets (listePersonnes : un vecteur de Personne ou un tableau ou ….) interface = contrat entre l’objet et le monde extérieur (save impossible par exemple)

164 RMI public interface Surnoms extends java.rmi.Remote {
public Boolean enregistrer(String nom, String surnom) throws java.rmi.RemoteException, ServeurSurnoms.surnoms.ExisteDeja ; …. }

165 Générateurs Stubs Skeletons Proxy Spécifications des données Int. Java
IDL Générateurs RMIC / Orbix... Fichiers générés Stubs Skeletons Proxy (mise en œuvre de la sérialisation et désérialisation…)

166 RMI Classes et Interfaces
Remote Machine locale Machine distante InterfaceDistante InterfaceDistante Souche Squelette Appel méthode m() Appel méthode m() ClasseLocale ClasseDistante

167 Interaction Client Enregistreur
serveur registre Lookup : où est objetDistant ? stub Il est ici Envoyez le stub Le voici squelette objet Distant result = objetDistant.m() result RMIRegistry + ClassLoader

168 Exemple : annuaire des surnoms
ASN.1 et norme ISO Protocole := CHOICE { enregistrerReq [0] SEQUENCE{PrintableString nom, PrintableString surnom} enregistrerRep[1] BOOLEAN, listerReq [2] NULL, listerRep [3] SET OF Personnes, ….} XDR et RPC de SUN Programme surnoms { version { boolean enregistrer(nomSurnom) = 1; listePersonnes lister(void)=2 }= 1 } = 10000

169 Générateurs de Stubs Spécifications des données XDR ASN1 Générateurs
RPCGEN / MAVROS Fichiers générés Types de données C Lisp Java Librairie marshalling et unmarshalling squelettes du client et du serveur Types de données C

170 Les points communs des approches distribuées
Adressage : à tout serveur (objet ou programme) doit être affecté une référence unique Transport : pour établir une communication entre 2 nœuds et transmettre une requête Marshalling : transformation de la requête pour passer sur le réseau

171 Points communs Protocol : transmission des requêtes entre exécutables
Dispatching : gestion des threads Des services communs Services de nommage Interface repository .....

172 Restent à approfondir

173 Communication réseaux et Internet
Couches de transport Différences entre UDP et TCP (Développement d’un serveur multicast Ack/NoAck pour gérer la perte des paquets UDP) D’autres protocoles (RTP/RTCP) (introduction du routage multicast ou du tunelling) Principes du IP / protocole ICMP Service de nommage DNS Configuration services réseau

174 Spécificités des Réseaux Locaux
Introduction au Réseaux Locaux LANs Configuration carte réseau d’une machine, Développement d’un analyseur de trafic et standards IEEE 802 : IEEE et Ethernet Configuration d’un Firewall : IPTables, Heureusement Dino est là :-)

175 Quelques interrogations ?
Comment choisir le bon middleware (intergiciel) ? Il y en a de plus en plus Corba, RMI, DCOM, DSA + CCM, J2EE + Web Services, .net .... Savoir les comparer Identifier les points communs Interopérabilité : XML une solution suffisante ? Heureusement Mireille est là 

176 Programmation Réseaux Qu’avez-vous retenu ?
Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java

177 Questions préliminaires
Différences entre les protocoles de transport TCP et UDP ? Utilisation des adresses Internet ? Utilisation des ports ? Programmation sockets : avantages et inconvénients

178 Lien Types de Socket - Couche de transport

179 Des entrées sorties : Pourquoi ?

180 Différences UDP -TCP

181 Différences Protocole d’application marshalling

182 Quand doit on utiliser des threads ?

183 Différences Sockets Java - C

184 Apports du package nio

185 Protocole d’application RMI

186 Avantages – Inconvénients RMI Socket

187 Différence déploiement statique - dynamique

188 Impact de la Sérialisation d’objets Java sur la communication

189 Réflexivité Java où et pourquoi ?


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